Rémunération du pharmacien d'officine: la fin du tout commercial...

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 223

20 janvier  2014  

14074  destinataires

 
Rémunération du pharmacien d'officine: la fin du tout commercial...

Pendant que les pharmaciens d'officine marocains se préparent à l'entrée en vigueur du Décret n° 2-13-852 (1), leurs homologues français viennent de signer un protocole d'accord avec l'assurance maladie remettant en question leur mode de rémunération actuel basé essentiellement sur une marge commerciale.
Le protocole a été paraphé la semaine dernière par l'UNOCAM (2) et par deux des trois syndicats représentant les pharmaciens titulaires d'officine.
Si la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été très favorable à cette convention, l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) a assorti sa signature de réserves en particulier sur le tableau de la marge dégressive lissée.
Gille Bonnefond, président de l'USPO est moins enthousiaste que le président de la FSPF puisqu'il estime qu'il est possible: "de mettre en place un système plus intelligent et moins risqué pour les pharmaciens"
Quant aux représentants de l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), ils ont refusé de signer cet accord pour éviter de s'engager dans une réforme dont les conséquences ne sont pas évaluées et qui risque de ce fait de mettre en péril l'économie de l'officine.
Dès l'entrée en vigueur de cette convention, la part que représenteront les honoraires perçus par le pharmacien se déploiera en deux temps : une première étape au 1er janvier 2015 et la seconde au 1er janvier 2016. Au final, cette part devrait représenter 48% de la rémunération.
Pour que cette réforme puisse se concrétiser, des arrêtés ministériels doivent être publiés au premier trimestre 2014. Ils concerneront le montant maximal des remises "accordables" aux pharmacies par les laboratoires commercialisant les médicaments génériques,les modalités réglementaires et le taux de prise en charge par l'assurance maladie de ces honoraires de dispensation, de nouveaux paramètres sur la marge commerciale appliquée aux médicaments y compris ceux prescrits non remboursables
et les aspects fiscaux, dont le taux de TVA.

Selon Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'assurance maladie, 84% des officines devraient être gagnantes à l'issue de la réforme. Ces chiffres sont contestés par des pharmaciens qui remettent en question les modélisations des syndicats et de l'assurance maladie.
Ces divergences nous rappellent la situation qui prévaut actuellement au Maroc au sujet des différentes interprétations de l'impact de la mise en application du Décret n° 2-13-852 sur l'économie de la pharmacie. À la différence près que les pharmaciens d'officine français ont démarré un processus qui devrait leur permettre de faire évoluer leur rémunération à la marge purement commerciale vers une rémunération mixte. Cet engagement qui n'est pas dénué de risques, constitue le tribut que les pharmaciens devraient payer pour se débarrasser de cette composante commerciale qui nuit tant à leur image de marque!
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

(1) Décret n° 2-13-852 du 18 décembre 2013 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement ou importés.
(2) Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire.

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


La greffe, espoir des femmes nées sans utérus (1)

L'absence d'utérus est un handicap discret mais qui peut peser lourd dans la vie d'une femme. Heureusement, les greffes expérimentales conduites ces deux dernières années en Suède ou en Turquie rendent vraisemblable la possibilité pour ces femmes de porter un jour un enfant.
Le Dr Mats Brannstrom de Göteborg en Suède, l'un des pionniers en la matière, a ainsi fait savoir lundi que son équipe avait transplanté neuf jeunes femmes depuis septembre 2012. Selon lui, les patientes, âgées d'une trentaine d'années, se portent bien et certaines ont déjà eu leurs règles dans les six semaines suivant l'opération, un premier signe de bon fonctionnement de l'utérus. Elles devraient bientôt se voir implanter un ou plusieurs embryons issus d'une fécondation in vitro réalisée à partir de leurs propres ovules, l'absence ou le dysfonctionnement de l'utérus n'empêchant pas ces femmes d'avoir des ovaires fonctionnels. Les greffons ont été prélevés sur des donneuses vivantes, souvent les mères des receveuses, parfois leur tante ou leur belle-mère. La greffe reste temporaire et l'utérus est voué à être retiré du corps des jeunes femmes une fois leur projet familial réalisé.
Pour l'instant, une seule grossesse a été constatée dans un utérus greffé, chez une femme turque opérée à Antalya l'an dernier. La jeune femme a néanmoins dû subir une interruption thérapeutique de grossesse au deuxième mois, l'embryon ne présentant pas de rythme cardiaque. «Cela reste une avancée considérable, et il est probable que cela se reproduise chez les patientes suédoises», prédit le Dr Tristan Gauthier, chirurgien au CHU de Limoges, qui, avec le Dr Piver, mène les premières recherches françaises sur le sujet.


