Article N° 4639

ÉLECTIONS

Les listes des candidats aux conseils de l’ordre enfin révélées

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 20 août 2015 18:04

Les listes provisoires des candidats aux élections des deux conseils régionaux des pharmaciens d’officine ont été publiées le 19 août 2015 au site Internet du ministère de la santé.
Ces deux listes sont issues des dossiers de demande de candidatures envoyés ou déposés par les pharmaciens désireux de présenter leurs candidatures et ayant respecté la date buttoir qui a été fixée au 15 août 2015 à minuit.

D’après le site web du ministère de la santé les listes définitives ne seront publiées que le 27 août 2015, soit 5 jours seulement avant la tenue des élections. 

Par ailleurs, un communiqué de presse a été également publié le même jour par le ministère de la santé. Ce texte rappelle aux pharmacien la liste des 22 bureaux de vote retenus à travers tout le Royaume. (Lien)


En examinant les listes publiées, on s’aperçoit que le pourcentage des pharmaciennes candidates ne dépasse pas 13,5% quant au nombre total des candidats il est de 133 (CRPON : 67, CRPOS : 66). 
Deux villes se démarquent nettement des autres villes, à savoir la ville de Salé qui comptabilise  le plus grand nombre de candidats  au Nord (12) et la ville de Casablanca qui présente le plus grand nombre de candidats au Sud (15 candidats).

 

Malgré les nombreuses difficultés, les membres de la Commission Spéciale Provisoire ont fourni beaucoup d’efforts pour respecter les délais  arrêtés par voie légale. Malheureusement, le temps est jugé insuffisant par beaucoup de candidats. La durée des campagnes éléctorales écourtée pourrait impacter négativement le taux de participation aux élections ordinales, d'autant plus que beaucoup de pharmaciens non adeptes d’Internet risquent de ne pas être suffisamment informés. Mais, comme il s’agit d’une situation exceptionnelle avec des conseils dissouts, toutes les bonnes volontés ne pourraient nous mettre à l'abri d'eventuels imprévus.
 

Tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, notre comité espère vivement que les pharmaciens, toutes tendances confondues, fassent preuve de beaucoup de sagesse pour passer ce cap difficile et permettre aux conseils régionaux et au conseil national de renouer avec un fonctionnement normal. 

Liste des candidats aux élections du CRPON classés par ville : Lien
Liste des candidats aux élections du CRPOS classés par ville : lien

Source : PMA