Article N° 6535

MEDECINE TRADITIONNELLE

Les Académies européennes demandent l’encadrement de la médecine traditionnelle chinoise

Abderrahim DERRAJI - 10 novembre 2019 23:15

Selon une dépêche de l’AFP, les Académies européennes de science et de médecine ont demandé, jeudi dernier, à ce que la médecine traditionnelle chinoise qui est de plus en plus utilisée en Europe soit encadrée et soumise aux mêmes critères d'exigence que la médecine conventionnelle.

Ces académies demandent «une révision du cadre de régulation européen pour s'assurer que la médecine traditionnelle chinoise est traitée selon les mêmes standards de preuve que la médecine conventionnelle».

Cette réaction fait suite à la création d'un chapitre sur la médecine chinoise dans la dernière Classification internationale des maladies, document de référence périodiquement actualisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Le fait que l'OMS ait inclus un chapitre sur la médecine traditionnelle chinoise ne veut pas dire qu'on peut automatiquement l'utiliser sans preuve solide de sa sûreté», a déclaré le Pr Dan Larhammar, président du groupe d'experts des académies européennes.

Le Pr Jos van der Meer, ancien président de l'EASAC (Conseil scientifique des académies des sciences européennes), estime de son côté que : «Certaines médecines traditionnelles chinoises peuvent avoir de sérieux effets secondaires et interagir avec d'autres traitements».

Pour rappel, la pharmacologue chinoise Tu Youyou avait reçu en 2015 le prix Nobel de médecine pour avoir extrait d'une plante citée par la médecine traditionnelle la principale molécule utilisée aujourd'hui contre le paludisme, l'artémisinine.

Source : AFP