L'antibiotique, c'est automatique...

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 265

  11 novembre  2014 

14747 destinataires

 

Les antibiotiques c'est automatique!

L'Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM - France) a publié cette semaine deux points d'information. Le premier concernait l'évolution des consommations des antibiotiques en France entre 2000 et 2013 (1), tandis que le deuxième était relatif à l'étude de l’impact de la modification récente des méthodes de contraception sur la survenue d’embolies pulmonaires chez les femmes de 15 à 49 ans (2).
Ces deux publications nous renseignent sur l'efficacité des campagnes de sensibilisation destinées au grand public, et sur l'implication des professionnels de santé dans le suivi des orientations des autorités sanitaires.
La médiatisation des risques liés aux contraceptifs oraux combinés (COC) en décembre 2012 et le plan d’actions préconisé, entre autres , par la HAS (Haute Autorité de la santé) et par l'ANSM, ont conduit à un changement des habitudes des femmes vis-à-vis de la contraception. Les médecins et leurs patientes ont privilégié les COC 1ère et 2ème génération, ce qui aurait permis d'éviter environ 341 hospitalisations pour embolies pulmonaires en 2013.
Les campagnes de sensibilisation contre le mésusage des antibiotiques n'ont malheureusement pas été aussi efficaces, puisque leur consommation a augmenté de 5,9% depuis 2010. Cette situation est particulièrement préoccupante d'autant plus que la rareté des nouveaux antibiotiques risque d'engendrer des impasses thérapeutiques pouvant s'avérer fatales pour les patients.

Ces deux cas de figure sont riches en enseignements et mettent en avant l'importance de l'évaluation des campagnes de sensibilisation. Le "matraquage médiatique" concernant l'utilisation rationnelle des antibiotiques n'a pas eu la même efficacité que la campagne concernant l'utilisation des COC. Ceci est probablement du au fait que certains professionnels de santé qui connaissent le danger des embolies pulmonaires, sous estiment la gravité des multi- résistances.

Parce que chaque pays a ses propres spécificités quant à la consommation des médicaments, le Maroc ne peut plus se contenter aujourd’hui, de suivre les recommandations d’instances et d’organismes étrangers. Il devrait s'investir davantage dans la surveillance de l'utilisation des médicaments au niveau national, et avoir un vrai tableau de bord de la consommation des médicaments et particulièrement des antibiotiques, des psychotropes, des corticoïdes, etc.

Aujourd’hui, la mise en place d'un observatoire permettant de suivre la consommation des médicaments au Maroc s’impose comme une nécessité. Car, c’est le seul moyen qui peut nous permettre d’avoir plus de visibilité sur les habitudes de consommation médicamenteuse au niveau national, et d'anticiper par rapport l’usage déviant de certaines familles de médicament, en sensibilisant les citoyens et les professionnels de santé.
Abderrahim Derraji

1- lien      2- lien
Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


ALCS : 38.500 tests de dépistage du sida programmés (1)

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) a lancé le 3 novembre la huitième édition des Journées nationales de dépistage. Ces journées visent à élargir l’accès au dépistage anonyme et gratuit du VIH, conformément aux objectifs du plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016.
Selon Ahmed Douraidi, coordinateur national des sections de l'ALCS, cette édition a pour objectif d’effectuer 38.500 tests, à travers 40 villes et villages sur tout le Royaume, via les 28 centres de dépistage anonyme et gratuit de l’association et 5 bus mobiles.

Le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH au Maroc est de 31.000, dont environ 80% ignorent leur statut sérologique, selon l’ALCS. Selon ces mêmes estimations, 60% des personnes vivant avec le VIH n’arrivent au circuit de la prise en charge qu’à un stade tardif de la maladie. Pourtant, plusieurs études ont montré qu’une personne dépistée tôt et prise en charge précocement ne transmet plus le virus. Partant de ce constat, l’association a tenu à mobiliser plus de moyens humains et matériels. C’est ainsi que les tests seront effectués par 50 médecins bénévoles, avec l’appui de 200 volontaires. Les tests et réactifs seront fournis par le ministère de la Santé à travers un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
En parallèle à cet événement, l’ALCS poursuit plusieurs campagnes de sensibilisation. L'ALCS fait de la sensibilisation auprès du grand public, notamment des jeunes. En fait, 51% des personnes vivant avec le VIH ont entre 15 et 34 ans. L'ALCS est ainsi présente dans les grands festivals comme "L'Boulevard", dans les lycées et les universités à travers des stands d'info-prévention et des conférences, ainsi que dans les maisons de jeunes.

