Article N° 6429

RUPTURE DE STOCK

Le gouvernement français dévoile un plan de lutte contre les ruptures d’approvisionnement en médicaments

Abderrahim DERRAJI - 15 juillet 2019 12:53

Le ministère des Solidarités et de la Santé (France) vient de dévoiler sa feuille de route afin de lutter contre les ruptures de stock en médicaments en attendant d’annoncer son plan définitif au mois de septembre prochain.

Cette décision coïncide avec un contexte inédit puisqu’entre 2008 et 2018, ce sont près de vingt fois plus de pénuries de médicaments qui ont été notifiées en France. Les ruptures qui touchent actuellement certains corticoïdes ont certainement contribué à accélérer l’adoption de ce plan.

La feuille de route en question a été annoncée le lundi 8 juillet et s’articule autour de quatre axes :

- «Promouvoir la transparence et la qualité de l'information», en généralisant par exemple la plateforme qui permet aux pharmaciens de signaler les ruptures d'approvisionnement au laboratoire concerné.

- Prévoir «des actions ciblées et adaptées à chacun des acteurs du circuit du médicament», telle que la possibilité donnée par la loi Santé au pharmacien de «remplacer le médicament indisponible initialement prescrit par un autre médicament», lorsque la pénurie concerne un «médicament d'intérêt thérapeutique majeur». 

- Renforcer la «coopération européenne», en poursuivant «les discussions sur l'achat groupé notamment de vaccins essentiels au niveau européen» et un «partage d'information concernant les situations et les causes des pénuries à l'échelle de l'Europe».

- Mettre en place un comité de pilotage pour assurer la mise en œuvre de ces mesures, associant l'Agence du médicament (ANSM) et «l'ensemble des acteurs concernés».

Source : https://www.industriepharma.fr