Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 199

05 Août 2013  

12339   destinataires

 

Allaitement maternel: quand on chasse le naturel…
Selon un communiqué publié par l’OMS à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui est célébrée, du 1er au 7 août dans 170 pays, seul 1 pays sur 5(1) a adopté des lois reflétant toutes les recommandations du code international de commercialisation des substituts de lait maternel.
De ce fait, les mères continuent à être inondées d’informations incorrectes et non objectives dans de nombreux pays. La distribution d’échantillons de préparation pour nourrisson et l’utilisation de «matériels éducatifs» inappropriés sont en grande partie responsables du déclin de l’allaitement maternel.
Face à la crainte que la commercialisation de substituts du lait maternel auprès des mères ne soit trop agressive, la 27ème Assemblée mondiale de la Santé qui s’est tenue en 1974, a préconisé à tous les états membres d’évaluer les activités promotionnelles en faveur des aliments pour nourrisson et de prendre les mesures pour réguler leur publicité, notamment en édictant des codes de pratique publicitaire et une législation appropriée s’il y a lieu.
En optant pour une telle approche, on donne à l’allaitement maternel toutes ses chances. D’autant plus qu’il est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la santé et la survie de l’enfant. D’une part, par ce qu’il apporte au nouveau né et à l’enfant en bas âge tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour un développement sain. D’autre part, parce qu’il contient des anticorps qui les protègent contre de nombreuses maladies courantes notamment les diarrhées et les pneumonies.
Le lait maternel présente d’autres avantages puisqu’il permet de réduire l’incidence de l’obésité, du diabète, du cancer du sein et de l’ovaire.
Malheureusement et malgré ces avantages avérés, on estime que la moyenne mondiale des bébés nourris au sein pendant les six premiers mois ne dépasse pas 38%.
Au Maroc, l’allaitement maternel exclusif est passé de 62% en 1992 à 46% en 1997. La durée moyenne de l'allaitement maternel a, elle aussi, baissé durant la même période passant ainsi de 15.5 mois à 14 mois. Cette baisse s’explique par l’augmentation du nombre de femmes travaillant en dehors de leur domicile et par la mise sur le marché de laits pasteurisés, de laits de vache concentrés et en poudre.
Sur le terrain et malgré plusieurs initiatives, telle que l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) qui a été lancée en 1992 et qui a concerné 40 Hôpitaux et maternités, l'abandon de l'allaitement maternel continue, et ceci constitue un sérieux problème de santé publique.

Enfin, et comme le préconise l’OMS, nous devons nous mobiliser pour soutenir davantage les mères qui allaitent. D’une part en leur préconisant de démarrer l’allaitement dans la demi heure qui suit l’accouchement. D’autre part, en leur prodiguant des conseils pour qu’elles puissent faire face aux difficultés qu’elles rencontrent au démarrage de l’allaitement. La distribution à titre gracieux d’aliments pour nourrisson devrait être bannie pour éviter aux mamans peu informées de démarrer, dès leur sortie de la maternité, un allaitement mixte voire exclusivement à base de substituts de lait maternel.     
Abderrahim Derraji, Docteur en Pharmacie

(1)    Parmi les pays notifiant des données (2)    Protection de 98 % au cours des six premiers mois suivant l’accouchement 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.  

Grossesse : les traitements à base de plantes ne sont pas anodins (1)
La revue des professionnels de santé Prescrire, qui sort un numéro spécial consacré aux femmes enceintes et aux médicaments, met en garde contre les risques que comporteraient l'homéopathie et les médicaments à base de plantes.
«Les risques d'effets indésirables pour la mère et l'enfant et les risques de malformations en particulier, liés aux médicaments pris par une femme enceinte, sont globalement mal connus», affirment les spécialistes. En cause, le manque de recherches (notamment sur les plantes étrangères et l'homéopathie) mais aussi de transparence de la part des organismes de santé et «des firmes souhaitant promouvoir leurs produits même quand ils ne sont pas le meilleur choix pour le patient». Parmi les principes à respecter pour éviter les effets indésirables des médicaments, les médecins conseillent d'éviter tout traitement dont l'efficacité n'est pas avérée.
Les instituts de pharmacologie travaillent à partir de cas de femmes ayant pris des médicaments par hasard. C'est ce qui a permis de découvrir que le paracétamol, indiqué contre les douleurs et les fièvres, est le médicament qui a le moins d'effets indésirables au cours d'une grossesse. Ou que la prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine) peut causer des troubles cardio-pulmonaires et rénaux graves à l'enfant.
Selon le Pr Bégaud, professeur de pharmacologie à l'université de Bordeaux, l'essentiel est de rappeler qu'un médicament reste un médicament, qu'il soit à base de plantes ou estampillé «homéopathie». Aussi, en cas de grossesse, il faut éviter tout traitement dont on n'a pas absolument besoin.
Quant à l'homéopathie, le Pr Bégaud estime que «dès lors qu'on admet que l'homéopathie est un médicament et qu'il a des effets désirables, il faut accepter qu'il comporte des risques». Il reste maintenant à mener des recherches pour les déterminer.
Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de problème, les femmes enceintes ou celles qui projettent de le devenir doivent consulter leur médecin, qui prescrira les médicaments en fonction du profil de chacune.

