Article N° 6085

INH

L’Institut national d’hygiène devient membre du système mondial de la surveillance et de lutte contre la grippe.

Abderrahim DERRAJI - 16 juillet 2018 18:31

D’après un communiqué du ministère de la Santé du 16 juillet 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de désigner le laboratoire de virologie de l’Institut national d’hygiène comme Centre national de la grippe et lui reconnait, par la même occasion, la qualité de membre du Système mondial OMS de la surveillance et de riposte contre la grippe.

Ce centre a été créé en 1993. Il dispose de ressources humaines qualifiées et de la capacité à mener une large gamme d’analyses virologiques, notamment la culture cellulaire et l’isolement viral ainsi que les analyses biologiques utilisant des techniques de sérologie, de biologie moléculaire, de séquençage et d’évaluation de la résistance antiviraux. Dès 1996, ce Centre a mis en place un système de surveillance virologique de la grippe saisonnière avec le concours de praticiens représentant les grandes villes du Royaume.

L’engagement du Centre national de la grippe dans l’implantation d’un système de management de la qualité lui a valu une certification, en 2016 et 2017, selon la norme ISO 9001 version 2008 par l’organisme espagnol de normalisation AENOR.

Source : PMA