L'hépatite B et C : il faut garder la foi …

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 250

 28 juillet 2014  

14516  destinataires

 

L'hépatite B et C : il faut garder la foi …

La Journée mondiale contre l’hépatite sera célébrée cette année le 28 juillet. À cette occasion, l’OMS se félicite des progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie qui affecte des millions de personnes à travers le monde et entraîne chaque année le décès de près de 1,4 million de malades.
Les 194 pays qui ont participé au mois de mai dernier à l’Assemblée Mondiale de la Santé, ont adopté une résolution tendant à déployer davantage d’efforts pour prévenir, diagnostiquer et traiter l'hépatite. Cette résolution souligne l’importance pour toutes les nations de mettre en place des stratégies efficientes de lutte contre cette maladie virale.
Le dépistage devrait constituer la clef de voûte de cette stratégie puisque la plupart des personnes contaminées par les virus de l'hépatite ne découvrent leur maladie que tardivement, ce qui peut compromettre leurs chances de guérison. Cette stratégie devrait également adopter des programmes destinés aux usagers des drogues injectables, des démarches visant à sécuriser les transfusions sanguines et une approche permettant d'améliorer le taux de couverture vaccinale contre l'hépatite virale A (HVA) et l'hépatite virale B (HVB).

Les ministres ayant participé à cette assemblée mondiale ont également pris acte de l’énorme potentiel offert par les nouvelles thérapies destinées à la prise en charge des formes chroniques de l'HVB et l'HVC. Des médicaments nouvellement mis sur le marché et d'autres en phases avancées de développement permettent désormais de traiter efficacement l’HVC. Le taux de guérison est supérieur à 90%. Malheureusement, le coût très élevé des ces nouvelles molécules plombe leur accessibilité.

Le Maroc , pays où la prévalence de l'HVB est de 2,5% (1)et celle de l'HVC est de 1,2 %, a réalisé d'énormes progrès en matière de prévention. D’un coté, la couverture vaccinale contre l'HVB atteint 98% de la population. De l’autre, l'amélioration de la couverture médicale permet, de plus en plus, une meilleure prise en charge des patients.
Depuis Octobre 2012, le Ministère de la Santé a lancé le programme d’accès aux soins de l’HVC. Ce programme a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de près de 38 millions de DH qui ont permis d'acheter 48 000 doses d’Interféron. Depuis le lancement de ce programme, 747 malades atteints de l'HVC et bénéficiaires du Ramed, ont été pris en charge et 233 d'entre eux ont pu finir leur protocole thérapeutique.

Malheureusement, tant la couverture médicale n'est pas généralisée, de nombreux malades continueront à souffrir en silence en espérant accéder un jour à ces traitements onéreux. En attendant, nous n'avons d'autres choix que de continuer nos efforts en matière de vaccination et de dépistage, notamment chez les populations à risque, chez qui le taux de prévalence frôle les 7% aussi bien pour l'HVC que pour l'HVB.
Abderrahim Derraji
(1) communiqué du ministère de la santé du 27 juillet 2014

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

S.M. le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse d’Oujda (1)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, vendredi à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques et à la remise d’équipements médicaux au profit des établissements de santé de base de la région.
Construit sur un terrain de 1.300 m², le centre «Hassan II» d’hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques mobilise un investissement prévisionnel de 13 millions de dirhams (MDH). Il abritera un centre d’hémodialyse qui sera doté, dans une première phase, de 30 générateurs de dialyse (150 patients/jour), et de 30 autres dans une deuxième phase.
Le futur établissement de santé comprendra également une unité de prévention des maladies rénales chroniques comportant un espace du jeune diabétique (salles de consultations, d’échographie, d’électrocardiographie, de sensibilisation), un espace adultes (salles de consultations, de prélèvement, d’éducation nutritionnelle et un laboratoire), ainsi que des structures d’accueil et de repos des patients.

