Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 210

21 octobre  2013  

12580   destinataires

 
Le marketing social:  quelle place pour le pharmacien ?
Le cancer reste à l’heure actuelle la maladie la plus morbide, et le cancer du sein représente l’une des causes de décès la plus répandue chez la femme. Selon le National Cancer Institut, le cancer du sein est considéré comme étant la seconde pathologie cancéreuse la plus mortelle. Cependant, diagnostiqué précocement et pris en charge à temps, ce cancer est de bon pronostic et évolue souvent vers la guérison.
 
Dans ce sens, un très grand effort a été fourni ces dernières années au Maroc. Initiées par la Fondation Lalla Selma de lutte contre le cancer, plusieurs campagnes de sensibilisation des femmes sur les dangers des cancers en général et du cancer du sein en particulier ont eu lieu. Ces campagnes, qui ont mis en avant l'importance du diagnostique précoce, ont été relayées par les medias qui ont fait appel à des célébrités et à des personnalités de divers horizons.
Seulement, cette campagne de sensibilisation a omis de faire appel aux services d’un acteur majeur de la santé dans notre pays. En effet, force et de constater que les initiateurs de ce projet n'ont pas impliqué suffisamment le pharmacien d'officine et ses collaborateurs.
Or,faut-il le rappeler, le pharmacien d’officine qui est un "marketeur" commercial par défaut, demeure un "marketeur" social par excellence. De par sa formation, ses connaissances, sa disponibilité et son accessibilité, le pharmacien est à même de participer activement aux campagnes incitant les patients à améliorer leur comportement par le rejet des pratiques préjudiciables à leur santé ou en adoptant d’autres plus bénéfiques.
En effet, et en analysant la démarche du marketing social, on se rend compte que le pharmacien d’officine est à même d’occuper des rôles très importants dans toutes les campagnes de sensibilisations. S’il peut participer dans la conception des campagnes sociales et dans la mise en place du produit social, il reste cependant un acteur incontournable dans l’implémentation des autres variables du mix marketing à savoir la place et la communication.
L'importance de l'officine comme espace de santé majeur, fait aujourd'hui l'unanimité. Cet espace visité en continu par des patients en quête de soins, de conseils, ou de réconfort et dont l’accès n’est soumis à aucune formalité, se prête facilement au jeu de la communication sociale. L’expérience le démontre et les recherches le prouvent, le pharmacien d’officine est un excellent communicateur social, sachant adapter son message en fonction des différents segments constituant sa clientèle, il réussit, sans problèmes, ses missions d’éducateur sanitaire et social.
 
Pour renforcer ce rôle, le conseil de l'Ordre français a mis en place Cespharm qui est une commission permanente dont la vocation est d'accompagner les pharmaciens dans leur rôle au service de la santé publique, officialisé par la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) du 21 juillet 2009. Parmi les missions reconnues des pharmaciens figurent l’éducation pour la santé, la prévention et l’éducation thérapeutique des patients (ETP). En pratique, cette commission a mis en ligne le site www.cespharm.fr qui informe sur les différentes campagnes de sensibilisation en cours et qui permet aux pharmaciens de télécharger des flyers ou de commander des brochures destinées à sensibiliser le grand public.

Cet exemple devrait inciter nos instances ordinales à s'impliquer davantage dans les campagnes de sensibilisation nationales et à mettre à la disposition du pharmacien les supports que nécessitent de telles campagnes. Le pharmacien retrouvera sa vocation d'acteur incontournable de la santé et le citoyen aura de précieuses informations lui permettant de corriger certaines mauvaises habitudes et d'adopter les bons réflexes, tels qu'une bonne observance des traitements ou de meilleures règles hygiéno-diététiques.
Mohamed Meiouet
, Docteur en pharmacie
 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

35 MDH pour structurer l'exploitation des plantes aromatiques et médicinales au Maroc (1)
Si la mise en valeur des plantes aromatiques et médicinales (PAM) était jusque-là basée sur des projets locaux menés avec le soutien de la coopération technique et financière étrangère, qui ont donné des résultats notables, il manquait encore un projet d’envergure nationale incluant l’ensemble des problématiques du secteur. Depuis 2012, c’est chose faite grâce au projet «PAM» mis en œuvre conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), et qui vient en appui à la stratégie nationale élaborée en 2009. Doté d’une enveloppe budgétaire de 4,325 millions de dollars, soit près de 35 MDH.
Le projet PAM fait la part belle à «l’intégration de la biodiversité dans la chaîne de valeurs des PAM méditerranéennes au Maroc», souligne le HCEFLCD. D’ici 2015, il devra permettre le développement de techniques de récolte certifiées et durables à travers des plans de gestion respectueux de la biodiversité, la mise en place de canaux efficaces de communication et l’intégration de tous les acteurs (cueilleurs, distributeurs informels, intermédiaires et transformateurs) dans la chaîne de valeurs.

