Article N° 6907

MODERNA

Le vaccin anti-covid-19 de Moderna serait efficace à 94,5%

Abderrahim DERRAJI - 19 novembre 2020 11:03

L’analyse intermédiaire de l’étude menée par la biotech américaine Moderna a révélé que son vaccin anti-covid-19 serait efficace à 94,5%. 

90 infections ont été observées dans le groupe placebo, contre seulement cinq dans le groupe qui s'est vu administré deux doses du vaccin.

"Cette analyse intermédiaire positive de notre étude clinique de phase III nous fournit la première validation clinique que notre vaccin peut prévenir la Covid-19, y compris dans ses formes sévères", a indiqué Stéphane Bancel, PDG de la biotech américaine.

Ce vaccin présente un avantage de taille par rapport au vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech puisque contrairement au vaccin de ces derniers qui est également à ARNm nécessite une conservation à -70°, le vaccin de Moderna peut être conservé à des températures plus faciles à maitriser pendant le stockage et le transport.

Moderna formulera prochainement une demande de mise sur le marché auprès de la FDA et l’EMA en s’appuyant sur une analyse conduite sur 151 cas de Covid-19 et un suivi moyen de plus de deux mois.

En ce qui concerne les événements indésirables, ils n’ont généralement pas duré dans le temps et ils se sont surtout manifestés après la deuxième administration. Il s’agit de fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, douleurs ou rougeur au niveau du site d'injection.

L'Europe a commandé 80 millions de doses de ce vaccin au mois d'août dernier. Le contrat qu'elle a signé avec Moderna reste tributaire du feu vert de l’EMA et prévoit 80 millions de doses supplémentaires.

Source : https://www.industriepharma.fr