L’OMS recommande un accès plus large à la naloxone (2) 
Dans sa directive du 4 novembre, l’OMS recommande officiellement un accès plus large à la Naloxone (Narcan) pour éviter les décès par surdose d’opioïdes (héroïne, oxycodone, morphine). La Naloxone, principal antagoniste des récepteurs de la morphine, n’est jusqu’à présent délivrée qu’en milieu hospitalier ou par les services d’urgence et de secours. La naloxone est efficace qu’elle soit administrée par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou intranasale (un nouveau dispositif de délivrance de naloxone sous la forme d’un spray nasal devrait être testé en 2015 à Oslo et Trondheim ), note l’OMS. « La distribution de naloxone aux profanes réduirait le délai d’administration et ainsi la mortalité ». C’est pourquoi il est important de favoriser son utilisation par l’entourage. Pour mettre en oeuvre cette recommandation, les barrières à la fois légales et réglementaires qui peuvent exister doivent être révisées, fait observer l’OMS. Le prix de la naloxone doit aussi lui permettre de rester abordable.
 
Le recul des pilules de 3e et 4e génération a un effet positif visible (3) 
Selon une étude menée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l'abandon massif des pilules de 3e et 4e génération a bien eu un impact positif sur la santé des femmes. «Ces résultats sont une nouvelle bombe sanitaire. Cela signifie que ces pilules étaient responsables de 341 embolies pulmonaires, une maladie potentiellement mortelle, pour un bénéfice identique aux pilules plus anciennes », affirme le docteur Claude Leicher, président du syndicat Mg-France.
Avant leur mise en cause très médiatisée fin 2012, ces pilules censées être aussi efficaces que celles de 2e génération, sans leurs effets indésirables (prise de poids, acné…), représentaient 50 % des ventes de contraceptifs oraux. Elles étaient prescrites à plus de 2 millions de femmes. Mais en 2012, celles-ci découvraient que le risque de thrombose veineuse était deux fois plus élevé avec ces contraceptifs dits de nouvelle génération qu'avec les plus anciens.
Sur l'année 2013, les ventes de ces pilules ont chuté suite à leur déremboursement au profit de celles de 1e et 2e génération qui atteignent désormais près de 75 % des ventes.

Des chercheurs créent une souris transparente(4)
Des chercheurs japonais ont trouvé un moyen de rendre une souris transparente, pour pouvoir mieux étudier ses organes. La méthode consiste à faire disparaître la couleur des tissus - ce qui a pour conséquence de tuer l'animal - pour ensuite pouvoir examiner les différents organes ou même un corps entier sans avoir à le découper, offrant ainsi une approche plus globale, expliquent les chercheurs.
Cette technique permettra aux scientifiques de mieux appréhender "la structure en trois dimensions des organes et la présence de certains gènes dans divers tissus", a expliqué Kazuki Tainaka, l'un des chercheurs. Cette méthode "pourrait être employée pour étudier comment les embryons se développent ou comment le cancer et les maladies auto-immunes se développent au niveau cellulaire", a expliqué dans un communiqué Hiroki Ueda, qui a mené l'équipe de recherche. Au final, "cela pourrait permettre une meilleure compréhension de ces maladies et peut-être de déboucher sur de nouvelles thérapies", a-t-il ajouté.
La technique consiste à envoyer une solution saline au niveau du coeur de la souris, chassant le sang de l'appareil circulatoire et tuant l'animal. La souris morte est ensuite écorchée et plongée dans un réactif pendant deux semaines maximum. "Nous avons été très étonnés de constater que le corps entier de souris jeunes et adultes puisse être rendu presque transparent", a-t-il par ailleurs indiqué dans une déclaration publiée par l'institut de recherche japonais Riken.

La consommation des Français en antibiotiques continue de progresser (5)
Les données de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) placent toujours la France parmi les pays européens où la consommation des antibiotiques reste très élevée. En effet, ce nouveau rapport montre une consommation globale d’antibiotiques qui a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013. Cependant, une augmentation de 5,9% est observée depuis 2010.

Selon le rapport, les pénicillines demeurent les antibiotiques les plus consommés. Le rapport montre une progression préoccupante, car génératrice de résistances, des associations de pénicillines (notamment de l’association amoxicilline/ acide clavulanique).

Des traitements du diabète efficaces dans la maladie d’Alzheimer  (5)
Des chercheurs de l’université de Lancaster (Royaume-Uni), ont constaté que le Lyxumia (lixisenatide – Sanofi) et le Victoza (liraglutide – Novo Nordisk), indiqués dans le traitement du diabète de type 2, utilisés chez la souris, provoquent une augmentation du nombre de synapses, essentielles pour la communication entre les neurones. Or les malades d’Alzheimer subissent une perte marquée de synapses.

