Année 2014:  surtout plus de confraternité...

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 220

30 décembre  2013  

13916  destinataires

 

Année 2014: surtout plus de confraternité… 
L'année 2013 s'apprête à tirer sa révérence, non sans nous avoir donné pas mal de fil à retordre. La réforme du secteur de la santé continue à avancer en dépit d'un climat où s'entremêlent espoirs et inquiétudes.

Le nombre de textes de loi publiés depuis la nomination du Pr. El Houssain Louardi à la tête du ministère de la santé est sans précédent. Les dispositifs médicaux,  la bioéquivalence, et la recherche médicale disposent aujourd'hui d'un cadre légal nous mettant à l'abri de certaines dérives constatées par le passé.
D'autres textes de loi ont été également adoptés et certains projets de loi ont bien avancé, à l'image du décret relatif à la fixation des prix des médicaments et de la loi portant dissolution des deux conseils régionaux des pharmaciens d'officine.

L'adoption de la plupart de ces textes législatifs rentre dans le cadre de la politique pharmaceutique nationale dont l'objectif est de réformer le secteur de la santé pour qu'il puisse se hisser au moins au même niveau que les pays à développement similaire.

Cependant, ces mutations suscitent beaucoup d'inquiétudes chez les professionnels de la santé et les opérateurs du secteur qui auront à mettre en application ces textes, ou tout simplement à les subir du fait qu'ils n'ont pas forcément été suffisamment impliqués dans leur élaboration. Ces acteurs n'ont, de ce fait, d'autres choix que de s'adapter à ces nouvelles règles pour pouvoir maintenir leur activité, à défaut de pouvoir la développer.
A titre d'exemple, les pharmaciens d'officine dont la profession est entrain de connaître une vraie mutation à travers le monde et une paupérisation certaine au Maroc, sont plus que jamais obligés de mener une réflexion profonde pour trouver les solutions les plus appropriées leur permettant de s'adapter à un environnement qui leur est de moins en moins favorable.
Le souci de rentabilité, voire de viabilité, les contraint à s'ériger en vrais managers, rôle auquel ils n'ont pas forcément été préparés. Les contraintes économiques de l'officine ne doivent cependant pas dépouiller l'exercice officinal de sa raison d'être qui est la prise en charge optimale et éthique du patient.

Malheureusement, le mode de rémunération actuellement en vigueur au Maroc, est basé uniquement sur une marge commerciale. Ceci rend la viabilité de l'officine tributaire du chiffre d'affaires annuel réalisé par le pharmacien. C'est, sans doute, la raison qui a poussé plusieurs nations à opter pour un mode de rémunération détaché de la marge commerciale. Dans ces pays, le pharmacien perçoit des honoraires en échange de son expertise dans l'analyse d'ordonnances et dans la prise en charge du malade.
Le rôle scientifique avéré du pharmacien d'officine ne peut être assuré sans un développement professionnel continu. Celui-ci, devrait l'aider à mettre à jour ses connaissances et à adopter une démarche qualité de plus en plus prisée dans les pays voisins.
Ce n'est qu'en optimisant la qualité de l'exercice officinal et en veillant à une pratique en phase avec la législation en vigueur que les pharmaciens pourront tordre le coup à des préjugés qui ont tendance à réduire la dispensation de médicaments à un banal acte de vente.
Mais tout ceci reste du domaine de la théorie tant que les instances professionnelles n'entament pas, à leurs tours, une vraie mise à nouveau, condition nécessaire à la création d'un climat propice pour mener cette réflexion primordiale pour éviter un nivellement vers le bas de la profession pharmaceutique.

