Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 218

16 décembre  2013  

13804  destinataires

 

Les dispositifs médicaux:
à chaque chose malheur est bon

Mardi dernier, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict dans l’affaire des prothèses mammaires PIP. Poursuivi pour tromperie aggravée et escroquerie, le dirigeant de l’entreprise PIP a écopé d’une peine d’emprisonnement de quatre années et de 75000 euro d’amende. D’autres cadres de la même entreprise se sont vus infliger des condamnations par des peines, certes moins lourdes, mais très significatives quant à leur portée.
Ce verdict longtemps attendu par les victimes de ces implants, dont le nombre s’élève à 300 000 femmes à travers le monde, vient couronner un procès en première instance qui a duré deux ans, et pour lequel 7400 parties civiles ont été enregistrées.
Au Maroc, les pouvoirs publics ne sont pas restés indifférents suite à ce scandale. Dés que l’affaire varoise a éclaté, l’administration a réagi pour chercher à savoir si les prothèses PIP ont été introduites et enregistrées au pays, et pour connaître et alerter les femmes qui ont eu recours à ces prothèses. Ensuite, l'administration a mis les bouchées doubles pour la promulgation de la loi 84-12 (1). Celle-ci, est venue mettre un terme à plusieurs années de tergiversations et d’hésitations normatives sur une question très importante touchant à la sécurité des produits de santé.
Plusieurs années durant, les dispositifs médicaux (DM) circulaient, se vendaient et s’utilisaient dans la sphère du non droit dés lors qu’aucun texte de portée générale ne couvrait ces produits. Par la suite, l’intervention des pouvoirs publics s’est faite de manière à contenir, autant que faire se peut, la circulation de ces DM par le recours à une circulaire administrative subordonnant leur commercialisation à un enregistrement préalable. Le grief que l’on pouvait porter à cette circulaire est son caractère inopposable.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que prenant acte des risques liés à l’utilisation des DM, aussi bien en ce qui concerne l’utilisateur que le destinataire, les initiateurs de loi 84-12 ont mis en place un ensemble de normes qui visent à assurer la qualité, l’efficacité et la sécurité sanitaire liées à ces produits. Cela a été rendu possible à travers certaines obligations, telles que la déclaration d'existence des établissements se livrant à la fabrication, l’importation et la commercialisation des DM. De même, l’enregistrement des DM, l’encadrement de la publicité et l’inspection des établissements où sont fabriqués, détenus et vendus les dispositifs médicaux, sont des dispositions qui viennent renforcer la sécurité sanitaire des DM.

Comme le législateur a fixé une date butoir pour l’entrée en vigueur de la loi 84-12, l’administration s’active à mettre en place le dispositif réglementaire visant l’application de la loi 84-12. Pour ce faire, elle a convié les professionnels du secteur pour les impliquer dans la préparation des textes réglementaires.
En tant que pharmaciens d'officine, on ne peut que saluer ces efforts visant à sécuriser le circuit de distribution des DM, tout en regrettant l'absence de nos représentants dans les préparations des renvois réglementaires, d'autant plus que cette loi et la loi 17-04 accorde un monopole de compétence aux pharmaciens sur tous les dispositifs médicaux stériles…
Mohamed Meiouet, Docteur en pharmacie

(1) Loi 84-12: lien
"Contrôle et enregistrement des dispositifs médicaux en France".
Présentation faite par Dominique GOEURY, PHARMACIEN PRATICIEN HOSPITALIER lors de la table ronde organisée par le Collège Marocain de la pharmacie à Mohammedia le  7 décembre 2013: Lien