Le projet PAM cible principalement le pyrèthre, dont la racine a des vertus médicinales, le thym, l’origan et le romarin. Huit coopératives issues de 4 régions (l’Oriental, le Moyen et le Haut Atlas et le Rif) seront impliquées.

Le projet PAM prévoit également la sensibilisation des collecteurs grâce à un guide de bonnes pratiques qui sera prochainement distribués. Il s’agit de les accompagner dans la valorisation des produits marocains qui, pour l’instant, font pâle figure face à la concurrence, notamment à cause d’un taux d’impuretés élevé.

Médecins militaires: 2 décrets adoptés en Conseil des ministres (2)
Le mardi 15 octobre, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de décrets relatifs aux médecins militaires. Le premier modifie et complète le statut du corps des enseignants-chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire, y compris les enseignants-chercheurs médecins militaires qui ont des responsabilités administratives ou en situation de détachement. Quant au second décret, il régularise la situation d'une catégorie de médecins militaires qui exercent dans les domaines de la médecine ou de la recherche appliquée.

Les principaux polluants dans l'air (3)
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a ajouté la pollution de l'air à sa liste de référence des facteurs de risque de cancer «certains» pour l'homme. Si la composition et le niveau d'exposition de cette pollution est variable selon l'endroit où l'on se trouve, il est possible de distinguer des composants récurrents, qui ont des effets connus sur la santé humaine.
Les particules fines, également appelées PM (particulate matter, en anglais) sont des matières microscopiques en suspension dans l'air. On distingue les PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) qui proviennent surtout des processus mécaniques comme les activités de construction, et les particules fines (PM 2,5, diamètre inférieur à 2,5 microns) , issues de la combustion du bois ou des carburants - essentiellement le diesel- ainsi que des vapeurs industrielles. Elles sont considérées comme le «polluant atmosphérique le plus nocif pour la santé humaine en Europe», par l'Agence européenne de l'environnement (AEE).
Les particules les plus petites, qui génèrent le plus d'inquiétudes sur le plan sanitaire, pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires, mais aussi le sang. En outre, elles peuvent contenir des métaux toxiques comme de l'arsenic, du mercure ou du nickel.
Outre le cancer, une exposition aux particules peut entraîner de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.
L’Ozone, autre polluant majeur est issu de réactions chimiques, sous l'effet du soleil. Les pics d'ozone interviennent donc surtout pendant la période estivale, mais le vent peut déplacer ce polluant loin de sa zone de production. L'ozone est un gaz puissant et agressif qui entraîne une inflammation des poumons et des bronches.
Parmi les autres polluants, on retrouve les oxydes d'azote (NOx). Principalement formés lors des processus de combustion, notamment dans les moteurs de voiture ou dans les centrales électriques. Le NO2 est le plus nocif des deux oxydes pour la santé humaine. Lié au transport routier, il touche surtout les villes. C'est un «gaz irritant qui engendre une hyperactivité bronchique». Il augmente la fréquence et l'intensité des crises d'asthme et peut favoriser certaines affections pulmonaires chez l'enfant.
Le dioxyde de soufre provient de la consommation de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) contenant des éléments soufrés. Le dioxyde de soufre est à l'origine de nombreuses pathologies respiratoires. Il concourt également aux pluies acides.
Le benzène est une substance émise naturellement par les volcans et les feux de forêts. Il est également présent dans les mélanges élaborés dans les raffineries de pétrole. Le trafic routier est le principal responsable des émissions de benzène en milieu urbain. C'est l'un des composés organiques volatils les plus nocifs, et ses effets cancérigènes sont connus.
L'ammoniac (NH3), d'origine essentiellement agricole, est émis lors de l'épandage des lisiers provenant des élevages, mais aussi lors de la fabrication des engrais ammoniaqués. Il a une action irritante sur les muqueuses oculaires (larmoiement, cataracte, glaucome) et sur la trachée et les bronches.
L'industrie émet également des métaux lourds - plomb, cadmium, nickel, arsenic et mercure - qui s'accumulent dans l'organisme et peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires...