Accouchement à la réception d'un centre hospitalier : une vidéo qui choque (2)
Dans les réseaux sociaux, les Marocains se sont indignés jeudi soir, après la publication d'une vidéo montrant une femme qui accouche dans la réception d'un centre hospitalier à Aïn Sbaâ.
Sur les réseaux sociaux, le ministère de la Santé a été critiqué par les internautes, qui pointent du doigt une marginalisation des centres hospitaliers implantés dans plusieurs quartiers.
Ils exigent également que le département chapeauté par EL Houssaine Louardi donne des explications sur ce genre de dysfonctionnement.
Jeudi, plusieurs sites d'information ont publié une vidéo, filmée par un amateur et qui immortalise les tous premiers instants de l’accouchement d'une jeune femme. Cette dernière a donné naissance à son enfant, sur une couverture étalée par terre.
Une proche de la jeune femme dit, dans l'instant qui suit ce moment, chercher un ciseau pour couper le cordon ombilical, alors que l'une des personnes qui filmaient cette situation, insiste pour que le nom du centre figure dans la vidéo, et affirme vers la fin avoir appelé les services des urgences une heure et demi auparavant.
Il s'agit, selon la vidéo, du centre hospitalier Hay Jamal, relevant de la circonscription d'Aïn Sbaâ-Hay Mohammadi, à Casablanca.
Mise au point du ministère de la santé : lien

Journée mondiale de la maladie de Gougerot – Sjögren (3)
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Gougerot-Sjögren, célébrée le 23 juillet de chaque année, l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) s’associe à la communauté médicale internationale pour sensibiliser la population marocaine à cette maladie.
La maladie de Gougerot-Sjögren est une pathologie auto-immune où le système immunitaire attaque les propres constituants de l’organisme. Elle se caractérise par une inflammation des glandes (exocrines) à l’origine d’une sécheresse, principalement buccale et lacrymale mais aussi bronchique, nasale, vaginale et de la peau. L’atteinte des organes nobles, en particulier les poumons et le système nerveux, fait toute la gravité de la maladie. Cette sécheresse des muqueuses, appelée communément syndrome sec, est également délétère. Ces sécrétions jouent, en effet, un rôle de première barrière de défense contre les bactéries et leur déficit va laisser la porte ouverte aux inflammations oculaires, caries, infections du système digestif.
La maladie de Sjögren a cette particularité d’être soit isolée (désignée par le terme de maladie) soit associée à de nombreux autres troubles auto-immuns : polyarthrite rhumatoïde, lupus systémique, affections de la thyroïde, du foie, du sang. On parlera alors de syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS). Ce dernier accroît de quarante fois les risques de survenue de cancers, et en cas de grossesse, l’éventualité d’une altération du cœur du fœtus.
Compte tenu de toutes ces difficultés, AMMAIS s’est fortement engagé sur cette pathologie par l’organisation d’une journée scientifique en 2011 et des rencontres annuelles régulières entre patients et professionnels de la santé en 2012, 2013 et 2014. De même, AMMAIS œuvre aussi au sein du réseau mondial de lutte contre cette maladie, « the International Sjögren's Network (ISN) », où elle représente le Maroc.

L'efficacité douteuse du paracétamol contre le lumbago (4)
Pour soulager un lumbago, le paracétamol, une molécule appréciée des médecins car très bien tolérée, reste le traitement de référence. Mais son intérêt vient d'être remis en cause par une étude australienne publiée dans la revue The Lancet, qui ne lui prête pas plus d'efficacité qu'un placebo.
L'étude, réalisée à l'université de Sydney, compare trois groupes d'environ 550 individus chacun, qui se plaignaient d'une douleur dans le bas du dos depuis plusieurs jours. Les participants du premier groupe se sont vu prescrire un traitement fixe de 4 grammes de paracétamol par jour. Ceux du deuxième groupe recevaient le même nombre de comprimés actifs, avec la consigne d'en prendre autant qu'ils le jugeaient nécessaire, dans une limite de 4 grammes par jour. Le troisième groupe a reçu des placebos avec les mêmes instructions que le premier groupe (4 grammes en trois fois). Tous les participants pouvaient en outre compléter avec un traitement anti-inflammatoire pendant deux jours. Seuls les membres du troisième groupe recevaient, là encore, une version placebo.

Au final, aucune différence significative n'a été constatée entre les groupes, tant au niveau de la durée de rétablissement que dans le soulagement de la douleur ou la qualité du sommeil pendant la crise. D'un autre côté, les effets indésirables n'étaient pas plus nombreux chez les patients prenant des molécules actives, ce qui conforte l'intérêt du paracétamol en tant que molécule globalement bien tolérée.
Pour les auteurs, ces résultats suggèrent donc «de s'interroger sur la place accordée au paracétamol presque universellement» et «d'accorder plus d'importance à l'accompagnement du patient, en lui apportant des conseils et en le rassurant sur l'issue de sa crise». Ils appellent au passage à poursuivre les recherches, notamment pour comprendre pourquoi le paracétamol a, en revanche, une efficacité démontrée contre les douleurs dentaires ou postchirurgicales.

