Article N° 6536

EBOLA

Johnson & Johnson dépose une demande d’AMM du vaccin expérimental anti-Ebola en Europe

Abderrahim DERRAJI - 10 novembre 2019 23:17

Johnson & Johnson a annoncé le 8 novembre que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont formulé une demande d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour le vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

«Il est vital de préparer le monde à l’Ebola, étant donné que les plus importantes épidémies d’Ebola au monde ont eu lieu au cours des six dernières années seulement, la dernière en date ayant éclaté en République démocratique du Congo (RDC)», a indiqué le Dr Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson.

En ce qui concerne le protocole vaccinal, les deux doses (l’Ad26.ZEBO et MVA-BN-Filo) sont administrées à huit semaines d’écart.

Les demandes effectuées à l’EMA (Agence européenne des médicaments) qui vont bénéficier d’une procédure d’évaluation accélérée s’appuient sur des données issues d’études cliniques de phase 1, 2 et 3. Il est à rappeler que 6.500 volontaires à travers les États-Unis, l’Europe et l’Afrique ont déjà pris part à plus de 10 études cliniques du vaccin de Janssen.

Johnson & Johnson a annoncé, le 31 octobre dernier, qu’elle pourrait fournir jusqu’à 500.000 doses de son vaccin expérimental pour permettre au Gouvernement de la RDC et des acteurs internationaux du secteur de la santé de mener un nouvel essai clinique pour contenir l’épidémie d’Ebola dans le pays.

Source : AFP