La tuberculose suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 233

31 mars  2014  

14236  destinataires

 
La tuberculose: autant d'espoirs que d'inquiétudes

Le lundi 24 mars 2014, l’Institut Pasteur Maroc (IPM) et la Ligue Marocaine Contre la Tuberculose (LMCT) se sont associés au ministère de la santé pour célébrer la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette journée, placée sous le thème "Immigration et stratégie de lutte anti-tuberculose", a été l’occasion de la signature de deux conventions s'inscrivant dans le cadre des efforts pour lutter contre la tuberculose.
La première convention a pour objectif la mise à la disposition des patients atteints de cette pathologie d’un système électronique innovant appelé «Mobile Health Tuberculosis». Ce projet qui met à profit les possibilités qu'offre la téléphonie mobile et Internet devrait contribuer à améliorer la compliance des patients à leur traitement et réduire, au passage, les phénomènes de multi résistance. Ce partenariat est le fruit d'une collaboration entre l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et la Ligue marocaine contre la tuberculose (LMCT).
La deuxième convention a, quant à elle, été signée entre l'Institut Pasteur Maroc et l'Université Hassan II. Elle prévoit l'engagement de l'IPM à contribuer à l'encadrement des étudiants en stage et à la réalisation de divers projets de recherche.
Après la signature de ces deux conventions, les nombreux invités ont pu suivre une série de conférences qui se sont accordées sur la nécessité d'un engagement de tous les intervenants pour pérenniser les acquis en matière de lutte contre la tuberculose et réduire le nombre encore trop important de nouveaux cas de dépistés chaque année. Ce chiffre avoisinerait, selon le ministre de la santé 27000.
La mise à la disposition des patients des traitements à titre gracieux dans les différents centres de soins à travers le Royaume, ne peut malheureusement pas, à lui seul, venir à bout de la tuberculose. De l'avis de différents experts, l'approche multisectorielle est inéluctable et sans l'amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, cette maladie continuera à sévir dans notre pays.
Rappelons que selon l'OMS, 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2012 à travers le monde et 1,3 millions y ont succombé. Toujours selon l'OMS, près d’un demi-million de personnes ont contracté une tuberculose multirésistante (tuberculose-MR), mais seulement un cas sur quatre a été diagnostiqué, principalement à cause du manque d’accès à des services de qualité. L’OMS rapporte cependant que, grâce au projet «EXPAND-TB», 27 pays ont fait des progrès prometteurs en matière de diagnostic de la tuberculose-MR. La découverte de deux nouveaux antibiotiques la bédaquiline et le delamanid, nourrit également beaucoup d'espoirs chez les professionnels de santé.
En attendant leur mise sur le marché, nous devons continuer à plaider en faveur de l'amélioration de l'observance aux traitements existants. On espère que la convention LMCT-KOICA dont l'expérience pilote démarrera prochainement à Salé, permettra d'aider les patients à mieux suivre leur thérapie. L'évaluation de cette opération inédite au Maroc est très attendue par les professionnels de santé. Son utilisation à grande échelle devrait probablement plaider ou non en faveur de son utilisation dans d'autres spécialités, notamment en oncologie et en cardiologie.

Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie

Mise à jour du 25 mars 2014

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Les médecins font grimper la tension de leurs patients (1)  
«L'effet blouse blanche» est un phénomène bien connu du monde médical: la pression sanguine s'élève de manière artificielle lorsqu'elle est mesurée par un professionnel de santé, mais revient à la normale dès que le patient sort du cabinet. Or ce résultat trompeur peut conduire à des prescriptions inutiles.
Selon une étude publiée dans le British Journal of General Practice, les blouses blanches des médecins sont manifestement plus impressionnantes que celles des infirmières. Après avoir passé en revue une quinzaine d'études scientifiques, menées dans dix pays et portant sur plus de 1000 personnes, les chercheurs britanniques (University of Exeter Medical School) ont montré, pour un même patient, une différence allant jusqu'à 7 mm de mercure dans les mesures faites par le médecin et par l'infirmière. L'écart est plus marqué chez les femmes.
Un résultat qui justifie un changement des pratiques médicales, selon le Dr Christopher Clark, auteur principal de l'étude: «Les médecins devraient continuer à mesurer la pression artérielle lors de l'examen clinique des patients et lors des contrôles de routine, mais pas lorsque ce résultat va conduire à une décision clinique de traitement de l'hypertension».
La Société française d'hypertension artérielle recommande de son côté de s'affranchir de l'effet blouse blanche en confirmant le diagnostic par une auto-mesure faite à domicile. Concrètement, le patient prend sa tension lui-même, en position assise, avec trois mesures réalisées deux fois par jour (matin et soir) pendant trois jours consécutifs. On estime qu'en France, un tiers des diagnostics d'hypertension artérielle sont dus au syndrome de la blouse blanche.

