Article N° 6822

Covid-19

Covid-19 : le taux d’anticorps n’est pas toujours au rendez-vous !

Abderrahim DERRAJI - 31 août 2020 17:57

Une étude menée à Shangaï dont les résultats viennent d’être publiés dans le JAMA (Journal of American Medical Association) a révélé que la réponse immunitaire est variable d’un patient à l’autre.

Cette étude a porté sur 175 patients admis à l’hôpital en raison de symptômes modérés de Covid-19 entre le 24 janvier et le 26 février 2020. Ces patients ont été suivis jusqu’au 26 mars.

Quelque 93 de ces malades étaient des femmes et l’âge moyen des patients était de 50 ans. La durée moyenne d’hospitalisation était de 16 jours, quand à la durée moyenne de leur maladie, elle est de 22 jours.

Les auteurs de l’étude ont remarqué que le taux d’anticorps neutralisant était variable d’un malade à l’autre.

Le taux d’anticorps chez dix patients n’était pas détectable et chez deux autres patients, il était particulièrement élevé. Les taux étaient significativement plus importants chez les hommes que chez les femmes. Ils le restaient pendant la période de suivi chez 56 hommes par rapport à 61 femmes. Ce taux était également plus important chez les patients ayant un âge supérieur à 56 ans que chez les sujets plus jeunes, ainsi que les patients dont la réponse inflammatoire était plus forte.

D’après les auteurs de l’étude, un taux élevé d’anticorps ne signifie pas forcément une meilleure protection. Les patients hommes âgés et ayant une réponse inflammatoire forte développaient plus souvent une maladie plus grave que les autres. Les chercheurs se posent, de ce fait, la question au sujet du taux protecteur d’anticorps neutralisants qui conditionnent l’efficacité d’un éventuel vaccin et sur la capacité de se protéger de la Covid-19 des patients dont les anticorps restent indétectables.

Source : www.univadis.fr