TRAÇABILITÉ, ULTIME REMPART CONTRE LA FALSIFICATION DES MÉDICAMENTS

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 217

09 décembre  2013  

13777   destinataires

 

TRAÇABILITÉ, ULTIME REMPART CONTRE LA FALSIFICATION DES MÉDICAMENTS
Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé (France), s'est adressée aux pharmaciens participants à la 26ème Journée de l’Ordre pour leur rappeler qu'elle n’est pas favorable à l’ouverture du monopole pharmaceutique. La ministre a également annoncé qu'elle est pour la tolérance zéro en ce qui concerne la contrefaçon des médicaments.
Cet engagement de Marisol Touraine est une réponse aux inquiétudes grandissantes des professionnels de santé et des opérateurs du secteur du médicament vis à vis de la contrefaçon et ses conséquences.
L'Europe qui se sentait à l'abri de ce fléau, se rend compte de sa vulnérabilité face à ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.
Contrairement à certains pays où les étalages de médicaments falsifiés jonchent les rues, dans les pays occidentaux l'étalage est plutôt virtuel. En effet, 6 milliards de spams de produits pharmaceutiques ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2012, sans compter tous ces sites web proposant la plupart des familles thérapeutiques des médicaments à des prix défiants toute concurrence.
Selon une déclaration faite au quotidien Les Echos du 17 novembre 2013 par Gaëtan Rudant, directeur de l'inspection à l'ANSM (1): "On estime que, sur Internet, 6 médicaments sur 10 ne contiennent pas ce qui est attendu, avec des problèmes de sous qualité plus ou moins graves, et 3 médicaments sur 10 ressemblent à la version originale légale mais présentant un problème de notice, donc d'information"
Selon le LEEM (2), 1 médicament vendu sur 10 dans le monde est contrefait. Dans certains pays d'Afrique ce chiffre peut atteindre les 70%, voire plus. Les experts de l'OMS (3) estiment que sur le million de décès annuels dus au paludisme, 200000 pourraient être évités si les malades prenaient des médicaments de bonne qualité.
Le plus souvent, ces trafiques dont le chiffre d'affaires a été  estimé à  75 milliards de dollars en 2010, se cantonnent généralement au marché parallèle, mais l'ingéniosité des trafiquants et la corruption à différentes échelles permettent à ces criminels d'un autre genre d'infiltrer les circuits de distribution légaux et de se retrouver dans des hôpitaux où dans des pharmacies de vente en ligne officielles. A l'image du français qui a pu écouler en 2007, 4 tonnes de médicaments contrefaits dans différentes pharmacies en Grande Bretagne, en Belgique et en Allemagne.
La forte rentabilité de ces trafics aiguise les appétits des trafiquants. Dix mille dollars investis dans le trafic d'héroïne rapporte vingt mille dollars. La même somme investie dans les médicaments rapporterait deux cent mille dollars, voire cinq cent mille dollars en cas de trafics de blockbuster (soit 25 fois plus). Paradoxalement et malgré les graves risques encourus par les usagers des médicaments, les peines prévues pour ces trafiquants restent insuffisantes en comparaison avec celles prévues pour les trafiquants de stupéfiants par exemple. C'est ce qui a poussé le Conseil de l’Europe à élaborer la convention internationale Médicrime (4). Celle-ci constitue un instrument juridique contraignant dans le domaine du droit pénal puisqu'elle criminalise la contrefaçon mais aussi la fabrication et la distribution de produits médicaux mis sur le marché sans autorisation ou en violation des normes de sécurité. Cette démarche inédite ne peut malheureusement avoir l'effet escompté que s'il y a une adhésion massive des différents pays.
Le Maroc, tel que l'a rappelé M. Abdelmoumen Mahli, directeur du laboratoire national de contrôle du médicament lors des derniers travaux de la Conférence pour la promotion de la Convention “Médicrime” qui a eu lieu à Madrid, est signataire de cette convention. En attendant l'adoption d'une législation spécifique pour se conformer aux exigences de cette convention internationale, les rares cas de contrefaçon de médicaments enregistrés dans le Royaume ont fait l’objet de poursuites et de condamnations en vertu de la législation générale contre la fraude.
En dehors de l'oriental et certaines villes frontalières du nord, le Maroc est relativement épargné par ce phénomène si on le compare aux pays voisins. Ceci dit, et eu égard à l'explosion d'Internet et à la dérégulation qui commence à pointer du nez, tous les opérateurs du secteur et l'administration devraient conjuguer leurs efforts pour sécuriser au maximum les circuits de distribution du médicament.
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

