Pharmanews 187:

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 187

13 mai 2013  

12247  destinataires

 
La loi relative aux dispositifs médicaux : la dernière ligne droite

Longtemps attendu par les professionnels et souhaité par l’administration depuis toujours, le projet de loi 84-12 relative aux dispositifs médicaux vient de franchir une étape cruciale au niveau de l’hémicycle. Voté à l’unanimité au cours de la séance plénière de la chambre des représentants du mardi 07 mai 2013, après son approbation par la commission des affaires sociales, il ne reste donc au projet pour voir enfin le jour que le vote des conseillers puis sa  promulgation et enfin sa publication.

Cette catégorie de produits de santé sensibles peut présenter des risques pour la santé des citoyens. A ce titre, elle doit, à l'instar des médicaments, faire l'objet d’une attention particulière de la part de l’administration.

Un dispositif médical peut aller de la simple béquille, ou du simple lit d’hospitalisation jusqu’aux puissants appareils d’imagerie par résonance magnétique, en passant par les dispositifs invasifs, appelés à être introduits dans l’organisme. Cela laisse envisager, donc, des  risques potentiels pour les patients destinataires, voire même pour les utilisateurs, chaque fois que ces dispositifs sont mal fabriqués, frelatés ou non conformes aux normes requises par les données acquises de la science.
Rappelons à cet effet l’affaire des prothèses mammaires PIP (1) et ses lourdes conséquences sur la santé des femmes qui ont eu recours à la mammoplastie aussi bien en France qu’à l’étranger.

Ainsi, et dans l’objectif de juguler les risques liés aux dispositifs médicaux, les autorités sanitaires sont tenues à mettre en œuvre tous les moyens afin d’être informés de la qualité des personnes morales ou physiques qui se livrent à leur fabrication, leur manutention et leur commercialisation. Et cela ne peut être possible qu’à travers un système de déclaration d’activité.
Les autorités doivent aussi établir une procédure d’enregistrement, sorte de visa réglementaire, nécessaire à leur commercialisation.
Enfin, ces mêmes autorités, doivent se préoccuper quant à la survenue des risques « post utilisation » des dispositifs médicaux, et instaurer un système de matériovigilance.

Au Maroc, les dispositifs médicaux ont toujours été les parents pauvres de la production juridique. A ce jour, aucun texte de portée générale ne peut être recensé au profit de cette catégorie de produits sensibles. Cependant, force est de reconnaître qu’en dépit de cette carence réglementaire, un grand effort a été réalisé par certains responsables, qui ont eu la volonté d’interpréter ce vide juridique et par là même, de mettre en œuvre un certain nombre de circulaires administratives afin d'encadrer le régime de commercialisation des dispositifs médicaux.

Aujourd’hui, conscients de l'utilité et des risques que revêtent ces produits, les autorités administratives, ayant la tutelle sur le secteur, ont inscrit à l’ordre du jour, en priorité, la question des dispositifs médicaux, en témoigne le laps de temps assez court entre l’adoption du projet au sein du conseil de gouvernement, sa discussion en commission parlementaire et son vote.

Il reste donc au projet à franchir la dernière ligne droite du processus législatif. Mais on constate, avec beaucoup de réserves, que cette loi sera grevée de plusieurs textes d’applications pour lesquels  tout retard d’élaboration ou d’entrée en vigueur risque de compromettre l’utilité même de la loi. Car, le meilleur moyen de bloquer une loi est de prévoir des textes d’applications qui peuvent ne jamais voir le jour ou du moins tarder à le voir.

A l’heure où la bonne gouvernance concerne tout ce qui touche à la bonne marche de l’État, il est impératif que cette dernière pénètre aussi le domaine de la  production juridique. Ceci afin que des délais raisonnables soient accordés pour la sortie des textes d’application des lois, sinon celles-ci  seraient sans objets, vidées de leurs substances, voire inutiles.