Bisphénol A : des effets indésirables « probables » sur certains organes (2)

L’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a estimé dans un projet d’avis publié vendredi que l’exposition au Bisphénol A (BPA) est « susceptible d’avoir des effets défavorables sur les reins et le foie, ainsi que des effets sur la glande mammaire. Elle conclut toutefois que le risque sanitaire pour tous les groupes de population est faible.
L’avis se penche aussi sur les effets possibles du BPA sur les systèmes reproductifs, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers. « Bien qu’un lien entre le BPA et ces autres effets soit actuellement considéré comme improbable », l’EFSA conclut qu’ils pourraient constituer une « préoccupation potentielle » pour la santé humaine et qu’ils représentent une incertitude supplémentaire concernant les risques que présente cette substance.
Les experts de l’EFSA recommandent donc que la dose journalière tolérable (DJT) actuelle soit abaissée de son niveau actuel de 50 µg/kg de poids corporel/jour (ou 0,05 mg/kg/pc/jour) à 5 µg/kg pc/jour (0.005 mg/kg/pc/jour), et qu’elle soit établie sur une base provisoire.

Fumer affecte tous les organes, avertissent les autorités américaines (3)
Le Médecin Général des États-Unis a mis en garde contre les dégâts du tabagisme dans un rapport qui fait le bilan de 50 ans de lutte contre ce fléau. Selon lui, le tabac affecte presque tous les organes du corps contribuant, outre au cancer du poumon, à de nombreuses pathologies graves.
le Dr Boris Lushniak, le Médecin Général par intérim souligne que "ce nouveau rapport indique que fumer contribue aussi à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, au diabète, au cancer du foie, à des complications chez les personnes atteintes d'un cancer et chez celles qui en guérissent, ainsi qu'à la tuberculose, à des problèmes d'érection, au bec de lièvre chez les nouveau-nés, aux grossesses extra-utérines, à l'arthrite, à l'inflammation et à des dysfonctionnements immunitaires", précise-t-il.

En outre, "le tabagisme passif est désormais lié à un risque accru d'accident vasculaire cérébral", ajoute le responsable sanitaire.
Il souligne que le tabagisme reste la principale cause de mortalité évitable aux États-Unis.
De récentes enquêtes indiquent que les fumeurs utilisent de multiples produits du tabac, surtout les jeunes. La proportion des collégiens et lycéens qui fument des cigarettes électroniques a plus que doublé de 2011 à 2012.
"Nous devons surveiller les tendances d'utilisation d'une variété grandissante de produits du tabac dans tous les segments de la société car les groupes de tabac continuent à mettre sur le marché de nouveaux produits qui créent et maintiennent une dépendance à la nicotine", explique le rapport.
La Ministre a rappelé que pour la première fois dans l'histoire du pays, l'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA), a l'autorité (depuis 2009), de réglementer les produits du tabac, "ce qui jouera un rôle clé pour réduire leurs effets nocifs dans la population".
Enfin, ajoute-t-elle, les campagnes publiques anti-tabac visant notamment les jeunes et financées par des taxes acquittées par les groupes de tabac, devraient aussi contribuer à faire reculer la cigarette.

