L'ordre n'est plus

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 213

11 novembre  2013  

12573   destinataires

 

L'ordre n'est plus…
La décision vient de tomber tel un couperet. Au moment où ils s'y attendaient le moins, les membres du bureau des deux conseils régionaux ont pris connaissance du projet de loi 115-13(1) relatif à la dissolution des deux conseils régionaux et à la mise en place d'une commission chargée d'organiser les prochaines élections de ces deux instances et de gérer les affaires courantes.

Quelque soient les interprétations qu'on puisse faire de cette dissolution, ses retombées sur la crédibilité et la représentativité des instances ordinales pourraient être nombreuses.

Selon le dit projet, cette commission sera formée de 21 personnes dont 10 pharmaciens d'officine si l'on se réfère à la version française du projet(2). En d'autres termes, l'administration permet aux pharmaciens qu'elle va désigner d'apporter le crédit nécessaire aux travaux de cette commission tout "en gardant la main" puisque ses représentants seront majoritaires.

Cette commission spéciale a , par ailleurs, un délai de 12 mois pour mettre en place tous les mécanismes permettant aux prochaines élections du conseil de l'ordre de se dérouler dans la transparence et la démocratie, bien loin des dérives liées au mode de scrutin actuel et particulièrement au vote par correspondance.

In fine, on espère que l'administration aura la clairvoyance de désigner comme membres de la dite commission, des pharmaciens connus pour leurs compétences, leur sagesse et leur neutralité et pas  seulement en fonction de leur prédisposition à soutenir ou pas les différents projets de l'administration. Faute de quoi, cette commission sera dépourvue de la crédibilité dès sa naissance. Et en l'absence de cette crédibilité, la commission compromettra toutes les chances de voir la profession pharmaceutique dotée, enfin, d'un conseil de l'ordre représentatif des pharmaciens, capable de réguler l'exercice pharmaceutique et apte à s'ériger en une vraie force de proposition.
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

(1) Projet de décret - Arabe: lien  - Français: lien
(2) Version en arabe: 10 pharmaciens et Version française 10 pharmaciens d'officine

 

LE PROJET DE LOI 115-13,
Un ‘’greffon juridique’’ qui risque le rejet
Point de vue d'un Juriste
Dr. Mohamed Meiouet

Au moment où le débat sur les nouvelles modalités relatives à la fixation des prix des médicaments bat son plein, nourrissant beaucoup d'inquiétudes auprès des pharmaciens, et au moment où tous les opérateurs du secteur de la santé et du médicament, les pouvoirs publics et les citoyens s’apprêtaient à accueillir avec, plus ou moins d'enthousiasme, le texte phare de l’année, la surprise a été d’un autre genre.

En réalité, il ne s'agit guère d'une surprise puisque l'ensemble des pharmaciens a toujours déploré les dérives liées au vote par correspondance. La décision de dissolution des conseils régionaux des pharmaciens d’officines surprend néanmoins, sur le plan du droit, et ce à plus d’un titre.
En effet, ce projet de loi est venu subrepticement chambouler l’ordre des logiques juridiques établies et consacrées, depuis des décennies durant, par le Dahir 1-75-453 du 17 décembre 1976 instituant un ordre des pharmaciens, une loi qui s’inscrit dans une logique doctrinale étoffée en la matière et confortée par la jurisprudence.
Ces dernières années, une crise institutionnelle s’est installée au niveau de la profession pharmaceutique, engendrant au passage, des blocages et des dysfonctionnements au niveau des instances ordinales. Seulement, cette crise n’est pas due uniquement à l’insuffisance des textes de loi comme on se plait à le prétendre, mais bel et bien à d’autres facteurs inhérents aux personnes et qui sont à l'origine de la déliquescence que vit la profession. D’ailleurs, on s’est toujours barricadé derrière l’anachronisme des textes, leur obsolescence et leur insuffisance pour légitimer beaucoup de dérapages professionnels. Ceci vient nous rappeler la citation de Abdelkader El Benna : « Les textes aussi parfaits soient-ils ne valent que ce que valent les hommes qui les appliquent, et dépendent autant de la conscience que de la compétence » [1].
Le processus électoral du conseil régional des pharmaciens d’officine du nord est à l'arrêt depuis que le bureau de cette instance a demandé l’instauration d'un mode scrutin unique, dérogeant ainsi à la faculté de voter par correspondance. Ce dernier, bien qu'il soit légal, compromet la représentativité des instances professionnelles.
Cependant, force est de reconnaître que depuis cette date, il s’est installé au sein de nos instances une culture de rébellion à l’égard de la norme. L’entorse à la règle de droit est devenue la devise de certains de nos représentants, et ce au vu et au su de l’administration, qui par son silence assourdissant et son inaction volontaire ou pas a encouragé ces pratiques. N’aurait-il pas été plus simple d’intervenir à temps et conformément aux dispositions du dahir instituant un ordre des pharmaciens pour régulariser la situation du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens d'Officine du Nord avant d’arriver à ce blocage ?

