Article N° 6552

AMFROM

Agadir abrite la première Journée «Masterclass» d’immuno-oncologie au Maroc

Abderrahim DERRAJI - 24 novembre 2019 22:41

L’Association marocaine de formation et de recherche en oncologie médicale (AMFROM) a organisé, les 22 et 23 novembre à Agadir, la première journée «Masterclass» sur l’immunothérapie sur le thème «L’immunothérapie anti-cancéreuse».

Des oncologues, des résidents en formation d’oncologie, des chirurgiens, des radiothérapeutes et d’autres représentants du secteur de formation multidisciplinaire ont pris part à des formations sur l’immunothérapie.

S’appuyant sur les dernières recherches ainsi que sur les protocoles thérapeutiques en oncologie, l’AMFROM a intégré pour la première fois, en juin dernier, l’immunothérapie dans les guidelines marocains d’oncologie. Ces guidelines ont été élaborés par cette association, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers. Cent protocoles thérapeutiques ont été mis en place pour prendre en charge la majorité des localisations cancéreuses. Il s’agit essentiellement de recommandations en relation avec la pratique clinique permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

«Aujourd’hui, nous vivons le début d'une réelle révolution thérapeutique qui devrait attaquer, à terme, de nombreux types de cancer, grâce au développement de bon nombre de médicaments visant à utiliser les propres défenses immunitaires du patient pour lutter contre la tumeur», a indiqué le Pr Hassan Errihani, président de l’AMFROM. Il a également précisé : «Ce sont des médicaments avec un mécanisme complètement novateur. Ils ne s'attaquent pas aux cellules tumorales, mais boostent le système immunitaire qui, à son tour, va tuer les cellules tumorales.»

Cette rencontre a été l’occasion de se pencher sur les mécanismes d’action et de résistance aux immunothérapies, de rechercher les biomarqueurs prédictifs de réponse et d’explorer l’immunologie des cancers dans leur globalité afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Source : PMA