Réseaux sociaux : quand les anonymes se "lâchent"!

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 216

02 décembre  2013  

13764   destinataires

 


Réseaux sociaux : quand les anonymes se "lâchent"!

Les internautes qui se ruent sur les réseaux sociaux et sur les forums de tout genre en quête d'échanges et de savoir, déchantent assez rapidement. En effet, dès qu'ils franchissent le seuil de ces espaces virtuels, ils se rendent vite compte qu'il y foisonne des internautes d'un genre particulier qui profitent de ces espaces de liberté pour tenir des propos où s'entremêlent discourtoisie, méchanceté et diffamation.
Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui, puisque les internautes fréquentant les forums, y compris les mieux modérés, ont tous, un jour ou l'autre, fait les frais du pouvoir de nuisance de ces "rajeux". Ces derniers opèrent le plus souvent en se dissimulant derrière des pseudonymes.

En jargon du web, un rajeux, dit aussi haiter ou troll, se définit comme un internaute malfaisant qui, par bêtise ou par méchanceté, fait tout pour pourrir les débats et particulièrement dans les forums de discussion. Ces créatures hantant de plus en plus les forums, se donnent tous les droits et se dispensent du moindre devoir. Ils passent le plus clair de leur temps, à sillonner les forums, en quête de victimes pour instiller une haine jusque là inédite.

Par leur violence verbale, ces haiters font régner une terreur qui réduit au silence la plupart des utilisateurs des forums. En dehors de quelques exceptions, les internautes préfèrent ne pas réagir pour éviter d'être à leurs tours victimes de médisance et d’agressivité. Et comme la haine appelle la haine, les anciens et les nouveaux trolls se donnent à cœur joie et tout y passe. Le défaut de modération ou la modération sélective des forums, ont fini donc par opérer un nivellement des discussions vers le bas. Les discussions sont souvent truffées de messages incongrus. Les rares fois où la bêtise et la niaiserie s'éclipsent, c'est pour laisser place aux lynchages qui se payent le luxe de se passer de tout justificatif.
Désormais, une minorité malfaisante sème la terreur sur les réseaux sociaux profitant du vide juridique et de la méconnaissance des internautes des lois qui les protègent. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour dans certains forums de pharmaciens pour voir bafouer, au vu et au su de tout le monde, des dispositions du code de déontologie sensées faire des pharmaciens une vraie famille. Par conséquent, ces espaces qui auraient pu permettre aux officinaux de se retrouver et débattre confraternellement, se transforment en arène de règlement de compte donnant une piètre image du pharmacien et de la pharmacie marocaine.
Malgré ce tableau pessimiste, les heures des rajeux semblent comptées. En effet, les nombreux pharmaciens incommodés par ces pratiques inacceptables ont commencé à ne plus s'exprimer dans ces espaces de non droit, laissant ainsi les haters entre eux. La facilité de création des forums et de recrutement de profiles Facebook permettent aujourd'hui aux pharmaciens de se retrouver dans d'autres forums où la confraternité et l'amabilité ont encore droit de cité.

In fine, les réseaux sociaux sont des outils de communication exceptionnels. Ils peuvent permettre des échanges, de l'apprentissage et même de l'entraide entre confrères. Malheureusement, ils peuvent, aussi, être pervertis en une arme de calomnie et de lynchage par une minorité d'utilisateurs. Comme quoi, le danger provient rarement de la nature des outils mais plutôt de l'usage déviant que certains en font…
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

 

COMMENT SE DESINSCRIRE D'UN FORUM?

Dans le cas ou vous avez été rajouté à un forum dont le contenu vous dérange d'une manière ou d'une autre, sachez qu'il est très facile de vous désinscrire d'un forum.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant: lien

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Fondation Lalla Salma: A l’avant-garde du progrès médico-social(1)
Récemment, notre pays a célébré la Journée nationale de lutte contre le cancer. Un événement majeur qui a permis de revenir sur les réalisations de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers.