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Clôture du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH) en présence de la Princesse Lalla Salma (1)
Les travaux du Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH) ont pris fin mercredi à Doha, en présence de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers. Lors de la séance de clôture, à laquelle ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux, des spécialistes et des praticiens, les intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de considérer l’élément humain en tant que pierre angulaire de toute initiative nationale, régionale ou mondiale dans le domaine de la prise en charge de la santé et le départ et la cible de toute action entreprise dans ce domaine.
La séance d'ouverture de ce Sommet a été marquée par l'intervention de S.A.R. la Princesse Lalla Salma qui a passé en revue l'expérience du Royaume du Maroc en matière de prise en charge des citoyens de façon générale et de lutte contre le cancer de façon particulière. S.A.R. la Princesse Lalla Salma, qui a participé à ce Sommet à l'invitation de Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement de la communauté, a affirmé que «le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a adopté une politique publique innovante en matière de couverture médicale pour les citoyens, en général, et dans le domaine de la lutte contre le cancer, en particulier, et ce dans le cadre du plan stratégique national».

Dépistage sanguin de la trisomie 21 : des réticences (2)
Le dépistage prénatal sanguin de la trisomie 21 est un test non invasif qui permet, par une simple prise de sang effectuée sur la mère, de dépister cette anomalie génétique chez le fœtus. Proposé en France depuis l'automne par le laboratoire privé Cerba, ce test soulève cependant des réticences chez les spécialistes, qui ont présenté leurs arguments mercredi à l'occasion du congrès du Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF).
Le dépistage actuel, proposé de manière systématique au premier trimestre de grossesse depuis 2009, comprend une échographie et la recherche d'hormones appelées marqueurs sériques. Ces données sont ensuite mises en regard de l'âge de la femme enceinte, car plus la mère est âgée, plus la fréquence de la trisomie augmente. A l'issue de ce dépistage dit «combiné», certaines femmes sont alors classées comme «à risque» car la probabilité qu'elles portent un enfant trisomique dépasse une sur 250. Selon le CNGOF, le test sanguin n'aurait d'intérêt que pour ces patientes, car il pourrait leur permettre d'éviter une amniocentèse, susceptible d'entraîner une fausse couche dans 0,5 à 1% des cas.
«Si, après le dépistage combiné, le test de l'ADN fœtal est négatif, le risque est divisé par plus de 50. Dans ce cas, il permet donc d'éviter de pratiquer une amniocentèse, explique le professeur Jaques Lansac, président du CNGOF. Mais s'il est positif, le résultat doit toujours être confirmé par l'amniocentèse, car elle seule permet un diagnostic certain. Or le test n'est pas interprétable dans 2 à 5% des cas. Dans la population générale, où le risque de trisomie 21 est faible, le stress provoqué par un test non interprétable ou faussement positif et entraînant la pratique d'une amniocentèse inutile ne doit pas être négligé», met-il en garde.
Dans un avis rendu le 25 avril, le comité consultatif national d'éthique craignait que la généralisation du test sanguin ne favorise l'«interruption de grossesse pratiquée en cas de moindre doute, lors même du délai légal de l'IVG, par des femmes enceintes ou des couples non accompagnés». Ce test ultra précoce peut en effet être réalisé dès la 11ème semaine d'aménorrhée, soit trois semaines avant la fin du délai légal d'interruption volontaire de grossesse en France.

