Le médicament : objet de tous les désirs

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 221

06 janvier  2014  

13925  destinataires

 

Le médicament : objet de tous les désirs
Partout dans le monde, les pharmaciens d’officine vivent des moments plus ou moins difficiles. La raison ? Le marché du médicament est de plus en plus convoité, et le monopole du pharmacien est de plus en plus contesté, quand il n’est pas tout simplement violé.
En effet, le marché du médicament a représenté en 2012, un chiffre d’affaires mondial évalué à environ 856 milliards de dollars. Cette manne financière ne peut qu'attiser les convoitises de tout genre.
À l’échelle mondiale, le plus grand fléau qui frappe le médicament est la contrefaçon. On estime aujourd’hui qu’un médicament sur 10 vendus dans le monde est contrefait; ce chiffre peut atteindre 7 sur 10 dans certains pays africains. Dans ces nations ce trafic a engendré 75 milliards de dollars de profits en 2010.

Si la contrefaçon des médicaments et les atteintes au monopole du pharmacien sont illégaux et donc passibles de sanctions, un autre danger, beaucoup plus pernicieux, guette les pharmaciens d’officine. Ce péril n’est autre que celui des grandes surfaces.

En France, après les produits de cosmétologie et les compléments alimentaires, ce sont les tests de grossesse et les produits d’optique qui viennent de tomber dans l’escarcelle des hypermarchés. Mais ces derniers ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans leur ligne de mire, ils visent le marché juteux des médicaments. Bien entendu, au début ils vont réclamer les médicaments à prescription facultative, mais une fois le monopole du pharmacien ébranlé, le reste suivra inévitablement.
Plus inquiétant encore, un soutien de poids vient d’être apporté à ce projet par l'Autorité de la concurrence (France) qui s'est prononcée pour la vente des OTC en grande surface. Cette autorité a justifié sa décision par le bénéfice que tireraient les citoyens suite aux baisses que connaîtraient les prix des médicaments dans les grandes surfaces. Heureusement que Marisol Touraine, ministre de la Santé a réaffirmé son attachement à la vente de médicament exclusivement en officine
.
Aujourd’hui, dans une société purement consumériste, le prix bas est devenu l’unique et seul critère de jugement et de choix. Il a même été porté au rang du sacré. Seulement, le médicament n’est pas un produit comme les autres. Son efficacité est tributaire du conseil, et donc du savoir, prodigué par le pharmacien qui le délivre. Et cet acte pharmaceutique, dont dépend la qualité, a un prix.
Dans ces conditions, les pharmaciens d'officine pourront-ils continuer à protéger leur monopole ?

Si la réponse à cette question de manière définitive relève de la pure spéculation, ce qui est certain, en outre, c’est que pour espérer résister à ces attaques, il faut impérativement que nos instances soient fortes et unies. Il faut aussi qu’elles fassent preuve d’une extrême vigilance en ne faisant aucune concession sur notre monopole. Car il en va de notre survie.
Nos représentants doivent anticiper les dangers qui guettent notre profession. Car ce qui se passe en France aujourd’hui, se produira, à n’en plus douter, demain chez nous. Prenons donc de l’avance et préparons dès à présent les réponses adéquates aux problèmes de demain.
A titre individuel, chaque pharmacien d'officine doit s'atteler à tordre le cou à l’image écornée dont nous souffrons, et qui tend à dévaloriser notre rôle. Pour cela, nous devons être exemplaires dans l’exercice quotidien de notre art, car c’est notre ultime rempart contre les mastodontes qui voudraient nous faire passer pour de simples vendeurs d’une banale marchandise, pour ensuite casser notre monopole et s'y engouffrer.
Chacun de nous doit faire la démonstration de l’apport de notre savoir-faire pour une meilleure prise en charge des patients. Car, que serait, finalement, un médicament sans les conseils du pharmacien ? Un simple et dangereux poison.