Il reste donc à attendre quelque temps pour que cette avancée normative en matière de dispositifs médicaux puisse prendre sa forme « active ». En attendant, l’import et la dispensation d’un grand nombre de dispositifs médicaux resteront tributaires de l’adoption d’une pharmacopée de référence… 
Dr.   Mohamed Meiouet

PIP: Poly Implant Prothèse (Société)

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

Les prix de 720 médicaments revus à la baisse 
(1)
Les prix de 720 médicaments vont être revus à la baisse dans les jours qui viennent. Une décision a été prise dans ce sens cette semaine lors d’une rencontre réunissant les pharmaciens et le ministère de la Santé.
Selon certaines sources proches du dossier, un nouveau mode de fixation des prix basé sur le benchmarking sera désormais mis en place. Une disposition acceptée à contrecœur par les pharmaciens dont certains pensent qu’il est inconcevable de mettre le Maroc sur un pied d’égalité avec d’autres pays dont le niveau de vie et le taux de couverture sociale sont élevés. Pourtant, les responsables du ministère de tutelle ont rassuré leurs interlocuteurs que les prix seront fixés en tenant compte de la moyenne des prix pratiqués dans les pays figurant sur le benchmarking.

Des mesures qui ne semblent pas du goût des industriels notamment nationaux qui craignent un manque à gagner d’environ 6,05% du chiffre d’affaires du marché privé estimé à 8,5 milliards de dirhams. Une éventuelle baisse qui s’ajoutera à celle ressentie après les deux vagues de réduction des prix décidée il y a quelques mois.
De son côté, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) a annoncé dans un communiqué qu’elle était satisfaite de la proposition de fixation du prix des médicaments « selon les critères du ministère de la Santé » et qu’elle a consenti à la signature de cet accord « bien que les mesures compensatoires proposées, au vu de la baisse des prix du médicament, ne suffiront vraisemblablement pas à assurer l’équilibre financier de la pharmacie d’officine»
Pour la FNSPM, cet accord a pu voir le jour "suite à de nombreuses rencontres de négociations et en faisant fi de l’opposition farouche de certains lobbies qui ont pesé de tout leur poids pour contrecarrer et faire capoter ce processus".
Pourtant, les pharmaciens ont tenu à préciser que l’approbation de ces mesures ne signifiait pas la fin du processus de négociations avec le ministère de la Santé et qu’ils attendent l'amendement des textes de loi 17-04 sur la pharmacie pour leur harmonisation au regard de l'exercice pharmaceutique".

Le RAMED pour les MRE les plus démunis(2)
Intervenant mercredi après-midi devant les conseillers de la Chambre haute, autour du thème “Conditions des MRE: entre les garanties juridiques et la réalité”, Abdelilah Benkirane a fait savoir que l'Exécutif se penche sur la création d'un fond national de solidarité et de prévoyance sociale au profit des MRE nécessiteux ne disposant pas d'assurance maladie.
Le chef du gouvernement a aussi souligné que son département demeure engagé dans la voie de la préservation de l'identité des MRE. Il aspire, dans ce sens, à améliorer, diversifier et élargir les programmes d'enseignement des langues arabe et amazigh et de la culture marocaine.
 
Coronavirus : un premier cas confirmé en France (3)
Selon le ministère de la Santé français, « un cas d’infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) vient d’être signalé à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques ».
« C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour », a indiqué mercredi le ministère. Il concerne une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis. Elle est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement. « Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a immédiatement lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas », ont précisé les autorités.
De septembre 2012 à ce jour, l’OMS a été informée de 30 cas confirmés en laboratoire d’infection humaine à nCoV au total, pour l’ensemble du monde, parmi lesquels 18 décès.
De son côté, l’OMS encourage tous les États Membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et à examiner avec soin toute présentation inhabituelle. L’OMS ne conseille pas de dépistage particulier aux points d’entrée et ne recommande pas non plus l’application de quelconques restrictions aux déplacements ou au commerce.
L’infection à NCoV se manifeste par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aigüe. Cependant, un cas avec une forme bénigne de la maladie (syndrome pseudo-grippal) a été décrit en Angleterre. La période d’incubation est actuellement estimée à 10 jours.

