Article N° 6610

CORONAVIRUS

Coronavirus : le ministre de la Santé incite à plus de vigilance

Abderrahim DERRAJI - 27 janvier 2020 10:19

Par une circulaire datée du 25 janvier, le ministre de la Santé demande aux directeurs de l’Administration centrale, aux chefs des Divisions rattachées au Secrétariat général, au CHU, au directeur de l’Institut Pasteur Maroc, au président du CNOM ( Conseil national de l’Ordre des médecins)  et aux directeurs régionaux de la santé «d’augmenter le niveau de vigilance vis-à-vis des cas d’infection respiratoire aiguë avec notion de séjour à la ville de Wuhan en Chine et de notifier immédiatement tout cas possible, conformément aux termes de la procédure de détection et de prise en charge des cas d’infection à 2019-nCoV.»

Dans le même écrit, le ministre de la Santé rappelle que cette démarche est en phase avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise aux États membres d’intensifier leurs efforts pour mettre en place une stratégie de riposte à ce nouveau virus, notamment en renforçant la surveillance, la détection précoce et la prévention de la propagation de l’infection à 2019-nCoV.

Le bilan de ce nouveau virus inquiète de plus en plus les autorités chinoises et l’OMS. Quelque 56 personnes infectées sont mortes depuis le début de l'épidémie dans la ville de Wuhan. Et d'après un bilan arrêté samedi dernier, 1.975 cas de contamination auraient été recensés en Chine, et ce, malgré le confinement de plus 56 millions chinois.

D’après le Pr Yazdan Yazdanpanah, expert français auprès de l'OMS qui a pris en charge des patients en France, l'étude des premiers cas révèle que le taux de mortalité de ce virus est moins de 5%. À titre de comparaison, le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avait fait 774 morts à travers le monde en 2002-2003 et avait un taux de mortalité de 9,5%.

Source : PMA