Grossesse : l'hygiène de vie du père influerait aussi sur le développement du fœtus (3)
Une équipe de l’Université McGill dirigée par Sarah Kimmins vient de mettre en évidence, dans le spermatozoïde du géniteur, le rôle de l’épigénétique. Ce système moléculaire gère la ‘marche/arrêt’ des gènes et est situé en-dehors de ceux-ci. Or, contrairement aux gènes, ce système est influencé par l’environnement et le mode de vie.
Afin d’évaluer l’impact de l’alimentation du père sur sa descendance, les chercheurs ont utilisé 2 lots de souris mâles. L’un bénéficiait d’une nourriture contenant un apport satisfaisant en vitamine B9 (également appelée acide folique ou folate), présente dans les fruits et légumes et recommandée aux futures mères pour éviter fausses couches et malformations. L’autre groupe de mâles était privé de cette vitamine. Les résultats ont alors révélé des différences nettes. Des malformations détectées "Nous avons été très surpris de voir qu'il y avait près de 30 % d'augmentation des malformations congénitales dans les portées engendrées par les pères dont les niveaux de folates étaient insuffisants. Nous avons vu des anomalies squelettiques assez graves qui comprenaient à la fois des malformations crânio-faciales et des malformations de la colonne vertébrale", dit le Dr Romain Lambrot, du Département des sciences animales de l'Université McGill. Des données que Sarah Kimmins extrapole pour parler de l’être humain : "Les pères qui mangent des choses riches en matières grasses, [des produits] de la restauration rapide ou qui sont obèses peuvent ne pas être en mesure […] de métaboliser l'acide folique de la même manière que ceux ayant des niveaux adéquats de la vitamine. Les gens qui vivent dans le Nord canadien ou dans d'autres parties du monde où il y a de l'insécurité alimentaire peuvent être particulièrement [exposés] au risque de déficience concernant les folates". Avec cette nouvelle recherche, "nous savons maintenant que cette information sera transmise par le père à l'embryon, avec des conséquences qui peuvent être très graves", explique-t-elle.

Le VIH endormi par un vaccin ?(4)
Grâce aux antirétroviraux, il est désormais possible d’enrayer la multiplication du virus du Sida. Cela ne l’empêche pas pour autant de se camoufler dans certaines cellules, prêt à surgir dès l’arrêt du traitement. La vaccination thérapeutique pourrait parvenir au même résultat et les patients n’auraient plus besoin de prendre de médicaments
Pour cela, les chercheurs essayent de développer un vaccin thérapeutique, en stimulant l’immunité chez des patients déjà contaminés par le virus. Une telle approche a connu un certain succès en Janvier 2013 grâce à une équipe espagnole de l’université de Barcelone participant au projet IHIVARNA. Lors d’un essai clinique, des patients séropositifs ayant reçu le traitement ont vu leur virémie baisser de 90 % pendant presque un an, sans prendre de médicaments antiviraux. Cette méthode de vaccination n’élimine pas complètement les particules virales mais permet aux personnes séropositives de contrôler l’infection sans prendre leur traitement. « Nous voulons parvenir à une guérison fonctionnelle du VIH », explique Joseph Maria Gatell, le directeur de l’étude.
Les scientifiques ont fabriqué une version améliorée de ce vaccin, baptisée HIV-TriMix-ARNm, qui comme son nom l’indique est constituée de protéines du VIH, de molécules d’ARN messager et du TriMix, un composé qui active les cellules dendritiques afin d’améliorer la présentation des antigènes du VIH aux cellules immunitaires. Pour l’heure, des tests ont été réalisés chez les animaux. Les chercheurs veulent désormais évaluer la toxicité de ce vaccin sur l’Homme et débuter les essais cliniques d’ici l’année 2015.

Dépistage du cancer : Vers la fin des biopsies ? (5)
En cas de suspicion de cancer, les praticiens ont recours à une biopsie de l’organe ou du tissu atteint afin de déterminer la gravité de la tumeur.
Afin d’éviter aux patients ce désagrément, Yvon Cayre, professeur d’hématologie de l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, a mis au point une technique simple qui permettrait d’avoir de moins en moins recours aux biopsies. Partant du constat que les cellules cancéreuses sont « plus grandes » que les autres cellules de l’organisme, le chercheur a fabriqué un système de filtre qui permet en analysant le sang d’isoler uniquement les cellules cancéreuses.

D’après les premiers essais menés sur ce nouveau test sanguin, il serait possible dans 60 % des cas d’éviter la biopsie. Fort de ces premiers succès, cette technique devrait bientôt être utilisée dans le cadre des consultations en oncologie au pôle européen de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne). Toutefois, la biopsie devrait rester l’examen de référence pour le dépistage du cancer, notamment quand les cellules tumorales sont rares.

