virus Ébola: la solidarité reste la meilleure thérapie!

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 257

 15 septembre  2014 

14619 destinataires

 

virus Ébola : la solidarité reste la meilleure thérapie!

Brownie Samukai, ministre libérien de la Défense, a lancé mardi dernier un appel devant le Conseil de sécurité de l’ONU: "La maladie "Ebola" se propage comme un feu de forêt, dévorant tout sur son passage", a-t-il plaidé ". "Le pays n'a pas assez d'infrastructures, de capacités logistiques, d'expertises professionnelles et de ressources financières pour faire face à l'épidémie de manière efficace…L’existence du Liberia est gravement menacée", a-t-il ajouté.

Selon un bilan de l'OMS daté du 6 septembre, cette épidémie a déjà fait plus de 2 400 morts dont 1200 libériens. Les efforts entrepris dans les pays les plus touchés ont du mal à contenir cette épidémie. L'OMS prévoit des milliers d'autres victimes au Libéria, pays où les malades contaminent leur entourage en refusant de se rendre aux centres de soins dès l’apparition des premiers symptômes.

La Guinée et la Sierra Leone, pays également très touchés par cette épidémie semblent mieux lutter que le Libéria puisque seule 39 % des cas et 29 % des décès ont été enregistrés ces trois dernières semaines, selon l’OMS.

D'après les calculs d'Alessandro Vespignani, de l'Université Northeastern, au rythme où se propage actuellement cette maladie, le nombre de personnes susceptibles d'être contaminées pourrait atteindre 10000 cas dès le 24 septembre. De son côté, Christian Althaus, épidémiologiste à l'Université de Bern, en Suisse a déclaré : " Même s'il est difficile de faire des prévisions à long terme, si la propagation continue au même rythme, nous aurons plus de 100 000 cas le 1er décembre".

Parmi les variables que les chercheurs suivent particulièrement: le nombre moyen de personnes qu'un malade infecté contamine. Si ce nombre chute sous la barre de 1, les chances de voir l'épidémie s'éteindre vont augmenter. Or, au Libéria ce chiffre est actuellement de 2,3 ce qui explique l'augmentation exponentielle du nombre de sujets atteints par le virus Ébola.

En attendant de mieux maîtriser la sérothérapie et une éventuelle mise sur le marché de vaccins efficaces, la communauté internationale doit, plus que jamais, déployer les moyens nécessaires pour stopper la progression du virus et pour aider les pays touchés à faire face à cette épidémie.
Selon une déclaration faite par Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD) au journal Le Monde, la BAD va débloquer 150 millions de dollars pour aider les trois pays les plus touchés. D'autres pays et organisation se sont également mobilisés pour les aider à combattre cette épidémie. Et parmi les nombreux exemples de solidarité, Cuba vient de s'engager à détacher 165 professionnels de santé et experts chargés de prodiguer des soins contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Maroc a aussi fait un geste de solidarité louable pour éviter l'isolement des pays touchés. En effet, la Royal Air Maroc et Brussels Airlines sont les seules compagnies aériennes à continuer à desservir la Sierra Leone et le Liberia.

pour finir, on ne peut que rendre un vibrant hommage à tous ces médecins et autres professionnels de santé qui bravent tous les dangers pour prodiguer les soins dans les régions touchées par cette épidémie. Certains ont payé de leur vie leur engagement pour les autres. En agissant de la sorte, ils viennent nous rappeler, une fois de plus, la noblesse de leur profession.
Abderrahim Derraji

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

Dengue : la mise sur le marché d’un vaccin sur la bonne voie (1)
Après de nombreuses expériences, les chercheurs du laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur viennent de publier les résultats d’un essai clinique de phase III d’un vaccin contre la dengue. Particulièrement encourageants, ils ont démontré l’efficacité du traitement prophylactique contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue. Cette étape cruciale pourrait bien être la dernière avant une commercialisation du vaccin d’ici à la fin 2015.

Le vaccin, testé sur 20 875 enfants âgés de 9 à 16 ans, vivants en Amérique Latine, dans une zone où la maladie est endémique, aurait permis de réduire considérablement le risques d’infection (60 %) et d’hospitalisation (80 %). C’est la première fois que de tels résultats sont constatés.
Pour rappel, la dengue ou « fièvre rouge », est une infection virale endémique des pays tropicaux. C’est une maladie transmise à l’homme suite à une piqûre par un vecteur, le moustique diurne du genre Aedes, lui–même infecté par un virus de la famille des favivirus. Très vite, la personne infectée ressent des douleurs musculaires et articulaires, puis de la fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, voire des éruptions cutanées. Somme toute bénigne, la dengue existe aussi sous forme hémorragique pouvant entraîner la mort.
  
