Article N° 5909

VACCINATION

L’Inserm à la rescousse des vaccins

Abderrahim Derraji - 20 décembre 2017 22:08

L'Institut national de la santé et la recherche médicale  (Inserm-France) vient de publier une mise au point qui a pour titre «  Que dit la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants ? ».
 

Par cette réaction, qui tombe à point nommé, cet organisme de recherche éclaire l’opinion publique qui est souvent mal informé ou ne disposant pas des éléments nécessaires pour déjouer les arguments catastrophistes des lobbys anti-vaccins.

Ce document de 8 pages apporte les éléments "scientifiquement prouvés" sur l'efficacité et l'innocuité des vaccins. Et même si les effets indésirables existent, pour l'Inserm ils sont généralement mineurs et de courte durée.


L'Inserm revient sur les différentes études qui ont démontré l’absence de lien entre la vaccination contre la rougeole et l'autisme ainsi qu'entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaques.

Les anti-vaccins pointent souvent du doigt les sels d’aluminium, adjuvants essentiel utilisés dans la préparation des vaccins. Dans sa mise au point l’Inserm affirme « qu’ au vu des données disponibles à ce jour à l'échelle internationale, avec un recul d'utilisation de 90 ans et des centaines de millions de doses injectées, l'innocuité des sels d'aluminium contenus dans les vaccins ne peut être remise en cause".

Télécharger la mise au point

Source : Inserm