les pharmaciens en mal d'ordre

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 255

 01 septembre  2014 

14587  destinataires

 

Les pharmaciens en mal d'ordre!

Le décret 2-14-552 (1) pris pour l'application de la loi 115-13 (2) portant dissolution des conseils régionaux des pharmaciens d'officine du nord et du sud et instituant une commission spéciale provisoire vient d'être publié au Bulletin 0fficiel. La liste des 21 membres de cette commission vient également d'être publiée. Selon l'article 3 de la loi 115-13, les dix pharmaciens d'officine exerçant dans le secteur libéral comme les autres membres qui composent cette commission transitoire seront chargés , entre autres, de préparer et d'organiser, dans un délai ne dépassant pas douze mois(3), les élections des membres des futurs conseils régionaux des pharmaciens d'officine.

Parmi les changements qu'apportera la loi 115-13, l'abrogation des dispositions de l'article 6 du dahir portant loi n° 1-75-453 du 25 Hijja 1396 (17 décembre 1976).
Le droit de vote aux élections de l'ordre devient personnel et ne peut plus être délégué. Le vote par correspondance ne sera plus permis. L'élection a lieu en un seul tour, au scrutin uninominal secret, à la majorité relative des suffrages exprimés." (Article 10 de la loi 115-13).
Par conséquent, les pharmaciens d'officine qui assistaient, la mort dans l'âme, à des trocs inimaginables de bulletins de vote vierges, pourront enfin avoir droit à des "élections normales", des élections qui donnent à tous les pharmaciens les mêmes chances pour siéger au sein des instances ordinales.

Par ailleurs, six membres de cette commission inédite permettront au Conseil National de l'Ordre de former son bureau et pouvoir enfin exercer les nombreuses missions qui lui sont dévolues de par la loi. Le dysfonctionnement du conseil national et des conseils régionaux ont malheureusement contribué à une dérégulation de la profession pharmaceutique et à une banalisation des comportements anti-déontologiques.

On espère que la nouvelle commission puisse, dans un premier temps, réactiver la mission disciplinaire des différents conseils afin de protéger les pharmaciens et les citoyens des égarements d'une minorité d'officinaux, et dans un deuxième temps, apporter tous les ingrédients nécessaires au bon déroulement des prochaines élections ordinales. Cette condition est nécessaire pour que notre profession puisse se doter de conseils représentatifs plus à même de la réguler et pourquoi pas lui donner à nouveau ses lettres de noblesse...
Abderrahim Derraji

(1) http://pharmacies.ma/PDF/decret_2-14-552_du_31-juillet_2014.pdf
(2) http://pharmacies.ma/PDF/loi-n-115-13-du-19-06-2014.pdf
(3) à compter de la date de son entrée en fonction

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

La campagne de vaccination anti-fièvre aphteuse atteint 40% de son objectif  (1)
L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) poursuit ses mesures préventives prises pour contrecarrer l’introduction de la fièvre aphteuse au Maroc.
Dans ce cadre, l’Office a lancé une campagne d’envergure pour la vaccination des bovins, dont la première phase prendra fin vers le 5 septembre prochain et sera généralisée aux autres régions du Royaume, au courant de la 2e quinzaine de septembre.
La première phase de cette campagne, lancée le 18 août dernier, a touché
400 000 têtes ont été vaccinées lors de cette première phase, soit un taux de 40% de l’objectif escompté (environ 1 million de bovins). «Ce taux dépasse les 85% dans les provinces frontalières (Oujda, Berkane, Jerrada, Figuig et Errachidia)», précise l’ONSSA dans un communiqué.

Virus Ebola : la Grande-Bretagne cherche des cobayes humains pour tester un vaccin (2)
Quelque 60 cobayes humains britanniques vont recevoir en septembre une injection d'un prototype de vaccin contre le virus qui a déjà tué plus de 1.500 personnes en Afrique de l'Ouest.
Une campagne accélérée d'essais cliniques est lancée en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Afrique sur un vaccin développé par GlaxoSmithKline (GSK) et le National Institutes of Health américain. Les essais vont se dérouler sous la houlette du laboratoire de recherche Jenner Institute à l'université d'Oxford, qui vient de débuter le recrutement de 60 volontaires. Les candidats doivent être âgés de 18 à 50 ans et en bonne santé. Ils recevront, une fois l'approbation éthique et règlementaire obtenue, dès la mi-septembre, une injection d'une seule protéine d'Ebola, et non le virus lui-même, pour provoquer une réaction immunitaire. Il n'y a donc pas de risque de contamination.
Selon le professeur Adrian Hill, responsable de l'essai à Oxford, il n'y aura aucune difficulté à trouver des candidats. «Nous recrutons environ 2.000 cobayes par an pour des essais de vaccination sur la malaria ou l'hépatite C. Les volontaires reçoivent un document d'une quinzaine de pages d'information. Il n'y a quasiment aucun effet secondaire à part une douleur passagère au bras et un peu de fièvre éventuellement. Nous savons que ce vaccin est sûr et qu'il va marcher mais nous devons le prouver», explique le chercheur. Les volontaires ne sont indemnisés qu'à hauteur de quelques centaines d'euros pour leur temps et leurs déplacements.
L'objectif est de démonter que le vaccin ne produit pas d'effet secondaire et de déterminer la dose appropriée. Il n'a été testé que sur des singes pour l'instant avec des résultats «prometteurs». D'autres campagnes d'essais cliniques seront conduites dans la foulée aux États-Unis, en Gambie et au Mali. Un second type de vaccin sera parallèlement testé aux États-Unis.
Le vaccin à l'étude, développé depuis 2011, a été mis au point par la société italienne de biotechnologies Okairos, acquise l'an dernier par GSK pour 250 millions d'euros. Les premiers résultats de l'étude sont attendus à la fin de l'année.
 
