Projet de réforme de la loi sanitaire algériienne : entre espoirs et inquiétudes

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 263

  27 octobre  2014 

14671 destinataires

 

Projet de réforme de la Loi Sanitaire algérienne : entre espoirs et inquiétudes

Le Conseil de l'Ordre des pharmaciens algérien a organisé le dimanche 19 octobre les Sixièmes Rencontres Internationales de la Pharmacie d'Alger (RIPA VI), sous le thème "Exercice de la pharmacie, politique du médicament et réforme de la loi sanitaire".
Cette édition tenue en présence de pharmaciens en provenance de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie et de Suisse, a permis aux participants de se familiariser avec les nouvelles dispositions prévues par le projet de réforme de la loi sanitaire et de prendre connaissance des propositions de recommandations élaborées par un comité représentant toutes les composantes du secteur.

Comme l'a rappelé, lors de son discours inaugural, M. Lotfi Benbahmad, président du conseil de l'Ordre, la complexité du secteur pharmaceutique et l'enjeu que constitue la santé publique auraient du inciter les initiateurs de cette réforme à une concertation avec tous intervenants du secteur.

De nombreuses recommandations ont été formulées par ce comité pour que cette nouvelle réforme puisse prendre en considération tous les aspects de l'exercice pharmaceutique et permettre à la pharmacie algérienne une évolution en phase avec l'évolution que connaît la pharmacie à travers le monde.

Les propositions d’amendement à l'avant-projet concernent tout d'abord le conseil de l'Ordre. Celui-ci risque, si cette loi est adoptée en l'état, de ne plus jouir des prérogatives qui lui sont habituellement conférées, et plus particulièrement sa mission disciplinaire. La vocation du conseil de l'Ordre, garant du respect des règles déontologiques essentielles pour la préservation des droits du malade se trouve, de ce fait, écornée.

Selon le comité, cette loi comporte de nombreuses omissions. Elle ne fait pas, par exemple, mention de tous les produits de santé dispensés en officine. Elle ne fait pas non plus mention de certaines nouvelles missions du pharmacien, telleque l'Éducation thérapeutique du patient (ETP).

La notion d’exercice personnel, principe fondateur de l’exercice officinal doit être plus claire et faire du pharmacien l'unique propriétaire et l'unique gestionnaire du fond de commerce de son officine. Le principe de l'exercice selon une répartition géographique, n'a pas été, non plus, explicitement mentionné, ce qui risque de priver l'Algérie d'un maillage d'officine compatible avec une disponibilité optimale des médicaments à travers tout le pays.

D'autres recommandations concernent le statut du pharmacien assistant, la pharmacie hospitalière, la biologie, la mise en place d'une agence nationale des produits de santé et d'une politique incitative pour encourager la production locale de médicaments.

La présence de confrères maghrébins à ces rencontres a permis de passer en revue les expériences de différents pays. Et même si les spécificités des différents pays du Maghreb doivent inciter les pharmaciens maghrébins à continuer leurs collaborations pour trouver les solutions les plus adaptées à leur contexte culturel, économique et social, il n'en demeure pas moins qu'ils ne devraient pas perdre de vue l'évolution que connaît le secteur pharmaceutique à travers le monde, et particulièrement en ce qui concerne le mode de rémunération et les nouvelles missions confiées aux pharmaciens.

Enfin, il ne fait aucun doute que nos confrères algériens ne ménageront aucun effort pour défendre les différentes composantes du secteur pharmaceutique, pourvu que les initiateurs de cette réforme ne se perdent pas dans les méandres d'approches qui risquent de compromettre l'intérêt du patient.
Abderrahim Derraji

Déclaration d'Alger et Photos : lien

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Soins médicaux / CNSS :
deux projets de décret adoptés (1)

Deux projets de décrets sur la prise en charge par l'AMO des soins médicaux et la cotisation due à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), viennent d’être adoptés par le conseil du gouvernement.

Le premier projet de décret vise à ajouter des dispositions relatives à de nouvelles prestations couvertes par la CNSS au titre de l’AMO portant sur les soins dentaires pour enfants. Cette couverture devrait prendre effet à partir du 1er janvier 2015 et profitera aux assurés actifs du secteur privé et les retraités, ainsi que les souscripteurs d’assurance complémentaire et une catégorie de marins-pêcheurs et leurs ayants- droits.