1 ANSM: lien      
2 LEEM:
lien
3 OMS:
lien
4 CONVENTION MEDICRIME:
lien
 

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Pas de rupture d’albumine au Maroc (1)
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la santé informe le public qu’il n’y a pas de rupture d’albumine et que le stock de sécurité permet de répondre aux besoins des malades. Cette annonce intervient suite à la diffusion de certaines informations concernant une éventuelle rupture de stock de l’albumine.
Néanmoins, le ministère de la santé affirme qu’il existe une diminution de ce produit, suite à un retard de livraison du laboratoire international fabricant. Pour pallier tout retard de livraison, le ministère prévoit l’acquisition d’une nouvelle dotation supplémentaire d’albumine et l’octroi d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) d’une nouvelle forme d’albumine. D’ici janvier 2014, l’approvisionnement normal en albumine sera rétabli.

Feu vert de l’UE d’un nouveau vaccin contre la grippe chez l’enfant (2)
Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé vendredi que la Commission européenne (CE) vient d’accorder une Autorisation de mise sur le marché à Fluenz™ Tetra.
Fluenz Tetra est un vaccin administré par voie nasale comprenant quatre souches vivantes atténuées pour la prévention de la grippe chez les enfants et les adolescents de 24 mois jusqu’à 18 ans.
« L’approbation de Commission européenne fait de Fluenz Tetra le premier et seul vaccin intranasal contre la grippe à quatre souches disponible en Europe », souligne le laboraoire dans un communiqué.
« Historiquement, les vaccins contre la grippe saisonnière contenaient trois souches de grippe : deux virus de la grippe A (H1N1 et H3N2) et un virus de la grippe B. Fluenz Tetra contient une souche de grippe B supplémentaire. Au cours de la dernière décennie, les souches de la grippe B ont représenté environ 25 pour cent des souches de la grippe circulant en Europe », précise le laboratoire.

Une femme malvoyante rédécouvre le monde grâce à des lunettes révolutionnaires  (3)
Devenue malvoyante depuis que sa rétine a commencé à s'étioler, une femme de 46 ans vit tous les jours dans une nébulosité opaque. Elle perçoit ainsi le clair, le foncé, les contours "mais pas de manière distincte". Toutefois, depuis 6 mois, la vie de cette femme a complètement été révolutionnée grâce à un prototype de lunettes particulièrement innovant. Conçues par Essilor, ces lunettes à réalité augmentée sont équipées d'une caméra. Elles lui permettent de zoomer sur l'objet ou la personne qu'elle veut voir grâce à une télécommande. Lorsque le zoom est maximal, il prend une photo qui s’affiche sur le verre de lunette, transformé en écran. L’image peut alors être encore agrandie pour la voir tout à fait nettement. Voir "normalement avec les détails" Pour Fatiha, l'invention est une véritable révolution. "C'est comme une deuxième naissance", a t-elle déclaré à l'AFP. Les lunettes lui permettent, pour la première fois, de voir "normalement avec les détails" les choses qui l'entourent mais aussi et surtout ses proches.
L'équipementier ophtalmologique Essilor a passé une convention avec ERDF et GRDF pour trouver des volontaires qui accepteraient de tester ses lunettes parmi les salariés malvoyants des deux entreprises. C'est ainsi que Fatiha a été sélectionnée. Depuis 6 mois, elle s'est rendue régulièrement à Paris, accompagnée de sa fille, pour procéder à des tests et des ajustements avant que les lunettes ne lui soient confiées pour un usage quotidien à son travail. C'est là qu'elle a constaté leur remarquable efficacité. D'ici quelques temps, Fatiha pourra aussi en bénéficier chez elle, tout en effectuant un compte-rendu hebdomadaire de ses sensations nouvelles.
Après Fatiha, trois autres personnes également malvoyantes sont devenus testeurs de ces lunettes innovantes. "Nous sommes très en amont dans la recherche. L'idée c'est, pour les personnes à très basse vision, d'optimiser le peu de vue qui leur reste", a résumé une porte-parole d'Essilor.

