Article N° 6076

CAEBÉTOCINE

OMS : un médicament pourrait sauver la vie de milliers de femmes

Abderrahim DERRAJI - 03 juillet 2018 07:13

D’après un communiqué du 27 juin 2018 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une étude menée en collaboration avec MSD for Mothers et Ferring Pharmaceuticals a révélé qu’une nouvelle formulation de l’ocytocine, un médicament indiqué pour prévenir les saignements excessifs après l’accouchement, pourrait sauver la vie de milliers de femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Actuellement, l’OMS recommande l’ocytocine comme médicament de premier choix pour prévenir les saignements excessifs après l’accouchement. Mais sa conservation constitue un frein à la généralisation de son utilisation. En effet, l’ocytocine est sensible à la chaleur et doit, de ce fait, être stockée et transportée entre 2 et 8 °C. Ces conditions ne peuvent pas être garanties dans de nombreux pays.

Par contre, la carbétocine qui est dotée d’un profil d’efficacité similaire à l’ocytocine dans la prévention de l’hémorragie du post-partum n’est pas sensible à la chaleur. Il ne nécessite pas de réfrigération et conserve son efficacité pendant au moins 3 ans si elle est stockée à 30 °C et à un taux d’humidité relative de 75%.

«C’est une avancée très encourageante qui pourrait révolutionner notre capacité à maintenir en vie les mères et les nourrissons», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

De son coté, le Dr Metin Gülmezoglu, du département Santé reproductive et recherche de l’OMS, a déclaré : «La mise au point d’un médicament pour prévenir les hémorragies du post-partum qui reste efficace dans des conditions chaudes et humides est une très bonne nouvelle pour les millions de femmes qui accouchent dans des régions du monde privées d’accès à une réfrigération fiable».

Avant une large utilisation, ce traitement attend l’examen réglementaire et l’approbation des autorités nationales.

Par ailleurs, l’OMS demandera à son Groupe d’élaboration des lignes directrices d’étudier la pertinence de la carbétocine thermostable dans la prévention de l’hémorragie du post-partum.

Source : http://www.who.int