Article N° 6135

PROBIOTIQUES

Moins d’antibiotiques chez les enfants et nourrissons sous probiotiques ?

Abderrahim DERRAJI - 20 septembre 2018 16:59

Une revue de littérature publiée dans « European Journal of Public Health », suggère que le recours aux probiotiques chez les enfants et nourrissons pourrait réduire la prescription d’antibiotiques dans les infections aiguës courantes.

Les auteurs de cette publication ont passé en revue les données de 17 essais menés chez des nourrissons et/ou des enfants et ils ont essayé de voir s’il y a une baisse de prescription d’antibiotiques chez les enfants et nourrissons qui prennent des probiotiques. 

12 études seulement ont rapporté le nombre de nourrissons/enfants s’étant fait prescrire des antibiotiques dans les groupes d’intervention et témoin. Une méta-analyse de ces 12 études retenues a révélé que les nourrissons et enfants qui reçoivent des probiotiques  sont 29% moins susceptibles de se voir prescrire des antibiotiques. Quand l'analyse n'est effectuée que sur les "études de qualité", cette probabilité atteint 50%.

« Il est nécessaire de mener d’autres d’études pour tous les âges, et en particulier chez les personnes âgées, afin de déterminer si l’utilisation durable de probiotiques est liée à une réduction globale des prescriptions d’antibiotiques. Si tel est le cas, cela pourrait avoir un impact considérable sur l’utilisation des probiotiques dans la médecine générale et chez les consommateurs en général », a déclaré Sarah King, auteur principal de cette étude menée à Cambridge au Royaume-Uni.

Source : Univadis