Pilule contraceptive pour l'homme : les pistes prometteuses (4)
Des chercheurs australiens annoncent dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science avoir franchi une nouvelle étape vers la création de la pilule pour homme, en modifiant chez la souris deux gènes permettant l'éjaculation des spermatozoïdes.
Les chercheurs de l'université Monash ont ainsi inactivé la production de deux protéines: les récepteurs alpha adrénergiques et les récepteurs purinergiques qui permettent au muscle du canal déférent de propulser les spermatozoïdes. Le tout «sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle, explique Sabatino Ventura, l'un des chercheurs. Simplement, le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer les gamètes».
Résultat: les souris mâles traitées étaient complètement stériles mais en parfaite santé, et pouvaient continuer à s'accoupler normalement. Par ailleurs, lorsque les chercheurs ont prélevé du sperme dans leurs testicules et l'ont injecté dans des ovules de souris femelles, il y avait bien reproduction. «Dans cette expérience, on ne bloque pas la production de spermatozoïdes mais on les empêche de sortir. Comme dans une vasectomie», explique le Pr Jacques Young, endocrinologue spécialistes des maladies de la reproduction à l'hôpital Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
L'équipe australienne va, à présent, tenter de bloquer de manière chimique ces récepteurs. Cela pourrait, selon eux, déboucher sur la création d'une pilule contraceptive masculine d'ici à dix ans. Un enthousiasme que ne partage pas le professeur Young. «Les récepteurs visés par cette expérimentation ne sont pas spécifiques de l'appareil reproducteur masculin, met-il en garde. Ils sont présents dans tous les muscles lisses du corps. Des molécules qui bloqueraient ces récepteurs auraient sans doute des effets secondaires.»

Parkinson : la protéine responsable identifiée ?(5)
Des scientifiques français et espagnols ont montré que l’injection d'une protéine dans le cerveau de souris déclenche à elle seule la neurodégénérescence associée au parkinson.
Cette protéine, l'a-synucléine, est naturellement présente chez les sujets sains, mais pas sous sa forme agrégée. Cette forme était déjà soupçonnée de jouer un certain rôle dans l'apparition de la maladie puisqu'on la trouve en grande quantité dans des amas protéiques typiques de la pathologie, mais aussi parce que dans les formes familiales de la maladie, le gène muté est celui codant pour cette protéine.
Dans un premier temps, les chercheurs ont prélevé de l'a-synucléine dans le cerveau de personnes décédées. Les protéines obtenues, purifiées, ont ensuite été injectées dans le striatum de souris et de macaques. La protéine « malade » a induit un changement d'organisation des a-synucléines de l'hôte et le phénomène s'est propagé de neurone en neurone, entrainant des dysfonctionnements, puis la dégénérescence des cellules. Après quatre mois chez les souris et neuf mois chez les singes, les chercheurs ont observé une dégénérescence des neurones dopaminergiques, un phénomène associé à la maladie de Parkinson. Cette neurodégénérescence n'a fait que progresser durant l'étude. Ainsi, 14 mois après l'injection, des agrégats de la protéine s'étaient formés dans le cerveau des animaux et s'étaient propagés dans des aires cérébrales distantes du striatum.
Les auteurs de ces travaux publiés dans les Annals of neurology ont aussi montré que cette protéine agit selon un mécanisme de type prion, tel que celui impliqué dans la maladie de Creutzfeld Jacob.
Enfin, le Dr Dehay et son équipe veulent maintenant vérifier ces résultats sont bien transposables à l'homme. Ils osent espérer qu'en bloquant l'agrégation de cette protéine, ou en augmentant sa dégradation, nous pourrons prévenir la maladie.