L’empreinte bactérienne existe bien (2)
Une nouvelle étude parue dans Science montre que les micro-organismes présents sur les poignées de portes, les plans de travail ou encore les sols d’une maison sont les mêmes que ceux qui se nichent sous les pieds, sur les mains ou dans le nez de ses résidants. En outre, les occupants d'une même maison partagent les mêmes germes.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont investi les domiciles de sept familles américaines pendant six semaines, dont trois ont déménagé au cours du suivi. Les experts ont passé les pièces au peigne fin pour analyser les sols, les tables, les lavabos ou encore les portes. Ils ont procédé de même sur les occupants (peau, pieds, main, nez) sans oublier trois chiens et un chat. Au total, ils sont repartis avec 1625 échantillons pour analyser leur composition bactérienne. Bilan des opérations: les domiciles et leurs occupants partagent bien les mêmes germes. Au point qu'en analysant à l'aveugle des échantillons prélevés sur des familles et d'autres issus des maisons, les chercheurs ont été capables de savoir qui vivait où.
«Les individus laissent une véritable empreinte bactérienne chez eux. Ce phénomène est très rapide et d'une intensité étonnante. Pour les familles qui ont déménagé, nous avons retrouvé leurs germes juste après leur arrivée dans la nouvelle maison. Nous estimons qu'une personne qui s'installe dans une chambre d'hôtel y laisse sa trace bactérienne en trois ou quatre heures maximum», indique Jack Gilbert.

Les chercheurs ont réussi à développer une carte interactive des flux pour les prévoir et les évaluer en fonction de différents paramètres comme le degré d'humidité, de la température ou encore de la nature des surfaces. Ils sont maintenant en train d'appliquer ce programme à un autre environnement, l'hôpital.
 
France : la ministre de la santé contre la vente de médicaments en grande surface (3)
Suite au récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) proposant d’étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables, la ministre de la santé français a indiqué mercredi en être toujours défavorable.

« Je ne suis pas favorable à une évolution de ce type là », a-t-elle déclaré sur l’antenne de LCI et Radio Classique. « Les médicaments ont un prix fixé par la négociation avec l’État, avec mes services, ce qui est important c’est de garantir la sécurité des médicaments et faire en sorte que les Français consomment moins de médicaments », a-t-elle poursuivi.

Fin décembre 2013, Marisol Touraine avait déjà exprimé son désaccord sur une éventuelle commercialisation dans les grandes surfaces, lorsque l’Autorité de la concurrence s’était prononcée en faveur d’une ouverture encadrée de la distribution au détail des médicaments non remboursables.

La nicotine pourrait être une porte d’entrée vers d’autres drogues(4)
Les recherches de Denise et Érik Kandel, présentées à la Massachussetts Medical Society puis reprises dans un article du New England Journal of Medicine, ont révélé que les cigarettes électroniques de même que les cigarettes traditionnelles pourraient fonctionner comme une porte d’entrée vers d’autres substances en limitant le seuil d’addiction à d’autres drogues, comme la marijuana ou la cocaïne en raison de la présence de nicotine.
Chez la souris, l’exposition à la nicotine altère le cerveau du point de vue biochimique, au point de préparer la réponse de l’animal à la cocaïne : le fait de prendre d’abord cette substance toxique influence la plasticité synaptique dans le noyau accumbens, une région impliquée dans le circuit de la récompense et de la dépendance aux drogues. De plus, la nicotine augmente la récompense causée par la cocaïne en agissant sur les neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale (ATV).
En réalité, chez la souris, les expériences montrent que la nicotine stimule l’effet de la cocaïne. Au niveau moléculaire, cela s’explique par l’acétylation d’histones dans le striatum qui crée un environnement propice à l’induction de l’expression de certains gènes.

Ces résultats posent des questions sur l’usage des e-cigarettes car on peut penser que la nicotine délivrée par ce moyen a le même effet sur le cerveau. Il y aurait donc un risque de devenir plus facilement dépendant à d’autres drogues. Éric Kandel, prix Nobel de Médecine en 2000, alerte notamment sur le risque encouru par les jeunes : « les effets que nous avons vus chez des souris adultes sont probablement plus forts chez des animaux adolescents ».
L’utilisation de la cigarette électronique touche de plus en plus de jeunes. C’est pourquoi les chercheurs demandent plus de prévention, en raison de leur popularité chez les jeunes.