Le bisphénol A mis en cause dans la baisse de la fertilité féminine (2)
Des études récentes menées sur les animaux ont montré que le bisphénol A (BPA) avait des conséquences néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme. À la suite de ces observations, tous les biberons contenant du BPA ont été retirés du marché européen en janvier 2011. Cette mesure pourrait d’ailleurs bientôt s’étendre aux autres récipients alimentaires qui en contiennent. Des taux significatifs de BPA ont par ailleurs été retrouvés dans le sang, les urines, le liquide amniotique et le placenta humains. Une étude a même démontré l’effet nocif de ce composé sur la fabrication de la testostérone par les testicules chez l’homme. C’est maintenant aux ovocytes d’en prendre pour leur grade. Des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco ont mis en évidence la toxicité du BPA sur les gamètes féminins. Leurs travaux sont publiés dans la revue Fertility and Sterility.
Les scientifiques se sont basés sur des expériences précédentes qui montrent que le BPA altérait l’ADN des ovocytes chez la souris. Des recherches réalisées en 2010 avaient également mis en lumière une corrélation entre la concentration de BPA dans les urines et le nombre d’ovocytes utilisables pour une Fiv. Au cours de cette étude, les scientifiques ont comparé le taux sanguin de BPA aux chances de fertilisation chez 26 femmes ayant participé à des Fiv au cours des années 2007 et 2008. Sans surprise, leurs résultats montrent que plus la concentration de BPA dans le sang est importante, plus les chances de réussite d’une FIV sont faibles.
  
Un simple test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer (3)
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Genome Biology, des scientifiques allemands de l'Université de Saar sont sur le point de mettre au point un test sanguin qui permettrait de dépister la maladie d'Alzheimer avant que les premiers signes n'apparaissent.
Pour concevoir le test, les chercheurs se sont basés sur des fragments d'ARN (Acide ribonucléique), une molécule du même type que l'ADN. Ainsi, la présence de certaines séquences d'ARN dans le sang indique qu'un sujet est atteint par la maladie d'Alzheimer. Le test sanguin a été effectué sur plus de 2000 personnes sujettes ou non de la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont démontré que près de 90 % des dépistages positifs se sont avérés incontestables. Avant son lancement définitif, le test devrait être expérimenté une dernière fois sur d'autres personnes.
Grâce à ce dispositif, les éventuels malades ne passeront plus des tests de mémoire et d'IRM du cerveau chez les neurologues pour savoir s'ils sont atteints ou non par cette maladie.
  
Otite chronique : une technique de soin innovante (4)
Depuis le mois de juin 2012, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier propose une technique d’intervention chirurgicale qui permet de soigner des adultes souffrant d’une otite moyenne. La méthode (appelée « tuboplastie ») et le matériel nécessaire pour sa mise en œuvre ont d’abord été développés par l’ORL et chercheur Holger Sudhoff de l’université de Bielefeld (Allemagne). C’est à l’occasion de congrès entre spécialistes que le Dr Frédéric Venail, ORL au CHU de Montpellier, a découvert cette technique avant de la proposer en France.
« L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Elle consiste à insérer d’abord par le nez un cathéter pour repérer l’orifice de la trompe d’Eustache (canal qui permet de drainer vers la gorge les sécrétions provenant de l’oreille), détaille le Dr Venail. Puis on passe dans la trompe un ballonnet d’environ 10 mm de long, que l’on gonfle pendant deux minutes afin de dilater celle-ci. En écrasant la muqueuse et le cartilage à cet endroit, on augmente le volume de la trompe d’Eustache, ce qui permet ensuite au liquide de mieux s’écouler. »
Les résultats sont intéressants : sur les 13 patients traités, les deux tiers montrent une nette amélioration. « L’air repasse dans la trompe d’Eustache et les rétractations tympaniques disparaissent », précise le spécialiste.
Toutefois, la technique ne s’adresse pas à tous ceux qui souffrent d’otites, mais uniquement aux adultes dont la trompe d’Eustache est rétrécie. Ce n’est qu’à l’issue d’une série d’examens (mesure de la pression, ou tubanométrie, scanner…) que l’équipe médicale décide de pratiquer l’intervention. Pour l’heure, Montpellier est le seul endroit où cette méthode est pratiquée.
 