Les années et décennies à venir s’annoncent très difficiles pour la pharmacie d’officine. Pour pouvoir relever les défis qui nous attendent, nous devons nous unir et œuvrer dans le même sens. Car, aujourd’hui, l’union n’est plus un choix mais une nécessité pour mieux défendre notre profession.
Quelques soient nos dissensions, nos tiraillements et la divergence des points de vue des uns et des autres, toutes nos actions doivent s’articuler autour du triptyque : protection de notre monopole, respect de notre déontologie et mise de l’intérêt de la profession au dessus de toutes les autres considérations. Et bonne année à toutes les consœurs et à tous les confrères...
Zitouni Imounachen, Docteur en pharmacie

 

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Campagne nationale de dépistage: 778 cas séropositifs révélés(1)
La 3ème Campagne nationale de dépistage du VIH a été un réel succès. Le nombre de tests gratuits effectués a atteint le nombre de 460.867, soit 126% de l'objectif initialement fixé.
Même résultat chez les femmes enceintes où la campagne a permis d’effectuer 73.053 tests, soit 80% de plus que l’objectif initial. 778 cas séropositifs ont été révélés durant cette 3ème édition de dépistage, dont 50 chez les femmes enceintes.
Selon le ministère, cette campagne entre dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016, de l'initiative «Traitement 2015» du Programme commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA, lancé conjointement avec l’OMS et la Banque mondiale, ainsi que la nouvelle initiative régionale visant à accélérer l'accès au traitement anti-rétroviral d'ici à 2015.
«Cette campagne traduit l'engagement du Maroc à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement et à mettre en œuvre la Déclaration politique sur le VIH et le SIDA adoptée par l'ONU en 2011. Une déclaration qui a pour objectif de mettre fin aux décès causés par le SIDA et réduire le nombre de nouvelles infections chez les femmes enceintes», souligne le ministère.

Les syndicats rejettent tout dialogue stérile avec Louardi (2)

Le ministère de la Santé avait appelé les syndicats à un dialogue pour jeudi dernier. Dans un communiqué rendu public, les syndicats du secteur se disent contraints de ne pas y prendre part, car ils étaient surpris par une invitation de dernière minute pour une réunion, qui plus est, au sein de la direction des hôpitaux et non au siège du ministère comme il est de coutume, et ce pour discuter d’une question secondaire.
Ils soulignent que pareille réunion est une pure perte de temps, une manière de vider le dialogue social de son essence, de déprécier le rôle des syndicats et d’afficher un manque de méthodologie instaurant un véritable dialogue.
Le ministère qui a décidé de manière unilatérale de la tenue de cette rencontre montre clairement son manque de volonté à faire aboutir le dialogue social avec les syndicats qui avaient défini, lors de rencontres précédentes, les conditions de tout dialogue sérieux, poursuit le communiqué.
Ils insistent sur la nécessité de l’ouverture d’un dialogue réel, responsable et sérieux sur les différentes questions intéressant l’ensemble du personnel médical et paramédical et sur la mise en œuvre des engagements du ministère afférents à l’accord du 5 juillet 2011 et particulièrement les questions restées en suspens.