Polio : un plan de l’OMS prévoit son éradication en 2018
Alors que le nombre de cas de poliomyélite n’a jamais été aussi faible, l’OMS veut en profiter pour mettre fin à cette maladie infectieuse en proposant un nouveau plan qui doit aboutir, si tout se passe bien, en 2018.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite. Une maladie qui aurait dû être éliminée dès l’an 2000. Mais en 2004, les autorités de l’État de Kano au Nigéria ont décidé, pour des raisons religieuses, de suspendre les campagnes de vaccination. Deux ans plus tard, le Nigéria a déclaré plus de 1.000 cas. Par la suite, 25 pays ont été de nouveau infectés dans le monde, en Afrique et en Asie.
Le plan présenté par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) se veut ambitieux. L’objectif est d’éradiquer simultanément tous les types de poliovirus.
Si la volonté politique semble totale, l’histoire a montré que le moindre relâchement peut briser le combat de l’éradication. En 2003, la poliomyélite n’était endémique que dans deux pays d’Afrique subsaharienne. Deux ans plus tard, ils étaient dix à déclarer des paralysies.

Une super-protéine pour réparer l'ADN et combattre le cancer (4)
La protéine Tdp2 avait déjà identifiée comme un agent permettant de freiner les inflammations. En 2007, suite à des recherches sur les embryons des poissons zèbres, l'équipe du professeur Huylebroeck a montré que la protéine en question (alors appelée Ttrap) joue également un rôle dans le réarrangement des cellules pendant la phase embryonnaire, quand l'embryon n'est encore qu'une base très primitive sur laquelle viendront ensuite se développer des organes.
Les chercheurs sont parvenus à éliminer le gène Tdp2 chez des souris, de sorte que leurs cellules ne fabriquent pas la protéine. De cette manière, ils ont pu faire des recherches sur les conséquences que ce manque provoquait sur la réparation d'ADN. "Le travail de mon collègue britannique Keith Caldecott sur des cellules des souris dépourvue du gène Tdp2 a clairement montré que le Tdp2 est un agent nettoyant très précis pour le processus de réparation d'ADN. Il existe plusieurs mécanismes de réparation d'ADN. Un des mécanismes repose sur la topoisomérase-2 (Top2), une protéine qui aide à désenchevêtrer les brins d'ADN doubles. La Top2 pratique une coupure dans l'ADN, puis quand la coupure se referme elle disparaît de l'ADN grâce à la protéine Tdp2. Chez les souris qui ne peuvent pas fabriquer la Tdp2, par contre, la Top2 reste bloquée dans l'ADN. Dans ce cas, la coupure dans l'ADN reste ouverte, et s'il y a une autre coupure à proximité, cela peut devenir très néfaste pour la cellule, au point de générer un cancer."

Cette découverte ouvre de nouvelles pistes dans la lutte contre le cancer, et ce de deux manières, explique le professeur Huylebroeck: "Pour les cellules saines, il est possible d'augmenter la quantité de Tdp2. Pour les tumeurs, il est possible de la diminuer, afin que les cellules cancéreuses restent bloquées et ne puissent pas se régénérer. Cette méthode est déjà appliquée dans le traitement du cancer: l'étoposide, un produit qui élimine les cellules cancéreuses, bloque la Top2 pour faire mourir les cellules cancéreuses. Malheureusement, l'étoposide a comme effet secondaire de provoquer plus de coupures dans les cellules saines, ce qui augmente le risque de développer des cellules cancéreuses. Nous pourrions contrebalancer cet effet secondaire avec une plus forte dose de Tdp2."