De plus, le Lyxumia a un effet positif sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer et réduit les plaques amyloïdes dans le cerveau. Les chercheurs ont aussi découvert que des doses minimales de lixisenatide étaient aussi efficaces que des dosages plus élevés, ce qui suggère que des dosages plus bas que ce qui est nécessaire dans le diabète de type 2 pourraient suffire dans la maladie d’Alzheimer. Enfin, les recherches mettent en avant que le Lyxumia et le Victoza seraient plus efficaces que les traitements actuels indiqués dans la maladie d’Alzheimer (non curatifs), permettant de traiter la pathologie sur le fond et de prévenir les problèmes dégénératifs.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.lematin.ma
(2) http://www.federationaddiction.fr
(3) http://sante.lefigaro.fr
(4) http://www.lefigaro.fr
(5) http://www.mypharma-editions.com/
(6) http://www.lequotidiendupharmacien.fr/

 
 
 

 

 

 
 
INDUSTRIE PHARMA

UCB cède sa filiale américaine spécialisée dans les génériques pour 1,5 milliards de dollars
Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé avoir conclu un accord définitif concernant l’acquisition de sa division américaine spécialisée dans les médicaments génériques, Kremers Urban Pharmaceuticals Inc. (« KU »), par Advent et Avista deux sociétés de gestion de fonds spécialisées dans le domaine des soins de santé.
Selon les termes de l’accord, UCB percevra un produit brut en espèces de 1 525 millions de dollars à la finalisation de l’accord qui reste sujet à une approbation réglementaire et à d’autres conditions de finalisation usuelles.

Source : Mypharma-editions.com

 
PROCHAINS RDV

14 & 15 Novembre 2014
Événement : Premières Journées Médico-Pharmaceutique de Guercif
Thème : "Urgence en cardiologie"
Lieu : Guercif
Pays : Maroc
Organisateur : Amicale Médicopharmaceutique
Contact : syndicatdeguercif@gmail.com
Programme : Lien

22 Novembre 2014
Événement : 18e Journée du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et répartiteurs (COPFR)
Thème : "Impact de la baisse de prix sur l’évolution de l’industrie et de la répartition pharmaceutiques au Maroc"
Lieu : Hôtel Sofitel – Casablanca
Pays : Maroc
Programme: Lien
Frais d’inscription : 1500DH

22 Novembre 2014
Événement : Officine Plus 2014
Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca
Programme : Lien
Organisateur : Easy Com

 

FORMATIONS

- Diplôme Universitaire de Cosmétologie et Dermopharmacie
Lien

- Diplôme d'Université de Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie
2014-2015
Lien

- CU de BIOEQUIVALNCE
Lien

- MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma

DICLOFENAC WIN® 50 Mg
Laboratoire : MAPHAR-WINTHROP
Composition : diclofénac
Présentation : Boite de 20 comprimés gastro-résistants
Famille : AINS
PPV : 28,30 DH

DICLOFENAC WIN® 1% Gel
Laboratoire : MAPHAR-WINTHROP
Composition : diclofénac
Présentation : Tube 50 grammes.
Famille : AINS
PPV : 37,50 DH

YODOCEFOL®
Laboratoire : IBERMA
Composition : Acide folique, Iode et
Vitamine B12
Présentation : Boite de 28 Comprimés.
PPV : 71 DH

OVUSITOL®
Laboratoires : IBERMA
Composition : Inositol et Acide folique
Présentation : Boite de 30 sachets
PPV : 165 DH

BICALUTAMIDE COOPER®  
Laboratoire : C00PER-PHARMA
Composition : Bicalutamide
Forme et présentation : 30 comprimés pelliculés dosés à 50mg.
Propriété : Antiandrogène non stéroïdien.
PPV :545 DH
P. Hôp. : 465 Dhs


INROS®  
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Acide Alendronique  
Indication : est un médicament
anti-résorptif qui permet de lutter contre la perte osseuse à l’origine de
l’ostéoporose. Il permet d’éviter la survenue de fractures vertébrales ou non vertébrales que ce soit
pour des femmes avec antécédent de fractures ou sans.
Formes et présentations :
- Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg correspondant à un mois de traitement 
PPV : 170 DH

- Boite de 12 comprimés dosés à 70 mg correspondant à trois mois de traitement 
PPV : 455 DH
 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?