Lire la suite:
lien

 


Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Médicaments : un test sur trois fini aux oubliettes (1) 

Une étude américaine vient de dévoiler qu'environ un tiers des essais cliniques de grande envergure n'aboutit à aucune publication scientifique de résultats dans les cinq ans qui suivent leur déroulement. Dans la majorité des cas, les données de ces essais inexploités ne sont même pas consultables publiquement.
Depuis 2007, la loi fédérale américaine exige pourtant que les essais sur des sujets humains soient systématiquement enregistrés, et leurs résultats publiés, sur un registre en ligne, clinicaltrials.gov. Mais à en croire l'enquête de l'université de Camden, cette législation aurait été largement ignorée ces dernières années.
Les chercheurs ont identifié sur le registre américain 585 essais, incluant au moins 500 participants, enregistrés avant janvier 2009. Soixante mois plus tard, 171 (29%) de ces études n'avaient été publiées dans aucune revue scientifique. Parmi celles-ci, 133 (78%) n'avaient inscrit aucun résultat brut sur clinicaltrials.gov. Le rapport des chercheurs, publié fin octobre dans le British Medical Journal, précise que l'absence de publication est plus fréquente pour les essais ayant reçu un financement de l'industrie (32%) que pour ceux qui n'en ont pas (18%).
Selon le Dr Christopher Jones, la justification éthique de ce risque est que la société finisse par bénéficier de la connaissance acquise à partir de l'essai. Lorsque les données d'essai ne sont pas publiées, le bénéfice sociétal qui peut avoir motivé quelqu'un à s'inscrire dans une étude disparaît. Pour beaucoup de volontaires sains, cela représente la rupture d'un contrat moral bien plus important à leurs yeux que le contrat financier qu'implique parfois la rémunération des essais», conclut-il.

Quelle est l'heure idéale pour boire un café ?  (2)
Selon Steven Miller, un chercheur en neuroscience, le moment idéal de boire un café serait entre 9H30 et 11H30. Pour expliquer ceci, il faut faire appel à un concept bien particulier : la chronopharmacologie. Cette dernière est basée sur le principe qu'un médicament ne va pas avoir le même effet en fonction de l'heure à laquelle il est administré. Or, le café et plus particulièrement la caféine n'échappe pas à ce phénomène. Une fois absorbée, cette substance interagit avec une hormone clé appelée cortisol, qui stimule l'éveil et notamment la libération d'énergie à partir des réserves de l'organisme. Le taux de cette hormone fabriquée par les glandes surrénales est donc naturellement élevé peu après le réveil et connait un pic aux alentours de 8-9h en fonction de l'heure du lever. Toutefois, deux heures après, entre 9H30 et 11H30, ce taux diminue à nouveau. C'est donc à ce moment là qu'il faudrait boire du café, selon Steven Miller qui cite plusieurs études. La caféine aurait alors pour effet de stimuler la production de cortisol et par là même, ses effets.
"L'un des principes clés de la pharmacologie est d'utiliser un médicament lorsqu'il est nécessaire. Autrement, nous pouvons développer une tolérance à la substance administrée à la même dose", souligne le chercheur. Boire une tasse de café au réveil pourrait donc réduire à plus long terme les effets de toutes les tasses de café bues. Pour obtenir les mêmes effets, il deviendrait alors nécessaire d'en boire davantage.
Toutefois, il y a aussi d'autres moments de la journée où le taux de cortisol dans le sang connait un nouveau pic, entre midi et 13H, et entre 17H30 et 18H30. Si ce rythme peut légèrement varier d'une personne à l'autre, mieux vaut donc boire votre café en dehors de ces heures si vous voulez qu'il soit réellement efficace.