Cancer : un gène capable de limiter la formation des métastases (5)
Une étude récemment publiée dans la revue Molecular Cell suggère qu’un gène permettrait de limiter l’avancée de la maladie hors de la tumeur primaire. Les auteurs de la recherche, une équipe de l’institut Salk, en Californie, ont en effet découvert un gène capable de limiter le détachement et le déplacement des cellules cancéreuses qui vont donner des métastases.
Les cellules cancéreuses utilisent le système sanguin pour se répandre, mais il leur faut contourner un processus cellulaire qui les maintient en place. En étudiant l'organisme de patients atteints, les scientifiques ont constaté que 20% des cancers du poumon présentent une version modifiée d'un gène appelé LKB1, qui dans sa version saine permet de lutter contre les tumeurs.
Grâce à cette nouvelle étude, les chercheurs ont identifié le gène DIXDC1 qui, avec l’aide du bon gène LKB1, participe à la destruction des métastases. Lorsque DIXDC1 est activé, les cellules concernées s’accrochent davantage sur place grâce à un petit nombre de grandes attaches. Lorsque les deux gènes sont altérés, c’est l’inverse qui se produit sur certaines tumeurs : beaucoup de petites attaches rendent les cellules plus mobiles. Quand les chercheurs ont boosté l’expression du gène DIXDC1 dans des cellules cancéreuses, leur capacité à développer des métastases a été diminuée, tant in vitro qu’in vivo. "La communication entre LKB1 et DIXDC1 est responsable d'un signal d'"accrochage" pour les cellules. DIXDC1, dont on ne sait pas grand chose, s'avère être inhibé dans le cancer et les métastases", souligne Jonathan Goodwin, principal auteur. Cette découverte n’aboutira pas nécessairement sur un traitement spécifique, mais pourrait permettre de mieux cibler les patients pouvant bénéficier d’une thérapie centrée sur l’attache des tumeurs. "La bonne nouvelle est que cette découverte prédit que les patients auxquels ils manquent l'un des gènes devraient être sensibles aux nouvelles thérapies ciblant l'adhésion focale des enzymes, actuellement testées dans des essais cliniques préliminaires", concluent les scientifiques.
  
SmartStop, un patch antitabac électronique et programmable (5)
SmartStop est la nouvelle arme pour arrêter de fumer. C'est une sorte de patch électronique intelligent qui anticiperait la sensation de manque et diffuse la nicotine avant que le besoin de fumer ne se fasse sentir. Pour ce faire, il délivre des doses de nicotine à travers la peau grâce à des cartouches jetables. Cet appareil, développé par Chrono Therapeutics, se connecte aux smartphones et aux tablettes en Bluetooth et personnalise les doses en fonction du profil de l’utilisateur et des données initialement renseignées par l’ex-fumeur.
Contrairement aux patchs jetables traditionnels, les utilisateurs de SmartStop peuvent ajuster leur dosage à la main. L’appareil est aussi capable d’adapter les doses en fonction de la personne et d’aider à la sevrer progressivement. En toutes situations, l’appareil envoie des messages d’encouragement au détenteur du smartphone et permet aussi de sympathiser avec d’autres abstinents de la cigarette par le biais de communautés et de forums en ligne.
Chrono Therapeutics explique avoir déjà développé plusieurs brevets pour commercialiser cet appareil aux États-Unis et en Europe. La FDA serait en train de considérer une possible mise sur le marché.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.lematin.ma
(2) http://www.aufaitmaroc.com
(3) http://wwwpharmacies.ma
(4) http://sante.lefigaro.fr
(5) http://www.maxisciences.com
(6) http://www.futura-sciences.com


 
 
 

 

 

 
VIH / hépatite B : accord entre Gilead et la CBM sur une licence de production générique du ténofovir alafénamide

Gilead Sciences vient d’annoncer un nouvel accord avec la Communauté de brevets pour les médicaments (CBM) en vue d’étendre l’accès au médicament expérimental de Gilead, le ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement du VIH et de l’hépatite B, sous réserve de l’approbation réglementaire du médicament aux États-Unis.