Découverte d'un second code génétique dans l'ADN (6)
Une étude publiée la revue scientifique américaine Science du 13 décembre, nous apprend que des scientifiques américains ont découvert un second code dans l'ADN contenant des informations qui devraient donner un nouvel éclairage sur des mutations génétiques, sur la santé et le développement des maladies.
En fait, le génome utilise le code génétique pour écrire deux langages séparés et simultanément: l'un permet de fabriquer les protéines et l'autre donne des instructions aux cellules pour déterminer le contrôle des différents gènes, explique le Dr John Stamatoyannopoulos, professeur adjoint de génomique et de médecine à l'Université de Washington.
Ces deux codes dans l'ADN ont évolué de concert l'un avec l'autre, précisent ces chercheurs. Le code qui contrôle les instructions génétiques paraît contribuer à stabiliser certaines caractéristiques bénéfiques des protéines et la manière dont elles sont produites. Cette découverte a des retombées majeures sur la manière dont les scientifiques et les médecins interprètent le génome d'un malade, ce qui donne de nouveaux éclairages pour le diagnostic et le traitement des maladies, jugent les auteurs de cette recherche.
"Le fait que le code génétique puisse simultanément écrire deux types d'informations signifie que de nombreux changements dans l'ADN, qui paraissent altérer les séquences des protéines, pourraient en fait provoquer des maladies en perturbant les programmes de contrôle des gènes et même celui de production des protéines en même temps", explique le Dr Stamatoyannopoulos.

Avis positif d’un comité consultatif de la FDA pour Grastek® de Merck(7)
Le comité consultatif de la FDA s’est prononcé en faveur en faveur de l’homologation du Grastek®, un comprimé sublingual dans le traitement de la rhinite allergique.
« Nous estimons que Grastek a le potentiel pour devenir une nouvelle option thérapeutique par voie orale pour les spécialistes de l’allergie et leurs patients atteints de rhinite allergique liée au pollen de fléole des prés », a déclaré Sean Curtis, vice president, Respiratory and Immunology de Merck.
Selon le groupe pharmaceutique américain Merck, l’examen de la FDA de Grastek pourrait s’achever au cours du premier semestre de 2014.

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://lematin.ma
(2) http://sante.lefigaro.fr
(3) http://www.maxisciences.com
(4) http://www.futura-sciences.com
(5) http://www.informationhospitaliere.com
(6) http://www.midilibre.fr
(7) http://www.mypharma-editions.com

 

 
 

 

 

 
Polyarthrite rhumatoïde : la souffrance des malades réduite de moitié en 20 ans

Selon une étude hollandaise qui vient d’être publiée le 3 décembre 2013 dans la revue du Collège Américain de Rhumatologie (ACR), ces 20 dernières années ont connu une amélioration considérable de la qualité de vie des personnes atteintes de la polyarthrite rhumatoïde grâce d’une part aux progrès accomplis dans le diagnostic, plus précoce, et d’autre part dans la prise en charge, plus diversifiée.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune où le système immunitaire s’attaque en particulier aux articulations et se traduit par des gonflements douloureux essentiellement au niveau des mains. L’atteinte de plusieurs articulations (poly) a donné son nom à la pathologie, avec d’un malade à l’autre, des formes plus ou moins graves et invalidantes.../...
Lien

