Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 251

 04 août 2014  

14531  destinataires

 

Une profession dans le collimateur!

Les pharmaciens d'officine n'ont jamais été aussi inquiets pour leur avenir, et c'est sans doute ce qui explique le peu d'attractivité qu'exerce leur profession sur les jeunes bacheliers qui préfèrent d'autres créneaux plus sûrs. De même, les nouveaux diplômés en pharmacie se lancent de moins en moins dans l'acquisition de pharmacie d'officine d'autant plus que deux à trois pharmacies baissent définitivement leurs rideaux chaque semaine en France.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) recommande de casser le monopole des pharmacies sur les médicaments OTC (Aspégic, Humex,etc…).
La mise en concurrence proposée par l'IGF est en phase avec la politique prônée par Arnaud Montebourg, Ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, dont la volonté serait de : "restituer aux Français six milliards d'euros de pouvoir d'achat en remettant en cause le monopole de professions réglementées".
Ce processus d'effritement du monopole des pharmaciens a démarré avec l'autorisation de la vente en parapharmacie et en libre-service dans les grandes surfaces de tests de grossesse et des produits d'entretien des lentilles.
Les réactions des pharmaciens se multiplient à l'image de la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (1), Isabelle Adenot, qui a réagi dans une tribune publiée par le Huffington Post le 28 juillet 2014 en exprimant son incompréhension vis à vis de la politique de santé en France qui suit deux politiques contradictoires : "Une politique de santé qui repose sur la proximité, allant jusqu'à expérimenter la délivrance de médicaments à l'unité, et une politique de consommation qui détruira la proximité. Ces deux politiques ne peuvent être menées simultanément." Elle a aussi rappelé que: "l'ouverture du monopole des pharmacies est incompatible avec le maintien d'une indépendance nécessaire à la dispensation de médicaments. Sur le plan européen, la Cour de justice a tranché. Elle a considéré que les règles de détention des officines par les seuls pharmaciens étaient justifiées. Elle a reconnu qu'aucun autre dispositif ne permettait d'obtenir le même niveau de protection de la santé publique."
Elle a conclu son écrit en plaidant pour le maintien de la proximité de l'exercice libéral des professionnels de santé dont font partie les pharmaciens d'officine, et de mettre plutôt à profit le potentiel des compétences des pharmaciens qui sont prêts à s'engager dans des voies nouvelles et à contribuer pleinement à répondre aux enjeux du système de santé.
Aussi, l'hégémonie des grandes surfaces n'a pas fini de faire des victimes. À l'exception des pharmacies, tous les commerces de proximité ont fini par disparaître obligeant le consommateur à faire des dizaines de kilomètres pour bénéficier d'un service qui ne peut rivaliser avec le service dont il jouissait jadis. Une fois de plus, sous prétexte de vouloir faire d'hypothétiques économies, on finira par priver une population de plus en plus vieillissante d'un service de santé de qualité, qu'offrent les pharmaciens et leurs collaborateurs…
Abderrahim Derraji

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

Novartis : résultats prometteurs pour un antipaludéen de nouvelle génération (1)
Novartis dispose de deux candidats-médicaments en développement. KAE609 et KAF156 appartiennent à deux nouvelles classes de composés antipaludéens qui traitent le paludisme différemment des thérapies actuelles, ce qui s’avère important pour combattre la résistance émergente aux médicaments actuels. Novartis a, par ailleurs, identifié PI4K comme une nouvelle cible médicamenteuse pouvant prévenir, bloquer et soigner le paludisme.
Le groupe pharmaceutique Novartis a publié jeudi dans le New England Journal of Medicine des résultats montrant que le KAE609 (cipargamin), un nouveau et puissant candidat-médicament antipaludéen, fait disparaître rapidement le parasite chez des patients atteints de paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum) et Plasmodium vivax (P. vivax) non compliqué.
«KAE609 est le premier candidat-médicament antipaludéen doté d’un mécanisme d’action novateur à achever avec succès une étude dite de « preuve de concept » depuis plus de 20 ans », souligne également le groupe. Testé chez des patients adultes atteints de paludisme non compliqué, KAE609 a révélé un délai médian de disparition du parasite de 12 heures, y compris chez des patients présentant des infections résistantes.