Selon les conditions de cet accord, la CBM pourra octroyer le TAF en sous-licence à des sociétés de médicaments génériques en Inde et en Chine, pour leur permettre de le fabriquer et de le distribuer dans 112 pays en développement.
« La Communauté de brevets pour les médicaments joue un rôle critique dans les efforts visant à étendre l’accès au traitement du VIH dans les pays en développement », a déclaré Gregg H. Alton, vice-président exécutif des affaires médicales et d’entreprise chez Gilead Sciences. « En étendant aujourd’hui notre partenariat pour inclure le TAF, nous espérons frayer le chemin pour l’introduction rapide de versions génériques quand notre médicament obtiendra l’approbation réglementaire. »
Les accords de licence sont une pierre angulaire des efforts de Gilead visant à augmenter l’accès aux thérapies de la société dans les pays en développement. Outre son accord avec la CBM, Gilead entretient des partenariats directs avec 11 fabricants de produits génériques. En réponse à la concurrence entre ces fabricants de médicaments génériques, le prix d’un médicament contre le VIH de Gilead a chuté de 80 % depuis 2006, s’élevant aujourd’hui à 4,00 USD par patient par mois.
Source: mypharma-editions.com

 
PROCHAINS RDV
12 et 13 septembre 2014
Événement : 2èmes Journées Internationales Francophones de Stérilisation
Lieu : Hôtel Palm Plaza
Ville : Marrakech
Pays : Maroc
Lien : www.beyondcom.ma

20 septembre 2014
Événement : Première Journée Scientifique de la société Marocaine de Management
Thème : "L'apport des sciences de gestion dans la pérennité et le développement de l'entreprise pharmaceutique"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : société Marocaine de Management Pharmaceutique
Lien : www.smmaph.org

22-26 septembre 2014
Événement : 1er Meeting de pharmacovigilance arabe
Thème : "STRENGTHENING PHARMACOVIGILANCE IN ARABIC-SPEAKING COUNTRIES"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc
En savoir plus : lien

26 et 27 septembre 2014
Événement : CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA FNSPM
Lieu : Hyatt Regency
Ville : Casablanca
Pays : Maroc
Organisateur : FNSPM
Programme: ultérieurement
Contact : Tél.: 05 37 71 32 36 Fax.: 05 37 71 33 51
 

FORMATIONS

MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Lien
 
Certificat universitaire
de pharmacovigilance
Cliquez sur le lien pour en savoir plus  lien
 
Diplôme interuniversitaire de vaccinologie
Année 2014-2015

Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien

 

Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )

Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien
 
Diplôme universitaire de vaccinologie / Rabat
Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma


ACIDE ALENDRONIQUE NORMON
Laboratoire : IBERMA
Composition : Alendronate monosodique
trihydraté 91,36 mg, Croscarmellose sodique, Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, Stéarate de magnésium.
Indication : Traitement de l’ostéoporose.
Forme et présentation : Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg
PPV : 176 DH

PANTOPRAZOLE®
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Pantoprazole 
Propriété : inhibiteur de la pompe à protons.
PANTOPRAZOLE
® GT 20mg
Présentation :
Boite de 30 comprimés
PPV : 142.80 DH

PANTOPRAZOLE
® GT 20mg
Présentation :
Boite de 20 comprimés
PPV :
91.90 DH

PANTOPRAZOLE® GT 20mg
Présentation :
Boite de 10 comprimés
PPV :
51.50 DH

PANTOPRAZOLE
® GT 40mg
Présentation :
Boite de 20 comprimés
PPV :
91.90

PANTOPRAZOLE
® GT 40mg
Présentation :
boite de 10 comprimés
PPV :
75 DH

ROMILAST®
Laboratoire :
RANBAXY MOROCCO LLC
Composition :  Montélukast
Indication : Antiasthmatiques
ROMILAST
®
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
52,30 DH

ROMILAST® 10Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
210 DH

ROMILAST® 10Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
78,40DH

ROMILAST® 5Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
207 DH

ROMILAST® 5Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
77,40 DH

ROMILAST® 4Mg
Présentation : Boite de 30 comprimés à croquer

PPV :
202 DH

ROMILAST® 4Mg
Présentation : Boite de 10 comprimés à croquer

PPV :
75,50 DH

ASUMATE
® 20
Laboratoire : BOTTU
Composition : Lévonorgestrel 100ug
Ethinylestradiol 20 ug
Indication : Contraceptif estroprogestatif oral monophasique
PPV : 52,30 DH

MALTOFER® fol
Laboratoire : ZENITH PHARMA
Indication :  Traitement et la prophylaxie des carences en fer latente et de l'anémie ferriprive avec besoin accru d'acide folique durant la grossesse.
PPV : 47,30 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?