Article N° 5489

EBOLA

Un vaccin anti-Ebola efficace dès le 10e jour

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 27 décembre 2016 05:19

Les derniers résultats d’une vaste étude du «vaccin canadien» rVSV-ZEBOV ont été publiés dans la revue The Lancet sont spectaculaires. 10 jours ont suffit pour garantir l'immunisation. 
Cette étude, dirigée par l’OMS en collaboration avec le ministère de la Santé guinéen et d’autres organisations dont Médecins sans frontières, a démarré en avril 2015 à Conakry et dans huit régions environnantes de Basse Guinée avant d’être étendue à la Sierra Leone à partir du mois d’août.


Le protocole retenu pour cette étude consistait à vacciner des personnes qui étaient en contact ou l’avaient été avec des malades jusqu’à trois semaines avant qu’ils n’aient les premiers symptômes. Les contacts des contacts ont également été vaccinés. Cette approche dite «en cercle» a déjà été utilisée avec succès contre la variole. D’après les auteurs de la publication, cette stratégie «pourrait être hautement efficace pour contrôler une prochaine épidémie. Dans cet essai, le vaccin rVSV-ZEBOV a contribué à l’interruption de la transmission d’Ebola. Aucun cas n’est apparu, chez les personnes vaccinées comme chez les autres, au-delà du 30e jour, ce qui traduit une immunité collective.
 

Cette vaccination est efficace à 100% puisque aucun cas d’Ebola à partir du 10e jour ayant suivi la vaccination n’a été observé chez les 5837 vaccinées.
 

Dans le groupe vacciné, quatre cas d’Ebola sont apparus avant le 10e jour suivant la vaccination: un le jour même de l’injection, un le 2e jour et deux le 6e jour. Ce qui suppose qu’il faut au moins une semaine pour que le vaccin agisse.
 

Bénéficiant de procédures accélérées, le vaccin pourrait être approuvé par les agences américaine et européenne du médicament dès 2018.  

Source : Figaro Santé