Journée du "sepsis" : quand l'infection généralisée tue (5) 
La Journée mondiale de lutte contre le sepsis, dont la première édition a lieu cette année, vise à informer la population et à mettre en oeuvre plus de moyens pour prévenir ce fléau.
Le sepsis est un terme désignant les conséquences néfastes, sur les fonctions vitales, des infections graves qui provoquent une mortalité très élevée, et cela, malgré les avancées de la médecine moderne (vaccinations, antibiotiques).
Selon les études, on estime qu'entre 30 et 50 % des patients meurent encore aujourd'hui des suites d'une infection généralisée. Quant à ceux qui s'en sortent, ils peuvent souffrir de séquelles graves, telles que des amputations et des lésions pulmonaires ou rénales.

Il y a chaque année environ 28 millions de cas de sepsis dans le monde et ils entraînent 8 millions de décès (soit un malade atteint toutes les 3 secondes). En France, on estime à 70 000 cas par an le nombre de sepsis sévères. Cela représente entre 8 et 15 cas pour 100 admissions en réanimation. Il peut s'agir d'infections de ville (méningites, pneumonies, infections intra-abdominales...) ou d'infections liées aux soins (dont les infections nosocomiales). L'infection nosocomiale représente 30 % des cas de sepsis. Le coût de ce problème est très important. En France, il a été estimé à 30 000 euros par patient en 2005.

La flore commensale, une source sous-exploitée de médicaments (6)
Le Pr Michael Fischback et son équipe de San Francisco ont repris l’hypothèse des « antibiotiques naturels », en prenant comme exemple une bactérie commensale du vagin, le Lactobacillus gasseri, qui produit l’antibiotique lactocilline très proche d’autres utilisés en pharmaceutique. Ceux-ci pourraient présenter l’avantage supplémentaire de tuer des pathogènes et d’épargner les non pathogènes.

À l’aide d’une nouvelle machine appelée ClusterFinder, l’équipe s’est ensuite lancée dans une très vaste analyse du génome de différentes espèces du microbiome.
Leur travail a permis d’identifier 3 118 groupes distincts de gènes bactériens, qui codent pour des enzymes impliquées dans la synthèse de molécules « médicament-like », apparentées à des classes pharmaceutiques connues.

Les auteurs soulignent que le niveau d’analyse n’est pas assez fin pour savoir quelles molécules sont produites par quelle bactérie. « Nous avons besoin d’apprendre ce que sont ces molécules et ce qu’elles font, a expliqué le Pr Fischback. Ce pourrait être un pool de molécules avec de nombreux candidats potentiels en thérapeutique. Cela fait des années que les variations et les changements du microbiome humain peuvent avoir des effets intéressants chez l’hôte, et maintenant nous pouvons commencer à déterminer pourquoi au niveau moléculaire. »
 
Contre le vieillissement : une piste hormonale(7)
Chez un grand nombre d'espèces, une restriction calorique sévère diminue l'incidence des maladies liées au vieillissement (cancers, maladies neurodégénératives, fonte musculaire liée à l'âge). C'est en tout cas prouvé chez les rongeurs et les grands singes, et il y a de fortes chances qu'il en soit de même chez l'Homme. Mais ce régime drastique (à la limite de la malnutrition) est difficilement soutenable, en raison notamment d'effets secondaires à la fois psychologiques (irritabilité, baisse de la libido) et physiologiques (baisse de la fertilité). Il est donc déconseillé de s'y astreindre dans le but de protéger sa santé !

L'équipe d'Hugo Aguilaniu a identifié chez le ver C. elegans une hormone produite en réponse à la restriction calorique. Cette hormone, l'acide dafachronique, est requise pour l'allongement de la durée de vie mais elle est également impliquée dans la baisse de la fertilité liée au régime. Cette découverte établit donc un lien direct entre l'augmentation de la durée de vie et la baisse des capacités reproductives lorsque le régime alimentaire est pauvre en calories.

Les chercheurs ont aussi découvert le récepteur au travers duquel l'acide dafachronique agit, dans le noyau des cellules. Véritable chef d'orchestre, il va activer un grand nombre de gènes en présence de l'hormone. Dans cette "symphonie génétique", une partie induira une baisse de fertilité, et une autre le ralentissement du vieillissement.

Les chercheurs espèrent parvenir à dissocier ces deux types de réponses, afin de déclencher artificiellement l'effet protecteur vis-à-vis des maladies liées à l'âge, et ce sans souffrir des effets délétères associés.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.informationhospitaliere.com
(2) http://sante.lefigaro.fr
(3) http://www.mypharma-editions.com
(4) http://www.futura-sciences.com
(5) http://www.lepoint.fr
(6) Le quotidien du pharmacien
(7) http://www.techno-science.net
 
 
 

 

 

 
PROCHAINS RDV
Samedi 20 septembre 2014
Événement : Première Journée Scientifique de la société Marocaine de Management
Thème : "L'apport des sciences de gestion dans la pérennité et le développement de l'entreprise pharmaceutique"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : société Marocaine de Management Pharmaceutique
Lien : www.smmaph.org