Un médicament analgésique avec moins d'effets secondaires (2)
Une importante avancée scientifique a été publiée dans la revue The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, et a été sélectionnée par ladite revue comme article de référence du mois de janvier.

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont participé, avec le laboratoire Esteve, au développement d'un nouveau médicament,
le SIRA, un bloqueur sélectif du récepteur sigma-1. Ce dernier arrive à multiplier l'effet bénéfique des opioïdes, l'analgésie, sans augmenter la constipation.
Le récepteur sigma-1 est une protéine très petite qui agit comme neuromodulateur en s'unissant physiquement à d'autres protéines (parmi lesquelles se trouvent les récepteurs opioïdes) et en modifiant leur fonction.

Tel que l'explique un des auteurs de ce travail, le chercheur de l'Institut de Neurosciences de l'Université de Grenade, M. Enrique Cobos del Moral, les opioïdes sont surtout des médicaments "d'action centrale", c'est-à-dire qu'ils agissent directement sur le cerveau et la moelle épinière. Cependant, lorsque les opioïdes s'associent à des bloqueurs du récepteur sigma-1, ils produisent de l'analgésie en agissant ailleurs, concrètement sur le système nerveux périphérique. Il s'ensuit que le récepteur sigma-1 est un frein biologique qui empêche l'analgésie opioïde périphérique, et que ce frein peut s'éliminer par traitement pharmacologique afin d'augmenter ainsi le potentiel analgésique des opioïdes.

Cette avancée scientifique a une énorme importance pour le bénéfice des patients qui souffrent de douleurs, vu qu'il permettra à court terme de dessiner des médicaments analgésiques plus efficaces et avec moins d'effets secondaires.

Premiers cas de tuberculose transmise par le chat à l'homme (3)
Les deux premiers cas au monde de tuberculose transmise par un chat à leurs maîtres ont été confirmés cette semaine par les services de la santé publique britannique (PHE). "Les deux personnes infectées réagissent bien au traitement", ont-ils assuré. La découverte a été faite par des scientifiques de l'agence vétérinaire spécialisée dans la santé animale (AHVLA), a souligné jeudi un membre du PHE.
"Ces chats ont probablement été eux-mêmes infectés en se faisant mordre par des blaireaux ou des rongeurs", ont précisé les scientifiques. Deux autres propriétaires de chats ont aussi contracté la tuberculose, mais "ne l'ont pas développée", a affirmé le PHE.
Les cas de transmission de la tuberculose des chats aux humains "restent cependant très rares", a précisé le PHE. "Cela peut se produire en respirant des bactéries transmises par ces félins", ont-ils ajouté.

Trouble de l’érection : un nouveau médicament sur le marché français (4)
La filiale française du laboratoire Menarini a annoncé la mise à disposition de Spedra® (avanafil) le 7 avril prochain dans les pharmacies françaises. Après le Viagra, le Lévitra et le Cialis, une nouvelle molécule fait ainsi son entrée sur le marché des traitements de la dysfonction érectile.
L’avafanil fait partie des « inhibiteurs de phospdodiestérase » (IPDE5). « Spedra® est une nouveauté dans la sphère des IPDE5. Ses caractéristiques en termes de rapidité d’action et d’action prolongée font de cette nouvelle entité chimique une solution pour les couples qui souhaitent « retrouver » une sexualité plus spontanée tout en leur laissant le temps de vivre sereinement leur amour », souligne le laboratoire dans un communiqué.
Selon le laboratoire, «son efficacité se manifesterait dès 10 à 12 minutes après la prise, soit à peine le temps des préliminaires dont la durée moyenne est de 15 minutes pour la majorité des Français».
Le laboratoire indique enfin que SPEDRA®, dont le prix de vente est libre, sera commercialisé à « un prix très raisonnable d’environ 6 euros par comprimés », soit « environ deux fois moins cher que les autres traitements de marque disponibles », souligne-t-il.

