Article N° 6277

HÉPATITES

Le ministère de la Santé mène une enquête sur la prévalence des hépatites

Abderrahim DERRAJI - 19 février 2019 12:22

D’après un communiqué du 19 février 2019, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de la première enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales (HV) entre les mois de février et avril 2019.

Cette enquête qui se déroulera avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Unicef et en collaboration avec les autorités locales, concernera 13.500 personnes appartenant à 4.575 ménages répartis sur toutes les régions du Maroc.

Durant la période de l’enquête, 17 équipes d’enquêteurs du ministère de la Santé seront mobilisées pour assurer la collecte des données sur le terrain. Les participants feront l’objet de prélèvements sanguins et fourniront des renseignements permettant de connaître davantage la population concernée et ses habitudes de vie qui pourraient constituer un risque pour la transmission de ces infections.

À l’issue de cette enquête, les résultats des prélèvements seront transmis aux participants qui bénéficieront également d'une prise en charge s'ils s'avèrent atteints d'hépatite B ou C.

Aussi, le ministère de la Santé exhorte la population concernée par cette enquête, de collaborer avec les équipes chargées de cette enquête.

Source : PMA