Pourrions-nous éliminer un jour la rougeole?

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 226

10 février  2014  

14104  destinataires

 
Pourrions-nous éliminer un jour
la rougeole? 

D'après un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) daté du jeudi dernier, les nouvelles estimations de la mortalité font apparaître une baisse sans précédent du nombre de décès dus à la rougeole. Ce nombre est passé de 562 000 en 2000 à 122 000 en 2012, soit une baisse de 87%. Durant cette même période, le nombre de cas de rougeole notifiés, est passé de 853 480 cas à 226 722, tandis que le nombre de décès évités est estimé, selon le même communiqué, à 13,8 millions.
Ces chiffres spectaculaires et encourageants sont le fruit des différentes campagnes de vaccination menées à travers le monde. L'introduction systématique dans 145 pays d'une deuxième dose de vaccin anti-rougeoleux a largement contribué à améliorer l'immunité des enfants et à réduire les épidémies de rougeole.
Malgré tous ces efforts, les chances de voir cette maladie disparaître dans les années à venir s'amenuisent en raison du défaut de généralisation de la couverture vaccinale dans cinq des six Régions de l'OMS.
De même, la mortalité associée à cette grave maladie dans de nombreuses nations compromet leurs chances d'atteindre l'objectif 4 du Millénaire pour le développement.
À l'instar d'autres pays de la région EMRO, le Maroc a réalisé de grands progrès en matière de lutte contre la rougeole grâce notamment au Plan National d'Immunisation (PNI) et aux différentes campagnes de vaccination. Pour pérenniser ses acquis et être en phase avec les recommandations de l'OMS, une campagne vaccinale nationale d'envergure a été lancée au mois d'avril dernier dans toutes les régions du Royaume. Cette campagne a eu pour objectif la réduction de la mortalité et la morbidité infanto-juvéniles et l'accélération de l’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale.
Le nombre de cas de rougeole au Maroc suit la tendance baissière mondiale puisqu'il est passé de 26 661 cas en 1987 à 668 cas en 2012. On déplore néanmoins, la persistance de flambées qui sévissent tous les 4 à 5 ans. Ces épidémies s'expliquent par la propagation de la rougeole chez des sujets non immunisés, soit par ce qu'ils n'ont pas été vaccinés ou parce que le vaccin n'a pas suffit pour les protéger (Chez 15% des enfants vaccinés).
Le Maroc doit continuer ses efforts pour passer d'une incidence de 18 à 1 cas pour un million d'habitants, chiffre qui constitue la norme préconisée par l'OMS.
Pour conclure, la volonté qui anime tous les intervenants du secteur de la santé au Maroc devrait, sans aucun doute, continuer à réduire l'incidence de cette maladie. L'enclavement de certaines régions et l'iniquité aux soins de base, continueront cependant, à constituer un frein à l'élimination définitive de cette maladie.
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

 

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 
Louardi veut étendre le RAMED aux migrants irréguliers et aux MRE démunis (1)  
Une commission mixte regroupant les ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances et celui chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration est en train d’examiner un projet élargissant le RAMED aux migrants irréguliers et aux MRE démunis, qui ne bénéficient pas de la couverture médicale dans leurs pays de résidence. afin de garantir un accès équitable de cette population à une couverture médicale.
Certes la décision est louable, mais il s’agit d’un simple vœu pieux dont la concrétisation est un vrai casse-tête. En effet, depuis plus d’une année, le département de la santé s’active à mettre en place une convention de partenariat avec les ministères des Finances et des MRE pour la prise en charge des soins et du financement, et ce sans résultats tangibles.
La question de financement et du ciblage semble plomber l’élargissement du RAMED. En effet, le gouvernement a du mal à désigner la partie qui sera chargée de mettre la main à la poche.
Depuis son lancement en 2012, ce régime a fourni plus de 2,370 milliards de DH de prestations de soins à 5,260 millions de personnes.
Le problème du ciblage suscite également nombre de difficultés techniques. C’est le cas de l’identification des MRE en situation de précarité, des conditions d’éligibilité, les indices relatifs aux revenus, les modalités de l’identification des types de pauvreté (absolue ou relative) et la liste est longue.
La sortie médiatique de Louardi étonne également par le fait que d’autres chantiers d’élargissement de la couverture médicale n’ont pas encore abouti. C’est le cas pour les étudiants, les salariés, les travailleurs indépendants et d’autres groupes qui en sont encore exclus. Car si le ministre de la Santé a entrepris une étude pour trouver la meilleure façon de couvrir ces catégories, les deux scénarios résultant de cette étude attendent toujours la décision du chef du gouvernement pour prendre effet.