Alors pour 2014, que peut-on souhaiter de plus aux pharmaciens, si ce n'est plus de confraternité, moins de divisions et une prise de conscience à la hauteur des défis qui se profilent à l'horizon…

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

 

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


La stratégie sectorielle de la santé au centre des débats à El Jadida(1)
Une rencontre organisée lundi à El Jadida en présence du gouverneur de la province d'El Jadida, Mouâd El Jamai et des représentants du ministère de la Santé, avait pour thème : "La stratégie sectorielle de la santé 2012-2016 et ses perspectives d'application à El Jadida".
Cette rencontre a constitué une occasion pour dresser un bilan des réalisations dans la province, ainsi qu'à définir les besoins dans ce secteur dans le but d'améliorer les services et de renforcer les infrastructures sanitaires.
Intervenant à cette occasion, M. Jamai a passé en revue les principales réalisations au niveau de cette province dont la mise en place d'un Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) et la création du Grand Centre hospitalier provincial à El Jadida, qui est désormais opérationnel. Il s'agit aussi de la réalisation d'un hôpital à Azemmour et un autre au niveau du Cercle Sidi Smail, outre la programmation de deux structures similaires à Bir Jdid et Ouled Frej, a ajouté M. Jamai.
Le gouverneur a fait savoir que le secteur de la santé dans la province sera renforcé par l'acquisition de 27 ambulances et 10 voitures légères pour assurer le transport du personnel de la santé lors des campagnes et caravanes médicales ciblant les populations des régions reculées.
Il a toutefois, souligné que la province est confrontée à plusieurs défis de santé dont la prolifération de l'usage des stupéfiants auprès des jeunes, appelant à intensifier les campagnes de sensibilisation contre les dangers de ce fléau.

Soins dentaires : le remboursement revu à la hausse (2)
Lors de la 12e session du Conseil d'administration, les membres de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont approuvé une résolution visant à relever le remboursement ou la prise en charge des soins dentaires.
“Le tarif de la clé D passe ainsi de 10 dirhams à 12.50 dirhams pour les prothèses dentaires, soit un alignement sur le tarif national de référence, et de 10 dirhams à 13 dirhams pour les soins dentaires”, indique-t-on dans un communiqué de la CNOPS.
“L'impact moyen de cette mesure, qui améliorera les remboursements du dentaire des assurés et la fréquentation des cabinets dentaires mutualistes, a été estimé à 210 millions de dirhams”, ajoute la CNOPS.
Cette 12e session du Conseil d'administration du CNOPS s'est tenue en présence du ministre de l'Emploi et des affaires sociales Abdesslam Seddiki. Le ministre a affirmé que le développement de la couverture médicale de base et la sauvegarde de sa pérennité financière “requièrent une vision globale et intégrée prenant en compte l'expérience accumulée par les mutuelles qui ont joué un rôle pionnier en matière de couverture des risques de maladie et de maternité”.
Par ailleurs, Abdelaziz Adnane, directeur de la caisse a déclaré que “la politique efficace de la CNOPS en matière de recouvrement des cotisations a permis de maîtriser 94% des cotisations qui ont atteint, en 2012, 3,4 milliards de dirhams, le reste relatif à des collectivités territoriales, étant encaissé sur la base des déclarations”.