La stratégie mise en place par la fondation fait de toutes les infrastructures et des structures d’accueil des lieux où s’exprime le meilleur de la compétence et de l’humanité. Preuve en est, les maisons de vie édifiées au sein des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) qui offrent aux malades atteints de cancers, et à leurs familles, l’hébergement, l’accompagnement et le soutien psychologique et moral, nécessaires à la réussite des traitements. L’accessibilité et la qualité des soins prodigués aux malades, ainsi que la prévention sont aujourd’hui un des axes majeurs de la stratégie de lutte contre le fléau du cancer.

Dans ce combat de tous les espoirs, mené par la Fondation, un grand pas vient d’être franchi à travers le lancement, à l’occasion de cette célébration, des travaux de construction de l’Institut de Recherche sur le cancer, au CHU de Fès.
Un projet structurant, le premier du genre au Maroc dont l’ambition est d’être le centre le plus attractif et l’une des premières structures académiques d’expertise et de mobilisation des compétences au service de la recherche en cancérologie et de renforcement du partenariat public-privé.

Nouveaux anticoagulants oraux : jamais en traitement initial (2)
Le mercredi 27 novembre 2013, l'ANSM, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Assurance Maladie ont fait un point sur ce qu'il se passe en pratique avec les nouveaux anticoagulants oraux, ou NACO, les données de pharmacovigilance et de surveillance ainsi que les actions en cours ou à venir. 
La HAS, dans ses recommandations sur la prise en charge de la FA, rappelle que le traitement de référence reste les AVK. Les NACO ne présentent pas d'avantages par rapport à eux. Au contraire, ils comportent plus de risques, et notamment ne disposent pas d'antidote en cas d'hémorragie. Les NACO constituent néanmoins une alternative efficace en cas d'échec des premiers, c'est-à-dire quand l'INR (indicateur de la coagulation sanguine) ne se stabilise pas.
De son côté, l'ANSM va continuer un "suivi renforcé" des NACO et du contrôle de leur publicité. En clair, pas d'action concrète contraignante. Pas question, pour l'heure, de dérembourser les NACO quand ils ne sont pas utilisés selon les recommandations.
Les autorités rappellent néanmoins que les traitements par NACO ne doivent surtout pas être arrêtés sans consultation médicale, cela entraînant un risque important de thrombose.

Lutte contre le VIH : une découverte décourageante (3)
Si les trithérapies ont permis d’améliorer considérablement l’espérance de vie des séropositifs en repoussant le virus dans ses retranchements et en entraînant sa dormance dans des cellules réservoirs, il ne faut pas oublier que, dans la majorité des cas, les traitements doivent être pris à vie. Un arrêt de ces derniers est souvent à l’origine d’un réveil du virus et d’un retour de la maladie.

Par ailleurs, une nouvelle menace pourrait voir le jour avec l’arrivée de virus recombinants plus virulents que les souches virales existantes. Actuellement, on estime qu’il existe plus de 60 souches différentes du VIH-1 dans le monde. Dans la plupart des cas, les experts estiment qu’au sein d’une zone géographique donnée une à deux souches différentes dominent. Par contre, quand un individu est co-infecté par deux souches différentes du VIH, elles peuvent à l’intérieur de l’organisme fusionner pour donner naissance à un virus recombinant. Ce constat est d’autant plus inquiétant que le plus souvent ce nouvel agent pathogène est plus agressif et plus virulent que les souches initiales.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux d’Angelica Palm et de ses collaborateurs de l’Université de Lund. En effet, les chercheurs suédois ont étudié une souche recombinée appelée A3/02, qui est le résultat d’un croisement entre les souches les plus couramment trouvées, en Guinée, 02AG et A3. D’après les premiers résultats qui viennent d’être publiés dans le Journal of Infectious Diseases, cette souche recombinante serait associée à un risque trois fois supérieur aux données obtenues par les souches parentes de développer le sida et d’en décéder. Par ailleurs, l’infection serait plus rapide. En effet, les temps estimés de séroconversion et de décès liés au SIDA ont été estimés respectivement à 5 et 8 ans.

Face à ce constat inquiétant, les chercheurs ont alerté sur les risques d’émergence et de menace de propagation mondiale de ces virus recombinés, qui sont à l’origine d’un développement plus rapide de la maladie.