Pourquoi le plus mortel parasite du paludisme préfère-t-il l’Homme ?(6)
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-plus-mortel-parasite-paludisme-prefere-t-il-homme-50729/
Plusieurs espèces de Plasmodium peuvent entraîner le paludisme, dans des formes plus ou moins sévères. Plasmodium falciparum, une espèce spécifique à l’être humain, est la plus commune et la plus néfaste. Elle est en effet responsable d’environ 80 % des infections et de 90 % des décès reportés. Bien que d’autres animaux, tels que des oiseaux, des singes et des reptiles, notamment des serpents, puissent tomber malades, les espèces responsables sont toutes différentes. Les gorilles et les chimpanzés, par exemple, bien que proches de l’Homme, ne sont jamais infectés par P. falciparum.
Pourquoi les Plasmodium ont-ils une telle spécificité pour leurs hôtes ? Intrigués par ces observations, des chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute, à Hinxton (Royaume-Uni) ont voulu répondre à cette question. Leur analyse, publiée dans la revue Pnas, les a conduits à la découverte d’une association protéique cruciale pour l’infection de l’Homme par P. falciparum.
L’étude s’est appuyée sur des résultats précédents montrant le rôle de deux protéines de P. falciparum, RH5 et EBA175, dans l’invasion des globules rouges. Les chercheurs avaient montré que pour infecter ces cellules du sang, RH5 et EBA175 devaient impérativement se fixer sur un récepteur membranaire, la basignine et la glycophorine A, respectivement.
Cette fois-ci, ils se sont demandés si ces interactions jouaient un rôle dans la spécificité de P. falciparum pour l’Homme. Ils avaient vu juste : en utilisant des méthodes de biochimie, ils ont montré que la protéine RH5 ne pouvait pas se fixer, ou très mal, sur la basignine présente à la surface des cellules de gorilles ou de chimpanzés mais était capable d’interagir fortement avec celle des globules rouges humains. En revanche, la protéine EBA175 s’est montrée capable de se fixer sur les cellules des trois espèces animales.
Ces résultats suggèrent que l'association de la protéine RH5 de P. falciparum avec la basignine des érythrocytes de l’Homme joue un rôle clé dans la spécificité de cette espèce parasitaire vis-à-vis des êtres humains.

L’ensemble de ces données permet de mieux comprendre comment P. falciparum infecte l’Homme et pourrait conduire à de nouvelles stratégies de traitement. En ciblant la protéine RH5, les chercheurs pourraient à la fois bloquer l’infection des cellules et empêcher le protozoaire d’attaquer l’Homme. Il serait également possible de réaliser la tactique inverse et d’obstruer la basignine humaine afin d’enrayer la fixation du microbe sur les globules rouges.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.aujourdhui.ma
(2) http://www.mypharma-editions.com
(3) http://www.maxisciences.com
(4) http://sante.lefigaro.fr
(5) http://www.radio-canada.ca
(6) http://www.futura-sciences.com

 

 
 

 

 

 

HOMMAGE A DEUX GRANDS PHARMACIENS
M. Jaouad Cheikh Lahlou
&
M. Jean Pierre Paccioni

VOIR LA VIDÉO: Lien

 
17 JOURNÉE DU COPFR: L'ÉTHIQUE EN QUESTION

Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs (COPFR) a organisé le 30 novembre dernier à Casablanca, la 17ème édition de sa journée sous le thème: "Éthique et déontologie en industrie et répartition pharmaceutiques".
Le président du COPFR, M. Rachid Lamrini a démarré ce conclave par un discours, par lequel, il a rappelé le rôle important qui doit être joué par le conseil de l'ordre dans le maintien de la probité et de l'éthique. Il a également défini l'éthique dans le domaine médical. Celle-ci regroupe les règles auxquelles les professionnels de santé sont soumis dans leur pratique quotidienne. L'éthique implique les règles de déontologie, les règles éthiques scientifiques et la morale propre à chaque personne.
Pour traiter les différents aspects de l'éthique, le comité d'organisation de cette 17ème journée a fait appel à des conférenciers nationaux et français.
La première conférence a été donnée par M. Alain Ceretti fondateur de l'association Le lien, une ONG française d'aide aux victimes d'infections nosocomiales. Cette structure a vu le jour en mars 1998 suite au scandale de la clinique du sport, affaire qui a marqué la mémoire collective en France, au même titre que l'affaire du sang contaminé et l'affaire Médiator. Cette dernière a provoqué un vrai séisme qui a contraint l'administration française à mener un débat public en vue d'adopter une loi permettant de prémunir les usages de médicaments de certaines dérives. Ces dérives sont essentiellement liées à un défaut de maîtrise des conflits d'intérêt et à un manque de transparence comme l'a révélé le rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) publié le 15 janvier 2013.../...
Lire la suite :
lien
Photos:
lien

 
PHARMACOVIGILANCE

Médicaments contenant de la diacéréine et de la dompéridone, médicaments à base d’octocog alpha et de zolpidem, vaccins anti-HPV – Retour d’information sur le PRAC
ANSM / 06/12/2013
Lien

