Gaza : la punition des innocents continue… 

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 249

 21 juillet 2014  

14497  destinataires

 

PROBLÈME TECHNIQUE:
Un problème technique a privé certains de nos fidèles lecteurs de la Pharmanews n°249.
Pour remédier à ce problème, nous procédons à un deuxième envoi en nous excusant pour ce désagrément.
                                                      Comité de rédaction

Gaza : la punition des innocents continue

Pas un jour ne passe sans que les médias ne viennent nous rappeler que l'humanité ne va pas si bien que ça. En effet, des scènes de violence insoutenables montrant avec détail ce que subissent les victimes des différents conflits sont diffusées à longueur de journée par les chaînes satellitaires. Les réseaux sociaux contribuent également à la diffusion de vidéos montrant des images atroces de civiles dont le destin ne semble guère préoccuper les instances internationales.

Pourtant, on aurait été tenté de croire que les humains allaient tirer les leçons de l’Histoire, notamment la dernière guerre mondiale qui a fait plus de 60 millions de morts dont 45 millions de civils. Seulement, l'actualité vient nous rappeler qu'il n'en est rien, les intérêts économiques et géostratégiques ont fini par déstabiliser plusieurs régions du monde et plus particulièrement le moyen orient.

Parmi les guerres meurtrières suivies de près et avec douleur par les marocains est celle subie par les habitants de Gaza. La seule lueur d'espoir qui est venue consoler nos concitoyens, est le geste du souverain marocain qui a réagi spontanément en octroyant une aide humanitaire d'urgence, d'une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de la bande de Gaza.

Sur le terrain, cette semaine de bombardement et l'incursion terrestre de l'armée israélienne ont aggravé le blocus qui perturbe la distribution de l’aide alimentaire de l’ONU dont dépendent 80% des habitants à Gaza. Les palestiniens manquent de tout et particulièrement des denrées alimentaires, de carburant et de médicaments. Les hôpitaux qui croulent sous le nombre de victimes, essaient désespérément de continuer leur travail grâce à des générateurs électrique de secours.

Enfin, durant ce mois sacré du Ramadan, nous nous pouvons qu'invoquer le tout puissant pour que la paix puisse enfin revenir à cette région dont les habitants n'ont que trop souffert de la persécution, des guerres et des séparations.   
Abderrahim Derraji

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


AMO : 3,5 MMDH de remboursements et de paiements dans le secteur public (1)
Le Conseil d'Administration de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a approuvé hier les états financiers de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Il en découle que les remboursements et les paiements aux assurés dans le secteur public ont totalisé à fin décembre 2013 un montant global de 3,5 MMDH.
Concernant les cotisations, elles ont atteint 4,4 MMDH en 2013, contre 4,3 milliards en 2012, soit quasi-stagnation de 3,13%. De leur côté, les placements financiers à fin décembre 2013, ont atteint 8,4 MMDH, dont 941 MDH relatifs à la réserve de sécurité, 1,1 MMDH destiné à la réserve technique et 6 MMDH en tant qu'excédents, ce qui dénote de la situation financière actuellement saine de la CNOPS.
De même, alors que la moyenne de cotisation des assurés à la CNOPS a enregistré une évolution de 18 % (passant de 3.100 DH en 2006 à 3646 DH en 2013), la moyenne de consommation de chaque bénéficiaire est passée de 826 DH à 1.226 DH sur la même période, soit un bond de 48 %. Par conséquent, le taux de couverture des prestations par les cotisations est passé de 65 % à 82 %.

Une cornée recréée à partir de cellules souches (2)
Des travaux publiés dans la revue Nature révèlent que des chercheurs de Boston ont, pour la première fois, trouvé le moyen de recréer une cornée humaine fonctionnelle à partir de cellules souches adultes.