Le crAssphage : un virus tout juste découvert (2)
Le crAssphage pourrait être l’un des virus les plus répandus au monde, mais il vient seulement d’être découvert. Identifié par des informaticiens et biologistes de l’université d’État de San Diego, il se cache peut-être dans votre intestin depuis votre naissance et a échappé aux radars des scientifiques durant des décennies. Ce virus ne nous rend pas malade, mais se développe au sein de bactéries liées à l’obésité et au diabète. Le crAssphage, dénommé d’après l’outil informatique qui a permis de l’identifier, vit au sein de ces bactéries, qui vivent elles-mêmes dans notre intestin. Un virus très répandu aux implications encore incertaines.
Le virus a été découvert dans des échantillons de matière fécale provenant des États-Unis, d’Europe et d’Asie. 75% des 466 échantillons analysés ont révélé la présence du virus. Les chercheurs en savent encore peu sur le crAssphage, mis à part que sa taille est environ 10 fois supérieure à celle du VIH, et qu’il appartient à la catégorie, comme son nom l’indique, des bactériophages. Pour le reste, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour le savoir, et notamment comprendre l’impact de ce virus sur les Bactéroïdes, et à fortiori, sur certaines pathologies liées au système intestinal.

Courir régulièrement, même peu de temps, est bénéfique pour la santé (3)
A partir de combien de temps de pratique sportive et selon quelle intensité peut-on espérer vivre plus longtemps ? Des chercheurs états-uniens se sont demandés ces questions dans le cas de la pratique de la course à pied. Les résultats viennent de paraître dans Journal of the American College of Cardiology.
À partir des données de l’étude Aerobics Center Longitudinal Study, les chercheurs ont suivi 55.137 adultes âgés de 18 à 100 ans sur une période de 15 ans. La moyenne d’âge des participants était de 44 ans. L’objectif était d’identifier une possible relation entre la pratique de la course à pied et l’espérance de vie. Les participants ont ainsi rempli des questionnaires sur leurs activités physiques. Bilan : 24 % d’entre eux ont affirmé courir dans le cadre de leurs activités de loisirs.
Entre-temps, 3.413 personnes sont décédées dont 1.217 à cause d’une maladie cardiovasculaire. Par rapport à ceux qui ne couraient pas du tout, les personnes qui pratiquaient la course à pied avaient un risque de décès diminué de 30 %, toutes causes confondues. Pour les maladies cardiaques et les AVC, le risque diminuait même de 45 %. En somme, les coureurs vivaient en moyenne 3 ans de plus que les autres !
Cependant, on peut se demander si les risques de décès diminuent d’autant plus que la pratique de la course est intense. Les chercheurs ont observé des bénéfices similaires chez les coureurs, peu importaient la distance parcourue, le temps, la fréquence, la vitesse. Une réduction du risque de décès était observée chez ceux qui pratiquaient moins de 51 minutes, sur environ 10 km (6 miles), à moins de 10 km/h et cela une à deux fois par semaine… C’est toujours plus bénéfique que de ne pas courir du tout !
Les coureurs invétérés ne récoltaient pas forcément des bénéfices supérieurs à courir plus. Sur le plan de la mortalité, ceux qui couraient moins d’une heure par semaine avaient les mêmes bénéfices que ceux qui le faisaient plus de 3 heures par semaine. Courir plus longtemps n’était donc pas un gage de longévité. En revanche, le fait de persévérer dans cette pratique sportive avait un effet : pratiquer pendant 6 ans avaient des bénéfices plus significatifs avec, par exemple, une réduction de 50 % des risques de décès pour cause cardiaque ou AVC.
Pour Duck-chul Lee, auteur principal de l’article, ceci devrait encourager des personnes sédentaires en bonne santé à se mettre à ce sport : le manque de temps ne devrait pas être une barrière, en effet, puisque courir 5 à 10 minutes par jour, à moins de 10 km/h, suffirait pour réduire le risque de décès.

Révision à la baisse de l'estimation de la taille du génome humain (4)
Une étude dirigée par Alfonso Valencia, et Michael Tress du groupe de recherche Biologie Informatique Structurelle au CNIO, a récemment actualisé le nombre de gènes humains qui sont traduits en protéines à 19.000, soit 1 700 de moins que le dernier chiffre estimé, et un chiffre très inférieur aux 100.000 gènes estimés par le Prix Nobel Walter Gilbert, de l'université Harvard, dans les années 1980. Ce travail, publié dans la revue Human Molecular Genetics, conclue que la quasi-totalité de ces gènes ont une origine antérieure à l'apparition des premiers primates il y a plus de 50 millions d'années.
Les scientifiques se sont basés sur des analyses protéomiques à grande échelle pour déterminer une "carte" des protéines humaines, à partir de laquelle identifier les gènes à l'origine de la production de ces protéine et ainsi vérifier leur existence. Pour cela, ils ont intégré les données de 7 précédents travaux de spectrométrie de masse qui est l'outil le plus puissant de détection de molécules, qui avaient pour objectif l'identification de protéines provenant de plus de 50 tissus humains.
Les résultats obtenus ont mis en lumière un peu plus de 12.000 protéines que les scientifiques ont ensuite pu relier aux régions correspondantes du génome humain. Suite à cela, ils ont analysé des milliers de gènes qui apparaissaient dans d'autres bases de données mais pas dans leur étude. Il leur est alors apparu qu'un total de 1 700 gènes qui étaient considérés comme tel n'en était pas en réalité, pour différentes raisons. Une hypothèse dérivée de ce travail est que plus de 90% des gènes humains codant pour des protéines sont apparus chez des métazoaires ou des organismes pluricellulaires du règne animal il y a plus de 100 millions d'années.

