Article N° 6968

TRISOMIE 21

Vaccination anti-Covid-19 : Il ne faut pas oublier les personnes atteintes de trisomie 21.

Abderrahim DERRAJI - 20 janvier 2021 12:06

Une étude[1] menée au mois d’octobre dernier en Grande Bretagne, avait révélé que les personnes atteintes de trisomie 21 ont quatre fois plus de risque que la population générale d'être hospitalisées pour une affection au nouveau coronavirus et dix fois plus de risque d'en mourir.

Cette vulnérabilité des personnes trisomiques est liée aux anomalies génétiques associées à un dysfonctionnement de leur système immunitaire. La trisomie 21 est aussi associée à une prévalence plus importante des cardiopathies, pneumopathies, diabète et obésité, sachant que ces comorbidités constituent un facteur de risque des formes graves des affections au Sars-Cov-2. 

Il est également à noter qu’en plus de ces comorbidités, la trisomie 21 est responsable d’un vieillissement prématuré, ce qui rend les trisomiques plus fragiles à un âge plus précoce que dans la population générale.

Il devient de ce fait primordial de vacciner les personnes atteintes par la trisomie 21 sachant que le vaccin autorisé actuellement au Maroc n’est pour l’instant pas indiqué avant l’âge de 18 ans.
 
[1] : Univadis

Source : PMA