On sait enfin où naît la maladie d’Alzheimer(3)
Malgré les recherches intensives sur la maladie d’Alzheimer, de nombreuses questions restent encore sans réponse. Des chercheurs du Centre médical de l'université Columbia viennent de faire une avancée importante sur le sujet. Ils ont étudié la maladie à un stade très précoce et ont mis le doigt sur la zone cérébrale où elle débute et s’étend ensuite vers le reste du cerveau. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Neuroscience, permettent de mieux connaître ce trouble neurologique et d’envisager des solutions de traitement plus ciblées.
En utilisant une technologie d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) à haute résolution, les chercheurs ont pu suivre et cartographier le métabolisme des différentes régions du cerveau de 96 adultes sains pendant trois ans et demi. « Cette méthode d’IRMf nous a permis d’observer l’activité du cerveau avec beaucoup de précision, raconte Scott Small. Nous avons pu identifier des signes très précoces de la maladie d’Alzheimer chez certains patients. » En effet, au cours de l’expérience, 12 des candidats ont vu diminuer le volume sanguin de leur cerveau, une indication de la progression de cette pathologie. Le cortex entorhinal latéral (LEC) commence par s’affaiblir puis les troubles s’étendent vers d’autres régions cérébrales, en particulier vers le cortex pariétal, impliqué dans la mémoire spatiale et l’orientation.
Quels sont les rôles respectifs des protéines Tau et bêta-amyloïde dans l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer ? Pour répondre à cette question, les scientifiques ont fabriqué trois types de souris mutantes : un possédant des taux élevés de Tau, un autre présentant beaucoup de bêta-amyloïdes et un dernier contenant en abondance les deux types de protéines. En utilisant la même méthode d'IRMf, ils ont alors montré que les dysfonctionnements au niveau du LEC se manifestaient uniquement chez les souris qui produisent les deux protéines en excès. « Le LEC est une région particulièrement vulnérable à l’apparition d’Alzheimer car il accumule déjà la protéine Tau en temps normal, explique Karen Duff, la codirectrice de l’étude. Lorsque les protéines bêta-amyloïdes s’amassent aussi, la maladie d’Alzheimer peut commencer à s’installer. »
Ces découvertes permettent de mieux connaître la maladie d’Alzheimer et ouvrent la voie vers des traitements curatifs. « Maintenant que nous savons où elle commence et que nous pouvons observer certains signes précoces par IRMf, nous pouvons espérer dépister la maladie d’Alzheimer très tôt avant qu’elle n’envahisse le cerveau », conclut Scott Small.

Le secret de l'exceptionnelle longévité des habitants d'Okinawa enfin découvert ? (4)
Une région particulière du Japon a acquis une réputation mondiale en matière de longévité : Okinawa. L’archipel détient le plus grand nombre de centenaires à l'échelle de la planète, avec selon les estimations, environ 33 centenaires pour 100.000 habitants.
Un record qui suscite un grand intérêt chez les scientifiques. D'où les habitants d'Okinawa tirent-ils leur exceptionnelle longévité ? De leur alimentation, selon les spécialistes. Ainsi Shinkichi Tawada, professeur en agronomie à l'Université des Ryukyu de Nishihara, à Okinawa s’est "toujours intéressé aux substances qui, dans l’alimentation traditionnelle, en sont à l’origine". Après bientôt 20 ans de recherche, il pourrait finalement avoir percé le secret. Selon les derniers travaux qu'il a menés avec ses collègues, ce dernier résiderait dans un liquide ambré dont se dégagent des parfums tropicaux, suaves : l’huile essentielle de fleur de getto ([guetto] ou alpinia zerumbet). Cette plante appartient à la famille du gingembre, et présente de grandes feuilles vertes, de petites baies rouges et des fleurs blanches. Or, elle regorge de resvératrol, un antioxydant qu’on retrouve dans le raisin (donc dans le vin) et dont les effets sur la longévité sont bien connus. Mais peu nombreux sont ceux qui s’intéressent aux touffes de getto sauvage qui poussent sur le bord des routes. Pour en savoir plus, Shinkichi Tawada et ses collègues ont donc mené des tests sur des démotodes (alpinia zerumbet), une variété de vers ne vivant qu’un mois. Après les avoir exposés quotidiennement au getto, les vers ont vécu 22,6% de temps de plus que les autres. "Traditionnellement, les habitants d’Okinawa ont toujours considéré qu’en mangeant le muchi [un plat d’hiver composé de pâte de riz entourée d’une feuille de getto], on s’immunise contre le rhume, et l’on gagne force et vigueur", explique M. Tawada.
La consommation de getto serait donc le secret de la population d'Okinawa et pourrait aussi expliquer la baisse de l'espérance de vie actuelle. En effet, à Naha, la principale ville d'Okinawa, les chaînes de hamburgers, de bagels à emporter et les steakhouses ont remplacé les restaurants traditionnels. Il s’agit de rassasier les 19.000 militaires américains en faction sur l’île ; et leur alimentation a en partie déteint sur les habitudes locales, faisant peu à peu abandonner les plats à base de getto. "Aujourd’hui les jeunes mangent beaucoup trop de fast food. L'espérance de vie est en train de baisser considérablement", explique le chercheur. Même si les Japonaises d’Okinawa continuent à vivre 87 ans en moyenne, la moyenne des hommes a chuté et n’est plus que de 79,4 ans, soit moins que la moyenne nationale. En parallèle, on note le taux d’obésité le plus élevé du pays. Pour le professeur Tawada, "il est temps de renouer avec les traditions culinaires de la région".