Maladie de la vache folle : un Britannique sur 2 000 serait porteur du prion (4)
La maladie de la vache folle est une pathologie dégénérative qui s'attaque au système nerveux central par l'intermédiaire d'un prion qui s'accumule dans l'organisme. Il n'existe actuellement aucun traitement pour soigner la maladie qui entraîne à terme la mort des personnes qui en sont porteuses.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans le British Medical Journal (BMJ) estime qu’une personne sur 2.000 est porteuse du prion PrP au Royaume-Uni. Pour en arriver là, Sebastian Brandner et ses collègues ont analysé plus de 32.000 appendices issus de patients de tous âges opérés dans 41 hôpitaux de Grande-Bretagne entre 2000 et 2012. Au total, 16 échantillons étaient porteurs du prion anormal. En extrapolant ces résultats, les chercheurs sont arrivés à ce résultat.
Aujourd’hui, Il est impossible de prédire combien de porteurs de la PrP sont réellement susceptibles de voir la maladie réellement se développer un jour. D'après les chercheurs, il se pourrait que l'espérance de vie des porteurs de certaines formes soit plus courte que la durée d'incubation qui peut s'étaler sur plusieurs années. Face à ces résultats, les auteurs estiment que malgré les nombreuses précautions prises aujourd'hui pour éviter la contamination, la vigilance reste de mise.

Les consommateurs de bio, pas plus riches mais plus instruits (5)
D'après une étude publiée le 18 octobre 2013 dans la revue scientifique Plos One, les consommateurs de produits bio ont un niveau d'éducation plus élevé et ils sont physiquement plus actifs.
Contrairement à une idée assez répandue, ils ne sont pas particulièrement fortunés, leur niveau de revenus est comparable à celui des non-consommateurs de bio. La moitié d'entre eux considèrent d'ailleurs que ces produits sont trop chers.
Ces consommateurs mangent davantage de fruits, de légumes et en particulier de légumes secs que les non consommateurs de bio avec parfois des différences énormes pour certains aliments : plus 380 % de noix, d'amandes et autres noisettes chez les femmes favorables aux produits bio, + 250 % de céréales complètes chez les hommes.
Ils boivent moins de sodas, d'alcool, de lait, mangent moins de charcuterie et vont moins au fastfood que le reste de la population. Globalement, leur alimentation est assez proche des recommandations du Plan National Nutrition santé.

Cannabis : sur la piste d’un traitement contre la dépendance(6)
Des chercheurs du National Institute on Drug Abuse à Baltimore (États-Unis) sont sur la voie du remède miracle à la dépendance au cannabis. Leur découverte, publiée dans la revue Nature Neuroscience, révèle le rôle d’une molécule naturelle du cerveau dans le contrôle de la dépendance chez le rat et le singe. Ces résultats pourraient conduire à la mise en place d’un traitement.
Le principe actif du cannabis, le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), se fixe et agit sur les récepteurs cannabinoïdes situés dans les zones cérébrales associées à l’apprentissage, la recherche de récompenses, la motivation, la prise de décision, l’acquisition d’habitudes et les fonctions motrices. Cela entraîne la libération de dopamine, un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, et peut induire le phénomène de dépendance. Pour trouver une parade, les scientifiques ont recherché un moyen de limiter la production de dopamine dans le cerveau.
Des études précédentes avaient montré que l’acide kynurétique (KYNA) contrôlait le niveau de dopamine dans le cerveau. Les auteurs ont donc eu l’idée ingénieuse de limiter les taux de KYNA chez des rats et des singes rendus dépendants au cannabis. Pour cela, ils leur ont injecté un médicament (Ro 61-8048), capable de réduire la production de KYNA dans le cerveau, et les ont placés dans une cage dans laquelle ils pouvaient appuyer sur une pédale pour se fournir en cannabis. Les résultats ont été à la hauteur de leurs espérances : les animaux présentant un niveau élevé de KYNA ont rapidement diminué leur consommation de drogue. « Leur comportement a changé du tout au tout », raconte Robert Schwarcz, le directeur de l’équipe.
Selon les auteurs, le KYNA fonctionnerait en bloquant les récepteurs du cerveau qui répondent à la dopamine et induisent une sensation de bien-être. En d’autres termes, les animaux ne ressentiraient plus de plaisir avec le cannabis et arrêteraient donc tout naturellement d’en consommer.
Le traitement contre l’addiction au cannabis n’est, néanmoins, pas pour demain, mais ces travaux ouvrent la voie vers sa mise en place.

