Baisse des prix des médicaments, enfin une bonne note...

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 228

24 février  2014  

14150  destinataires

 
Baisse des prix des médicaments, enfin une bonne "note! 

Le ministère de la santé vient d'adresser aux professionnels du secteur du médicament et de la pharmacie une note de présentation(1) dans le but de clarifier les modalités de mise en application du décret
n° 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente (PPV) des médicaments fabriqués localement ou importés (2).
Ce document qui est le fruit d'une large concertation, devrait en principe, permettre aux intervenants du secteur et particulièrement les industriels et les répartiteurs d'avoir un peu plus de visibilité quant aux prochaines étapes de mise en œuvre de ce nouveau décret.

Par cette note qui s'apparente à une feuille de route, l'administration s'engage à respecter à la lettre la date de publication de la liste des médicaments concernés par la baisse, comme elle s'engage à communiquer à chaque laboratoire la liste des médicaments concernés par la baisse avant le 19 avril 2014. En faisant de la sorte, les laboratoires disposeront de plus de temps pour que l'opération d'étiquetage et de ré-étiquetage puisse se faire sans perturber l'approvisionnement en médicaments. Il est à noter que cet écrit autorise les établissements pharmaceutiques à ré-étiqueter en PPV les médicaments non écoulés à temps sur le marché.

Par ailleurs, cette correspondance préconise l'organisation de réunions avec les différents intervenants ainsi qu'une campagne d'information destinée auprès du grand public.

Les industriels assommés par une baisse d'activité inédite et qui appréhendent plus que jamais les prochaines phases de la mise en application du décret n°2-13-852, devraient cependant bien accueillir cette note qui traduit une volonté claire de l'administration d'accompagner les intervenants du secteur pour éviter les effets collatéraux d'une mise en application non maîtrisée du dit décret.
La communication avec le grand public qui dénote d'une volonté de transparence, devrait être bien menée pour éviter une incitation indirecte des usagers des médicaments à s'approvisionner uniquement en médicaments étiquetés en PPV et dont le prix a été revu à la baisse.

On ne peut que saluer l'effort consenti par l'administration. Cette dernière ne peut cependant pas faire l'économie  d'une réactivité à toute épreuve, condition sine qua none pour permettre à l'application du décret de se faire dans la douceur et sans "grabuges".
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

(1) Lien
(2)
Lien

 

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 
Rencontre d’information et de sensibilisation sur le sida à Oujda   (1)  
Un atelier de sensibilisation et d'information au sujet du sida a été organisé, récemment à Oujda, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil de la Région de l'Oriental, au profit des collectivités locales de l'Oriental.
Cet atelier, organisé en collaboration avec le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et le ministère de la Santé, vise à rappeler l'état épidémiologique du sida et des maladies sexuellement transmissibles dans la région de l'Oriental, ainsi qu'examiner les possibilités d'intégration des personnes atteintes du sida dans les programmes communs de développement à travers la reconsidération des approches adoptées par les collectivités locales dans les domaines social et sanitaire.
Le PNUD et l'ONUSIDA œuvrent à mettre en place cette stratégie dans le cadre des plans communs de développement dans le sens où cette maladie ne concerne pas uniquement le ministère de la Santé, a relevé M. Mekran, notant que ces plans seront considérés comme des modèles pour les collectivités locales, aussi bien dans le cadre de leurs domaines de compétence (police administrative ou charte communale), ou en étant une institution chargée de la sensibilisation et le soutien des associations actives dans le domaine.
 
Médicaments : une entente cordiale au nom de la santé! (2)

Lors de la visite du ministre de la santé à quelques laboratoires pharmaceutiques vendredi 14 février, chaque laboratoire a présenté «ses exploits et son savoir-faire». Car, il faut bien mettre en avant une industrie «fortement impliquée dans le bien-être du citoyen», assurent en chœur les opérateurs hôtes.
Il n’est par ailleurs plus question pour les industriels de remettre en question le fameux décret sur la baisse des prix des médicaments: «Nous n’avons rien à reprocher au ministre», affirme le PDG de Sothema. Son frère d’armes, Ali Sedrati, nouveau président de l’Amip, est sur la même longueur d’onde: «Nous sommes un maillon du ministère de la Santé et nous devons travailler de pair». Au profit du marché et du consommateur bien entendu.
Malgré «les prouesses industrielles» de ses adhérents, l’Amip se plaint pourtant «de plusieurs handicaps»: étroitesse du marché, sous utilisation de l’outil de production, faible pouvoir d’achat et faible couverture médicale. Conséquence, la consommation moyenne est d’environ 400 DH/an. «Les maux» des industriels pharmaceutiques ne s’arrêtent pas là. Ils déplorent la «pénalisation de plus en plus importante de la fabrication locale»: démantèlement douanier, ouverture du marché, accords de libre-échange.