Découverte d'une molécule prometteuse contre Alzheimer  (3)
Le donécopride pourrait s’avérer efficace pour enrayer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Cette molécule découverte par trois laboratoires publics français, a été testée avec succès "in vitro" mais aussi sur des souris qui auraient retrouvé, grâce à elle, la mémoire.

La nouveauté, c'est que le donécopride ne vise plus une seule mais plusieurs cibles moléculaires impliquées dans cette maladie, pour laquelle de nombreux essais cliniques ont échoué jusqu'à présent.

"La molécule exerce plusieurs actions, pour lutter contre les symptômes et pour enrayer l'évolution de la maladie. Or, les médicaments actuels ne font que pallier les symptômes, on n'est pas dans un effet curatif", explique le chercheur.

Le donécopride n'est pour l'instant qu'un prototype et il faudrait passer aux essais cliniques pour qu'il devienne un médicament, ce qui implique la recherche de partenaires industriels capables d'investir de 800 millions à un milliard d'euros.

Pour vérifier l'effet de la molécule sur des souris, les chercheurs ont utilisé des tests qui exploitent l'attirance du rongeur pour les nouveaux objets. "On va pouvoir juger de sa mémoire de travail", explique le directeur du CERMN, dont l'étude a été publiée cette semaine dans la revue scientifique américaine PNAS.

Dans un premier temps, les chercheurs ont employé des molécules détériorant la mémoire de la souris pour, ensuite, lui administrer le donécopride, ce qui leur a permis de vérifier que leur mémoire s'améliorait. D'autres tests ont été effectués sur des souris transgéniques présentant des troubles assez proches d'Alzheimer.
 

Première mondiale : un organe fonctionnel créé à partir de cellules reprogrammées   (4)

A l’aide de cellules reprogrammées en laboratoire, une équipe de chercheurs du centre de médecine régénérative de l’université d’Édimbourg est parvenue à fabriquer un thymus parfaitement fonctionnel. C’est ce que revele la revue Nature Cell Biology dans son edition du 24 août. Le thymus est un organe, situé chez l’homme, à cheval entre le cou et le thorax. Il s’occupe de la maturation des lymphocytes T, ce qui le rend extrêmement important pour le système immunitaire. Face à diverses maladies et au vieillissement, il est possible d’effectuer des greffes de thymus ou d’injecter des lymphocytes supplémentaires, mais l’organe reste peu disponible et la greffe comprend de nombreux risques de complications dues au phénomène de rejet. Pour pallier ce problème, certains chercheurs s’attachent à fabriquer des organes de remplacement à l’aide de cellules souches ou, comme ici, de cellules progénitrices. L’équipe écossaise s’est rapprochée à grands pas de cet objectif. "La capacité à faire pousser des organes de remplacement en laboratoire à partir de cellules est le Saint Graal de la médecine régénérative", a affirmé Catherine Clare Blackburn qui a mené l’étude.

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont prélevé chez des embryons de souris des cellules qui connectent les tissus, les fibroblastes. Ils ont ensuite reprogrammé ces cellules en agissant sur un "interrupteur" génétique au sein même de leur ADN. Ceci leur a permis d'obtenir des cellules complètement différentes, des cellules épithéliales de thymus. De là, ils ont mis en contact ces dernières avec d'autres types de cellules de thymus avant de transplanter le tout chez des souris vivantes. Les scientifiques ont alors constaté que les cellules s'organisaient d'elles-mêmes pour former au bout de quatre semaines un thymus d’une taille naturelle et capable de produire des lymphocytes T. Il s’agit du tout premier organe fonctionnel fabriqué à partir de cellules de laboratoire transplantées dans un animal. "En reprogrammant directement les cellules, nous avons réussi à produire un type de cellule artificiel qui, une fois implanté, peut former un organe complètement organisé et fonctionnel", a commenté Catherine Clare Blackburn.