Biologie synthétique : une cellule artificielle avec des organites fonctionnels (4)
En 1957, à l’aide d’un atomiseur à parfum, Thomas Chang, qui était alors au début de ces études de physiologie, créa la première pseudocellule artificielle, une sorte de sphère microscopique en plastique chargée d’hémoglobine. Depuis cette époque, de nombreux progrès ont été réalisés. En 2007, John Craig Venter a par exemple réussi à synthétiser un génome entier complètement artificiel, produit sur ordinateur. Deux ans plus tard, il annonçait dans la revue Science, la fabrication de la première cellule vivante synthétique. Il s’agissait en réalité d’une bactérie dépourvue d’ADN dans laquelle les chercheurs avaient injecté le nouveau matériel génétique. Bien que majeur, cet exploit était donc encore loin d’une cellule totalement artificielle. Un an plus tard, une autre équipe américaine annonçait l’élaboration d’une membrane plasmique.
Mais pour passer d’une bactérie à une cellule eucaryote, il y a une étape à franchir.
Dans une étude récente, publiée dans la revue Angewandte Chemie, des chercheurs de l’université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) ont fait une avancée majeure dans ce domaine. Pour la première fois, ils ont réussi à créer une cellule artificielle contenant des organites fonctionnels.
Au cours de ces travaux, les chercheurs ont enveloppé plusieurs enzymes dans des sphères microscopiques qu’ils ont rassemblées à l’intérieur d’une membrane synthétique. Cette opération leur a permis de recréer une sorte de cellule eucaryote remplie d’organites artificiels. En utilisant des techniques complexes de chimie et de microscopie à fluorescence, ils ont montré que les protéines présentes à l’intérieur de ces organites étaient capables d’effectuer des réactions chimiques complexes. En d’autres termes, ces petits composants fonctionnent de la même manière que le font les organites naturels des cellules. Mieux encore : ils ont montré qu’ils pouvaient communiquer pour réaliser une chaîne de réactions métaboliques.
L’ensemble de ces résultats prouve qu’il est possible de construire une cellule artificielle contenant des organites capables de travailler ensemble. En mimant la vie, les chercheurs espèrent mieux étudier et comprendre comment les différents composants cellulaires interagissent. D’autre part, cela constitue une nouvelle étape dans la mise en place de bioréacteurs cellulaires artificiels destinés à réaliser des réactions complexes utilisables dans l’industrie et dans le domaine médical. Ces cellules pourraient par exemple être utilisées pour fabriquer des hydrocarbures comme le méthane.

Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…(5)
Deuxième cause de décès par cancer, le cancer colorectal est une tumeur qui se caractérise par une prolifération anormale de cellules au niveau du gros intestin. Bien que mal connu du grand public, la meilleure arme contre cette maladie reste le diagnostic précoce. D’après les données fournies par la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), seul un tiers des patients touchés par cette pathologie, silencieuse dans les premiers stades, se font actuellement dépister. Les spécialistes estiment qu’une détection précoce de ce type de cancer permet un taux de survie à 5 ans supérieur à 90 %.

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et augmenter leur chance de survie, il existe un test immunologique capable de détecter 8 cancers sur 10. Après avoir reçu l’accord, il y a maintenant prés de deux ans, de la Haute autorité de santé (HAS), ce dernier n’a toujours pas été mis sur le marché français au grand dam des spécialistes. D’après la SNFG, c’est du côté de l’administration qu’il y aurait un blocage.

Face à ce constat, une large majorité des gastro-enterologues ont décidé de réagir en demandant à Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, de faire en sorte que ce test, plus pratique et plus efficace, soit commercialisé dans les plus brefs délais.

Au delà du côté administratif pur, le coût de lancement de ce produit serait aussi en cause. En effet, malgré une balance coût-efficacité très positive, La mise sur le marché de ce nouveau test immunologique s’élèverait à 12 millions d’euros… Devant l’efficacité de ce nouveau système et le nombre de vies sauvées grâce à lui, cette barrière devrait bientôt sautée.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://sante.lefigaro.fr
(2 ) http://www.mypharma-editions.com
(3) http://www.leparisien.fr
(4) http://www.futura-sciences.com
(5) http://www.informationhospitaliere.com
 
 
 

 

 