Louardi ne lâche pas le morceau : Le projet de loi relative à l’exercice de la médecine est tombé (3)
Le projet de loi n°131-13 relative à l’exercice de la médecine vient d’être déposé par le ministre de la santé pour commentaires au Secrétariat général du gouvernement (SGG).
Ce projet de loi dont l’une des mesures principales est l’ouverture des capitaux des cliniques aux investisseurs privés a suscité la colère des médecins. Et pour cause, la future loi prévoit qu’une clinique peut appartenir à «une société de non médecins ou de médecins et de non médecins» ou encore à une personne morale de droit privé poursuivant un but non lucratif (art 58).
Toutefois, les investisseurs non praticiens doivent obéir à certaines règles. Dans les deux cas précédemment cités, la décision médicale relève uniquement du ressort des praticiens comme le stipule clairement l’article 58, «la responsabilité de la direction médicale doit être confiée à un médecin inscrit au tableau de l’ordre des médecins du secteur privé».
Parmi les autres conditions à respecter, il y a lieu de relever que le projet de loi interdit aux propriétaires de cliniques et aux gestionnaires de s’immiscer dans les fonctions du directeur médical ou de lui ordonner des actes pouvant limiter ou affecter l’exercice de ses fonctions. En revanche, les affaires non médicales de la clinique seront gérées par un gestionnaire n’appartenant pas à la profession.
A noter que le texte entrant interdit à un organisme gestionnaire de l’assurance maladie de créer ou de gérer une clinique. L’une des dispositions importantes qui attire l’attention porte sur l’audit et l’inspection des cliniques. En vertu de la future loi, les cliniques seront soumises à des visites d’audit effectuées conjointement par les représentants du ministère de tutelle et du conseil régional de l’ordre au moins une fois tous les 3 ans et ce «suivant un programme arrêté annuellement d’un commun accord et à chaque fois que le directeur médical d’une clinique ou d’un établissement assimilé le sollicite» (art 87).
Le ministère de tutelle est tenu 3 mois avant la réalisation de l’audit de notifier par écrit au président du conseil régional de l’ordre et au directeur médical de la clinique la date prévue de la visite. Par ailleurs, les cliniques seront soumises à des inspections périodiques sans préavis au moins une fois par an. Celles-ci ont pour objet de vérifier que les conditions légales et réglementaires applicables à l’exploitation de la clinique sont bien respectées. Chaque visite
d’inspection fera l’objet d’un rapport qui sera adressé au ministère de tutelle dans un délai maximum de 8 jours. Lorsque des dysfonctionnements ou des infractions ont été relevées, le ministère de la santé en informe le directeur médical de la clinique et le met en demeure de faire cesser les violations constatées dans un délai qu’elle fixe selon l’importance des corrections demandées. Passé le délai et si la mise en demeure est restée sans effet, le ministère de la santé peut demander soit la traduction du directeur médical devant le conseil de discipline, soit demander au président de la juridiction compétente d’engager les poursuites que justifient les faits relevés. Le tribunal peut ordonner la fermeture de la clinique en cas de danger grave pour les patients qui y sont hospitalisés ou pour la population.

Une nouvelle piste pour le traitement de l’addiction au cannabis (4)
Des équipes de l’Inserm viennent de démontrer qu’une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, constitue un mécanisme naturel de défense contre les effets néfastes du cannabis chez l’animal. Une découverte qui pourrait permettre de développer des approches pour le traitement de l’addiction au cannabis. Cette dernière concerne plus de 20 millions de personnes dans le monde et un peu plus d’un demi million de personnes en France. 
Cette molécule empêche le tetrahydrocanabinol (THC), le principe actif du cannabis, d’activer pleinement ses récepteurs cérébraux, notamment le récepteur CB1 dont la suractivation par le THC est responsable des effets toxiques du cannabis.
Pour aller plus loin, les chercheurs ont administré de la prégnénolone à des souris. Cette administration externe de prégnénolone augmente encore plus le niveau cérébral de cette hormone, et permet ainsi de bloquer les effets néfastes du cannabis.
L’espoir de voir surgir une nouvelle thérapie de la toxicomanie de cette découverte est fort. Des essais cliniques auront lieu bientôt, afin de vérifier si les attentes se confirment.

Une plante chinoise contre la douleur (5)
L'analyse d'une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise a révélé une molécule prometteuse qui pourrait venir renforcer l'arsenal thérapeutique. La découverte est le fruit des recherches de l'équipe du Pr. Xinmiao, de l'Institut de chimie physique de Dalian, en collaboration avec l'Université de Californie.
La nouvelle molécule antidouleur, présentée jeudi dans la revue Current Biology, provient d'une plante à fleurs appelée corydale. Depuis des siècles, ce végétal qui pousse principalement dans le centre-est de la Chine se consomme bouilli dans du vinaigre pour traiter maux de dos et de tête.
Les chercheurs ont montré que le principe actif, la déhydrocorybulbine (DHCB), était efficace contre les trois principaux types de douleur: aiguë, inflammatoire et chronique. Or, si l'on dispose de traitements efficaces contre les douleurs aiguës (codéine, morphine) et inflammatoires (ibuprofène, aspirine), les douleurs chroniques (persistant un mois au-delà de la durée attendue) sont difficiles à soulager. Autre propriété intéressante de la DHCB: elle n'entraîne pas d'effet d'accoutumance, contrairement aux opiacés comme la morphine.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.lematin.ma
(2) http://www.libe.ma
(3) http://www.aujourdhui.ma
(4) http://www.mypharma-editions.com
(5) http://sante.lefigaro.fr
 
 
 

 

 

 

Le décret 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix publique de vente des médicaments fabriqués localement ou importés a été publié 18 décembre 2013.