Les gènes joueraient un plus grand rôle que l'éducation dans la réussite scolaire (5)
Une équipe de l'Institut de psychiatrie du King College de Londres dirigée par le Pr. Robert Plomin, un généticien américain, a suivi les résultats scolaires de plus de 11.100 jumeaux nés en Angleterre et au Pays de Galles entre 1994 et 1996. Or, l'analyse de leurs scores au Certificat général de l'enseignement secondaire (GCSE) suggère que leur patrimoine génétique jouerait un rôle dans les scores obtenus.
Plus en détail, il jouerait pour 58% dans le score obtenu en sciences, pour 55% en maths et pour 52% en anglais, affirme le directeur de l’étude. Selon lui, ces résultats pourraient signifier la fin de l'approche généraliste de l'enseignement au profit d'un système adapté aux aptitudes individuelles. Autrement dit, l’analyse génétique pourrait signaler forces et faiblesses dès le début du parcours scolaire des enfants, permettant aux enseignants d'identifier la meilleure façon de les aider. Et cela en dépit des craintes "d’étiquetage" des enfants exprimées par certaines personnes. "Les enfants se ‘cataloguent’ déjà les uns les autres. Ils savent qui est sportif, qui est brillant…", remarque Robert Plomin. "En lisant le génome des enfants, nous pouvons prédire et prévenir leurs maladies. Si nous pouvons lire leur ADN, nous pouvons adapter l'enseignement pour aider un enfant ayant des difficultés d'apprentissage", souligne t-il. "À l’évidence, c'est mieux que de [le laisser] s'asseoir dans une salle de classe et couler, incapable de lire parce que personne n'a réalisé qu’il pouvait avoir du mal", conclut le scientifique.
 
Des trucs pour l'autoguérison  (6)
« Le meilleur médicament, c'est vous! », tel est le titre de l’ouvrage à grand succès publié par le Dr Frédéric Saldmann. Ce cardiologue et nutritionniste y explique que, dans certaines circonstances, une personne peut se passer de médicaments et utiliser les ressources de son corps pour être en meilleure santé.
Selon le Dr Frédéric Saldmann, il suffit de changer certaines habitudes : améliorer son alimentation et faire de l'exercice physique afin de diminuer son poids. Il propose, entre autres, des moyens pour avoir un sommeil réparateur, s'épanouir sexuellement, entraîner son cerveau et éliminer le stress et la déprime.
« Depuis 300 000 ans, l'homme est dans le manque. L'organisme n'est pas équipé pour gérer l'excès », explique-t-il. La première étape serait le jeûne intermittent. Selon le médecin, « c'est une excellente façon de réactiver une mémoire biologique ancienne pour que nos cellules fonctionnent mieux ».

Les violences augmentent avec la température(7)
Une étude américaine publiée jeudi dans la revue Science, a révélé que la chaleur attise les comportements belliqueux. Un tel lien pourrait même avoir des conséquences désastreuses si le réchauffement climatique de la Terre se poursuivait.
"Nous pensons que les effets (que nous avons recensés) sont suffisamment importants pour que nous les prenions au sérieux et que nous nous demandions si ce que nous faisons ou pas aujourd'hui peut avoir une influence sur le degré de violence du monde de nos enfants demain", indique Solomon Hsiang, principal auteur de l'étude.
Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont mené une "méta-étude" portant sur une soixantaine d'analyses posant la même question dans les disciplines les plus diverses, comme l'archéologie, la climatologie, les sciences politiques ou l'économie. L'une d'elles par exemple relève que les violences d'ordre criminel – agressions, meurtres, viols, violences domestiques... – sont plus fréquentes quand la température est plus élevée. "Les preuves amassées montrent que les êtres humains sur le globe se montrent peu capables de faire face à l'exposition à des températures plus chaudes", pointe dans un communiqué Marshall Burke, coauteur de ces travaux.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:

(1) Le Figaro 
(2) Futura-sciences
(3) 
Techno-science 
(4) Topsante  
(5) Maxisciences
(6) Radio Canada
(7) Le Monde 

 
 
 
 
 

PHARMACOVIGILANCE

Diane 35 : une restriction d’utilisation qui permet à l'EMA de couper la poire en deux!
La Commission européenne vient de rendre un arbitrage qui restreint l’utilisation et la prescription de Diane 35 et de ses génériques uniquement au traitement de seconde intention de l’acné modérée à sévère chez les femmes en âge de procréer.