Un stress excessif rend les cellules immunitaires hyperactives (3)
Des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio se sont intéressés à l’effet du stress chronique sur le système immunitaire. Leurs résultats, publiés dans la revue Pnas, montrent qu’il agit directement sur l’expression des gènes des globules blancs et conduit à des réactions de défense exacerbées. Cette immunité démesurée pourrait augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé l’effet du stress chez la souris, grâce à un modèle comportemental bien établi. Tout d’abord, plusieurs mâles ont été introduits dans une cage afin qu’une hiérarchie se construise. Les auteurs ont alors placé dans cette communauté un autre mâle au caractère agressif pendant deux heures. Ils ont répété cette opération plusieurs fois, et ont ainsi créé un stress chez les rongeurs. « À la fin de l’expérience, les souris étaient dans un état de stress chronique », explique John Sheridan, le directeur de cette étude.
Les chercheurs ont tout d’abord comparé le nombre de globules blancs présents chez des souris normales à celui de rongeurs stressés. Leurs résultats sont sans appel : le stress multiplie par quatre le nombre de cellules immunitaires dans le sang et la rate.
Dans un deuxième temps, les auteurs ont analysé et comparé l’expression des gènes de globules blancs chez les deux types de souris. Ils ont alors trouvé chez les animaux angoissés 3.000 gènes différemment exprimés, dont une grande partie est impliquée dans les réactions inflammatoires. Ces résultats démontrent que les cellules immunitaires des rongeurs stressés possèdent un équipement génétique favorable à l’inflammation. « Des études précédentes ont montré un lien entre le stress et l’inflammation, et nos travaux confirment cette association au niveau génétique », indique le chercheur.
Pour finir, les scientifiques ont effectué des tests chez l’Homme. Ils ont analysé des échantillons sanguins provenant de personnes ayant des statuts socioéconomiques jugés plus ou moins stressants. Ils ont alors identifié 387 gènes ayant une expression différente en fonction du niveau d’anxiété. Près d’un tiers de ces gènes étaient identiques à ceux trouvés lors de l’analyse chez la souris stressée. « Cette expérience montre qu’en ce qui concerne la réponse au stress, la souris et l’Homme ne sont pas si différents », conclut le scientifique.

L'autisme pourrait être détecté sur des nourrissons  (4)
Une étude publiée mercredi dans la prestigieuse revue scientifique Nature, révèle que les nourrissons qui évitent le contact visuel pourraient être plus souvent sujets à cette maladie. Les premiers signes de l’autisme pourraient être étudiés sur des nourrissons âgés de deux mois, précise cette étude américaine.
«Nous avons constaté une baisse constante de l’attention de la part de nourrissons de 2 à 24 mois qui ont été diagnostiqués plus tard autistes», a déclaré le docteur Ami Klin, directeur du Centre de l'autisme Marcus à Atlanta (États-Unis), cité par cette revue.

Les scientifiques précisent que cette recherche de l’autisme chez les nourrissons ne peut être effectuée à l'œil nu, mais grâce à des équipements spécialisés. «Les parents ne doivent pas s'attendre à remarquer quelque chose [chez leur enfant] sans l'aide de la technologie», a expliqué dans cette revue le responsable de l'étude, Warren Jones, directeur de recherche au Centre d'autisme Marcus. «Les parents ne doivent pas s’alarmer si un enfant n'arrive pas à regarder leurs yeux à chaque instant», a-t-il ajouté.
L'autisme est un terme générique pour une série de troubles de la sociabilité et de la communication, qui peut être bénigne mais aussi gravement invalidante.