Quant au deuxième projet, il devrait réviser les dispositions relatives au taux de cotisation due à la CNSS et son augmentation à partir du 1er janvier 2016. Cette révision concerne les salariés actifs, une catégorie de marins-pêcheurs et les retraités.

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète célèbre la Journée Mondiale du Diabète à Tantan. (2) 
La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de la Fédération Internationale du Diabète compte célébrer la Journée Mondiale du Diabète à Tantan les 14 et 15 novembre 2014.

Sous le thème : « Alimentation saine et Diabète », cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Ligue visant à faire bénéficier les régions éloignées du Royaume de l’effort d’éducation et de sensibilisation contre le diabète et les maladies de la Nutrition.

Animé par des médecins spécialistes et des membres de la Ligue, le programme de la manifestation comporte une campagne d’éducation, d’information et de sensibilisation au profit des diabétiques et du grand public.
Une campagne de dépistage du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle est aussi prévue au profit des habitants de la ville de Tantan et de sa région.
La formation médicale continue n’a pas ete oubliee et les médecins généralistes de Tantan et de sa région, profiteront d’une formation sur la prise en charge du diabète, de ses complications et de sa prévention.

Ebola : premier cas à New York et au Mali (3) 
Selon un bilan arrêté au 19 octobre, on dénombre à travers le monde 9 936 cas d’Ebola ayant provoqué 4 877 décès. Si au terme de ce macabre inventaire, l’OMS a jugé que « la situation reste très inquiétante dans les trois pays les plus touchés » elle a fait état d'un rare signe d'optimisme en envisageant une inflexion de la courbe pour la fin de l’année et a fait état de deux candidats vaccins jugés « prometteurs ».
Néanmoins l’épidémie et la panique qu’elle entraîne dans son sillage ne finit pas de s’étendre. Ainsi New York et le Mali ont enregistré leur premier malade, tandis que l’INVS informait que 480 signalements avaient été comptabilisés en France depuis le mois de juin.
Concernant le cas new yorkais, il s’agit d’un médecin new yorkais récemment revenu d’une mission en Afrique de l'Ouest pour le compte de la branche américaine de Médecins sans Frontières (MSF). C'est le quatrième cas d'Ebola, diagnostiqué sur le sol américain, recensé. L’ensemble des patients touchés sont des professionnels de santé.
Au Mali, un premier malade d’Ebola, en provenance de la Guinée voisine, a été identifié et, en Côte d’Ivoire, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé est actuellement activement recherché.
La patiente malienne est « une fillette de deux ans venue de Kissidougou, en République de Guinée » qui s'est présenté mercredi dans un hôpital de Kayes et dont le test du virus Ebola « s'est avéré positif ce jeudi. (...) Par ce résultat d'analyse en laboratoire, le Mali connaît à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola », a déclaré le ministère. Celui-ci a assuré que l'enfant et toutes les personnes ayant été en contact avec elles avaient été « pris en charge selon les normes requises en la matière ».
L'arrivée du virus au Mali fait craindre aux experts l'émergence d'un nouveau foyer africain.
 
Un homme paralysé remarche après une greffe (4)
Certaines lésions de la moelle épinière peuvent paralyser à vie des patients car les fibres nerveuses sectionnées ne se régénèrent pas spontanément. Un espoir de traiter ces cas apparemment incurables vient de surgir, grâce à certaines cellules permettant l'odorat : les cellules olfactives engainantes (olfactory ensheating cells ou OEC) et les fibroblastes olfactifs nerveux (olfactory nerve fibroblasts ou ONF). Les premières sont des cellules gliales qui, avec les fibroblastes, forment une enveloppe autour des faisceaux de fibres nerveuses olfactives. Des études chez l’animal ont montré que la greffe de cellules OEC et ONF cultivées à partir du bulbe olfactif pouvait conduire à la régénération et à la reconnexion d’axones de la moelle épinière. D’où l’idée de transposer ces résultats chez l’Homme.
Dans un article paru dans Cell Transplantation, les scientifiques décrivent les résultats encourageants obtenus chez un Bulgare de 38 ans qui souffrait d’une lésion médullaire au niveau de la vertèbre Th9; 21 mois après sa blessure, le patient avait atteint le niveau A de la classification ASIA, correspondant à une lésion complète : absence totale de sensibilité et de motricité sous la lésion.
La première étape du protocole a consisté à prélever un bulbe olfactif du patient et à mettre en culture les cellules OEC et ONF. Pendant l’opération proprement dite, des micro-injections de cellules OEC et ONF ont été réalisées au-dessus et au-dessous de la région lésée. Quatre greffons organisés en bandes de tissu nerveux ont été placés dans cette zone. Comme les cellules provenaient du patient, il n’a pas été nécessaire de lui faire suivre un traitement immunodépresseur. Il n’y a pas eu d’effet indésirable dans les mois suivant l’opération.
Après l’opération, le patient a suivi une rééducation et au bout de six mois il a fait ses premiers pas. La masse musculaire de la cuisse gauche a augmenté avant que sa fonction motrice ne soit restaurée, ce qui pouvait être un signe de réinnervation. Darek Fidyka marche maintenant avec un déambulateur, deux ans après la greffe. Le médecin Pawel Tabakow, qui a réalisé cette opération, a expliqué à la BBC : « Le patient est désormais capable de bouger les hanches et, sur le côté gauche, il connaît un rétablissement considérable des muscles de la jambe. »
 