 
Intolérance au gluten : un nouveau test de diagnostic

Un nouveau test sanguin qui identifie rapidement et avec précision la maladie cœliaque, vient d’être concu par une équipe de scientifiques australiens de l'Institut Walter et Eliza Hall.
Les chercheurs ont réalisé leur étude sur 48 volontaires. Leur test détecte et mesure des cytokines, une substance libérée par les lymphocytes en cas de maladie cœliaque. D'après leurs résultats, publiés dans la revue spécialisée Clinical and Experimental Immunology, il est efficace et fiable après seulement 3 jours de consommation de gluten chez les patients sains et les malades déclarés.
Bonne nouvelle, car aujourd'hui le diagnostic de cette maladie est contraignant et long. Il se déroule en trois étapes. Il est nécessaire dans un premier temps de faire un test sanguin qui détecte le taux de certains anticorps (anti-endomysium ou anti-transglutaminase tissulaire). Si celui-ci est trop élevé, il est probable que le corps réagisse mal au gluten. Les personnes à risque subissent ensuite une biopsie (un prélèvement de tissus) de l'intestin grêle. En cas de maladie cœliaque, les villosités intestinales sont détruites (la muqueuse devient lisse). Puis une diète sans gluten valide les deux premiers résultats.
Le Dr Jason Tye-Din, gastro-entérologue et auteur principal souhaite que «des études plus importantes soient réalisées pour vérifier l'efficacité de ce test, afin qu'il soit utilisé le plus largement possible. »
Source: http://www.topsante.com

 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
Études de la biodisponibilité et de la bioéquivalence

PRE-INSCRIPTION AVANT 31 Janvier 2014 

Source: lien
 
PROCHAINS RDV
Mercredi 29 janvier au samedi 1er Février 2014 
Événement: 11éme Biennale Monégasque de Cancérologie 
Lieu: Grimaldi Forum Monaco : (En savoir plus)
Site Web: Lien  
Programme: Lien 
Inscription:Lien 
Intervenants:Lien
Comité scientifique: Lien
Contact: Secrétariat Organisateur: PUBLI CREATIONS 74, Bd. d'Italie MC 98000 Monaco Ph.
Tél.: +377 97 97 35 55
Fax: +377 97 97 35 50
E-mail: bmc@publicreations.com 

Vendredi 7 février 2014
(8H00 à 18H00)

Événement: COLLOQUE NATIONAL - 2ÈME Édition 
Thème: "Les bactéries multirésistantes émergentes"
Présidence: Pr. François Bricaire
Organisateurs: Centre de Liaison d'Étude et de Formation (C.L.E.F) 
Lieu:  Espace Notre Dame des Champs
92, Bd du Montparnasse Paris 14

Pays:France
En savoir: lien  

1 et 2 mars 2014 
Événement: Officine Expo 2014  
Le salon de référence de la pharmacie Sud-Méditerranéenne 
Lieu:Plais des Congrès PGP
(Palmeraie Golf Palace)  

Ville:Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: EASYCOM
Site web: 
lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ZIOPTAN®,       
Laboratoires: MSD
Composition: Tafluprost
Indication:  Prostaglandine sans conservateurs
 
Formes et présentation: Boite de 30 pipettes unidoses de 0,3ml

PPM: 332,00 Dh


MEZOR®, 
Laboratoires: MC PHARMA
Composition: Esoméprazole
Indication:  Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

-
Boite de 28 gélules dosées à 40 mg
PPM: 216 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 40 mg
PPM: 122.80 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 40 mg
PPM: 69.80 Dhs

- Boite de 28 gélules dosées à 20 mg
PPM: 152.90 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 20 mg
PPM: 86.90 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 20 mg
PPM: 49.40 Dhs

DIAMICRON®, 
Laboratoires: SERVIER
Composition: Gliclazid 
Indication:   Diabète type 2
Formes et présentations:

-
Boite de 15 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 25 Dhs

- Boite de 30 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 44.70 Dhs

- Boite de 60 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 78.70 Dhs


OEDES® 10MG,
Laboratoires: COOPER PHARMA
Composition: Oméprazole
Indication: Inhibiteur de la pompe à protons
Formes et présentations:
Boite de 28 comprimés dosés à 10Mg 
PPM:
38.40

XERIUM® 20MG,       
Laboratoires: LAPROPHAN
Composition: Paroxétine
Indication:  Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Formes et présentations:

-
Boite de de 14 comprimés dosés à 20Mg 
PPM:
70 Dhs

-
Boite de de 28 comprimés dosés à 20Mg
PPM:123.20 Dh

Boite de de 56 comprimés dosés à 20Mg
PPM: 216.80   

FERPLEX ® 40MG,     
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indication: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:
Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM:
60 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indicatios:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM:
293 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?