Le Maroc et la Belgique s’entretiendront sur la sécurité sociale (2)
Cette rencontre entre les deux Ministres aura pour but la discussion des diverses questions d’intérêt commun notamment sur le domaine de la Sécurité Sociale.
Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la Belgique, Abdesslam Seddiki, le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales s’entretiendra avec Laurette Onkenlix, la vice-première Ministre Belge et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, lundi 10 février.
Cette rencontre portera sur les diverses questions d’intérêt commun notamment le domaine de la Sécurité Sociale. Les deux Ministres feront le point sur l’état d’avancement des négociations d’une nouvelle convention de sécurité sociale tenant en compte les évolutions que connaît le secteur de la protection sociale dans les deux pays. Les deux Ministres discuteront également les perspectives de coopération entre le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales et ses partenaires belges.

Abou Dhabi oblige les mères à allaiter deux ans (3)
Aux Émirats Arabes Unis, les législateurs du Conseil national fédéral viennent de voter une loi imposant aux mères d'allaiter pendant les deux premières années de vie de leur bébé.
L'un des législateurs, Ahmed Al Shamsi (Émirat d'Ajman), a affirmé que la mesure avait pour objectif de faciliter la création d'un lien fort entre la mère et l'enfant. Un autre, le Dr Amarre al-Qubaisi, a estimé que cette mesure était cohérente avec la loi du travail qui prévoit des facilités pour les femmes qui travaillent et souhaitent nourrir leur enfant au sein.
Plusieurs membres ont par ailleurs affirmé que ce principe figurait dans le Coran. Mais, explique un religieux, le Cheik Sediq Al-Mansouri, la véritable citation dit seulement que «les mères peuvent allaiter leurs enfants deux années complètes si elles souhaitent aller jusqu'au bout de la période d'allaitement» (Sourate Al-Baqarah).
Les modalités pour faire appliquer la loi restent floues. L'un des membres du conseil, le Sultan Al-Sammahi de l'émirat de Fujaïrah, a toutefois déclaré que si certaines mères ne remplissaient pas leur devoir, elles pourraient être punies.
La ministre des Affaires sociales, Mariam Al-Roumi, a mis en garde contre le risque de voir des hommes poursuivre leur épouse en justice parce que celle-ci ne nourrit pas leur enfant au sein. «Cette loi pourrait devenir un fardeau», a-t-elle prévenu.

Manger des yaourts pour prévenir le diabète ? (4)
Des chercheurs ont mis en évidence le rôle d'un aliment en particulier: le yaourt. Selon eux, consommer du yaourt régulièrement permettrait de réduire le risque de développer un diabète. Pour en arriver là, les scientifiques britanniques ont mené une étude sur l'alimentation de 4.000 personnes qu'ils ont suivies pendant 11 ans. Ils se sont également intéressés aux maladies développées durant cette période par ces sujets. Au final, ils ont constaté que les personnes qui consommaient régulièrement des produits laitiers et en particulier des yaourts allégés présentaient un risque réduit de diabète de type 2. D'après les résultats publiés dans la revue Diabetologia, le risque était diminué de 24%. En consommant en moyenne 4,5 portions (125 grammes) de yaourts par semaine, la réduction était encore plus importante et atteignait 28%.

Néanmoins, il s'agissait d'une association et pas forcément d'un lien de cause à effet, soulignent les chercheurs. Ils expliquent que les sujets qui mangeaient des yaourts consommaient moins de desserts gras, sucrés ou des snacks moins sains. Ceci pourrait donc expliquer en partie l'effet positif observé avec la consommation de yaourt. D'après les résultats, remplacer une portion de chips par une portion de yaourt réduirait le risque de diabète de 47%. Reste que le yaourt pourrait tout de même avoir un effet positif à part entière. En effet, il s'agit d'un produit laitier fermenté qui contient un type particulier de vitamine K ainsi que des probiotiques. Deux éléments qui ont déjà montré un certain effet protecteur contre le diabète, indiquent les chercheurs.

Les résultats sont d'autant plus importants que ce n'est pas le premier bienfait qu'on accorde aux yaourts et aux produits laitiers. "A une époque où nous avons de nombreuses preuves que consommer en quantité certains aliments est mauvais pour la santé, il est très rassurant de voir que d'autres aliments comme le yaourt et les produits laitiers fermentés allégés pourraient être bons pour la santé", conclut le Dr Nita Forouhi de l'Université de Cambridge.
 
