Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 244

16 juin 2014  

14411  destinataires

 
Baisse de prix des médicaments :
La douloureuse transition

Le 09 juin, la baisse des prix des médicaments est rentrée en application. Et comme toutes les transitions, les débuts étaient difficiles et confus pour tous les acteurs du secteur du médicament, mais aussi pour les patients.
Les grossistes et répartiteurs ont passé une période très difficile et ont été obligés de mobiliser du personnel supplémentaire pour se conformer à la loi et pour tenir leurs engagements. Et si les difficultés des grossisteries et des laboratoires ont été surtout d’ordre logistique, le pharmacien d’officine, lui, croule sous tous types de problématiques.
Le plus grand problème auquel a été confronté ce dernier, est celui des ruptures de stock des médicaments. La liste des manquants ne cesse de s’allonger et le stock des pharmacies n’a jamais été aussi maigre. Les patients n’ont pas manqué de le constater et de le faire savoir aux pharmaciens qui se retrouvent au bord de la rupture quand sur une liste de cinq ou six produits prescrits, ils ne peuvent délivrer qu’un seul ou deux.
Hormis ce désagrément de taille, certaines grossisteries continuent à livrer aux pharmaciens des médicaments sans les fameuses étiquettes vertes (PPV), quand d’autres continuent à leur facturer les médicaments avec l’ancien prix. Aussi, les listes des médicaments ayant baissé de prix et qui doivent être retournés aux grossistes-répartiteurs varie d’une grossisterie à l’autre.
La transition a aussi engendré des problèmes au niveau des logiciels de gestion. En effet, beaucoup de mises à jour étaient nécessaires, et certaines sociétés de maintenance se sont retrouvées débordées par les demandes des pharmaciens, ce qui a entravé la bonne marche de la transition.
En plus de tous ces problèmes, le pharmacien doit faire face au dilemme suivant : des patients viennent chercher un médicament vital faisant partie des médicaments dont le prix a baissé, et dans bien des cas, ce dernier est disponible en PPM mais pas en PPV. Que faire alors devant ce choix cornélien? Respecter la loi interdisant la vente de médicaments avec PPM ou dispenser le médicament demandé pour permettre de soigner voire de sauver un patient?

Comme toujours, c’est le pharmacien d’officine qui se retrouve face aux patients mécontents et doit leur expliquer et les réconforter, sans parler de son chiffre d’affaires qui pâtit à cause du grand nombre de manquants.

Enfin, on ose espérer que le grand flottement de cette première semaine, que notre rédaction a prédit (voir l’éditorial de la pharmanews n°222), soit exceptionnel. Mais pour cela, tous les acteurs du secteur doivent continuer à conjuguer leurs efforts afin de minimiser les effets collatéraux de cette transition. Et s’il y a un engagement qu’il faut tenir coûte que coûte par tous, car le trahir c’est trahir notre raison d’être qui est  la mise à la disposition de nos concitoyens des médicaments dont ils ont besoin. Sinon, à quoi bon avoir baissé le prix de médicaments dont la disponibilité a été compromise?
Imounachen Zitouni , Docteur en pharmacie

 (1) Pharmanews n° 222 : « Baisse des prix des médicaments : à l’impossible nul n’est tenu » : lien
Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

Des trafiquants de «Karkoubi» arrêtés à El Jadida  (1)
Selon une source judiciaire, les éléments de la brigade touristique de la police judiciaire d’El Jadida ont arrêté un trafiquant de comprimés psychotropes. Ce dernier a été appréhendé alors qu’il était en possession de 150 comprimés de Rivotril. Ce trafiquant de drogue, âgé de trente-quatre ans, opérait à travers les quatre coins de la ville tout en circulant à bord des voitures qu’il louait pour ne pas se faire repérer.
Signalons que lundi dernier, les mêmes services de police ont mis la main sur quatre autres trafiquants de comprimés psychotropes et ce, à douar El Ghorba. Les quatre trafiquants de drogue qui circulaient à bord de quatre vélomoteurs étaient en possession de plus de cent comprimés. Un cinquième trafiquant de drogue, qui faisait l’objet de dix notes de recherche à l’échelle nationale, a également été arrêté en possession de 200 grammes de haschich.
 