"Créer des 'pièces de remplacement' pour des tissus endommagés pourrait éliminer le besoin de transplanter des organes complets d'une personne à une autre, ce qui a beaucoup d'inconvénients. Cette recherche est un pas précoce et excitant vers cet objectif et une démonstration convaincante du pouvoir potentiel de la technologie de reprogrammation", a relevé le Dr Rob Buckle du Medical Research Council (MRC) Centre for Regenerative Medicine.
  
Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles (5) 
Les travaux d’une étude, fruit d’une collaboration entre l’institut japonais Riken et le Massachussets Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, s’appuient sur une nouvelle technologie de contrôle du cerveau via la lumière appelée optogénétique. Il permet de mieux comprendre ce qui se passe quand on se remémore de bons ou mauvais moments et comment on peut modifier la valeur (négative ou positive) associée à un souvenir. Les résultats démontrent que l’interaction entre l’hippocampe, partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et l’amygdale, censée être une sorte de chambre de stockage des réactions positives et négatives, est plus flexible que ce qu’on pensait jusqu’à présent.
Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont injecté une protéine d’algue sensible à la lumière à deux groupes de souris mâles. Ils ont ainsi pu suivre la formation d’une inscription en mémoire en temps réel, qu’ils ont réactivée à leur gré grâce à des impulsions lumineuses.
Certains rongeurs ont ensuite été autorisés à jouer avec des femelles afin de créer un souvenir connoté positivement, tandis que leurs camarades se voyaient au contraire asséner un déplaisant choc électrique.

Le prix Nobel Tonegawa souligne que les résultats des travaux de son équipe concernant la possibilité de supprimer des souvenirs désagréables par optogénétique chez des souris ne peuvent pas se transposer immédiatement chez l’homme sous forme de thérapies pour des patients. Il n’existe pas encore de la technologie pour cela et l’on ne peut donc pas manipuler les neurones d’une personne comme les chercheurs l’ont fait.
Dans un deuxième temps, les scientifiques leur ont fait artificiellement revivre ces souvenirs, tout en les soumettant simultanément à l’expérience opposée : les souris agréablement disposées recevaient un choc, tandis que les autres avaient la bonne surprise de rencontrer leurs comparses.
La nouvelle expérience a pris le dessus sur l’émotion initiale. « Nous avons fait un test dans la première cage de laboratoire et la crainte originelle avait disparu », décrit Susumu Tonegawa. Cependant ce phénomène n’a pu être observé qu’en agissant sur l’hippocampe, sensible au contexte environnant alors qu’il n’a pas été possible d’influer sur l’amygdale.
Les chercheurs qui avaient déjà publié des travaux sur l’inscription en mémoire de faux souvenirs chez une souris, espèrent que leurs découvertes du changement de valence positive à négative (d’attirance à répulsion) et vice versa, feront avancer la recherche médicale sur les maladies de type troubles dépressifs ou post-traumatiques, affectant notamment les militaires. À l’avenir, Tonegawa souhaite pouvoir contrôler les neurones avec une technologie sans fil, sans outil intrusif comme les électrodes et potentiellement faire croître le nombre de souvenirs positifs par rapport aux négatifs.
 
Traitement contre l'insuffisance cardiaque (6)
 Le géant pharmaceutique suisse Novartis a dévoilé samedi les résultats très attendus de l’essai clinique appelé LCZ696 lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) réunie ce week-end à Barcelone en Espagne. Ces données ont été publiées simultanément dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.
Menée auprès de 8442 patients dans 47 pays suivis durant 27 mois, cette étude visait à évaluer l'innocuité et l'efficacité de ce traitement chez des sujets souffrant d'insuffisance cardiaque en comparant avec ceux soignés avec l'enalapril, le traitement de choix actuel.
A la fin de cette période d'observation, 21,8% des participants traités avec le LCZ696 sont morts d'insuffisance cardiaque et 26,5% chez ceux traités avec l'enalapril, ce qui représente 20% de moins.
Novartis a souligné dans un communiqué que l'ampleur des bienfaits de ce traitement était «statistiquement et cliniquement très importante». Outre la réduction de la mortalité cardiovasculaire, cette étude a également démontré que ce médicament réduisait de 21% le nombre d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque, qui empêche le coeur de pomper suffisamment de sang dans les organes, entraîne un manque de souffle, de la fatigue et une rétention de liquide dans les membres inférieurs.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.lematin.ma
(2) http://sante.lefigaro.fr
(3) http://www.romandie.com
(4) http://www.maxisciences.com
(5) http://www.futura-sciences.com
(6) http://www.20min.ch