Feu vert de la FDA pour un nouveau traitement de la spondylarthrite ankylosante active (7)
UCB a annoncé vendredi que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cimzia® (certolizumab pegol) dans le traitement des adultes atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) active. Cette homologation représente la validation d’une quatrième indication pour Cimzia® aux Etats-Unis.
Forte de ces quatre indications, UCB a confirmé les ventes record d’au moins € 1,5 milliard prévues au niveau mondial pour Cimzia® durant la seconde moitié de la décennie.
« La spondylarthrite ankylosante est une maladie incurable qui peut provoquer douleurs et raideur, et parfois être très invalidante pour les personnes qui en souffrent. Cimzia® constitue une nouvelle possibilité de traitement importante pour les personnes atteintes de la forme active de cette maladie ainsi que pour les rhumatologues. L’homologation de Cimzia® par la FDA permet à UCB de franchir une étape majeure en consolidant le large portefeuille d’indications approuvées de ce produit dans le domaine de la rhumatologie aux États-Unis », a déclaré Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President chez UCB.

Roche : des ventes en hausse sur les neuf premiers mois de 2013 (8)
Le chiffre d’affaires du groupe pharmaceutique Roche affiche une hausse de 6%, à 34,9 milliards de francs, au cours des neuf premiers mois de l’année en raison de la forte demande de ses médicaments pour le traitement du cancer du sein HER2-positif, ainsi que d’une progression des ventes d’Avastin et des produits destinés aux laboratoires cliniques de la division Diagnostics. Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Au niveau des régions, les principaux moteurs de la croissance ont été les Etats-Unis (+12%) et les marchés émergents (+10%) – en particulier la Chine, qui a enregistré une croissance de 23%.
Roche dispose désormais de 65 nouvelles molécules dans son portefeuille et près des deux tiers de ses molécules en phase avancée sont développées avec un test de diagnostic compagnon. Le portefeuille oncologique a été renforcé par des données encourageantes sur l’efficacité et l’innocuité de l’alectinib, inhibiteur de l’ALK, chez des patients avec cancer du poumon non à petites cellules évolué présentant une résistance au traitement disponible. La FDA a accordé à l’alectinib le statut de percée thérapeutique («Breakthrough Therapy Designation»).
Sur la base de ses solides performances commerciales au cours des neuf premiers mois de 2013, Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Les ventes du groupe en 2013 devraient augmenter au même rythme que celles de 2012, à taux de change constants. Le BPT core devrait progresser plus rapidement que les ventes. Roche table également sur une augmentation de son dividende en 2013.
Zitouni Imounachen,
Docteur en pharmacie


Sources:

(1)
lavieeco.ma 
(2) leconomiste.com 
(3)
www.sante.lefigaro.fr
(4)
www.maxisciences.com
(5) www.franceinfo.fr
(6) www.futura-sciences.com
(7) www.mypharma-editions.com

(8) www.mypharma-editions.com

 
 
 
 
 
COLLOQUE CÉLÉBRANT LE CENTENAIRE DU DROIT PHARMACEUTIQUE

Cliquez ici pour consulter
les recommandations:
Lien

 
VIDÉOS À VOIR

Louardi s'explique à la deuxième chambre du parlement:
Baisse des prix des médicaments: lien
Ouverture du capital des clinique: lien

 
 
PROCHAINS RDV


 25 au 26 octobre  2013 
Événement: JOURNEE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR 
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda
Ville:Oujda
Pays: Maroc
Programme: Lien
Organisateur: Association Gold de lutte contre la douleur 
Contact: Dr OumKeltoum: 
nouriok@yahoo.fr

 23 au 26 octobre  2013 
Événement: LES PREMIÉRES JOURNÉES FRANCO-MAGHREBINES DE PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MÉDICALE   
Lieu: HÔTEL LA TOUR HASSAN RABAT
Ville:Rabat
Pays: Maroc
Organisateur: Société Marocaine de Mycologie Médicale
En savoir plus: lien 
Site Internet: www.parasito2013.com

 01 et 02 Novembre 2013 
Événement: 16ème Congrès Marocain de sexologie
Lieu: 
Palm Plaza

Organisateur: Association Marocaine de Sexologie
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
En savoir plus: lien


 02 et 03 Novembre 2013 
Événement: 2èmes Journées Pharmaceutique de Zayane  
Lieu: ultérieurement

Organisateur: Syndicat des Pharmaciens de Khénifra
Ville: Khénifra
Pays: Maroc
Contact: 
pha.principale@yahoo.fr

 13-14-15 novembre 2013 
Événement: JIB
Lieu: CNIT Paris La Défense
Ville: Paris
Pays: France
En savoir plus: Lien 

 13 & 14 novembre 2013 
Événement: 3ème FORUM INDUSTRIE PHARMA EXPO 
Lieu: Hôtel Sheraton 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme: ultérieurement
Site Internet: lien
Inscription:Les inscriptions pour les formations thématiques production, qualité, assurance qualité, réglementaires et nouvelle technologies seront ouverrtes dés septembre 2013.

