Article N° 6754

Covid-19

Covid-19 : le bout d’un long tunnel !

Abderrahim DERRAJI - 14 juin 2020 23:48

Un communiqué signé conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministre de la Santé révèle que la quasi-totalité des cas actifs Covid-19 estimés à 700 à travers tout le Royaume sont dans un état de santé rassurant et stable. Ces patients et les nouveaux cas qui seront dépistés Covid-19+ seront désormais hospitalisés au sein de structures sanitaires dédiées situées à Benslimane et à Benguérir.

«Toutes les conditions d’hébergement adéquates et de suivi médical approprié, seront gérées de manière à conjointe par des médecins civils et militaires et dans les meilleures conditions, à l’instar de la gestion collaborative efficace menée jusqu’à présent», indique le communiqué : «Cette mesure permettra d’accélérer, à partir du 20 juin, le processus de levée progressive du confinement, et ce, tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume», a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, le Maroc a été divisé en deux zones: la «zone 1» qui compte 59 préfectures et provinces qui a commencé à bénéficier de mesures d’allègement du confinement dès le 11 juin, et la «zone 2» dont les 16 préfectures et provinces concernées continueront à faire l’objet de restrictions. Celles-ci peuvent être levées ou maintenues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique de chaque région.

La prise en charge des Covid-19+ à Benguérir et à Benslimane va permettre aux autres hôpitaux et structures de soins de s’occuper davantage des autres malades dont la prise en charge a été très perturbée par la pandémie du Covid-19 et par le confinement. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les messages partagés par les pédiatres sur les réseaux sociaux. Ces derniers déplorent la poursuite du confinement et l'isolement social des enfants et exhortent les décideurs à prendre en compte leurs situation médicale et santé mentale. Le confinement prolongé risque, d’après ces médecins, de compromettre le développement affectif et cognitif de ces enfants.

Le Maroc semble faire un parcours sans faute en ce qui concerne le volet sanitaire, mais les volets économique et social subissent de plein fouet le retour de manivelle du confinement. Les opérateurs économiques appréhendent chaque seconde supplémentaire de confinement et ses répercussions. La situation risque de prendre une autre tournure, d’autant plus que nos partenaires économiques traversent une situation économique délicate. Par conséquent, et plus que jamais  le Maroc ne peut compter que sur lui-même. Ambrose Bierce ne disait-il pas «L’amitié est comme un bateau. Il est suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps» ?

Source : PMA