La facture immorale des nouveaux médicaments anti-cancer(5)
Dans l’édition du 5 novembre du quotidien La Croix, le spécialiste français réputé des cancers du sang, le Pr Jean-Paul Vernant déclare que certaines molécules anticancéreuses ont aujourd’hui «atteint un niveau de prix scandaleusement élevé» :
«Il arrivera un jour où même des pays riches comme le nôtre n’arriveront plus à délivrer ces médicaments. Le prix de certaines molécules a atteint des proportions que de plus en plus de médecins, dont je fais partie, jugent presque immorales. En une décennie, le prix des nouveaux médicaments anticancéreux a pratiquement doublé, passant d’un coût moyen de 3.700 à 7.400 € par mois. Cette tendance risque de s’aggraver avec le développement de cette médecine dite “ciblée”, qui va favoriser l’émergence de médicaments de “niche”.»
«Il y a aujourd’hui, dans certains pays, un débat éthique sur le coût très élevé de molécules qui, dans certains cas, permettent de prolonger la vie seulement de deux ou trois mois, explique encore le Pr Vernant. Mais un autre médicament, le Glivec, pose un problème différent: au début des années 2000, on a découvert que ce produit était très efficace dans le traitement des leucémies myéloïdes chroniques, dont on enregistre environ 1.000 nouveaux cas par an en France. Ce médicament du laboratoire Novartis a été une révolution thérapeutique, puisqu’il a radicalement changé le pronostic de près de 80% des patients. Mais ces personnes doivent prendre, à vie, ce médicament qui, en France, coûte environ 30.000 euros pour une année».
«En Angleterre, pour la leucémie myéloïde chronique, les autorités ont décidé de rembourser uniquement le Glivec, mais pas les médicaments de deuxième ou troisième génération, qui doivent être prescrits en cas de résistance au Glivec. Résultat, seuls les patients qui ont les moyens de débourser plus de 70.000 euros par an peuvent assurer leur survie.»
Il faut selon lui «mettre en place un nouveau système de régulation des prix qui devraient pouvoir être révisés de manière régulière dans le temps»: définir pour chaque nouveau produit la durée nécessaire pour que le laboratoire puisse amortir son investissement de départ et, ensuite, déterminer «ce qui pourrait être un bénéfice raisonnable et moralement acceptable pour la firme». Cette proposition aurait notamment pour effet de briser le système, actuellement en vigueur en France, de fixation des prix des médicaments – un système totalement opaque qui résiste à la politique, officiellement prônée, de transparence dans ce secteur.
En avril dernier une centaine d’onco-hématologues, américains pour la plupart, avaient dénoncé l’évolution des prix des médicaments dans la revue Blood, journal de l' American Society of Hematology. Ils déploraient que sur les douze traitements contre le cancer approuvés en 2012 par l'agence américaine des médicaments (FDA), onze coûtaient plus de 100.000 dollars par an. Selon ces spécialistes du cancer du sang, de tels coûts ne sont pas «moralement justifié», les médicaments dont dépendent des malades pour rester en vie ne devant pas selon eux être soumis à la loi du marché.
«Quand un produit affecte la vie ou la santé des personnes, le juste prix devrait prévaloir en raison des implications morales», écrivaient ces médecins. Ils citaient en exemple le prix du pain pendant une famine, le vaccin de la poliomyélite ou les traitements de certaines chroniques. L’exemple du sida montre depuis une bonne décennie qu’un solide rapport de force international peut conduire les multinationales pharmaceutiques à aménager les dispositions habituelles du marché et du retour immédiat et massif sur ses investissements en recherche et développement.
 
Jouer aux jeux vidéo augmenterait les capacités du cerveau (6)
Contrairement aux critiques faites sur les jeux vidéo, une récente étude allemande de Max Planck vient d’être publiée et révèle les bienfaits de cette pratique sur le cerveau. En effet, jouer au moins 30 minutes par jour augmenterait sa taille.

Pour en arriver à cette analyse, 46 personnes ont participé à cette étude, réparties en deux groupes. Le premier jouait 30 minutes par jour au célèbre jeu « Super Mario 64 » durant deux mois pendant que le deuxième groupe se contentait de regarder.
Les chercheurs ont établi la conclusion suivante à l’aide d’IRM : certaines zones du cerveau, liées à la navigation dans l’espace, la motricité des mains, la mémoire et la planification stratégique, ont augmenté de volume chez les joueurs. Le cerveau réagit comme un muscle et lorsqu’on joue régulièrement aux jeux vidéo, il se développe.

Le résultat de cette recherche pourrait permettre de traiter certaines maladies comme la schizophrénie, les troubles de stress post-traumatiques ou des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer).