La nomenclature des actes médicaux sera remplacée (2)
La classification commune des actes médicaux remplacera la nomenclature générale des actes professionnels qui date de 1971. Le projet est important puisqu’il permettra d’intégrer plusieurs actes exclus de la nomenclature actuelle. Celle-ci ne tient pas compte de la progression de la médecine. Du coup, plusieurs actes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Ce qui pousse des praticiens à contourner cette contrainte en indiquant sur les feuilles maladie le nom d’actes inscrits dans la nomenclature actuelle.
Une fois en place, cette classification comptera près de 7.200 actes contre 1.200 actuellement. Les travaux sur ce projet sont avancés mais son impact sur la couverture médicale n’est pas encore évalué. Pour l’heure, il est en phase expérimentale dans certains centres hospitaliers universitaires et hôpitaux. Sa généralisation attendra la mise en place du système national d’information et de gestion intégrée de la couverture médicale de base. Les financements ont été accordés par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
Suivis de près parce qu’il permettra de mieux coder les gestes pratiqués par les médecins, l’état d’avancement de cette classification a été présenté au conseil d’administration de l’Anam tenu mercredi dernier.

Prévention des maladies coûteuses : le ministère de la santé et la CNOPS se mobilisent (3)
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) s’est réuni mercredi à Rabat sous la présidence du ministre de la santé, Lhoussaine Louardi. Cette réunion a été consacrée à la décision de l’extension du panier des prestations de l’AMO-CNSS aux soins dentaires et ce, à partir du 1er janvier 2015. Le conseil s’est prononcé aussi sur la révision du taux de cotisation suite à cette extension, laquelle décision prendra effet le 1er janvier 2016.
Le conseil d’administration a procédé par ailleurs à l’approbation d’une convention de partenariat avec le ministère de la santé et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) relative à la prévention des maladies coûteuses (ALC) et de longue durée (ALD). Celle-ci s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’ANAM et constitue un des mécanismes importants de la régulation dans le cadre de l’AMO visant la maîtrise médicalisée des dépenses.

Polyarthrite rhumatoïde : résultats positifs de phase 3 pour BOW015 (4)
A l’occasion de la conférence annuelle de la ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR), Jonathan Kay, docteur et professeur en médecine et directeur de la recherche clinique du département de rhumatologie de l’UMass Memorial du Massachusetts, a présenté les résultats d’une étude de phase 3 sur l’efficacité et l’innocuité de BOW015, un infliximab bio-similaire de la société Epirus, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

« Cette étude réalisée sur des patients atteints de PR aiguë a été modelée comme un essai d’équivalence comparant le BOW015 à Remicade. BOW015 a obtenu un taux de réponse ACR 20 à la semaine seize de 89,8 %, contre 86,4 % pour le Remicade, un résultat qui satisfait au critère prédéfini. ACCR 20 est le critère d’évaluation de l’amélioration clinique des patients atteints de PR tel que défini par l’American College of Rheumatology, indiquant 20 % d’amélioration sur un ensemble de paramètres de diagnostic », indique la société dans un communiqué.

Les objectifs secondaires de l’étude étaient d’évaluer l’efficacité, l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité à long terme. Aucune différence importante n’a été établie entre le BOW015 et le Remicade. Les résultats de la phase ouverte de l’essai, outre les taux d’immunogénicité et d’innocuité à un an et à long terme des sujets répondants, devraient être publiés lors du troisième trimestre 2014.
 