P. vivax voyage entre l’homme et le singe(5)
Une équipe apporte un éclairage nouveau sur l’origine de l’infection humaine à Plasmodium vivax, moins connu que son proche parent P. falciparum mais tout de même deuxième agent du paludisme dans le monde.
En analysant et en comparant le génome de P. vivax chez des grands singes d’Afrique (gorilles et chimpanzés) et des hommes du monde entier, l’équipe internationale pilotée par Franck Prugnolle, chercheur au CNRS, a démontré que les parasites simiens forment un groupe génétique distinct, bien plus diversifié que celui des parasites de l’homme. Une découverte surprenante qui suggère une origine plus ancienne de la lignée parasitaire simienne africaine alors que les scientifiques pensaient que P. vivax était apparu chez l’homme en Asie, à l’issue d’un transfert de parasites de petits singes.
L’hypothèse des chercheurs est que le parasite aurait connu deux vagues d’expansion au cours de son histoire évolutive. La première, très probablement à partir de l’Asie, serait à l’origine de la lignée découverte chez les grands singes africains. La seconde, ultérieure, aurait, quant à elle, engendré la lignée qui parasite l’homme aujourd’hui. Reste maintenant à déterminer l’origine géographique de cette seconde vague.
Dans leur étude, les chercheurs montrent, par ailleurs, que les transferts de P. vivax des singes à l’homme – ou inversement – sont possibles alors qu’aucun lien entre les parasites circulant chez les grands singes africains et l’homme dans les autres régions du monde n’avait encore été établi. Un parasite appartenant à la lignée simienne africaine a ainsi été isolé chez un patient de retour d’un séjour dans les forêts d’Afrique Centrale et chez une espèce de moustique de la forêt équatoriale connue pour piquer l’homme. Les chercheurs ont également relevé le cas d’un chimpanzé en République Démocratique du Congo, infecté par une souche très proche génétiquement de la lignée humaine de P. vivax.
Des découvertes qui apportent une contribution nouvelle à la résolution d’un ancien paradoxe concernant l’infection de voyageurs par P. vivax en Afrique Centrale, alors que le parasite n’infecte pas les populations humaines, largement résistantes, de cette région. Elles posent également la question du rôle des grands singes comme réservoir de parasites pour l’homme.

Les promesses de l'impression 3D pour la recherche médicale (6)
Aujourd'hui, les technologies d'impression 3D profitent du développement des technologies numériques qui facilitent la création si bien que chacun peut devenir le propre designer de ses objets.
Les premières applications dans le domaine de la santé concernent la fabrication de dispositifs médicaux ou de prothèses sur mesure, la forme et l'architecture de ces structures solides étant définies en fonction des caractéristiques anatomiques du patient obtenues par imagerie médicale. Ainsi, des guides chirurgicaux imprimés en 3D sont utilisés par des chirurgiens-dentistes pour améliorer la précision du placement des implants dentaires. La capacité de personnaliser les prothèses a récemment conduit une équipe américaine à imprimer sur mesure une exoprothèse pour une fillette souffrant d'un handicap congénital (arthrogrypose classique).
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à la bio-impression (ou bioprinting) car cette nouvelle technologie pourrait répondre à de très importants besoins médicaux et sociétaux en permettant de fabriquer à la demande des tissus humains.
Imprimer du vivant n'est plus de la science-fiction. Il est ainsi aujourd'hui possible d'imprimer des cellules souches humaines ou d'autres constituants biologiques des tissus avec une résolution micrométrique qui permet de contrôler les processus d'autoassemblage cellulaire. Concernant les applications, les recherches menées au niveau international concernent principalement la peau ou encore le tissu osseux.
La bio-impression est fascinante et se transforme déjà en outil de recherche fondamentale pour l'étude du vivant, notamment des relations entre structure et fonction biologique. Elle offre ainsi aux biologistes la possibilité de comprendre en fabriquant! Du point de vue industriel, la fabrication de tissus biologiques sur mesure devrait permettre à l'industrie pharmaceutique de disposer de modèles d'étude plus représentatifs et donc plus prédictifs, ce qui facilitera la découverte de nouvelles molécules en réduisant par ailleurs le recours à l'expérimentation scientifique sur les animaux. Enfin, concernant les applications cliniques, imprimer des organes tels que le cœur ou le rein reste aujourd'hui du domaine du rêve en raison de leur complexité. Par contre, on peut raisonnablement envisager les premiers essais cliniques d'ici moins de dix ans pour des tissus plus simples tels que la cornée, la peau ou l'os.