Des soupçons autour d'un anticoagulant (5)
La revue médicale de référence, le British Medical Journal, met en doute des informations sur la sécurité du Pradaxa, utilisé pour prévenir le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'embolie. Une enquêtrice de la revue accuse le fabricant Boehringer Ingelheim d'avoir dissimulé des données importantes aux agences sanitaires, qui de leur côté, auraient fait preuve de laxisme.
Un argument clé de vente du Pradaxa, qui fait partie des nouveaux anticoagulants oraux, dits «Naco», est qu'il ne nécessite pas de surveillance régulière de l'activité coagulante par prise de sang pour ajuster les doses de médicament, contrairement aux molécules plus anciennes, les antivitamines K comme la warfarine. C'est notamment avantageux pour les patients âgés -nombreux à prendre ce type de traitement - qui peuvent se tromper au quotidien dans les doses prescrites si elles varient trop.
Dans son enquête publiée le 23 juillet, le BMJ accuse Boehringer Ingelheim d'avoir dissimulé aux autorités sanitaires «des informations sur l'intérêt potentiel du suivi de la coagulation et de l'ajustement des doses, pour assurer d'une sécurité et d'une efficacité maximales du médicaments». Des documents internes non communiqués aux agences sanitaires révèleraient par ailleurs qu'un contrôle sanguin et une adaptation des doses permettraient une réduction allant jusqu'à 30 à 40% des hémorragies majeures, par comparaison à la warfarine, rapporte Deborah Cohen, qui a conduit les investigations au BMJ.
Interrogé par le BMJ, un porte-parole de Boehringer Ingelheim a démenti.
A l'Agence française du médicament (ANSM), qui participe aux discussions de l'agence européenne (EMA, le Dr Lofti Boudali affirme que «les études réalisées depuis la mise sur le marché sont cohérentes avec les informations présentées par le laboratoire pour autoriser la commercialisation». Il rappelle que des contre-indications ont été associées au Pradaxa dès sa commercialisation. «Néanmoins, s'il était avéré que Boehringer Ingelheim a dissimulé des informations pertinentes, alors qu'ils ont l'obligation légale de nous les transmettre, le laboratoire s'expose à des sanctions légales prévues par la législation européenne», souligne le responsable des produits cardiovasculaires à l'ANSM.
  
Brésil: un élevage de moustiques OGM destinés à lutter contre la dengue  (6)
Pour la première fois, des animaux génétiquement modifiés vont être élevés à grande échelle. Au Brésil, l'entreprise britannique Oxitec a ouvert mardi un élevage de moustiques dont l'ADN a été modifié pour les empêcher de proliférer.
La méthode retenue est nettement plus radicale que des journaux parfumés à la citronnelle: Oxitec produit des moustiques mâles qui peuvent s'accoupler avec des femelles sauvages, mais dont "la progéniture ne se développe pas en adultes fonctionnels", explique l'entreprise dans un communiqué. Soit une éradication en quelques générations.
Les autorités brésiliennes n'ont pas encore validé la commercialisation de ces moustiques mais elle peut les intéresser. Environ un million de Brésiliens sont infectés chaque année par la dengue, une maladie qui provoque de fortes fièvres et qui est transmise par le moustique Aedes aegypti, également vecteur du chikungunya.
Oxitec, qui a déjà testé ses moustiques OGM dans d'autres régions, annonce que "dans la ville de Jacobina, au Brésil, nous avons réduit la population d'Aedes aegypti de 92% dans un quartier."
L'usine pourrait produire 2 millions de moustiques modifiés par semaine. Mais la méthode ne rassure pas tout le monde. Le journal scientifique Nature a publié récemment un article sur les moustiques, en estimant qu'ils n'étaient pas nécessaires à l'écosystème.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.mypharma-editions.com
(2) http://www.maxisciences.com
(3) http://www.futura-sciences.com
(4) http://www.techno-science.net
(5) http://sante.lefigaro.fr
(6) http://www.bfmtv.com

 
 
 

 

 

 
Sanofi et Regeneron vont demander un examen prioritaire pour l’approbation d’alirocumab auprès de la FDA