 22 novembre 2013 
Événement: Table ronde
Thème: "Traitements spécifiques et non spécifiques de la maladie cancéreuse"
Conférencier: Pr. Tahiri Joutei Hassani Ali
Lieu: Hôtel Royal Mirage Deluxe Marrakech
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Organisateur: Syndicat des Pharmaciens Unis de Marrakech
Contact:  05 24 44 83 17
Email: contact.spum@gmail.com

 22 novembre 2013 
Événement: 64es JPIP ( Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris )
Lieu: Faculté de pharmacie - Paris - Descartes
Ville: Paris
Pays: France
Programme: Lien 
Contact:  Tél. +33 1 72 33 91 05 - Fax: +33 1 49 10 00 56
Email: contact@congres-jpip.com

 23 novembre 2013 
Événement: Troisième Journée de l'auto-immunité 
Thème: «les maladies auto-immunes et systémiques entre  organes cibles et zones sanctuaires».
Présentation: lien
Programme: Lien
Organisateur: Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
Lieu: 
Hôtel Palace d'Anfa
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Contact: moussayerkhadija@gmail.com

30 novembre 2013 
Événement: 17ème Journée du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants Répartiteurs 
Thème: "ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE EN INDUSTRIE ET RÉPARTITION PHARMACEUTIQUE"
Lieu: Hôtel Sofitel 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme: Ultérieurement
Contact:  COPFR
Accès réservé aux inscrits .

 28 au 30 novembre et 1er décembre 2013  
Événement: Congrès International des Pharmaciens 
Lieu: Hôtel Sofitel Impérial Ile Maurice
Pays: Ile Maurice
En savoir plus: Lien 

        
FORMATIONS
Formation Continue - Cycle Formes sèches 
Dossier Galénique du Générique : 13 NOV
Granulation : 14-15 NOV
Mélange / Compression / Pelliculage : 11-12-13 DEC
Animés par des :
Experts : Prs Hatem FESSI, Yahya BENSOUDA
Industriels : Serge STEINMESSE, Renée de CHALMAISON,
Chercheur : Dr Youness KARROUT
Inscriptions ouvertes

Diplôme
Inter-universitaire de vaccinologie - Marrakech

Année 2013-2014
En savoir plus: Lien   
Dernier délai pour les inscriptions:
30 octobre 2013


Diplôme Universitaire Spécialisé:
Qualité du médicament 

Affiche

Diplôme Universitaire de Cosmétologie et de Dermopharmacie 
Dépliant

Certificat Universitaire de Médecine de la Famille
Affiche
Dépliant


Diplôme de médecine et de réanimation néonatale
Affiche
Dépliant

Diplôme Universitaire de Vaccinologie / La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Pour en savoir plus: lien

Diplôme d’Université Supérieur de Pharmacie Clinique

Appel à candidatures pour l’année universitaire 2013-2014
Pour en savoir plus: lien 

Diplôme d’Études Supérieures d’Université de Pharmaco épidémiologie & Pharmaco économie : 2013 -2014
Appel à candidature pour l'année 2013-2014: Lien 
Fiche de pré inscription:  Lien

 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.
 
GLYCEMAT® 30mg LM   
Laboratoires: PROMOPHARM 
Composition: Gliclazide
Propriété: agent hypoglycémiant apparenté aux sulfonylurées
Formes et présentations:


-
Boite de 30 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 38,90 Dhs

- Boite de 60 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 68,50 Dhs

ZŒGAS®   
Laboratoires: Gynebio Pharma SA et Cooper Pharma
Composition: Esomeprazole
 
Indication: Inhibiteur de la pompe à protons de 2ème génération

Formes et présentation:
ZŒGAS® 20mg
Boite de 7 gélules
PPM: 49,40 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 14 gélules
PPM: 86,90 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 28 gélules
PPM: 152,90 Dhs

ZŒGAS® 40mg
Boite de 7 gélules
PPM: 69,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 14 gélules
PPM: 122,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 28 gélules
PPM: 216,00 Dhs

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?