Manger des fruits chaque jour protège les artères (5)
Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford a vérifié la véracité du slogan : «An apple a day keeps the doctor away»*en mesurant l'impact de la consommation quotidienne de ce fruit sur la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
Pour estimer l'efficacité d'un régime enrichi en pommes, les chercheurs, l'ont comparé avec la prise quotidienne de statines.
Pour établir leurs résultats, publiés mi-décembre dans le British Medical Journal, les scientifiques ont analysé des statistiques sur la population anglaise et sur les effets protecteurs des fruits et des statines. Selon leurs calculs, l'un et l'autre moyen de prévention permettrait d'éviter un nombre similaire de décès, de l'ordre de 9000 par an (sur les 161.000 annuels dus à ces pathologies au Royaume-Uni).
Le professeur François Paillard, président de la Fédération française de cardiologie en Bretagne et cardiologue au CHU de Rennes, reconnaît l'intérêt de cette étude qui confirme qu'un «médecin généraliste tenté de prescrire des médicaments pour prévenir une maladie cardiovasculaire chez un patient à risque peut éviter de le faire si ce dernier est prêt à changer profondément ses habitudes alimentaires».
Si les chercheurs ont pris l'exemple de la pomme, leurs résultats peuvent s'appliquer à n'importe quel autre fruit, tous bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. En consommer «est le meilleur moyen de réduire la pression artérielle», explique le Pr Paillard. En outre, les vitamines qu'ils contiennent «préviennent l'apparition d'athérosclérose, l'encrassement des artères». Enfin, les fibres des fruits préviennent indirectement les maladies cardiovasculaires, en ralentissant notamment l'absorption du sucre par l'organisme. «Elles ont ainsi un impact sur le taux d'insuline, qui en excès peut abîmer les vaisseaux sanguins», explique le Pr Paillard.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.libe.ma
(2) http://www.aufaitmaroc.com
(3)http://www.futura-sciences.com
(4) http://www.maxisciences.com
(5) http://sante.lefigaro.fr
 

 
 

 

 

 
AstraZeneca trouve un accord avec Shionogi sur Crestor®

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et le japonais Shionogi ont annoncé jeudi avoir trouvé une issue aux différends qui les opposaient dans le cadre d’une procédure d’arbitrage concernant le calcul des droits de redevance sur le médicament hypolipémiant Crestor®.
Les deux groupes ont décidé la reconduction de leur accord de licence mondiale sur Crestor à compter du 1er janvier 2014, selon des conditions révisées en termes de royalties. « Ce nouvel arrangement apporte une plus grande certitude à chacune des parties en termes de calcul des royalties dus dans le cadre de l’accord et de période pendant laquelle ceux-ci devront être versés », a indiqué AstraZeneca dans un communiqué.

Source: My-Pharma
 

Une autre clé de l'ADN pour lutter contre l'arthrite
Vue transversale de l'ADN la molécule qui contient les gènes. Sur cette modélisation, les différents atomes constituant l'ADN ont été représenté
s en couleur : le carbone en orange, l'oxygène et bleu, l'azote en rouge, l'hydrogène en blanc et le phosphore en violet. Photo : Inserm- Jean-Claude Lambry
Une équipe internationale de chercheurs ont découvert plus de 40 nouveaux points dans l'ADN qui augmentent le risque d'être atteint de polyarthrite rhumatoïde, une forme d'arthrite inflammatoire.
Cette recherche, la plus vaste dans ce domaine, a été menée auprès de 30 000 individus. Les chercheurs ont comparé l'ADN de patients atteints d'arthrite avec celui d'individus non-atteints pour découvrir ces régions vulnérables.