Une nouvelle technique pour traiter l'obésité   (4)
Une nouvelle intervention de type expérimentale pour perdre du poids, vient d’être testée à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). La procédure, appelée déviation bariatrique sans chirurgie, évite l'incision dans le ventre comme dans le cas de la chirurgie bariatrique conventionnelle.
La procédure consiste à introduire par la bouche un tube qui amène directement la nourriture non digérée vers le petit intestin, sans passer par l'estomac. « La technique permet de court-circuiter l'effet de l'estomac et d'éliminer les réserves sous forme de graisse », explique le chirurgien bariatrique, Laurent Biertho. Des signaux sont aussi envoyés au cerveau pour éliminer la sensation de faim. Selon le Dr Bertho, cette intervention évite les risques liés aux infections.
Jusqu'à maintenant, huit patients ont participé à l'étude et trois mois après l'intervention, la perte de poids varie de 10 à 15 kilos.
L'équipe de chirurgiens vise des pertes de poids d'environ 50 % après un an, soit des résultats semblables à ceux de la chirurgie conventionnelle. Si les travaux s'avèrent concluants, elle espère rendre la procédure disponible d'ici 5 à 10 ans.

Cannabis : quel risque pour la fertilité masculine ? (5)
Une étude publiée dans la revue médicale Human Reproduction révèle que la consommation de cannabis diminuerait la qualité du sperme masculin.

Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs des universités de Sheffield et de Manchester (Grande-Bretagne) se sont basés sur l'analyse de sperme d'environ 2 000 hommes.
Selon Marcello Solinas, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) de l'Université de Poitiers et spécialiste des effets de la cocaïne sur la santé, les resultats de cette étude montrent " plutôt que l'usage de cannabis altère la morphologie des spermatozoïdes"

En effet, à cause de cette altération, les spermatozoïdes ne peuvent plus se déplacer correctement et ne parviennent donc pas à pénétrer l'ovule à féconder. Pour comprendre ce changement de morphologie, Allan Pacey, professeur à l'université de Sheffield et principal auteur de l'étude, compare les spermatozoïdes à des petits avions : "Un spermatozoïde normal est comme un avion aérodynamique, qui se déplace très rapidement et sans efforts. Le cannabis transforme ce super-avion en un biplan maladroit et instable…"

Faut-il donc conclure à une baisse de fertilité chez les hommes consommant du cannabis ? "Cette étude montre seulement une corrélation négative entre la consommation de cannabis et la qualité/quantité du sperme chez l’espèce humaine", explique Mohamed Jaber, chercheur au LNEC et spécialiste de la dépendance aux drogues. De là à conclure à une réduction de la fertilité, il n'y aurait qu'un pas que ne franchissent pas Mohamed Jaber et Marcello Solinas. "Les études montrant une réduction de la fertilité chez les fumeurs de cannabis sont controversées", précise Marcello Solinas.

Les chercheurs concluent également que les consommateurs réguliers de cannabis n'auraient que 4 % de sperme viable (avec des spermatozoïdes possédant une forme normale) en réserve. Toutefois, le sperme redeviendrait "normal" trois mois environ après l’arrêt du cannabis.
"La recommandation principale des auteurs est donc de restreindre l’usage de cannabis au moins trois mois avant de procéder à une relation sexuelle dans le but d’une procréation", explique Mohamed Jaber.

Journée mondiale du donneur du sang : le Ministère de la santé se mobilise (6)
A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du don de sang qui a lieu le 14 Juin de chaque année, le Ministère de la Santé organise à Marrakech, une cérémonie pour donner le coup d’envoi de la campagne nationale pour le don de sang, qui aura lieu du 14 au 30 Juin 2014 au niveau de tous les centres de transfusion sanguine du Maroc.
La campagne nationale de cette année aura pour slogan : «Un sang sécurisé pour sauver des mères » et connaîtra la participation des fonctionnaires du ministère de la Santé.
Cette campagne vise à rendre hommage aux donneurs du sang, et à sensibiliser les citoyens quant à l’importance du transport sécurisé du sang et le maintien de l'intégrité des produits sanguins pour pouvoir sauver la vie des patients et plus particulièrement les femmes enceintes lors de l’accouchement.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.aujourdhui.ma
(2) http://ww.leconomiste.com
(3) http://www.aujourdhui.ma
(4) http://ici.radio-canada.ca
(5) http://www.sciencesetavenir.fr
(6) Pharmacies.ma
 