 
 
 

 

 

 
S
L   
Source : Mmypharma-editions.com
 
PROCHAINS RDV
12 et 13 septembre 2014
Événement : 2èmes Journées Internationales Francophones de Stérilisation
Lieu : Hôtel Palm Plaza
Ville : Marrakech
Pays : Maroc
Lien : www.beyondcom.ma

20 septembre 2014
Événement : Première Journée Scientifique de la société Marocaine de Management
Thème : "L'apport des sciences de gestion dans la pérennité et le développement de l'entreprise pharmaceutique"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : société Marocaine de Management Pharmaceutique
Lien : www.smmaph.org

22-26 septembre 2014
Événement : 1er Meeting de pharmacovigilance arabe
Thème : "STRENGTHENING PHARMACOVIGILANCE IN ARABIC-SPEAKING COUNTRIES"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc
En savoir plus : lien

26 et 27 septembre 2014
Événement : CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA FNSPM
Lieu : Hyatt Regency
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Organisateur : FNSPM
Programme : ultérieurement
Contact : Tél.: 05 37 71 32 36
Fax.: 05 37 71 33 51

Samedi 11 octobre2014
Événement : Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca
Thème :
"Les bonnes pratiques officinales : une exigence pour la qualité à l'officine "
Date : 11octobre 2014 à l'hôtel hyat Regency .merci pour votre collaboration.
Lieu : Hyatt Regency
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Organisateur : SPOWC
Programme: ultérieurement
Contact : Tél. : 5 22 85 11 82 ou 05 22 85 11 86 Fax : 05 22 85 11 62

19 octobre 2014
Événement :
Sixièmes Rencontres Internationales de pharmacies de pharmacie d'Alger
Thème : "EXERCICE DE LA PHARMACIE, POLITIQUE DU MÉDICAMENT
ET REFORME DE LA LOI SANITAIRE"
Lieu : Hôtel EL AURASSI - Alger
Pays : Algérie
Organisateur : Conseil de l’Ordre des Pharmaciens
Contact :
Adresse:  LOT 10 AMARA II – 67 RUE BEDJI ABDELKADER - CHERAGA - ALGER
Tél./Fax : 023 30 13 96 - 023 30 14 06 – 023 30 14 08
Email :
ordre.pharmaciens.alger@hotmail.fr

26 et 27 octobre 2014
Évènement : 2EME COLLOQUE NATIONAL DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
Lieu : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Equipe de Recherche Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie
Site Web : www.cnpee.org

 

INVITATION
A PARTICIPATION

Une équipe de collègues pharmaciens suisses sollicitent votre participation à une étude sur l'évaluation de deux leçons mises en ligne sur la plateforme
Pharm-Ed(r).
Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
lien

 

FORMATIONS

- CU de BIOEQUIVALNCE  NEW
Lien

- MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Lien

- Certificat universitaire
de pharmacovigilance

lien

- Diplôme interuniversitaire de vaccinologie
Année 2014-2015

Lien

- Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )
Lien

- Diplôme universitaire de vaccinologie / Rabat
Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma


ACIDE ALENDRONIQUE NORMON
Laboratoire : IBERMA
Composition : Alendronate monosodique
trihydraté 91,36 mg, Croscarmellose sodique, Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, Stéarate de magnésium.
Indication : Traitement de l’ostéoporose.
Forme et présentation : Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg
PPV : 176 DH

OLMADIP®
Laboratoire : IPHARMA
Propriété :  Antihypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques.
Présentations:
OLMADIP
® 10mg
Boite de 14 cps
PPV :
47,30 DH

OLMADIP® 10mg
Boite de 28 cps
PPV :
54,90 DH

OLMADIP® 5mg
Boite de 14 cps
PPV :
19,00 DH

OLMADIP® 5mg
Boite de 28 cps
PPV :
33,40 DH

MELICAM®  
Laboratoire : IPAHRMA
Propriété :   AINS
Présentations:
MELICAM
® 7,5mg
Boite de 20 Cps
PPV : 51,00 DH

MELICAM
® 15mg
Boite de 20 cps
PPV : 83,60 DH


ASUMATE
® 20
Laboratoire : BOTTU
Composition : Lévonorgestrel 100ug
Ethinylestradiol 20 ug
Indication : Contraceptif estroprogestatif oral monophasique
PPV : 52,30 DH

MALTOFER® fol
Laboratoire : ZENITH PHARMA
Indication :  Traitement et la prophylaxie des carences en fer latente et de l'anémie ferriprive avec besoin accru d'acide folique durant la grossesse.
PPV : 47,30 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?