Prévenir l'arthrose pourrait être possible  (5)
En France, l'Alliance nationale contre l'arthrose vient de donner le coup d'envoi des premiers états généraux de l'arthrose. Des rencontres se dérouleront dans dix villes de France avant de déboucher sur une série de propositions dévoilées en octobre 2015. Elles porteront sur la prévention, les traitements ou encore l'optimisation du parcours de soins.
Longtemps présentée comme une «usure» du cartilage liée à l'âge, l'arthrose est une véritable maladie. «Les principaux facteurs de risque sont l'âge, le patrimoine génétique, les contraintes mécaniques comme l'obésité ou les dysplasies (malformation liée à une anomalie de développement de certains organes), les facteurs hormonaux, une inflammation locale. Suivant le type d'arthrose, chacun de ces facteurs pèsera plus ou moins lourdement», explique le Pr François Rannou, rhumatologue à l'hôpital Cochin à Paris. Les articulations essentiellement atteintes sont les genoux, les mains, les hanches, les étages lombaires et cervicaux de la colonne vertébrale.

Plus de la moitié des personnes atteintes d’arthrose ont moins de 60 ans et plus d'un tiers a commencé à souffrir avant l'âge de 40 ans, révèle une enquête réalisée en 2013 auprès de plus de 4 500 personnes par l'Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar).
La douleur est la principale répercussion sur la qualité de vie des patients. C'est d'ailleurs souvent cette douleur qui entraîne la visite chez un médecin. «Mais dans la majorité des cas, les patients consultent un peu tard. S’il n'existe pas de médicament capable de réduire la progression de l'arthrose, nous avons à notre disposition des moyens de prévention, mais il vaut mieux les mettre en œuvre le plus tôt possible», insiste le Pr Francis Berenbaum, vice-président de la Société française de rhumatologie. Ces mesures, non médicamenteuses, permettent d'améliorer la fonction articulaire. Ce peut être le port d'orthèse, de semelles, la perte de poids… Cette dernière est particulièrement efficace sur l'arthrose du genou et de la main. «Mais il faut perdre entre 8 % et 10 % de son poids, c'est beaucoup. Et c'est pourquoi la prise en charge doit être pluridisciplinaire», explique Pascal Richette.

L'activité physique est également particulièrement bénéfique. «L'idéal est de marcher, en dehors des poussées inflammatoires, 6 000 pas par jour, ce qui équivaut à 4 kilomètres par jour. Ou encore de faire du vélo ou de la natation», affirme Francis Berenbaum. Recommencer une activité physique après 50 ans, lorsque l'on est en surpoids ou obèse et que l'on a mal, se fait rarement seul. «Le kinésithérapeute peut alors agir comme un coach et accompagner une reprise progressive vers une activité adaptée», explique le rhumatologue.
Mais surtout les spécialistes sont formels: il est possible de diminuer la prévalence de l'arthrose de manière significative en martelant des messages de prévention. Comme dans de nombreuses maladies chroniques, la lutte contre l'obésité et le développement de l'activité physique demeurent des priorités. Mais des actions sont à mener spécifiquement auprès des sportifs ou de certains professionnels.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.leseco.ma
(2) http://www.pharmacies.ma
(3) http://www.jim.fr
(4) http://www.futura-sciences.com
(5) http://sante.lefigaro.fr

 
 
 

 

 

 