 
 

 

 

 

NOUVEAU

 
NOUVEAUX PRIX  

Nouvelle de liste de médicaments concernés par la baisse. (Extrait du BO)
Lien 

 
 

Diplôme d'Université Supérieur de Pharmacie Clinique : Appel à candidature ( 2014-2015 )

Lien
 
ÉLECTION DU CONSEIL DE L'ORDRE DES MEDECINS: 22 JUIN 2014

- Les listes électorales sont disponibles au site Internet du CNOM : Lien
-
Bureaux de vote : lien

 
PROCHAINS RDV

FORUM DE LA PHARMACIE & DE
LA PRATIQUE OFFICINALE - NOVARTIS

Cliquez sur le lien pour télécharger l'invitation : lien

21 & 22 juin 2014
Événement : 8èmes Journées Pharmaceutiques de L'Usporeta
Thème : "La nouvelle politique du prix de médicament :mise en application et mesure d'accompagnement."
Organisateurs : USPORETA
Lieu : Salle des fêtes DAY route de Marrakech-Beni Mellal
Ville : Beni Mellal
Pays : Maroc

20 juin 2014 à 9H00
Événement : Séminaire de Formation
Thème : " Les Techniques de vente et le marketing en officine"
Orateur : M. Olivier Bonnavaud
Lieu : L'École d'Administration er de Direction des Affaires - Rabat"
Organisateur : La Société Marocaine de Management Pharmaceutique (SMMAPH)
Affiche: Lien
Contact: Dr Fadwa 06 78 94 83 94

 
CONDOLÉANCES

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du père de notre confrère  M. Mohamed Abarkane, ancien membre du bureau du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et répartiteurs.
Dans ces moments douloureux  , nous tenons à lui exprimer nos sincères condoléances.
Inna liallahi oua inna ilyhi rajioune
Comité de rédaction

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma

XAUTIS®
Laboratoire : Gynebio Pharma SA et COOPER PHARMA
Composition : Olanzapine
Propriétés : Agent antipsychotique, antimaniaque et thymorégulateur
Présentations:
XAUTIS® 5mg
Boite de 10 comprimés

PPM : 65,10 DH
XAUTIS® 5mg
Boite de 30 comprimés

PPM : 171,40 DH
XAUTIS® 10mg
Boite de 10 comprimés

PPM : 106,80 DH
XAUTIS® 10mg
Boite de 30 comprimés

PPM : 281,00 DH
XAUTIS® 15mg
Boite de 10 comprimés

PPM : 148,50 DH

OVUSITOL®
Laboratoire : IBERMA
Composition : Inositol + Acide folique
Propriétés : Maintient l'équilibre physiologique de la femme en âge de procréer dans des situations qui exigent un apport de ces nutriments pour un meilleur contrôle des métabolismes
Présentation : Boite de 30 sachets
PPM : 165 DH

DONA®          
Laboratoire : AFRIC-PHAR
Composition : Sulfate de glucosamine 1500 mg.

Indication: traitement des symptômes de l’arthrose, à savoir la douleur et les
limitations fonctionnelles.
Formes et présentation: Boite de 30 sachets
.
PPM : 139 DH

CEFUTIL® 500 mg          
Laboratoire : SOTHEMA
Composition : Céfuroxime

Indications: Céphalosporine de 2ème génération.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés dosés à 500 mg
.
PPM : 160 DH

CEFUTIL® 250 mg          
Laboratoire : SOTHEMA
Composition : Céfuroxime

Indications: Céphalosporine de 2ème génération.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés dosés à 250 mg
.
PPM : 94,40 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?