Les cellules souches limbiques (CSL) de la cornée permettent à la cornée de se renouveler. Ces CSL sont situées dans la couche basale de l'épithélium, dans la zone de transition entre les cellules épithéliales cornéennes et leur support conjonctival. Certaines maladies et certains traumatismes entraînent un déficit de ces cellules souches, conduisant à une cécité partielle ou totale. Lorsque du tissu épithélial cornéen d'un des deux yeux est disponible, des greffes d'un œil sur l'autre peuvent être pratiquées. Mais les greffes impliquant un donneur sont bien plus compliquées et risquées.
Pour «pêcher» des cellules souches de la cornée, les chercheurs américains ont utilisé une molécule appelée ABCB5. Elle est spécifiquement présente sur l'enveloppe des cellules souches de la cornée et d'autres tissus. Grâce à des anticorps, les chercheurs ont donc pu sélectionner les bonnes cellules chez des donneurs humains décédés. Puis ils les ont transplantées sur des souris spécialement dédiées à ce type de recherche sur l'œil, car elles manquent précisément du gène codant pour la protéine ABCB5.
Cette protéine avait originalement été découverte sur des cellules souches humaines d'épiderme et de tissu intestinal. Leur potentiel thérapeutique semble important. Mais il reste tout de même un long chemin à parcourir et de nombreux obstacles à surmonter avant que ces thérapies cellulaires à bases de cellules souches adultes puissent être utilisées en routine de manière sûre et efficace.

VIH / Sida : l’épidémie en recul dans le monde en 2013 (3)
Un rapport publié par le Programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/Sida (Onusida) montre que le nombre de décès dus au VIH a fortement reculé en 2013, avec 1,5 million de décès, soit une baisse de 11,8% en un an. On estime que 35 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde à la fin de 2013.
« Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030, » a estimé Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’Onusida. « Sinon, nous risquons de prolonger sensiblement le temps qu’il faudra – en ajoutant une décennie voire davantage ». Selon l’ONU, en mettant fin à l’épidémie d’ici à 2030, « le monde éviterait 18 millions nouvelles infections à VIH et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030″.
Le rapport montre également que 19 millions de personnes sur les 35 millions qui vivent avec le VIH dans le monde ne connaissent pas leur séropositivité. « La question de savoir si vous pouvez vivre ou mourir ne devrait pas dépendre de l’accès à un test VIH, » a estimé Michel Sidibé. « Une mise à niveau plus intelligente est requise pour combler l’écart entre les gens qui connaissent leur statut VIH et ceux qui ne le connaissent pas, entre les gens qui peuvent obtenir des services et les gens qui ne le peuvent pas, et entre les gens qui sont protégés et ceux qui sont punis. »

La consommation de probiotiques réduit l'accumulation de graisse (4)
Des scientifiques espagnols ont démontré, moyennant une expérimentation réalisée avec des rats obèses, que la consommation de probiotiques pendant trente jours contribue à réduire l'accumulation de graisse dans le foie. Cette découverte, que vient de publier la revue PLOS ONE, représente une importante avancée scientifique dans la lutte contre la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD pour les sigles anglais) associée à l'obésité et au diabète.
Les chercheurs de l'Université de Grenade ont travaillé avec trois souches déposées à la Collection Nationale de Cultures de Microorganismes (CNCM) de l'Institut Pasteur: Lactobacillus paracasei CNCM I-4034, Bifidobacterium breve CNCM I-4035 et Lactobacillus rhamnosus CNCM I-4036. Une première expérimentation, réalisée sur des volontaires sains, a démontré que les trois sont parfaitement tolérées et sûres pour la consommation humaine.
Dans leur étude, les souches ont été inclues pendant trente jours dans le régime de rats Zucker. Ces rats obèses à cause d’une mutation du gène qui codifie le récepteur de la leptine, une hormone qui transmet à l'organisme un signal de satiété. Le rat Zucker constitue un des modèles génétiques d'obésité les mieux caractérisés.
Les auteurs de ce travail affirment que l'administration des probiotiques a produit une accumulation de lipides (majoritairement des triacilglicérides) dans le foie significativement inférieure à celle des rats alimentés avec un placebo.
Comme le signalent les auteurs, les probiotiques ne soigneront pas la maladie hépatique, mais ces microorganismes peuvent servir de thérapie favorisant d'autres traitements.