Cliquez sur le lien pour télécharger le 5ème numéro d'Infosanté.
Lien 

 
SERVIER CANADA inaugure son nouveau Centre de Développement Clinique à Montréal

Servier Canada, filiale canadienne de Servier, a inauguré le 10 octobre son nouveau Centre de Développement Clinique à Montréal. Ce nouveau Centre International de Recherche Thérapeutique (CIRT) représente un investissement de plus de 17M $ canadien et a pour mission de participer à la conception et au développement de la recherche clinique internationale de Servier dans trois de ses axes thérapeutiques majeurs que sont les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.
Servier Canada, en collaboration avec l’Université de Montréal a également annoncé la création d’un Fonds de recherche et d’enseignement qui porte le nom de la Fondatrice de Servier Canada. Il s’agit du Fonds Dr Madeleine Tremblay Servier en développement du médicament. Ce fonds sera soutenu par une donation de 750,000 $ canadien.

Source : actu.servier.fr

 
L’Agence européenne du médicament relèvera du domaine de la santé

Jean-Claude Juncker, nouveau président de la COMMISSION européenne, a renoncé à rattacher
L’Agence européenne du médicament (EMA) et la politique européenne des produits de santé ne seront plus rattachées au secteur de l’industrie. Il s’agissait pourtant de l’une de ses initiatives, mais la levée de bouclier du secteur de la santé provoquée par cette annonce l’a finalement fait reculer. A ce propos, Jean-Claude Juncker, nouveau président de la COMMISSION européenne a déclaré dans son discours d’investiture devant le Parlement européen que « la santé n’est pas une marchandise, j’ai donc décidé de réaffecter ces compétences au commissaire de la santé. »

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr
 
PROCHAINS RDV

Vendredi 31 octobre2014
Événement : Industrie Pharmaexpo 2014 ( IPEXPO 2014 )
4ème Édition du Forum/Salon de la pharmacie Industrielle et Hospitalière
Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Affiche : lien
Organisateur : Easy Com
Site Web : www.ipexpo.ma

Samedi 8 novembre 2014
Événement :  Quatrième Journée de l'Auto-immunité
Thème : " L'inflammation et maladies Auto-immunes et systémiques"
Lieu : Hôtel Royal Mansour
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Programme : lien
Organisateur : Association Marocaine des Maladies Auto-immunes et systémiques "AMMAIS"

14 & 15 Novembre 2014
Événement : Premières Journées Médico-Pharmaceutique de Guercif
Thème : "Urgence en cardiologie"
Lieu : Guercif
Pays : Maroc
Organisateur : Amicale Médicopharmaceutique
Contact : syndicatdeguercif@gmail.com
Programme : Lien

22 Novembre 2014
Événement : 18e Journée du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et répartiteurs (COPFR)
Thème : "Impact de la baisse de prix sur l’évolution de l’industrie et de la répartition pharmaceutiques au Maroc"
Lieu : Hôtel Sofitel – Casablanca
Pays : Maroc
Frais d’inscription : 1500DH

22 Novembre 2014
Événement : Officine Plus 2014
Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca
Organisateur : Easy Com

 

FORMATIONS

- Diplôme Universitaire de Cosmétologie et Dermopharmacie
Lien

- Diplôme d'Université de Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie
2014-2015
Lien

- CU de BIOEQUIVALNCE
Lien

- MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma

YODOCEFOL®
Laboratoire : IBERMA
Composition : Acide folique, Iode et
Vitamine B12
Présentation : Boite de 28 Comprimés.
PPV : 71 DH

OVUSITOL®
Laboratoires : IBERMA
Composition : Inositol et Acide folique
Présentation : Boite de 30 sachets
PPV : 165 DH

BICALUTAMIDE COOPER®  
Laboratoire : C00PER-PHARMA
Composition : Bicalutamide
Forme et présentation : 30 comprimés pelliculés dosés à 50mg.
Propriété : Antiandrogène non stéroïdien.
PPV :545 DH
P. Hôp. : 465 Dhs


INROS®  
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Acide Alendronique  
Indication : est un médicament
anti-résorptif qui permet de lutter contre la perte osseuse à l’origine de
l’ostéoporose. Il permet d’éviter la survenue de fractures vertébrales ou non vertébrales que ce soit
pour des femmes avec antécédent de fractures ou sans.
Formes et présentations :
- Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg correspondant à un mois de traitement 
PPV : 170 DH

- Boite de 12 comprimés dosés à 70 mg correspondant à trois mois de traitement 
PPV : 455 DH
 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?