De la peau entièrement vascularisée fabriquée en laboratoire (5)
Des chercheurs espagnols sont parvenus pour la première fois à synthétiser de la peau artificielle à partir de cellules souches trouvées dans le cordon ombilical. Cependant, jusqu’ici personne n’avait réussi à produire de la peau contenant ses propres vaisseaux sanguins et lymphatiques, pourtant essentiels pour irriguer les tissus et apporter l’oxygène et les éléments nutritifs aux cellules. C’est maintenant chose faite : des scientifiques de l’université de Zurich (Suisse) viennent de publier leur découverte dans la revue Science Translational Medicine. Cette nouveauté est de taille car elle pourrait considérablement favoriser le procédé de cicatrisation et aider les grands brûlés, qui sont aujourd’hui obligés d’attendre longtemps avant d’obtenir une greffe de peau.
Lors d’une blessure, du fluide est libéré et s’accumule dans les cavités de la peau ce qui empêche sa réparation. Heureusement, les capillaires lymphatiques récupèrent rapidement ce liquide et permettent une cicatrisation rapide de la plaie. Pour générer une peau pourvue de ces précieux vaisseaux, les auteurs ont isolé des cellules de capillaires lymphatiques et les ont placées dans un système spécialisé qui permet de cultiver les cellules en 3D. Ces dernières se sont alors rapidement développées et ont formé spontanément des capillaires lymphatiques capables de drainer les fluides à la fois in vitro et in vivo après une greffe sur des rats immunodéprimés.
Dans un deuxième temps, les scientifiques ont utilisé la même technique pour fabriquer un greffon de peau contenant à la fois des capillaires sanguins et lymphatiques. Une fois de plus, l’expérience a fonctionné : « Les cellules endothéliales lymphatiques et sanguines ne se sont jamais mélangées au cours de la formation des vaisseaux », expliquent les chercheurs dans leur publication. Ils ont alors transplanté cette nouvelle peau dans les rongeurs, qui s’est comportée comme une peau toute neuve, correctement vascularisée.
Ces résultats prometteurs ouvrent la voie vers une meilleure guérison des plaies cutanées sévères, notamment chez les personnes ayant subi de graves brûlures. Cette méthode fera l'objet d'un premier essai clinique dans le courant de l'année 2014.

Le sens du toucher retrouvé grâce à une main bionique  (6)
Une expérience dont les premiers résultats ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine a permis à un patient amputé de l’avant-bras gauche de retrouver le sens du toucher.
Dennis Aabo Sorensen, jeune danois de 36 ans, a pu retrouver les fonctions et les sensations de son membre perdu, grâce aux travaux menés depuis plusieurs années par Silvestro Micera et ses collaborateurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Ces derniers ont, en effet, mis au point un prototype de prothèse qui, une fois relié aux nerfs du bras, est capable d’attraper et de manipuler des objets tout en identifiant la forme et la texture de ceux-ci.

Au cours d’une première intervention chirurgicale, des neurologues ont implanté des électrodes sur les nerfs du membre amputé. Puis, 3 semaines plus tard, ils ont branché ces électrodes à la main bionique, équipée de capteurs régissant la tension des tendons artificiels du dispositif. Très vite, le patient a pu tester les fonctionnalités de la prothèse. Afin de ne pas être influencé par la perception visuelle, c’est avec les yeux bandés que les premiers tests ont été réalisés. L’objectif: recueillir les premières sensations du toucher. Au final, Dennis Aabo Sorensen a eu, le temps d’un essai clinique, nombre de sensations qu’il avait perdues depuis 9 ans.

Au terme de cet essai clinique qui aura duré une semaine, l’ensemble du dispositif, électrodes comprises, a été retiré. L’équipe de Silvestro Micera a estimé que le patient aurait pu garder encore longtemps la main bionique sans que ses nerfs soient détériorés. Forts de ce premier succès, les chercheurs commencent déjà à réfléchir aux moyens qui vont permettre d’améliorer leur prothèse, notamment en miniaturisant les composants électroniques qu’ils utilisent, et en mettant au point une batterie offrant une plus grande autonomie.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie

Sources:
(1) http://www.libe.ma
(2) http://www.lematin.ma
(3) http://sante.lefigaro.fr
(4) http://www.maxisciences.com
(5) http://www.futura-sciences.com
(6) http://www.informationhospitaliere.com
 
 

 

 

 

 