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) Libération  
(2) aufaitmaroc.com  
(3) Mypharma
(4) Techno-sciences.com

(5) biofutur.com
(6) Le Figaro  

 
 
 
 

Essaouira abritera le 10ème cours Francophone Supérieur de Sénologie
La ville d’Essaouira accueillera cette année la 10ème édition du Cours Supérieur Francophone de Sénologie.
Ce cours de formation continue en Cancérologie  qui a pour thème: "« LES TRAITEMENTS NEOADJUVANTS CHANGERONT-ILS LA STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE ? », sera placé sous le patronage du ministre de la santé. Il est organisé en partenariat avec plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.
Les principaux thèmes qui seront à l'ordre du jours sont: L’avènement du Petscan dans l’imagerie diagnostique, l’apport de l’anatomie pathologique, les thérapies anti-cellulaires souches cancéreuses, la génétique, la chirurgie,  l’hormonothérapie, la chimiothérapie néoadjuvante ainsi que l'apport de la psychologie.
Ce cours International qui avait initialement lieu en France, se déroule au Maroc depuis 2005. Il verra la participation d’un grand nombre d’oncologues nationaux et d’experts en prévenance de pays d’Afrique Francophone, de Belgique, de France et du Liban.
En marge de cette rencontre qui sera présidé par Dr. Faouzi Habib, une opération de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus sera organisée à l’hôpital d’Essaouira en partenariat avec la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer.
Programme: lien

Lieu: Hôtel Le Médina à Essaouira

     
Journée de Tadla Azilal en Photos
Lien
   

Dompéridone sur prescription médicale: mise à jour
Date: 07 mai 2013
Début 2013, l’agence belge des médicaments et des produits de santé (afmps) a initié une procédure visant une éventuelle mise sur prescription des médicaments contenant de la dompéridone. Sur la base de l'évaluation des données fournies par les sociétés concernées et des différentes audiences, la Commission pour les Médicaments à usage humain de l'AFMPS a, au cours de sa séance d'avril 2013, émis un avis définitif sur le statut de délivrance (Oui ou non sur prescription médicale) des médicaments contenant de la dompéridone.

Cette commission considère que les médicaments contenant de la dompéridone devront à l'avenir être délivrés uniquement sur prescription médicale.
En savoir plus:
lien

        
L'Osphena est-il un viagra féminin ?

L’Osphena vient d'obtenir l’autorisation de la Food and Drug Admistration (FDA) et suscite beaucoup d’intérêt de l’autre côté de l’atlantique. L’Osphena est indiqué dans le traitement des femmes ménopausées qui souffrent de dyspareunie, c’est-à-dire de fortes douleurs lors des rapports sexuels.
Surnommé le viagra féminin, ce médicament contient des œstrogènes et permet d’assouplir les tissus et d’augmenter les sécrétions. Il s’adresse donc à des femmes atteintes, notamment, de sécheresse vaginale au moment de la ménopause. L’Osphena rend les rapports moins douloureux et les femmes éprouvent moins d’appréhension. En ce sens, il peut agir de manière indirecte sur la libido. Mais il n’a aucun effet sur la composante psychologique du désir.