 
PREMIER CONGRÈS AFRICAIN: LE PARTAGE D'EXPÉRIENCES AU SERVICE
DE LA PHARMACOVIGILANCE

L'amphithéâtre du Centre marocain de pharmacovigilance a abrité les jeudi et vendredi derniers le premier Forum Africain de Pharmacovigilance organisé conjointement par la société marocaine de pharmacovigilance et la société africaine de pharmacovigilance.
Cette manifestation qui a vu la participation d'experts en provenance de nombreux pays africains et d'intervenants représentant plusieurs organismes mondiaux, a été l'occasion idoine pour faire un état des lieux de la pharmacovigilance en Afrique.
Bien qu'on constate des disparités entre les différents pays africains dans ce domaine, on ressent à travers les différentes présentations et interventions une volonté de développer cette discipline pour maîtriser l'iatrogénie des spécialités pharmaceutiques et pour réduire le mésusage des médicaments.
Les riches expériences évoquées, deux jours durant, devraient inciter les différentes nations à œuvrer pour améliorer la collecte, l'analyse des données et la gestion du risque. La transparence et la collaboration entre les différents centres de pharmacovigilance s'avèrent également nécessaires pour développer cette discipline.
On ne peut que féliciter les organisateurs pour les efforts qu'ils ont déployé pour garantir la réussite de cette manifestation qui marquera, sans nul doute, un tournant pour la pharmacovigilance africaine.

Cliquez ici pour écouter le discours inaugural prononcé par Pr. R. Soulaymani

 
Congrès Mondial du Diabète Organisé par la Fédération Internationale du Diabète 

Rapport sur la participation de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète
Melbourne, 2 – 6 décembre 2013  

Source: lien
 
PROCHAINS RDV
 20 et 21 décembre 2013 
Événement: 7èmes Journées Pharmaceutiques de Nador 
Thème: Ultérieurement
Ville: Nador
Pays: Maroc
Programme: Ultérieurement
Contact: Le Syndicat Régional des Pharmaciens de Nador

17 & 18 janvier 2014  
Événement: Le Colloque National de la pharmacie - Marrakech
Thème: "La pharmacie d'officine entre agonie et survie: necessité des mesures adéquates salutaires et consensuelles entre les instances profesionnelles et l'administration".
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: Le Syndicat des Pharmaciens de Marrakech 
Email: 
spmmrk@yahoo.fr

Mercredi 29 janvier au samedi 1er Février 2014 
Événement: 11éme Biennale Monégasque de Cancérologie 
Lieu: Grimaldi Forum Monaco : (En savoir plus)
Site Web: Lien  
Programme: Lien 
Inscription:Lien 
Intervenants:Lien
Comité scientifique: Lien
Contact: Secrétariat Organisateur: PUBLI CREATIONS 74, Bd. d'Italie MC 98000 Monaco Ph.
Tél.: +377 97 97 35 55
Fax: +377 97 97 35 50
E-mail: bmc@publicreations.com 

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DONZEP® 5MG      
Laboratoires: SOTHEMA
Composition:
Donépézil
Indications: 
Inhibiteurs spécifique de l'acétylchlinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.  
Formes et présentations:
Boite de de 28 comprimés pelliculés dosés à 5 Mg 
PPM: 329,60 Dh

DONZEP® 10MG      
Laboratoires: SOTHEMA
Composition:
Donépézil
Indications: 
Inhibiteurs spécifique de l'acétylchlinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.  
Formes et présentations:
Boite de de 28 comprimés pelliculés dosés à 10 Mg 
PPM: 509 Dh

XERIUM® 20MG      
Laboratoires: LAPROPHAN
Composition: Paroxétine
Indications:  Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Formes et présentations:

Boite de de 14 comprimés dosés à 20Mg 
PPM: 70 Dhs
Boite de de 28 comprimés dosés à 20Mg
PPM:123.20 Dh
Boite de de 56 comprimés dosés à 20Mg
PPM: 216.80   

FERPLEX ® 40 MG      
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indications: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:

Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM: 60 Dhs

TERFINE ® PROMOPHARM 250MG       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition:Terbinafine
Indications: Onychomycoses
Formes et présentations:

Boite de 14 cps
PPM: 111 Dhs
Boite de 28 cps
PPM: 199 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indications:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM: 293 Dhs

EUPANATOL ® 20 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
( TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété: Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 28 comprimés
PPM: 198 Dhs


EUPANATOL ® 40 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
(TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété:
Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés
PPM: 198 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?