Sanofi et l’américain Regeneron ont annoncé leur intention d’utiliser un droit d’accès à un examen prioritaire du programme dédié aux maladies pédiatriques rares de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour obtenir une évaluation accélérée de leur demande de licence de produit biologique (Biologics License Application – BLA) pour l’alirocumab.
Le droit d’accès à un examen prioritaire permet au détenteur de désigner une demande de licence de produit biologique en vue de son examen prioritaire, ce qui permet un examen accéléré en 6 mois à partir de la date de soumission du dossier, au lieu de 10 mois habituellement.
« Le programme de droit d’accès à un examen prioritaire a été créé pour encourager l’innovation dans des domaines clés où les besoins des patients sont non satisfaits », a expliqué le docteur Ned Braunstein, Vice-Président, Affaires Réglementaires de Regeneron. « Notre décision d’acquérir et d’utiliser ce droit d’accès prouve que ce programme constitue un dispositif d’encouragement précieux pour les entreprises biopharmaceutiques. »
Sanofi et Regeneron prévoient de soumettre des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour l’alirocumab aux organismes de réglementation des États-Unis et de l’Union européenne avant la fin de l’année. L’alirocumab est un anticorps monoclonal expérimental ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9), actuellement évalué dans le traitement de l’hypercholestérolémie à lipoprotéines de faible densité (LDL-C) chez des patients qui ne parviennent pas à atteindre leur taux de LDL-C cible avec les traitements hypolipémiants standards.
Source: mypharma-editions.com

 
PROCHAINS RDV
12 et 13 septembre 2014
Événement : 2èmes Journées Internationales Francophones de Stérilisation
Lieu : Hôtel Palm Plaza
Ville : Marrakech
Pays : Maroc
Lien : www.beyondcom.ma

20 septembre 2014
Événement : Première Journée Scientifique de la société Marocaine de Management
Thème : "L'apport des sciences de gestion dans la pérennité et le développement de l'entreprise pharmaceutique"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : société Marocaine de Management Pharmaceutique
Lien : www.smmaph.org

22-26 septembre 2014
Événement : 1er Meeting de pharmacovigilance arabe
Thème : "STRENGTHENING PHARMACOVIGILANCE IN ARABIC-SPEAKING COUNTRIES"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc
En savoir plus : lien

26 et 27 septembre 2014
Événement : CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA FNSPM
Lieu : Hyatt Regency
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Organisateur : FNSPM
Programme: ultérieurement
Contact : Tél.: 05 37 71 32 36 Fax.: 05 37 71 33 51

26 et 27 octobre 2014
Évènement : 2EME COLLOQUE NATIONAL DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
Lieu : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Equipe de Recherche Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie
 Site Web : www.cnpee.org

 

FORMATIONS

MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Lien

Certificat universitaire
de pharmacovigilance

lien

Diplôme interuniversitaire de vaccinologie
Année 2014-2015

Lien

Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )
Lien
Diplôme universitaire de vaccinologie / Rabat
Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma


ACIDE ALENDRONIQUE NORMON
Laboratoire : IBERMA
Composition : Alendronate monosodique
trihydraté 91,36 mg, Croscarmellose sodique, Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, Stéarate de magnésium.
Indication : Traitement de l’ostéoporose.
Forme et présentation : Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg
PPV : 176 DH

PANTOPRAZOLE®
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Pantoprazole 
Propriété : inhibiteur de la pompe à protons.
PANTOPRAZOLE
® GT 20mg
Présentation :
Boite de 30 comprimés
PPV : 142.80 DH

PANTOPRAZOLE
® GT 20mg
Présentation :
Boite de 20 comprimés
PPV :
91.90 DH

PANTOPRAZOLE® GT 20mg
Présentation :
Boite de 10 comprimés
PPV :
51.50 DH

PANTOPRAZOLE
® GT 40mg
Présentation :
Boite de 20 comprimés
PPV :
91.90

PANTOPRAZOLE
® GT 40mg
Présentation :
boite de 10 comprimés
PPV :
75 DH

ROMILAST®
Laboratoire :
RANBAXY MOROCCO LLC
Composition :  Montélukast
Indication : Antiasthmatiques
ROMILAST
®
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
52,30 DH

ROMILAST® 10Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
210 DH

ROMILAST® 10Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
78,40DH

ROMILAST® 5Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
207 DH

ROMILAST® 5Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
77,40 DH

ROMILAST® 4Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
202 DH

ROMILAST® 4Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
75,50 DH

ASUMATE
® 20
Laboratoire : BOTTU
Composition : Lévonorgestrel 100ug
Ethinylestradiol 20 ug
Indication : Contraceptif estroprogestatif oral monophasique
PPV : 52,30 DH

MALTOFER® fol
Laboratoire : ZENITH PHARMA
Indication :  Traitement et la prophylaxie des carences en fer latente et de l'anémie ferriprive avec besoin accru d'acide folique durant la grossesse.
PPV : 47,30 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?