Article N° 5975

DOPAGE

Jeux de la santé : oui au sport, non au dopage !

Abderrahim DERRAJI - 19 mars 2018 12:46

Les organisateurs des Jeux de la santé, qui auront lieu à Meknès du 5 au 8 avril prochain, ont prévu, le soir du 5 avril, un symposium qui aura pour thème «Santé et Dopage». Ce sujet, qui sera animé par quatre spécialistes, de divers horizons, représente un grand intérêt pour les professionnels de santé, d’autant plus que le dopage ne se cantonne plus aux sportifs de haut niveau. Les amateurs cherchent, de plus en plus, à se procurer ces produits dopants.

Or, la prise de ces substances illicites n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Qu’il s’agisse de stéroïdes, d’EPO, de stimulants, d’hormones de croissance, d’agents masquants, de narcotique ou de marijuana, les usagers de ces produits s’exposent à des troubles cardiaques, hépatiques, rénaux, psychiques et comportementaux, hormonaux, etc.



Six raisons poussent les sportifs à se doper : accroître le potentiel aérobie, augmenter la puissance musculaire, diminuer la sensation de fatigue, opérer des modifications morphologiques, lutter contre le stress et/ou masquer la prise de médicaments.

Les professionnels de santé, notamment les pharmaciens, ont un rôle primordial dans la lutte contre le dopage. Ces derniers doivent être particulièrement vigilants vis-à-vis de tout usage inapproprié des médicaments ayant un potentiel dopant. Ils ont également un rôle capital dans la sensibilisation des jeunes sportifs qui sont prêts à tout pour faire augmenter leur masse musculaire ou améliorer leurs performances sportives.

On ose espérer que l’initiative des organisateurs de ce symposium enclenchera une mobilisation de tous les intervenants pour protéger nos sportifs, et particuliérement les jeunes, des méfaits de ces produits dangereux.


* Pr Samir AHID, pharmacologue, doyen de la Faculté de pharmacie à l’Université  Mohammed VI des sciences de la santé, Casablanca ; Dr Fatima ABOUALI, chef de division de la médecine du sport, ministère de la Jeunesse et des sports ; Pr Mohammed KAACH, professeur universitaire en droit et économie du sport, et Mr Aziz DAOUDA, ancien directeur sportif national de l’athlétisme et consultant.

** Rapport de synthèse sur le dopage et les pratiques sportives du CNRS.

Source : PharmaNEWS 433