Novo Nordisk cède les droits de l’anticorps anti-NKG2 à Innate Pharma

Innate Pharma vient d’acquérir auprès du laboratoire danois Novo Nordisk les droits de développement et de commercialisation du candidat anti-NKG2A, un anticorps immunomodulateur « first-in-class » prêt à entrer en essai clinique de Phase II en oncologie. Novo Nordisk recevra 2 millions d’euros et 600 000 actions Innate Pharma. Le démarrage des nouveaux essais est attendu en 2014.
Novo Nordisk a conduit un essai clinique de Phase I chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui a démontré une bonne tolérance de l’anti-NKG2A en voies intraveineuse et sous-cutanée, en injection unique ou multiple.
L’acquisition des actions Innate Pharma est soumise à l’approbation des actionnaires d’Innate Pharma. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 27 mars 2014.
« C’est une opportunité magnifique pour Innate Pharma. En plus de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb et actuellement en Phase II, nous avons maintenant un anticorps immunomodulateur first-in-class propriétaire, prêt à entrer en Phase II, ayant de surcroit démontré un profil de tolérance favorable en Phase I avec un potentiel de développement large. Nous visons initialement des indications d’oncologie et nous préparons à démarrer le programme clinique avant la fin de l’année. Cette licence consolide notre position dans les anticorps immunomodulateurs ciblant l’immunité innée », commente Herve Brailly, président du directoire d’Innate Pharma.
L’anti-NKG2A est un inhibiteur de point de contrôle de l’immunité extrêmement intéressant : il cible à la fois les cellules NK et T.
Source: Mypharma-édition

 
Appel à candidature au 5ème Édition du Prix Scientifique du SRPOO  AVANT 10 AVRIL 2014

Cliquez sur le lien pour en savoir plus: lien

 
PROCHAINS RDV
19 février 2014
8H30 à 16H30

Événement: SÉMINAIRE  
Lieu: “ La FDA et les exigences réglementaire américaines relatives aux médicaments et à l’industrie pharmaceutique”
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Ville:Casablanca
Pays: Maroc
Organisateur: COPFR en collaboration avec Biomatec-US
Tél.:  05 22 99 23 01
Frais d'inscription: 1500 DH

1 et 2 mars 2014 
Événement: Officine Expo 2014  
Le salon de référence de la pharmacie Sud-Méditerranéenne 
Lieu:Plais des Congrès PGP
(Palmeraie Golf Palace)  

Ville:Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: EASYCOM
Site web: 
lien

9 au 23 mars 2014 
Événement: MEDICAL EXPO 2014   
Thème: "Renforcement de la Coopération Arabo africaine pour le développement de la Santé"
Lieu: OFEC ( Office des Foires et Expositions de Casablanca) 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Organisateur: OFEC & BH Events
Contact: 
Adresse: BH Event : Angle Bd Moulay Youssef et Rue Nadaud Casablanca
Tél.: 05 22 47 44 35
Email: info@medicalexpo-maroc.com
Site web: www.medicalexpo.ma    /     www.africaarabhealth.com
 
Télécharger version PDF: lien 
Feuilleter la revue: lien
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

CO-VALSARTAN Win ® 80/12,5        
Laboratoires: Sanofi Maroc
Composition:
Valsartan+HCTZ    
Propriétés: Antagoniste
de l’angiotensineII  associé à un diurétique
Formes et présentation: Boite de 28 comprimés
.
PPM: 148 DH

CO-VALSARTAN Win® 160/25        
Laboratoires: Sanofi Maroc
Composition:
Valsartan+HCTZ    
Propriétés:  Antagoniste
de l’angiotensineII  associé à un diurétique
Formes et présentation: Boite de 28 comprimés
.
PPM: 186,30 DH

C-BAC® 500 mg,       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: 
Clarithromycine
Propriété: Macrolide en C14
Formes et présentation: Boite de 14 comprimés
dosés à 500mg.
PPM: 132 DH

PROGRAF® 1 mg,       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition:
Tacrolimus  
Indication:
Immunologie, transplantation, immunosuppresseurs sélectifs : Inhibiteurs des cytokines  
Formes et présentation: Boite de 100 gélules dosées à 1 Mg

PPM: 3610 DH

EXJAD® 250 mg,       
Laboratoires: NOVARTIS PHARMA
Composition:
Déférasirox  
Indication:
Traitement de la surcharge en fer chronique  
Formes et présentation: 28, sous plaquettes thermoformées.
PPM: 2700 DH

TABUNEX® 0,05        
Laboratoires:ZENITH PHARMA
Composition:
Mométasone furoate  
Propriété:
Corticoïdes 
Formes et présentation:
 Spray nasal de 120 doses

PPM: 110 DH

DIAFORMINE® 850mg        
Laboratoires: BOTTU
Composition:  Metformine
Propriété:
AD0 (Biguanides)
Formes et présentation:
  Boite de 30 comprimés dosés à 850 Mg
PPM: 18 DH

DIAFORMINE® 1000mg        
Laboratoires: BOTTU
Composition:  Metformine
Propriété:
AD0 (Biguanides)
Formes et présentation:
  Boite de 30 comprimés dosés à 1000 mg
PPM: 21 DH

INEGY®,       
Laboratoires: MSD
Composition: Ezétimibe et simavastatine
Indication: Hypercholestérolémie et dyslipidémie 
Formes et présentation: Boite de 28 cps dosés à 10mg d'Ezétimibe et 40 mg de simavastatine.

PPM: 460 DH


FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indicatios:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM:
293 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?