Manger du chocolat ne ferait pas engraisser(7)
Des chercheurs de l'Université de la Grenade ont réalisé une étude sur 1458 adolescents âgés de 12 à 18 ans inscrits à une importante enquête financée par l'Union européenne pour examiner les habitudes alimentaires et le mode de vie des jeunes de neuf pays d'Europe.
Les résultats démontrent qu'une consommation plus importante de chocolat correspondait à des taux plus faibles de graisse totale et de graisse abdominale lorsqu'on mesurait l'indice de masse corporelle des participants, leur tour de taille et leur pourcentage de gras.
L'auteure principale de l'étude, Magdalena Cuenca-Garcia, a expliqué que même si le chocolat est riche en sucre et en gras saturés, des études menées récemment chez des adultes ont démontré que sa consommation est associée à un risque réduit de problèmes métaboliques.
En fait, le chocolat est également riche en flavonoïdes, et surtout en catéchines, des substances qui ont notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihypertensives et qui pourraient prévenir les cardiopathies ischémiques.
Une autre étude menée récemment par des chercheurs de l'Université de la Californie avait elle aussi découvert une corrélation entre une consommation importante de chocolat et un indice de masse corporelle plus faible. Ces résultats avaient ensuite été confirmés par une étude longitudinale menée chez des femmes dont l'alimentation était riche en catéchines.    
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:

(1) www.sante.lefigaro.fr
(2)
http://www.maxisciences.com
(3)
http://www.futura-sciences.com
(4)
http://www.20minutes.fr
(5)
http://www.slate.fr
(6)
http://www.ladepeche.fr
(7)
http://www.radio-canada.ca

 

 
 

 

 

 

 
PHARMACOVIGILANCE / France

Médicaments contenant de la diacéréine (ART 50 et génériques)
Le PRAC (Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance)
avait initié en novembre 2012 une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la diacéréine. La diacéréine est commercialisée en France sous le nom d’Art 50 et de Zondar et est autorisée depuis 1992 dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. En 2008, à la suite d’un processus de réévaluation des anti-arthrosiques d’action lente, l’information contenue dans le résumé des caractéristiques du produit a été mise à jour. Malgré les mesures prises, le suivi effectué par l’ANSM a montré que les effets indésirables persistaient (effets gastro-intestinaux sévères et fréquents et hépatiques rares mais parfois graves). Par ailleurs, l’efficacité sur la douleur et l’amélioration fonctionnelle de l’arthrose ne sont que faiblement démontrées. A la suite d’un nouveau processus de réévaluation du rapport bénéfice/risque conduit en 2012 au niveau national - voir ci-joint le verbatim de la Commission d’Autorisation de mise sur le marché du 12 juillet 2012 -, la France a souhaité porter ce dossier au niveau européen. L’Espagne et la France étaient en charge de l’évaluation.
Source ANSM .
Lire la suite: Lien

 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
Nouvelles données positives pour Gazyva de Roche dans
la leucémie lymphoïde chronique

Roche a annoncé jeudi de nouvelles données positives issues du deuxième volet de l’étude CLL11. Cette étude de phase III menée en coopération avec le German CLL Study Group comparait l’association Gazyva (obinutuzumab; GA101) plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan (rituximab) plus chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et de pathologies coexistantes non préalablement traitées.
Les données ont montré que les personnes du groupe recevant Gazyva vivaient près d’une année de plus sans aggravation de leur maladie (survie sans progression ou PFS).
Aucun élément nouveau n’a été enregistré en termes d’innocuité, ni pour Gazyva, ni pour MabThera/Rituxan. Ces données seront présentées dans le cadre de la session scientifique plénière du 55ème congrès annuel de l’American Society of Hematology.
Le 1er novembre 2013, Gazyva, administré en association avec le chlorambucil, a été le premier médicament bénéficiant du statut de traitement novateur (Breakthrough Therapy designation) à être homologué par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Roche a également déposé des demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès d’autres autorités d’enregistrement dans le monde, dont l’Agence européenne du médicament.
Source: Mypharma

 
PROCHAINS RDV
 13-14-15 novembre 2013 
Événement: JIB
Lieu: CNIT Paris La Défense
Ville: Paris
Pays: France
En savoir plus: Lien 

 13 & 14 novembre 2013 
Événement: 3ème FORUM INDUSTRIE PHARMA EXPO 
Lieu: Hôtel Sheraton 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme: ultérieurement
Site Internet: lien
Inscription:Les inscriptions pour les formations thématiques production, qualité, assurance qualité, réglementaires et nouvelle technologies seront ouverrtes dés septembre 2013.

