Article N° 5810

ANTIBIOTIQUES

Les gonorrhées résistent moins aux antibiotiques

Abderrahim Derraji - 04 septembre 2017 19:32

Le Programme européen de surveillance des antimicrobiens gonococciques (European Gonococcal Antimicrobial Surveillance Programme, Euro-GASP) révèle une baisse de la résistance au céfixime et au ceftriaxone chez les souches de gonorrhée en Europe et une hausse de la résistance à l’azithromycine.


La résistance au céfixime est passée de 2% en 2014 à 1,7% en 2015 et la résistance à la ciprofloxacine est passée 53% en 2013 à 49% en 2015. Quant à la résistance à l’azithromycine, elle est passée de 8% en 2014 à 7% en 2015. Cinq isolats ont toutefois montré un niveau élevé de résistance à l’azithromycine, contre un seul isolat en 2014.

Dans un communiqué, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a déclaré que « La hausse continue de la sensibilité aux céphalosporines est une bonne nouvelle, étant donné qu’elles figurent parmi les dernières options restantes pour le traitement des infections par la gonorrhée. Malgré cela, le niveau de résistance à l’azithromycine et la hausse du nombre d’isolats présentant un niveau élevé de résistance à l’azithromycine constituent une préoccupation majeure et menacent l’efficacité du schéma thérapeutique à double antimicrobien. »

La baisse de la résistance au céfixime et au ceftriaxone peut s’expliquer par le schéma d’association ceftriaxone-azithromycine dont l’efficacité est particulièrement élevée. Malheureusement, le niveau de résistance à l’azithromycine risque de compromettre l’efficacité de ce schéma thérapeutique.

 

Source : PHARMANEWS 405