Ils ont aussi découvert des points communs avec les personnes atteintes de certains cancers du sang. Cette information pourrait ouvrir la voie à une autre utilisation de médicaments utilisés pour traiter ces malades.
Les experts ont bon espoir de trouver une façon de guérir cette maladie en développant des médicaments qui ciblent les points névralgiques identifiés. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le plus récent numéro de Nature.
Le terme « arthrite » est employé pour décrire plus de 100 maladies et troubles rhumatismaux qui affectent une ou plusieurs articulations.

Source: http://ici.radio-canada.ca
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
Études de la biodisponibilité et de la bioéquivalence

PRE-INSCRIPTION AVANT 31 Janvier 2014 

Source: lien
 
PROCHAINS RDV
17 & 18 janvier 2014  
Événement: Le Colloque National de la pharmacie - Marrakech
Thème: "La pharmacie d'officine entre agonie et survie: necessité des mesures adéquates salutaires et consensuelles entre les instances profesionnelles et l'administration".
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: Le Syndicat des Pharmaciens de Marrakech 
Email: 
spmmrk@yahoo.fr

Mercredi 29 janvier au samedi 1er Février 2014 
Événement: 11éme Biennale Monégasque de Cancérologie 
Lieu: Grimaldi Forum Monaco : (En savoir plus)
Site Web: Lien  
Programme: Lien 
Inscription:Lien 
Intervenants:Lien
Comité scientifique: Lien
Contact: Secrétariat Organisateur: PUBLI CREATIONS 74, Bd. d'Italie MC 98000 Monaco Ph.
Tél.: +377 97 97 35 55
Fax: +377 97 97 35 50
E-mail: bmc@publicreations.com 

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ZIOPTAN®,       
Laboratoires: MSD
Composition: Tafluprost
Indications:  Prostaglandine sans conservateurs
 
Formes et présentation: Boite de 30 pipettes unidoses de 0,3ml

PPM: 332,00 Dh


MEZOR®, 
Laboratoires: MC PHARMA
Composition: Esoméprazole
Indications:  Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

-
Boite de 28 gélules dosées à 40 mg
PPM: 216 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 40 mg
PPM: 122.80 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 40 mg
PPM: 69.80 Dhs

- Boite de 28 gélules dosées à 20 mg
PPM: 152.90 Dhs

- Boite de 14 gélules dosées à 20 mg
PPM: 86.90 Dhs

- Boite de 7 gélules dosées à 20 mg
PPM: 49.40 Dhs

DIAMICRON®, 
Laboratoires: SERVIER
Composition: Gliclazid 
Indications:   Diabète type 2
Formes et présentations:

-
Boite de 15 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 25 Dhs

- Boite de 30 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 44.70 Dhs

- Boite de 60 cps à LM dosés à 60 mg
PPM: 78.70 Dhs


OEDES® 10MG,
Laboratoires: COOPER PHARMA
Composition: Oméprazole
Indications: Inhibiteur de la pompe à protons
Formes et présentations:
Boite de 28 comprimés dosés à 10Mg 
PPM:
38.40

XERIUM® 20MG,       
Laboratoires: LAPROPHAN
Composition: Paroxétine
Indications:  Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Formes et présentations:

-
Boite de de 14 comprimés dosés à 20Mg 
PPM:
70 Dhs

-
Boite de de 28 comprimés dosés à 20Mg
PPM:123.20 Dh

Boite de de 56 comprimés dosés à 20Mg
PPM: 216.80   

FERPLEX ® 40MG,     
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indications: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:
Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM:
60 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indications:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM:
293 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?