Au fait, il va falloir rattraper les erreurs et l’immaturité passée. Les industriels eux doivent retrousser leurs manches et préparer l’avenir.

L’Institut de Recherche Vaccinale lance un nouvel essai vaccinal anti-VIH (3)
L’institut de Recherche Vaccinale (VRI) lance un essai vaccinal qui a pour but de tester la capacité de 3 candidats-vaccins à stimuler nos défenses immunitaires contre le VIH. Cet essai marque une avancée pour la recherche française dans le domaine de la recherche vaccinale anti VIH. Pour la première fois, un essai évalue simultanément l’efficacité immunologique de 3 « candidats-vaccins », en les combinant 2 par 2 (4 combinaisons en tout) afin de déterminer rapidement la meilleure combinaison. Cette méthode permet d’optimiser l’efficacité des candidats-vaccins : le premier stimule les défenses immunitaires, le deuxième intervient ensuite pour maintenir et renforcer ces défenses.
« Cet essai vaccinal devrait permettre à la recherche de progresser plus vite », explique Jean-Daniel Lelièvre, responsable du Département de Recherche Clinique au VRI.
Afin de réaliser cet essai, le VRI recherche 100 volontaires. Pour participer à cet essai, les volontaires doivent remplir plusieurs conditions, parmi lesquelles : avoir entre 21 et 50 ans, être séronégatif pour le VIH, être en bonne santé et utiliser, si on est une femme, une contraception efficace durant l’essai. La participation se déroule sur 1 an, ponctuée par des visites régulières, chaque volontaire étant individuellement suivi par un médecin.

Lire la douleur dans les pupilles d’un patient (4)
Un nouveau dispositif présenté ce 20 février à Lyon propose de lire la souffrance dans les yeux d’une personne : le pupillomètre. Il s’agit d’une petite caméra placée sur l’œil qui mesure la dilatation de la pupille. La mesure s’effectue dans le noir, afin qu’aucune lumière ne puisse perturber le processus.
Le pupillomètre permet de vérifier plusieurs détails relatifs à la douleur. Un patient sous anesthésie générale est incapable de communiquer. Mais son corps, ses pupilles en particulier, peuvent refléter la douleur qu’il ressent. Grâce à un tel outil, les médecins pourraient adapter au mieux la dose nécessaire d’antalgiques. C’est d’autant plus précieux que nous ne sommes pas tous sensibles à la souffrance de la même façon. Par exemple, une personne âgée a besoin d’une moindre dose d’antalgiques car elle ne ressent pas autant la douleur que les plus jeunes. Réduire le dosage permet un réveil et une récupération plus rapide après l’opération. Mais le pupillomètre permet aussi bien l’inverse, à savoir quand le dosage n’est pas suffisant et que le patient souffre. Car, on le sait, une anesthésie trop faible engendre de fortes douleurs postopératoires qui retardent le rétablissement.
Développé depuis trois ans par deux ingénieurs marseillais, l’outil coûte encore très cher.
Les applications sur des patients inconscients sont donc nombreuses. Mais d’autres cibles potentielles s’esquissent : les nourrissons et les personnes très âgées, notamment, mais aussi les personnes ne parlant pas la langue du pays. Une petite révolution semble se dessiner dans le monde de la santé. Mais pour le moment, le dispositif ne fonctionne que sur un patient inconscient, puisque d’autres facteurs comme le stress ou la lumière perturbent l’analyse des données en influençant la dilatation de la pupille.

De l’aluminium présent dans plus de la moitié des laits pour bébé (5)
Le magazine 60 Millions de consommateurs s'est penché sur les laits vendus en France, dans un article publié ce vendredi sur son site.
Et selon lui, les laits 1er âge, ont une teneur moyenne de 153 microgrammes (μg) d’aluminium par litre. Pour un nourrisson de six mois qui consomme quatre biberons de 210 ml/jour, cela représente donc 897 μg d’aluminium ingéré par semaine.
Les résultats ne sont pas meilleurs pour les laits 2e âge. Avec une moyenne de 198 μg/l, ce même nourrisson avalant trois biberons de 210 ml/jour (son alimentation commençant à être diversifiée), ingère chaque semaine 874 μg d’aluminium.
Certes, constate 60 Millions de consommateurs, aucune de ces teneurs ne dépasse la dose tolérable maximale hebdomadaire fixée à 1 mg par kilo de poids corporel par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa). Mais les écarts sont cependant très importants d’une marque à l’autre.
En prenant les références les plus contaminées, le même enfant ingurgite respectivement 32 % et 30 % de la dose tolérable hebdomadaire d’aluminium. À l’inverse, les laits légèrement pollués représentent «seulement» 4 % de la dose tolérable.
En revanche, 60 millions de consommateurs n'a pas détecté d'aluminium dans les laits de croissance.
«Faute de connaissances précises sur l’impact de l’aluminium chez les tout-petits, il nous apparaît légitime d’exiger soit une limite réglementaire dans les laits infantiles, soit une obligation d’étiqueter la teneur sur l’emballage», met en garde le magazine.