La médecine est sexiste (5)
A médicament identique, effet différent. Différence de métabolisme oblige, Monsieur et Madame réagissent différemment, démontrent de très sérieuses études scientifiques, encore trop rares. Les vaccins ont ainsi plus d'effets sur les femmes, au système immunitaire plus réactif. Selon des chercheurs américains, une demi-dose suffit à leur faire produire autant d'anticorps qu'un homme. Avec une dose normale, elles sont du coup plus la proie des effets secondaires. L'enquête menée en Allemagne sur 25 000 patientes a d'ailleurs démontré que, tous traitements confondus, les femmes sont deux fois plus sujettes aux effets indésirables.

Côté somnifères, le Zolpidem (Stilnox) leur fait aussi effet plus longtemps. Huit heures après la prise, elles sont trois fois plus nombreuses à somnoler. Le médicament est éliminé plus lentement de leur sang, parce que les enzymes qui y travaillent dans le foie s'organisent différemment que chez les hommes. Quant à l'aspirine, prescrite à faible dose pour prévenir le risque d'infarctus, elle agit effectivement sur le coeur... des hommes, diminuant le risque de 32 %. Chez les femmes, elle se révèle plus efficace pour réduire le risque d'AVC.

Toxicité et stress ne jouent pas de la même façon sur le coeur des femmes. Et si les oestrogènes semblent les protéger un temps, leur risque rejoint celui des hommes après la ménopause. Les symptômes sont, eux, différents. Fatigue, nausées, maux de ventre et poitrine oppressée remplaçant la fameuse « douleur au bras gauche », les médecins mieux formés à la cardio masculine les renvoient parfois des urgences les pensant victimes... d'une crise d'angoisse, et sans prescrire les bons examens. Quant à la recherche, 30% à peine est consacrée aux maladies cardiaques au féminin.

Sauf cibles exclusivement féminines (ovaires, ménopause, grossesse) et gentiment surnommée « médecine bikini », dès le labo, au stade de la recherche animale, les tests sont essentiellement menés sur des rats mâles, « pour éviter que les hormones ne perturbent les résultats », confirme la généticienne Claudine Junien. Les filles se retrouvent aussi sous-représentées dans les études cliniques. Tant pis si cela biaise les résultats ! Pour y mettre fin, l'institut national de la santé américain (NIH), qui finance largement la recherche biomédicale, a décidé avant l'été d'y remédier. Désormais, plus question de subventions si les études n'analysent par leurs résultats en fonction du sexe.

Des scientifiques créent un ver qui tient l'alcool(5)
Des neuroscientifiques de l'université du Texas à Austin ont génétiquement modifié un ver de telle sorte qu'il soit résistant à l'ivresse après ingestion d'alcool. L'étude, publiée dans "The Journal of Neuroscience", explique comment ces scientifiques ont pu altérer le canal moléculaire BK SLO-1 du ver Caenorhabditis elegans, qu'il partage avec les êtres humains.
Normalement, quand un ver est placé dans une boîte transparente qui contient de l'alcool, il devient ivre. Chez le ver, l'ivresse se traduit par une incapacité à gesticuler d'un côté à l'autre et par des déplacements nettement plus lents. Or avec la modification du canal BK, les vers agissent comme si l'alcool n'avait pas d'incidence sur leur motricité.
Les chercheurs ont été capables d'accomplir ce changement en modifiant la zone où se joue la réaction à l'alcool, explique Jonathan Pierce-Shimomura, neuroscientifique à l'Université d'Austin (Texas) au site "The Verge".
Il y a plusieurs raisons de se réjouir de cette découverte. D'abord, "la manière dont [le canal] a été modifié n'a pas perturbé le bon fonctionnement de la zone, si bien que le cerveau du ver a continué de fonctionner normalement", poursuit-il.
En effet, le canal BK SLO-1 modifié par ces chercheurs joue aussi un rôle dans la régulation de l'activité des vaisseaux sanguins, des neurones et de l'urine. Or : Il est remarquable qu'une telle mutation puisse avoir un tel effet sur l'action de l'éthanol sans modifier quoi que ce soit d'autre", écrivent les scientifiques dans leur rapport.