 
Les cellules tumorales dans le sang prédisent la réponse à la chimio

Les chercheurs, membres du groupe de recherche de Cellules Tumorales Circulantes et Métastase de GENYO (Centre de Génomique et de Recherche Oncologique: Pfizer/Université de Grenade/Junte Andalouse), ont reçu un prix lors du IXème Congrès International sur Maladie Résiduelle Minimale du Cancer (9th International Symposium on Minimal Residual Cancer), célébré récemment à Paris, pour leur étude sur l'utilisation des CTCs et des marqueurs spécifiques dans ces cellules comme instrument clinique afin de déterminer la réponse à des traitements administrés à des patients de cancer avancé du côlon.
Les patients étudiés à l'Unité d'Oncologie de l'Hôpital Clinique de Grenade et à l'hôpital de Motril furent soumis à un traitement standard de cette maladie qui inclut QT et un anticorps monoclonal spécifique qui réduit la vascularisation de la tumeur. Cette étude a été réalisée avec la collaboration du laboratoire Roche Pharma.
Cet essai sur les CTCs est parmi les huit études que le groupe de recherche grenadin réalise avec des patients atteints de diverses pathologies d'une grande importance en oncologie, comme le cancer du sein, le cancer du poumon, la carcinomatose péritonéale ou le cancer de la prostate. Ces études ont été financées par le Ministère de la Santé de la Junte Andalouse, l'Université de Grenade et l'industrie pharmaceutique.

Étant donné l'intérêt de cette recherche dans l'application avec une plus grande exactitude et moins d'effets indésirables des traitements contre le cancer, ainsi que l'importance des CTCs dans le pronostic de la maladie, le travail de ce groupe de GENYO a suscité l'intérêt de l'industrie pharmaceutique, qui collabore habituellement à la réalisation de certaines de ces études, comme SANOFI, Pangeae, Janssen, Amgen, Ingeniatrix ou Roche Pharma.

Source: lien
 
PROCHAINS RDV
L’Amicale des  Médecins Privés de Mohammedia  organise 4 conférences: au YACHT CLUB DE MOHAMMEDIA  à  19 H 30.
Jeudi 12 décembre 2013
SOMATISATION 
Pr M. BOUCHIKHI  (Psychiatre Casablanca).
Laboratoires  PHI.

 12 & 13 décembre 2013 
Événement: PREMIER CONGRÈS AFRICAIN DE PHARMACOVIGILANCE AU MAROC
Thème:" L’INTÉRÊT DES PARTENARIATS 
POUR UNE PHARMACOVIGILANCE EFFICIENTE EN AFRIQUE”
Organisateurs: La société marocaine de Pharmacovigilance et la société Africaine de Pharmacovigilance
Lieu: Amphithéatre du CMPV 
Ville:  Rabat
Pays: Maroc
Programme:
Lien 
Renseignement (Fr): lien
Renseignement (En): Lien
CONTACT: raja.benkirane@gmail.com

 20 et 21 décembre 2013 
Événement: 7èmes Journées Pharmaceutiques de Nador 
Thème: Ultérieurement
Ville: Nador
Pays: Maroc
Programme: Ultérieurement
Contact: Le Syndicat Régional des Pharmaciens de Nador

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

XERIUM® 20MG      
Laboratoires: LAPROPHAN
Composition: Paroxétine
Indications:  Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Formes et présentations:

Boite de de 14 comprimés dosés à 20Mg 
PPM: 70 Dhs
Boite de de 28 comprimés dosés à 20Mg
PPM:123.20 Dh
Boite de de 56 comprimés dosés à 20Mg
PPM: 216.80   

FERPLEX ® 40 MG      
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indications: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:

Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM: 60 Dhs

TERFINE ® PROMOPHARM 250MG       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition:Terbinafine
Indications: Onychomycoses
Formes et présentations:

Boite de 14 cps
PPM: 111 Dhs
Boite de 28 cps
PPM: 199 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition: Béclométasone & formotérol
Indications:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM: 293 Dhs

EUPANATOL ® 20 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
( TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété: Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 28 comprimés
PPM: 198 Dhs


EUPANATOL ® 40 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
(TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété:
Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés
PPM: 198 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?