Motilium : l'Agence du médicament appelle à la prudence (6)
Deux jours après l'appel retentissant de la revue Prescrire à retirer de la vente les médicaments à base de dompéridone, l'agence française du médicament (ANSM) publie une mise en garde rappelant aux professionnels de santé les précautions à prendre pour limiter le risque d'arrêt cardiaque.
La prescription de ces médicaments doit être «la plus courte» et «la dose la plus faible possible», souligne vendredi l'ANSM sur son site. L'agence recommande également de «reconsidérer l'utilité de toute nouvelle prescription» de ces médicaments. Elle recommande de «respecter strictement les indications et de prendre en compte le risque cardiaque» en particulier chez certains patients prédisposés et de prescrire sur la durée «la plus courte (usuellement 7 jours maximum)» et à «la dose la plus faible possible, sans dépasser 30 mg/jour chez l'adulte». «Le risque peut être plus élevé chez les patients âgés de plus de 60 ans ou chez ceux traités par des doses quotidiennes supérieures à 30 mg», ajoute-t-elle.
Ces risques cardiaques sont «rares», rappelle-t-elle, mais «potentiellement sévère». Il s'agit de risques de troubles du rythme cardiaque, possiblement mortels, évoqués dans de précédents documents de l'ANSM, dans la notice du médicament et dans des études internationales.
La mise à jour de l'ANSM survient alors qu'on attend en mars les résultats d'une réévaluation des bénéfices et des risques du médicament au niveau européen, à la demande de la Belgique.

Quand les bactéries se mettent à dessiner des portraits  (7)
Si on exploite déjà les propriétés intrinsèques des bactéries à notre avantage dans de multiples domaines Agro-alimentaire, Zachary Copfer, ancien étudiant de biologie et ancien travailleur de l’industrie pharmaceutique, recourt à ces êtres microscopiques dans un but plus créatif : l’art.
Grâce à elle, il dépeint des portraits de célébrités, parmi lesquelles figurent Albert Einstein et Charles Darwin, ou des dessins fantaisistes, comme un vélociraptor avec des oreilles de lapin. Pionnier, et resté pour l'heure sans adeptes, il a appelé son art la bactériographie.
Pour commencer, il dispose des bactéries colorées, comme la célèbre Escherichia coli, au fond d’une boîte de Petri. Elles occupent tout l’espace mais leur population n’est pas suffisamment dense pour qu’on les aperçoive. Puis, à partir d’une photographie, il crée une copie par halftoning, générant une nouvelle image entièrement composée de points. Par un processus qu’il veut garder secret, il conçoit ensuite le négatif. Il obtient alors une représentation sur film transparent avec des régions claires et des régions sombres, qu’il dépose par dessus les bactéries précédemment déposées. Ce dessin fera en réalité office de pochoir.
Il soumet ensuite la boîte de Pétri à des radiations durant une heure. Les bactéries situées dans les zones claires ne supportent pas le traitement et meurent. Ne subsistent que celles protégées derrière les points sombres. Placées deux jours dans un incubateur, elles vont pouvoir se multiplier et se densifier, à tel point que les colonies deviennent visibles à l’œil nu, et forment ainsi l’image désirée.
L’artiste ne peut s’arrêter là, car le vivant ne cesse de bouger, et les espaces vides ne manqueront pas d’être occupés. Alors, il place son œuvre d’art durant 48 heures au réfrigérateur, avant de finalement tuer toutes les bactéries encore vivantes par une nouvelle salve de radiations. Alors il entame le long processus de conservation, à base d’acrylique et de résine. Ainsi, ces œuvres, dignes du Pop Art des années 1960, peuvent garder leur teint et la finesse de leurs traits, bien des mois plus tard.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie

Sources:
(1) http://www.libe.ma
(2) http://www.leconomiste.com
(3) http://www.mypharma-editions.com
(4) http://www.pourquoidocteur.fr
(5) http://www.20minutes.fr
(6) http://sante.lefigaro.fr
(7) http://www.futura-sciences.com
 
 

 

 

 

 

Conclave des pharmaciens d'industrie à Casablanca: La FDA sous la loupe

C'est sous le thème "La FDA et les exigences réglementaires américaines relatives aux médicaments et l’industrie pharmaceutique" que le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et répartiteurs (COPFR) a organisé un séminaire le 19 février 2014.