Ensuite, le groupe de chercheurs espère désormais développer un traitement qui aurait le même effet sur les souris et un jour, sur les êtres humains. S'ils y parviennent, ces neuroscientifiques pourront mettre au point un traitement capable de soigner l'alcoolisme et ses effets de manque.

Viande, santé et cancers (6)
Un grand nombre d’études lie la consommation de viande à des risques accrus de contracter plusieurs maladies et cancers. Ainsi, la consommation de 50 grammes de viandes transformées, c’est-à-dire fumées, séchées, salées (charcuteries, saucisses, lardons fumés, etc.) par jour augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires d’un peu plus de 40 % et de diabète d’environ 20 %.
Les grands amateurs de viande rouge et de charcuterie ont également plus de risques de souffrir d’un cancer colorectal, d’un cancer des poumons, de la prostate, de l’œsophage, du foie, de la vessie ou des os. La viande rouge inclut le bœuf, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et le chevreau.
Il existe également un consensus scientifique sur le fait que de nouveaux virus se transmettant des animaux d’élevage à l’Homme constituent une menace sanitaire mondiale majeure sur le court-terme. En effet, de nombreux rapports sanitaires s’inquiètent du lien entre élevage en batterie et augmentation de la fréquence des épizooties, telles que la grippe aviaire ou la grippe porcine. Concentrer les animaux facilite la transmission et le mélange des virus.

En Europe, dans les élevages industriels de cochons, veaux, et poulets de chair, beaucoup d’animaux sont devenus résistants à la méthicilline. Cet antibiotique lutte contre le SARM, couramment appelé « Staphylocoque doré ». De là à supposer que la recrudescence de cas observés chez l’Homme depuis quelques années est due à la consommation de viande, la frontière est mince. Plusieurs auteurs s’y sont risqués. D’autant plus qu’une étude montre que près de la moitié de la viande aux États-Unis est contaminée par des staphylocoques dorés… Les inquiétudes sont d’autant plus grandes que, dans plus de la moitié des cas, les staphylocoques étaient résistants à au moins trois types d’antibiotiques différents.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.lematin.ma
(2) http://sante.lefigaro.fr
(3) http://www.mypharma-editions.com
(4) http://www.techno-science.net
(5) http://www.leparisien.fr
(6) http://www.natura-sciences.com

 
 
 

 

 

 
Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2013

En 2013, le marché mondial du médicament est évalué à environ 639 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre moins de 200 milliards de dollars en 1990), en croissance de 4,5 % par rapport à 2012.

Le marché américain (États-Unis) reste le plus important avec 38 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9 %) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10 % de part de marché. La France est, en 2013, le deuxième marché européen derrière l’Allemagne.

Selon IMS Health, les dix premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux en 2013 sont dans l’ordre : Novartis (5,8% de part de marché), Pfizer (5,1%), Sanofi (4,4%), Merck & Co (4,2%), Roche (4,1%), GlaxoSmithKline (3,7%), Johnson & Johnson (3,5%), AstraZeneca (3,5%) Teva (2,8%) et Lilly (2,6%).