La polio éradiquée en Inde et en Asie du Sud-Est (5) 
Alors que les campagnes de désinformation contre les vaccinations font rage, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé le 27 mars que la polio avait été éradiquée en Asie du Sud-est. L’Inde, longtemps perçue comme un cas désespéré, fait partie des onze pays concernés par la bonne nouvelle. Il s’agit du Bangladesh, du Bhoutan, de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Indonésie, des Maldives, du Myanmar, du Népal, du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Timor-Oriental. Il faut dire qu’il y a seulement cinq ans, la moitié des cas de polio dans le monde se trouvaient en Inde. Le pays a alors lancé une campagne de vaccination à un milliard de dollars durant laquelle, selon le LA Times, 2,4 millions de volontaires ont participé à immuniser 170 millions d’enfants. Le dernier cas de poliomyélite connu y a été recensé en janvier 2011.

Dans l'espace, le coeur des astronautes devient rond (6)
Selon les auteurs de travaux, présentés à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology à Washington, le coeur des astronautes s'arrondit quand ils font un long séjour dans l'espace, ce qui pourrait entraîner des problèmes cardiaques. Cette découverte représente un pas important dans la compréhension des effets de la microgravité sur la physiologie cardiaque pendant des périples de 18 mois et davantage dans l'espace, dans la perspective d'une mission habitée vers Mars.
«Le coeur ne fait pas autant d'effort dans l'espace, ce qui peut entraîner une perte de masse musculaire», explique le Dr James Thomas, responsable scientifique à la Nasa de l'imagerie cardiaque et des ultrasons, et principal auteur de l'étude. «Cela peut avoir de sérieuses conséquences après le retour des astronautes sur la Terre et nous cherchons des solutions, notamment des exercices pour prévenir ou bloquer ce phénomène», poursuit-il. Le fait de savoir quels exercices faire et leur fréquence pour maintenir un coeur sain en microgravité va être très important pour garantir la santé des astronautes lors de longs vols spatiaux, comme pour une mission vers Mars, souligne le médecin.
Pour cette étude, ces chercheurs ont étudié 12 astronautes de la Nasa formés à l'utilisation d'une machine à ultrasons afin de prendre des images de leur coeur quand ils étaient dans la Station spatiale internationale, avant leur séjour dans l'espace et après. Ces images ont montré que leur coeur s'était arrondi de près de 10% en apesanteur, une transformation similaire à ce que ces scientifiques avaient prédit avec un modèle mathématique mis au point pour ce projet.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie

Sources:
(1) http://sante.lefigaro.fr
(2) http://www.techno-science.net
(3) http://www.romandie.com
(4) http://www.mypharma-editions.com
(5) http://www.maxisciences.com
(6) http://www.20minutes.fr

 
 

 

 

 

CLOSER STILL A PARACHEVE L'ACQUISITION DE PHARMAGORA

L'acquisition de Pharmagora par Closter Still a été bouclée 48 heures seulement avant la tenue de l'édition 2014 de ce salon trentenaire.
La prochaine édition de ce salon qui a vu baisser progressivement le nombre des exposants et des participants devrait se tenir  les 20 et 21 mars 2015 au Porte  de Versailles sous la nouvelle dénomination Pharmagora Plus.
"Nous sommes à la recherche de rupture de marché offrant des opportunités pour appliquer notre modèle à travers l'Europe" a déclaré le directeur de Closer Still Michael WestCott. Et de rajouter, " notre expérience événementielle et notre expertise du secteur de la santé, associées à notre modèle d'événement unique et novateur, permettront à l'industrie et aux professionnels du monde de la pharmacie de transformer les changements survenant dans ce secteur en opportunités d'évolution et de développement pour les pharmacies et leurs fournisseurs"