Attention au sel dans les médicaments (4)

Des chercheurs des universités Dundee et College London estiment que le public devrait être informé des dangers potentiellement associés aux médicaments à forte teneur en sel.
Ces scientifiques britanniques ont étudié plus de 1,2 million de patients britanniques pendant plus de sept ans. Ils ont recensé, pendant cette période, plus de 61 000 incidents cardiovasculaires. Même en tenant compte de facteurs de risque comme le poids, le tabagisme ou les antécédents médicaux, les patients qui prenaient la version salée d'un médicament augmentaient de 16 % leur risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de mort vasculaire, en comparaison avec les patients qui avaient pris la version non salée du même médicament.
Les patients qui prenaient la version salée étaient aussi sept fois plus susceptibles que les autres de souffrir d'hypertension artérielle et le taux de mortalité de ce groupe était supérieur de 28 % à celui de l'autre.
Les auteurs estiment que les patients à qui la version salée a été prescrite devraient faire l'objet d'une surveillance particulière pour dépister une éventuelle hypertension.
Ces médicaments, ajoutent-ils, devraient être prescrits avec prudence, uniquement lorsque les bienfaits sont plus importants que les risques. Ils demandent aussi que la teneur en sel des médicaments soit clairement annoncée, comme c'est le cas pour les aliments.
 

La lumière bleue, aussi efficace que la caféine pour garder éveillé? (5)
Selon une nouvelle étude, la lumière bleue pourrait déclencher des effets biologiques similaires à ceux de la caféine, et ce en entraînant le recul de la mélatonine, surnommée hormone du sommeil, qui contrôle l'horloge biologique.

Toutefois, la lumière bleue posséderait également des effets positifs. Si elle vous empêche de dormir la nuit, elle pourrait bien vous tenir éveillé la journée. C'est du moins ce qu'affirme l’étude publiée dans la revue PLoS ONE. Selon ces travaux, cette luminosité rendrait le cerveau plus alerte, à condition d'être utilisée au bon moment.
Pour en arriver là, les chercheurs de l'Université Mid Sweden ont comparé les effets de la caféine (240 mg) et de la lumière bleue (à raison d'une dose d'une heure) sur le cerveau de 21 sujets en bonne santé. Ils ont soumis les sujets à des tests de psychovigilance avant et après les avoir exposés au hasard à quatre types de conditions : de la lumière blanche et un placebo, de la lumière blanche et de la caféine, de la lumière bleue et un placebo et enfin de la lumière bleue et de la caféine. Ils ont alors constaté que la lumière bleue comme la caféine avaient un effet positif sur les fonctions cognitives. Toutefois, pas à tous les niveaux : les personnes exposées à la lumière bleue ont obtenu de meilleurs résultats aux tests alors qu'ils étaient soumis à des distractions. De leur côté, les consommateurs de café ont réalisé des performances moins bonnes sur la précision et l'exactitude. "La lumière bleue et la caféine ont démontré des effets distincts sur les aspects des fonctions psychomotrices. Elles ont la possibilité d'influencer positivement de nombreux cas où les fonctions cognitives et la vivacité sont importantes", expliquent les chercheurs.

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:

(1) http://lopinion.ma  
(2)
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com
(3)
http://www.informationhospitaliere.com
(4) http://www.radio-canada.ca
(5) http://www.maxisciences.com
(6)
http://www.futura-sciences.com

 
 

 

 

 

MISE AU POINT
DE M. Abdelghani Guermai
Président fondateur
 des LABORATOIRES GALENICA

Lien

 
INDUSTRIE PHARMA

Paludisme : Novartis découvre une nouvelle cible médicamenteuse
Les chercheurs de Novartis viennent de découvrir une nouvelle cible médicamenteuse pour le traitement du paludisme.
En effet, cette découverte de taille, publiée en ligne dans la revue Nature, identifie le phosphatidylinositol-4-kinase (PfPI4K) comme cible des imidazopyrazines, une nouvelle classe de molécules expérimentales antipaludiques qui inhibe le développement de plusieurs espèces de Plasmodium responsables du paludisme à chaque stade de l’infection chez l’hôte humain.
Les recherches en cours sur le développement des imidazopyrazines comme nouveau traitement contre le paludisme sont soutenues par le Wellcome Trust et Medicines for Malaria Venture.
« Cette nouvelle cible du paludisme permet d’envisager le développement de la prochaine génération de médicaments antipaludiques capables de prévenir, traiter et bloquer la propagation du paludisme, un objectif clé de Novartis », a souligné Thierry Diagana, Directeur de l’Institut Novartis pour les maladies tropicales (NITD). « Les molécules qui inhibent cette nouvelle cible ont le potentiel de compléter notre pipeline actuel de médicaments antipaludiques, KAE609 et KAF156, et pourraient ouvrir la voie vers l’éradication de cette maladie. »
Source: Mypharma-editions