Version arabe: lien
Version française: lien

 
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
Études de la biodisponibilité et de la bioéquivalence

PRE-INSCRIPTION AVANT 31 Janvier 2014 

Source: lien
 
PROCHAINS RDV
17 & 18 janvier 2014  
Événement: Le Colloque National de la pharmacie - Marrakech
Thème: "La pharmacie d'officine entre agonie et survie: nécessité des mesures adéquates salutaires et consensuelles entre les instances professionnelles et l'administration".
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: Le Syndicat des Pharmaciens de Marrakech 
Email: 
spmmrk@yahoo.fr

Mercredi 29 janvier au samedi 1er Février 2014 
Événement: 11éme Biennale Monégasque de Cancérologie 
Lieu: Grimaldi Forum Monaco : (En savoir plus)
Site Web: Lien  
Programme: Lien 
Inscription:Lien 
Intervenants:Lien
Comité scientifique: Lien
Contact: Secrétariat Organisateur: PUBLI CREATIONS 74, Bd. d'Italie MC 98000 Monaco Ph.
Tél.: +377 97 97 35 55
Fax: +377 97 97 35 50
E-mail: bmc@publicreations.com 

Vendredi 7 février 2014
(8H00 à 18H00)

Événement: COLLOQUE NATIONAL - 2ÈME Édition 
Thème: "Les bactéries multirésistantes émergentes"
Présidence: Pr. François Bricaire
Organisateurs: Centre de Liaison d'Étude et de Formation (C.L.E.F) 
Lieu:  Espace Notre Dame des Champs
92, Bd du Montparnasse Paris 14

Pays:France
En savoir: lien  

1 et 2 mars 2014 
Événement: Officine Expo 2014  
Le salon de référence de la pharmacie Sud-Méditerranéenne 
Lieu:Plais des Congrès PGP
(Palmeraie Golf Palace)  

Ville:Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: EASYCOM
Site web: 
lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ZIOPTAN®,       
Laboratoires: MSD
Composition: Tafluprost
Indications:  Prostaglandine sans conservateurs
 
Formes et présentation: Boite de 30 pipettes unidoses de 0,3ml

PPM: 332,00 Dh


MEZOR®, 
Laboratoires: MC PHARMA
Composition: Esoméprazole
Indications:  Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

-
Boite de 28 gélules dosées à 40 mg
PPM: 216 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 40 mg
PPM: 122.80 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 40 mg
PPM: 69.80 Dhs

- Boite de 28 gélules dosées à 20 mg
PPM: 152.90 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 20 mg
PPM: 86.90 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 20 mg
PPM: 49.40 Dhs

DIAMICRON®, 
Laboratoires: SERVIER
Composition: Gliclazid 
Indications:   Diabète type 2
Formes et présentations:

-
Boite de 15 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 25 Dhs

- Boite de 30 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 44.70 Dhs

- Boite de 60 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 78.70 Dhs


OEDES® 10MG,
Laboratoires: COOPER PHARMA
Composition: Oméprazole
Indications: Inhibiteur de la pompe à protons
Formes et présentations:
Boite de 28 comprimés dosés à 10Mg 
PPM:
38.40

XERIUM® 20MG,       
Laboratoires: LAPROPHAN
Composition: Paroxétine
Indications:  Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Formes et présentations:

-
Boite de de 14 comprimés dosés à 20Mg 
PPM:
70 Dhs

-
Boite de de 28 comprimés dosés à 20Mg
PPM:123.20 Dh

Boite de de 56 comprimés dosés à 20Mg
PPM: 216.80   

FERPLEX ® 40MG,     
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indications: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:
Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM:
60 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indications:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM:
293 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?