Cette journée de travail qui a eu lieu à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca a été l'occasion idoine pour que les pharmaciens puissent mieux cerner la réglementation en vigueur en matière de médicament et de produits de santé aux États Unis.

Si par le passé les industriels marocains se sont toujours tournés vers leurs partenaires européens, aujourd'hui la recherche de nouveaux marchés notamment au Moyen Orient, les acculent à s'intéresser de très près aux normes US qui sont exigés par de nombreux pays susceptibles d'importer des médicaments produits au Maroc.

L'initiative du COPFR a pu se concrétiser grâce à l'apport de l'association: " The Moroccan-American Society for life Sciences" qui a dépêché cinq experts de la FDA pour partager leurs expériences avec les pharmaciens marocains.../...
En savoir plus : lien

Diaporamas:
Cliquez sur le lien pour visualiser les précieux diaporamas que le COPFR a aimablement mis à notre disposition:
Lien

 
Appel à candidature au 5ème Édition du Prix Scientifique du SRPOO  AVANT 10 AVRIL 2014

Cliquez sur le lien pour en savoir plus: lien

 
PROCHAINS RDV
1 et 2 mars 2014 
Événement: Officine Expo 2014  
Le salon de référence de la pharmacie Sud-Méditerranéenne 
Lieu:Plais des Congrès PGP
(Palmeraie Golf Palace)  

Ville:Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: EASYCOM
Site web: 
lien

9 au 23 mars 2014 
Événement: MEDICAL EXPO 2014   
Thème: "Renforcement de la Coopération Arabo africaine pour le développement de la Santé"
Lieu: OFEC ( Office des Foires et Expositions de Casablanca) 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Organisateur: OFEC & BH Events
Contact: 
Adresse: BH Event : Angle Bd Moulay Youssef et Rue Nadaud Casablanca
Tél.: 05 22 47 44 35
Email: info@medicalexpo-maroc.com
Site web: www.medicalexpo.ma    /     www.africaarabhealth.com

 
Télécharger la version PDF: lien 
Feuilleter la revue: lien
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DESENIL® 5mg et DESENIL® 10mg
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Donépézil
Propriété : Inhibiteur de
l’acétylchlinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer
Présentations :  
DESENIL
® 5MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 298 DH

DESENIL
® 10MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 498 DH

CO-VALSARTAN Win ® 80/12,5        
Laboratoires : Maphar
Composition :
Valsartan+HCTZ    
Propriétés: Antagoniste
de l’angiotensine II  associé à un diurétique
Formes et présentation: Boite de 28 comprimés
.
PPM : 148 DH

CO-VALSARTAN Win® 160/25        
Laboratoires : Maphar
Composition :
Valsartan+HCTZ    
Propriétés :  Antagoniste
de l’angiotensine II  associé à un diurétique
Formes et présentation: Boite de 28 comprimés
.
PPM: 186,30 DH

ROSUSTAR® 10 mg et 20 mg,
Laboratoires : SANDOZ/ NOVARTIS
Composition : Rosuvastatine
Indication : Traitement des
hypercholéstérolémies 
Présentations :
Boîte de 28 comprimés pelliculés
dosés à 10mg
PPM : 157,70,00 DH

Boîte de 28 comprimés pelliculés
dosés à 20mg
PPM : 255,00 DH

RHINACARE®
Laboratoire : SANOFI
Composition : Eau de mer isotonique
Présentations :
Eau de mer isotonique stérilisée en vaporisation nasale 
PPC: 89 DH

Sérum physiologique en unidose
20 unidoses
PPC: 49 DH

40 unidoses
PPC: 89 DH

C-BAC® 500 mg,       
Laboratoires : PROMOPHARM
Composition : 
Clarithromycine
Propriété : Macrolide en C14
Formes et présentation: Boite de 14 comprimés
dosés à 500mg.
PPM : 132 DH

PROGRAF® 1 mg,       
Laboratoire : PROMOPHARM
Composition :
Tacrolimus  
Indication :
Immunologie, transplantation, immunosuppresseurs sélectifs : Inhibiteurs des cytokines  
Formes et présentation : Boite de 100 gélules dosées à 1 Mg

PPM : 3610 DH

EXJAD® 250 mg,       
Laboratoires : NOVARTIS PHARMA
Composition :
Déférasirox  
Indication :
Traitement de la surcharge en fer chronique  
Présentation : 28, sous plaquettes thermoformées.
PPM : 2700 DH

TABUNEX® 0,05        
Laboratoire :ZENITH PHARMA
Composition :
Mométasone furoate  
Propriété :
Corticoïde 
Présentation :
 Spray nasal de 120 doses

PPM : 110 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?