Article N° 6913

ASTRA-ZENECA

Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca efficace à 70% !

Abderrahim DERRAJI - 24 novembre 2020 11:47

Les bonnes nouvelles se succèdent. Après Moderna et Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et l’Université d'Oxford viennent, à leur tour, de rendre publics les premiers résultats concernant les essais cliniques de phase III de leur vaccin contre le Sars-CoV-2. 

Ces essais menés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud sur 10.000 personnes, ont révélé une efficacité moyenne de 70 %. Celle-ci peut atteindre 90 % chez les sujets ayant bénéficié d'un schéma d'administration «un peu différent».

Andrew Pollard, directeur de l'Oxford Vaccine Group, a affirmé lors d'une conférence de presse que 70 % d’efficacité est suffisante pour garantir l'immunité de groupe à condition que le vaccin agisse non seulement sur les symptômes, mais aussi sur la transmission du virus.

Il est à noter que ce vaccin a eu une efficacité de 90 % chez 8.000 personnes qui n'ont reçu que la moitié d’une dose lors de la première administration. Le Directeur de l'Oxford Vaccine Group Andrew Pollard a indiqué qu’il n’était pas surpris par ce résultat puisque ce protocole s’apparente davantage à ce qui se passe lors d'une vraie infection par le Sars-CoV-2.

Le groupe AstraZeneca a aussi annoncé qu’il est doté d’une capacité de production de doses plus importante que celle de ses concurrents. D’après les responsables du laboratoire Anglo-suédois, ce dernier peut fournir 3 milliards de doses dès janvier 2021. 300 millions de doses ont déjà été produites et 700 millions autres seront produites dès les premiers mois de 2021.

Par ailleurs, les laboratoires partenaires d’AstraZeneca en Inde, au Brésil, en Russie, en Amérique du Sud etc. disposent une capacité de production de doses de vaccin qui va s’ajouter aux doses qui seront prêtes dès le premier trimestre de 2021. Un autre atout et non des moindres, le vaccin d’AstraZeneca peut se conserver entre 2° et 8° ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents.

Concernant la la partie réglementaire, les dirigeants de ce groupe se disent prêts à soumettre prochainement leurs données aux autorités de santé anglaise et à l’EMA. Quant au feu vert de la FDA, il va probablement prendre un peu plus de temps.

Source : LES ECHOS