 22 novembre 2013 
Événement: Table ronde
Thème: "Traitements spécifiques et non spécifiques de la maladie cancéreuse"
Conférencier: Pr. Tahiri Joutei Hassani Ali
Lieu: Hôtel Royal Mirage Deluxe Marrakech
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: Syndicat des Pharmaciens Unis de Marrakech
Contact:  05 24 44 83 17
Email: contact.spum@gmail.com

 22 novembre 2013 
Événement: 64es JPIP ( Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris )
Lieu: Faculté de pharmacie - Paris - Descartes
Ville: Paris
Pays: France
Programme: Lien 
Contact:  Tél. +33 1 72 33 91 05 - Fax: +33 1 49 10 00 56
Email: contact@congres-jpip.com

 23 novembre 2013 
Événement: Troisième Journée de l'auto-immunité 
Thème: «les maladies auto-immunes et systémiques entre  organes cibles et zones sanctuaires».
Présentation: lien
Programme: Lien
Organisateur: Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
Lieu: 
Hôtel Palace d'Anfa
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Contact: moussayerkhadija@gmail.com

 30 novembre 2013 
Événement: 17ème Journée du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants Répartiteurs 
Thème: "ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE EN INDUSTRIE ET RÉPARTITION PHARMACEUTIQUE"
Lieu: Hôtel Sofitel 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme: Ultérieurement
Contact:  COPFR
Accès réservé aux inscrits .

 28 au 30 novembre et 1er  décembre 2013  
Événement: Congrès International des Pharmaciens 
Lieu: Hôtel Sofitel Impérial Ile Maurice
Pays: Ile Maurice
En savoir plus: Lien 

 
FORMATIONS
Formation Continue - Cycle Formes sèches 
Dossier Galénique du Générique : 13 NOV
Granulation : 14-15 NOV
Mélange / Compression / Pelliculage : 11-12-13 DEC
Animés par des :
Experts : Prs Hatem FESSI, Yahya BENSOUDA
Industriels : Serge STEINMESSE, Renée de CHALMAISON,
Chercheur : Dr Youness KARROUT
Inscriptions ouvertes
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.
 
ARTROVIAL®     
Laboratoires: SOTHEMA
Composition: Hyaluronate de sodium
Indication: Traitement de l'arthrose par injection intra=articulaire d'acide hyaluronique
Formes et présentations:


-
Boite renfermant une seringue stérile pré remplie de 2 ml et une aiguille
PPM: 295 Dhs

- Boite renfermant 3 seringues stériles pré remplies de 2 ml et 3 aiguilles
PPM: 840 Dhs

LOVANIC® 500Mg     
Laboratoires: SOTHEMA
Composition: Levofloxacine
Propriété: antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones 

Formes et présentations:

-
Boite de 5 comprimés
PPM: 80 Dhs

- Boite de 10 comprimés
PPM: 140,80 Dhs

DIFAL® Gel 2%     
Laboratoires:Galenica
Composition:  Diclofénac sodique
Propriété: AINS
Formes et présentations:

- Tube 20 g 19,00 Dhs
- Tube 50 g 38,20 Dhs

GLYCEMAT® 30mg LM   
Laboratoires: PROMOPHARM 
Composition: Gliclazide
Propriété: agent hypoglycémiant apparenté aux sulfonylurées
Formes et présentations:


-
Boite de 30 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 38,90 Dhs

- Boite de 60 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 68,50 Dhs

ZŒGAS®   
Laboratoires: Gynebio Pharma SA et Cooper Pharma
Composition: Esomeprazole
 
Indication: Inhibiteur de la pompe à protons de 2ème génération

Formes et présentation:
ZŒGAS® 20mg
Boite de 7 gélules
PPM: 49,40 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 14 gélules
PPM: 86,90 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 28 gélules
PPM: 152,90 Dhs

ZŒGAS® 40mg
Boite de 7 gélules
PPM: 69,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 14 gélules
PPM: 122,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 28 gélules
PPM: 216,00 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.
 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?