Cette décision fait suite à la demande de réévaluation du rapport bénéfice/risque de Diane et de ses génériques que l’ANSM a formulé auprès de l’EMA (Agence européenne du médicament).../...
En savoir plus 

Préparations à base d’acide borique : mises en garde

L’acide borique est traditionnellement utilisé en médecine pour ses propriétés antiseptiques. Outre son utilisation sous le statut de spécialité pharmaceutique, destinée essentiellement à l’usage ophtalmique, il peut être utilisé sous le statut de préparation hospitalière, magistrale ou officinale.../...

En savoir plus

Fasciites nécrosantes chez des patients traités par l’Avastin®: Roche informe les professionnels
Le laboratoire Roche vient d’adresser aux professionnels de la santé une lettre par laquelle il les informe que des cas de fasciites nécrosantes, dont certaines d’issue fatale, ont été rapportées chez des patients traités par AVASTIM (bevacizumab) dans le cadre d’essais cliniques et depuis sa commercialisation. Dans ces cas, le laboratoire Roche recommande aux professionnels de la santé l’arrêt du traitement et le démarrage d’un traitement approprié dès le diagnostic de fasciite nécrosante.../...

En savoir plus

 

INTERVIEW DE M. RACHID LAMRINI , président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs"
Le texte actuel est dépassé et le vote par correspondance a été à l'origine de beaucoup de dérapages."
(Source: lematin.ma) 
Lien

        
Formations

Diplôme Inter-universitaire de vaccinologie - Marrakech
Année 2013-2014
En savoir plus: Lien   

Diplôme Universitaire de Vaccinologie / La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Pour en savoir plus: lien

Diplôme d’Université Supérieur de Pharmacie Clinique

Appel à candidatures pour l’année universitaire 2013-2014
Pour en savoir plus: lien 

Diplôme d’Études Supérieures d’Université de Pharmaco épidémiologie & Pharmaco économie : 2013 -2014
Appel à candidature pour l'année 2013-2014: Lien 
Fiche de pre-inscription:  Lien

      

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

S-CITAP®   
Laboratoires: PHI
Composition: escitalopram
Indication:  Antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (5-ht).
Formes et présentations:
S-CITAP 5 mg
Boite de 20 comprimés
PPM: 60,90 Dhs

S-CITAP 10 mg
Boite de 20 comprimés
PPM: 103,20 Dhs

S-CITAP 10 mg
Boite de 60 comprimés
PPM: 271,60 Dhs

BELARA®   
Laboratoires: BOTTU
Composition:
2 mg Acétate de chlormadinone
et 30 μG l'éthinyl-estradiol
Indication: contraception
Forme et présentation: Boite de 21 comprimés.

DESTEC® 
Laboratoires: POLYMEDIC
Compositions: Desloratadine
Propriété:Antihistaminique H1   

Formes et présentations:

Boite de 7 comprimés
PPM: 22.00 Dhs

Boite de 14 comprimés
PPM: 44.80 Dhs

Boite de 30 comprimés
PPM: 79.90 Dhs

QLAIRA® 
Laboratoires: BAYER
Propriété:  Contraception orale
Traitement des saignements menstruels abondants chez les femmes sans pathologie organique désirant une contraception orale.
Composition: Valérate d'estradiol et diénogest
Forme et présentation: Boite de 28 cps
PPM: 153.30 Dh

ASKARDIL® 75mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

ASKARDIL® 160mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

S-CORT® 20 Mg 
Laboratoires: MC PHARMA
Composition: Prednisolone

Propriété: Gluco-corticostéroïde   
Forme et présentation: Boite de 20 cps
PPM: 34,70 Dh

BION® ENERGIE PLUS   
Laboratoires: ZENITH PHARMA
Composition: 12 vitamines, 7 minéraux, Tribion Harmonis, extraits de fruit de la Schisandra, extraits de Ginseng et Coenzyme Q10.
Forme et présentation: Boite de 30 comprimés.
PPC: 190 Dhs

GYNOFLOR® Comprimés Vaginaux  
Laboratoires: ZENITH PHARMA
Composition:  Lactobacillus acidophilus et d'Estriol.
Forme et présentation: Boite de 6 comprimés.
PPM: 69,90 Dhs

MALTOFER® 100 mg comprimés  
Laboratoires: ZENITH PHARMA
Indication: Carences en fer latentes et les anémies ferriprives
Forme et présentation: Boite de 30 comprimés à croquer.
PPM: 38,50 Dhs

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?