22-26 septembre 2014
Événement : 1er Meeting de pharmacovigilance arabe
Thème : "STRENGTHENING PHARMACOVIGILANCE IN ARABIC-SPEAKING COUNTRIES"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc
En savoir plus :
lien

Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014
Évènement : 2ème Colloque National de Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie.
Lieu : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Équipe de Recherche Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie
Site Web : www.cnpee.org


S
amedi 11 octobre2014
Événement : Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca
Thème :
"Les bonnes pratiques officinales : une exigence pour la qualité à l'officine "
Lieu : Hyatt Regency
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Organisateur : SPOWC
Programme: ultérieurement
Contact : Tél. : 05 22 85 11 82 ou 05 22 85 11 86 Fax : 05 22 85 11 62

Dimanche 19 octobre 2014
Événement :
Sixièmes Rencontres Internationales de pharmacies de pharmacie d'Alger
Thème : "EXERCICE DE LA PHARMACIE, POLITIQUE DU MÉDICAMENT
ET REFORME DE LA LOI SANITAIRE"
Lieu : Hôtel EL AURASSI - Alger
Pays : Algérie
Organisateur : Conseil de l’Ordre des Pharmaciens
Contact :
Adresse:  LOT 10 AMARA II – 67 RUE BEDJI ABDELKADER - CHERAGA - ALGER
Tél./Fax : 023 30 13 96 - 023 30 14 06 – 023 30 14 08
Email :
ordre.pharmaciens.alger@hotmail.fr

Samedi 31 octobre2014
Événement : Industrie Pharmaexpo 2014 ( IPEXPO 2014 )
4ème Édition du Forum/Salon de la pharmacie Industrielle et Hospitalière
Lieu : Hôtel Golden Tulipp Farah
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Affiche : lien
Organisateur : Easy Com
Site Web : www.ipexpo.ma
 

 

FORMATIONS

- Diplôme d'Université de pharmacoépidémiologie et pharmacoéconomie NEW
2014-2015
Lien

- CU de BIOEQUIVALNCE
Lien

- MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Lien

- Certificat universitaire
de pharmacovigilance

lien

- Diplôme interuniversitaire de vaccinologie
Année 2014-2015

Lien

- Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )
Lien

- Diplôme universitaire de vaccinologie / Rabat
Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma

BICALUTAMIDE COOPER®  
Laboratoire : C00PER-PHARMA
Composition : Bicalutamide
Forme et présentation : 3à comprimés pelliculés dosés à 50mg.
Propriété : Antiandrogène non stéroïdien.
PPV :550 DH
P. Hôp. : 465 Dhs


INROS®  
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Acide Alendronique  
Indication : est un médicament anti-résorptif qui permet de lutter contre la perte osseuse à l’origine de
l’ostéoporose. Il permet d’éviter la survenue de fractures vertébrales ou non vertébrales que ce soit
pour des femmes avec antécédent de fractures ou sans.
Forme et présentation :
- Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg correspondant à un mois de traitements 
PPV : 170 DH

- Boite de 12 comprimés dosés à 70 mg correspondant à trois mois de traitements 
PPV : 455 DH

ISPERID ® 20
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Rispéridone
Propriétés: Antipsychotique de 2ème génération
Présentations:

- Boite de 30 comprimés dosés à 1mg de Rispéridone
PPV : 81,90 DH

 

- Boite de 60 comprimés dosés à 1mg de Rispéridone
PPV : 141,10 DH

- Boite de 30 comprimés dosés à 2 mg de Rispéridone
PPV : 134,30 DH

- Boite de 60 comprimés dosés à 2mg de Rispéridone
PPV : 236,00 DH

- Boite de 30 comprimés dosés à 3 mg de Rispéridone
PPV : 186,70 DH

Boite de 30 comprimés dosés à 4 mg de Rispéridone
PPV : 220,00 DH


OLMADIP®
Laboratoire : IPHARMA
Propriété :  Antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques.
Présentations:
OLMADIP
® 10mg
Boite de 14 cps
PPV :
47,30 DH

OLMADIP® 10mg
Boite de 28 cps
PPV :
54,90 DH

OLMADIP® 5mg
Boite de 14 cps
PPV :
19,00 DH

OLMADIP® 5mg
Boite de 28 cps
PPV :
33,40 DH

MELICAM®  
Laboratoire : IPAHRMA
Propriété :   AINS
Présentations:
MELICAM
® 7,5mg
Boite de 20 Cps
PPV : 51,00 DH

MELICAM
® 15mg
Boite de 20 cps
PPV : 83,60 DH

 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?