Les principales classes thérapeutiques en 2013 sont les Antinéoplasiques (4,3% du marché mondial), les Anti-TNF (3,7%), les Anticholésterolémiants (3,0%), les Antiulcéreux (2,9%), les Insulines humaines (2,7%), les Antipsychotiques (2,4%), les Antiviraux HIV (2,3%), les Antidépresseurs (2,1%), les Antiépileptiques (1,8%) et les B2-stimulants+corticoides (1,7%). Ces dix classes représentent 26 % du marché mondial en valeur. 
Source: http://bourse.lefigaro.fr

 
PROCHAINS RDV
12 et 13 septembre 2014
Événement : 2èmes Journées Internationales Francophones de Stérilisation
Lieu : Hôtel Palm Plaza
Ville : Marrakech
Pays : Maroc
Lien : www.beyondcom.ma

20 septembre 2014
Événement : Première Journée Scientifique de la société Marocaine de Management
Thème : "L'apport des sciences de gestion dans la pérennité et le développement de l'entreprise pharmaceutique"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : société Marocaine de Management Pharmaceutique
Lien : www.smmaph.org

22-26 septembre 2014
Événement : 1er Meeting de pharmacovigilance arabe
Thème : "STRENGTHENING PHARMACOVIGILANCE IN ARABIC-SPEAKING COUNTRIES"
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Organisateur : Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc
En savoir plus : lien
 

FORMATIONS

MBA MARKETING-MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DES PRODUITS DE SANTÉ 
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Lien
 
Certificat universitaire
de pharmacovigilance
Cliquez sur le lien pour en savoir plus  lien
 
Diplôme interuniversitaire de vaccinologie
Année 2014-2015

Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien

 

Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )

Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien
 
Diplôme universitaire de vaccinologie / Rabat
Cliquez sur le lien pour en savoir plus:
Lien
 
Tu nous manqueras Khalid

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre confrère Khalid Sentissi ( Pharmacien à Rabat )
Dans ces douloureuses circonstances, nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis.
"Inna lillahi ou inna Ilyhi Rajioune"
Comité de rédaction

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins au sujet des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons, sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux médicaments à l'email suivant:
info@pharmacies.ma


ACIDE ALENDRONIQUE NORMON
Laboratoire : IBERMA
Composition : Alendronate monosodique
trihydraté 91,36 mg, Croscarmellose sodique, Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, Stéarate de magnésium.
Indication : Traitement de l’ostéoporose.
Forme et présentation : Boite de 4 comprimés dosés à 70 mg
PPV : 176 DH

ASUMATE® 20
Laboratoire : BOTTU
Composition : Lévonorgestrel 100ug
Ethinylestradiol 20 ug
Indication : Contraceptif estroprogestatif oral monophasique
PPV : 52,30 DH

MALTOFER® fol
Laboratoire : ZENITH PHARMA
Indication :  Traitement et la prophylaxie des carences en fer latente et de l'anémie ferriprive avec besoin accru d'acide folique durant la grossesse.
PPV : 47,30 DH

VANTE® 1O Mg
Laboratoire : RIM
Composition : Cétirizine
Propriété : Antihistaminique H1
PPV : 37,70 DH


CLAZEN
®
125
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Clarithromycine 
Présentation : Flacon de 60ml
Indication : Antibiotique de la famille des macrolides
PPV : 58,10 DH

CLAZEN ® 250
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Clarithromycine
Présentation : Flacon de 70ml
Indication : Antibiotique de la famille des macrolides
PPV : 115,20 DH

LANZEN ® 15
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Lansoprazole
Présentation : Boite de 14 gélules  à libération prolongée
Indication :  Inhibiteur de la pompe à proton
PPV : 24,80 DH

LANZEN ® 15
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Lansoprazole
Présentation : Boite de 28 gélules  à libération prolongée
Indication :  Inhibiteur de la pompe à proton
PPV : 39,60 DH

LANZEN ® 30
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Lansoprazole
Présentation : Boite de 14 gélules  à libération prolongée
Indication :  Inhibiteur de la pompe à proton
PPV : 42,00 DH

LANZEN ® 30
Laboratoire : ZENITHPHARMA
Composition : Lansoprazole
Présentation : Boite de 28 gélules  à libération prolongée
Indication :  Inhibiteur de la pompe à proton
PPV : 67,20 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?