La comparaison avec le viagra n’a pas lieu d’être dès lors que la pilule bleue permet d’améliorer les fonctions érectiles. Son action agit sur une mécanique alors que la sexualité féminine obéit à des stimuli organiques et psychologiques.
Source: Nouvelobs

         
Le Conseil Sud a un nouveau bureau

Les membres du bureau élus le 3 mai se sont retrouvés aujourd'hui au siége du CRPOS à Casablanca avec les membres non sortants du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens d'Officine du Sud pour choisir un nouveau bureau.

La composition retenue est comme  suit:


Président: M. Abderrazak Mounfalouti
V. Président : M. Jamal Bastoun
Secrétaire Général: M. Hicham Fassih
Secrétaire Général Adjoint: M. Said Guannouni
Trésorier : M. Mohamed Agazzara

2 ASSESSEURS

M. Abdelilah El Mansouri
M. Adil Mansour

       

AGENDA

 17 & 18 mai 2013 
Événement: QUATRIEME EDITION DU PRIX SRPOO DE RECHERCHE ET JOURNEE DU SRPOO
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda
Ville:Oujda
Pays: Maroc
Affiche: lien
Brochure: lien
Programme: lien  
Contact:
Email: fatiha_miri@hotmail.com 

Tél.: 05 36 6834 90

 18 mai 2013 
Événement: Célébration de la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque et Première Journée Nationale de la maladie Coeliaque 

Thème: 
« Pour une meilleure reconnaissance de la Maladie Cœliaque et du Régime Sans Gluten » 
Lieu: Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud. Rue Corail, Bd de la Corniche - Aïn Diab 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme: Lien 

 25 mai 2013 
Événement: 3ème JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE ZEMMOUR 
Lieu: Hôtel Dayet Roumi-Khemisset  
Ville: Khemisset
Pays: Maroc
Contact: 
abdelhamid.nacer@gmail.com

 24 et 25 mai 2013 
Événement: 7èmes Journées Pharmaceutiques de Fès
Thème: "Maladies cancéreuses, implication du Pharmacien d’officine
Ville: Fès
Pays: Maroc
Organisateurs: Chambre Syndicale des Pharmaciens d'Officine de Fès
Programme: 
lien

  15 juin 2013 
Événement: 6ème Journée Pharmaceutique de Mohammedia
Ville: Mohammedia
Pays: Maroc
Organisateurs: Syndicat des Pharmaciens de Mohammedia
Programme: 
ultérieurement

 30 et 31 mai et 1er Juin 

Événement: 14ème Édition du Forum Pharmaceutique International 
Thème: "Tous pour le Médicament, le Médicament pour tous Cooperation Pharmaceutique Nord-Sud"
Président du Congrès: Mr. Abdelghni El Guermaï
Courrier au Présidents des Syndicats: lien

Ville: Marrakech   
Pays: Maroc
Site web: lien

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ASKARDIL® 75mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

ASKARDIL® 160mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

VOLTFAST
® 50 MG
Laboratoire: Novartis
Composition: Diclofenac
Propriété: AINS
Forme et présentation: Boite de 9 sachets de poudre pour solution à boire.
PPM: 49,70 Dhs

TIAFLAM® 100 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

CEDOL ®
Laboratoires : SYNTHEMEDIC
Composition : Paracétamol et codéïne
Propriété: Antalgique
Propriété: traitement de la douleur chez l'adulte d'intensité modérée à intense.
Formes et présentations :
Boîte de 20 comprimés
PPM : 22,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs

HYPOSALIX®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Propriété: PHYPOZALIX est un substitut salivaire indiqué dans les Hyposialies ou les Asialies notamment celles secondaires à l’irradiation des voies supérieures aéro-digestives.
Forme et présentation: solution pour pulvérisation endo-buccale en flacon de 100 ml
PPM: 100,00 Dhs


OTILYS®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Composition: Solution d’eau de mer filtrée et contrôlée microbiologiquement contenant environ 24g/L de NaCl.
Présentation:
flacon de 30 ml
Indication: flacon de 30 ml au PPM de 65 dirhams.
PPM: 65 dirhams.

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?