 

Réflexion sur le rôle du pharmacien dans la dispensation des Triptans sur 4 exemples d'ordonnance
Par Danielle Han-Dupont Docteur en Pharmacie Présidente Adapco

Cliquez sur le lien pour consulter l'analyse: Lien
 
Appel à candidature au 5ème Édition du Prix Scientifique du SRPOO  AVANT 10 AVRIL 2014

Cliquez sur le lien pour en savoir plus: lien

 
PROCHAINS RDV
11,12 et 13 avril  2014 
Événement : 2èmes Congrès National de la SOMIPEV 
Thème : "L'infection urinaire chez l'enfant du diagnostic au traitement"
Le Calendrier vaccinal au Maroc
Organisateurs : SOMIPEV
Affiche : lien
Lettre : lien
Programme: lien
Soumission: 
lien 

Lieu : Hôtel Kenzi Farah
Ville :  Marrakech
Pays : Maroc

 24 & 26 avril 2014 
Événement : Congrès National et le Congrès Maghrébin de Chirurgie  
Organisateurs : Société Marocaine de Chirurgie (SMS) 
Lieu : Hôtel Sheraton
Ville :  Casablanca
Pays : Maroc
Site web: www.somachir.com 
Appel à soumission: 
lien


 26 avril 2014  à 14H00
Événement : 1er Séminaire d'Endocrinologie et de Diabétologie
Organisateurs : Le Service d'Endocrinologie du CHU Mohamed VI Oujda et l'Association des Médecins Enseignants d'Oujda
Lieu : Salle des Conférences:
Madame Vacances Maroc

Ville :  Saidia
Pays : Maroc

17,18 et 19 avril  2014 
Événement : 3èmes Journée Pharmaceutique du Syndicat des Pharmaciens des provinces d'Ouarzazate , Zagora et Tinghir
"La caravane de formation auprès des dunes"
Thème : Ultérieurement
Organisateurs : Syndicat des pharmacien  de Ouarzazate, Zagora et Tinghir 
Lieu : Dunes de Ch'gaga
Ville :  Région d'Ouarzazate
Pays : Maroc
Dernier délais d'inscription: 31 mars 2014
Contact:
M. Amrani 06 61 24 17 71

 
Télécharger la version PDF: lien 
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

GLAVUS®  50MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine    
Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

GLAVUS®  50MG/850MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine et metformine   Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

GLAVUS®  50MG/1000MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine et metformine   Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

RAMITEC®          
Laboratoires : SYNTHEMEDIC
Composition :
Ramipril 
Propriété:Inhibiteur de l'enzyme de conversion. (Antihypertenseur)
Formes et présentations:
RAMITEC®2,5mg  
Boite de 30 gélules dosées à 2,5 mg.

PPM : 26,50 DH

RAMITEC® 5mg  
Boite de 30 gélules dosées à 5 mg.

PPM : 44,90 DH

RAMITEC® 10mg  
Boite de 30 gélules dosées à 10 mg.

PPM : 76,10 DH

DESENIL® 5mg et DESENIL® 10mg
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Donépézil
Propriété : Inhibiteur de
l’acétylchlinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer
Présentations :  
DESENIL
® 5MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 298 DH

DESENIL
® 10MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 498 DH

KLIPAL 300/25MG         
Laboratoires : Maphar
Composition :
Paracétamol et codéine    
Indication:Traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense ne répondant pas à l'utilisation d'antalgiques périphériques utilisés seuls.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés
.
PPM : 14,05 DH

CIPROFLOXACINE WIN 250
Laboratoire : MAPHAR
Composition : Ciprofloxacine  
Propriété : Antibiotique de la famille des quinolones.
Présentation : Boite de 10 comprimés
pelliculés
PPM : 36,00 DH

CIPROFLOXACINE WIN 500
Laboratoire : MAPHAR
Composition : Ciprofloxacine  
Propriété : Antibiotique de la famille des quinolone.
Présentation : Boite de 10 comprimés
pelliculés
PPM : 59,00 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?

 
 

Elven