 
PHARMACOVIGILANCE
Pipettes et autres dispositifs d’administration des solutions buvables: attention aux erreurs
Point d'Information de l'ANSM
lien


Contraceptifs hormonaux combinés (pilules, anneau vaginal et patch) : Position finale du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) - Point d'information de l'ANSM
Lien
 
RETRAIT DE LOTS

Les laboratoires  LAPROPHAN procèdent à l'arrêt de commercialisation et le rappel des lots de la spécialité pharmaceutique:
DIHYDRO-ERGOTAMINE SANDOZ 2mg/ml
Solution buvable 50ml 

 
PROCHAINS RDV
L’Amicale des  Médecins Privés de Mohammedia  organise 4 conférences: au YACHT CLUB DE MOHAMMEDIA  à  19 H 30.
 
Jeudi  05 décembre 2013
GLAUCOME 
Dr EZZOUHAIRI et Pr LAMARI  (Ophtalmologues).
                                        
Jeudi 12 décembre 2013
SOMATISATION 
Pr M. BOUCHIKHI  (Psychiatre Casablanca).
Laboratoires  PHI.

 28 au 30 novembre et 1er  décembre 2013
Événement: Congrès International des Pharmaciens 
Lieu: Hôtel Sofitel Impérial Ile Maurice
Pays: Ile Maurice
En savoir plus: Lien 

 5 au 7 decembre  2013 
Événement: JIEL2013
6èmes Journées Internationales sur les lipides   
Lieu:Hôtel Idou Anfa 
Ville:Casablanca
Pays: Maroc
Organisateur: SMEL
Site Internet: Lien

 12 & 13 décembre 2013 
Événement: PREMIER CONGRÈS AFRICAIN DE PHARMACOVIGILANCE AU MAROC
Thème:" L’INTÉRÊT DES PARTENARIATS 
POUR UNE PHARMACOVIGILANCE EFFICIENTE EN AFRIQUE”
Organisateurs: La société marocaine de Pharmacovigilance et la société Africaine de Pharmacovigilance
Lieu: Amphithéatre du CMPV 
Ville:  Rabat
Pays: Maroc
En savoir plus: Lien 
CONTACT: raja.benkirane@gmail.com

 20 et 21 décembre 2013 
Événement: 7èmes Journées Pharmaceutiques de Nador 
Thème: Ultérieurement
Ville: Nador
Pays: Maroc
Programme: Ultérieurement
Contact: Le Syndicat Régional des Pharmaciens de Nador

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

FERPLEX ® 40 MG      
Laboratoires: IBERMA
Composition: Fer proteinsuccinylate (FPS)
Indications: prévention et traitement des anémies férriprives.
Formes et présentations:

Boite de 10 flacons prêt à l'emploi.
PPM: 60 Dhs

TERFINE ® PROMOPHARM 250MG       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition:Terbinafine
Indications: Onychomycoses
Formes et présentations:

Boite de 14 cps
PPM: 111 Dhs
Boite de 28 cps
PPM: 199 Dhs

FOSTER®       
Laboratoires: PROMOPHARM
Composition:Béclométasone & formotérol
Indications:  Traitement continu de l'asthme
Formes et présentations:
Solution pour inhalation en flacon pressurisé
Flacon de 120 doses 100/6ug par dose
PPM: 293 Dhs

EUPANATOL ® 20 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
( TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété: Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 28 comprimés
PPM: 198 Dhs


EUPANATOL ® 40 MG      
Laboratoires: COOPER PHARMA
(TAKEDA)

Composition:  pantoprazole
Propriété:
Inhibiteurs de la pompe à protons
Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés
PPM: 198 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.
 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?