Article N° 6470

AFMPS

Médicaments illégaux interceptés : nouveau record en Belgique

Abderrahim DERRAJI - 15 septembre 2019 21:05

D’après les chiffres de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS – Belgique), le nombre de colis contenant des médicaments illégaux interceptés ne cesse d’augmenter. De 2012 à 2018, le nombre de ces colis saisis par jour est passé de 3 à 15. Quelque 1.230 colis de plus ont été saisis en 2018 par rapport à 2017.

Les inspecteurs de l'Unité spéciale de recherche de l'AFMPS ont retrouvé dans ces colis, entre autres, des médicaments traitant la dysfonction érectile. Six emballages sur dix contenaient des médicaments pour le système urogénital. Ces inspecteurs ont également retrouvé des médicaments à base de finastéride.

«Nous constatons une augmentation de la dose de la substance active», a déclaré Ann Eeckhout, porte-parole de l'Agence belge. Et d’ajouter : «Il existe également une tendance à associer une substance stimulant l'érection (sildénafil) à une substance utilisée contre l'éjaculation précoce (dapoxétine). Ils ont tous deux un effet d'abaissement de la pression artérielle. Si vous les combinez, cet effet est encore plus fort et la baisse de la pression artérielle peut être dangereuse, en particulier pour les personnes à risque».

D’autres substances ont été interceptées notamment des somnifères, des nootropiques, des produits dermatologiques, des produits anti-infectieux, des pilules abortives, etc.

Cette augmentation inquiétante s’explique par le développement du commerce en ligne. La plupart des sites internet ne sont pas gérés depuis la Belgique et même pas depuis l'Europe. Les sites belges peuvent être fermés sur ordre du procureur. Il y a également une collaboration entre les pays européens. Mais quand il s’agit des sites hors Union européenne (UE), les choses se compliquent.

Il n’en reste pas moins que l’AFMPS a ouvert environ 200 dossiers administratifs et/ou judiciaires sur la vente illégale de médicaments sur Internet.

Source : https://www.lecho.be