Pharmanews 185

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 185

29 avril 2013  

12204  destinataires

 
Polyarthrite rhumatoïde:
l’indifférence n’a plus droit de cité...

La Campagne Nationale de Sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde (PR) a été officiellement lancée le mardi dernier à Casablanca. Cette campagne qui va durer jusqu’à la fin de 2013 a pour objectif de faire connaître cette maladie insidieuse et méconnue qui bouleverse la vie des patients qui en sont atteints.
La PR est une maladie inflammatoire chronique des articulations qui touche essentiellement les femmes. La destruction osseuse qui l’accompagne est à l’origine d’impotence fonctionnelle et d’handicap qui contraint 30% des patients à abandonner leur travail. La dépendance croissante des malades de leur entourage et leur solitude ont également de lourdes conséquences psychologiques sur ces eux.
Bien que la solidarité familiale soit omniprésente dans bien des cas, celle ci ne suffit malheureusement pas à couvrir les besoins générés par cette pathologie. Une solidarité nationale est également entrain de se frayer son chemin. Le Plan National de lutte contre la PR et cette Campagne Nationale de Sensibilisation en sont deux belles illustrations.
En organisant une telle campagne nationale, l’AMRAR (1), l’AMP (2) et la SMR (3) se sont assignés comme mission de contribuer à la sensibilisation des omnipraticiens et des pharmaciens pour mieux reconnaître les symptômes de la PR. Le diagnostic précoce et la prise en charge de cette pathologie par un rhumatologue notamment dans le cadre d’un réseau comportant d’autres professionnels de la santé contribueront, à n’en point douter, à retarder l’apparition des signes cliniques et le recours à la chirurgie.
Le traitement symptomatique de cette maladie repose essentiellement sur l’usage d’antalgiques et d’anti-inflammatoires selon des schémas codifiés permettant d’améliorer significativement la vie du patient. Quant au traitement de fond de première intention, il se fait à base de méthotrexate. Ce traitement financièrement accessible, ne suffit pas toujours pour une prise en charge optimale de certains patients. Ces derniers se retrouvent dans l’obligation de recourir aux biothérapies qui permettent de mieux maîtriser l’évolution de la maladie, tout en réduisant la fréquence des épisodes douloureux qui l’accompagnent.
Seulement, le coût mensuel exorbitant des cures de ces nouvelles thérapies n’est pas à la portée de la majorité des malades marocains, et seuls les patients qui disposent d’une couverture médicale ont une chance de bénéficier de ces traitements.

Enfin, les professionnels de la santé ont un rôle primordial à jouer dans la sensibilisation des citoyens par rapport à cette maladie, notamment l’importance d’une prise en charge précoce. Celle ci permet d’éviter ou du moins de retarder son évolution vers l'handicap.
Dr. Abderrahim Derraji


(1) AMRAR: Association Marocaine de Recherche et d'Aide Aux Rhumatisants.
(2) AMP: L'Association Marocaine de Lutte contre la polyarthrite.
(3) SMR: Société Marocaine de Rhumatologie.

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.  

Quelle matériovigilance pour le Maroc ?(1)
La première journée de matériovigilance s’est tenue, comme prévu, le jeudi dernier à l’amphithéâtre du centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc.

Cette rencontre a permis aux nombreux experts qui y ont assistés de mettre en avant l’importance de l’adoption d’un système de matériovigilance. Ce système et le projet de texte de loi qui vient d’être adopté récemment à la première chambre du parlement, permettront de sécuriser davantage l’utilisation des dispositifs médicaux.

La présence du Dr. Ahamed Bennana, chef de service du pole pharmacie de l’Hôpital Militaire Mohammed V et du Dr. Amine Cheikh, chef de service de la pharmacie de l’hôpital Cheikh Zaid de Rabat, a permis à l’assistance de voir des cas concrets de dispositifs médicaux dont les défectuosités ont compromis leur utilisation.

La plupart des participants à cette journée s’accordent sur la nécessité d’adapter la matériovigilance aux spécificités des dispositifs médicaux. La multiplicité des références et les difficultés rencontrées pour confirmer l’imputabilité des effets indésirables liés à leur utilisation, imposent une approche différente de la pharmacovigilance classique des médicaments. Bien évidemment, cette matériovigilance ne peut se faire qu’au CMPV dont l’expertise et la renommée sont avérées.

Les plantes aromatiques et médicinales en vedette au SIAM 2013 (2)
À l’occasion de la 8e édition du SIAM, deux conventions de partenariat portant sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans la région de Meknès-Tafilalet, ont été signées entre l’Agence de développement social (ADS), le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et la Région Centre (France).

La première convention concerne la mise en place d’un programme de développement d’un terroir de la région Meknès-Tafilalet par la valorisation des filières phares des PAM. Ce programme a également comme objectif d’améliorer la qualité du produit-phare de manière à lui conférer une forte valeur ajoutée, obtenir une ou plusieurs certifications (bio, signe distinctif d’origine et de qualité…) et faciliter l’accès aux marchés marocains et étrangers.
Par ailleurs, afin de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire français en matière de terroir, ce programme offrira l’opportunité aux acteurs et intervenants locaux de s’inspirer des pratiques du management territorial axé sur le terroir PAM.
S’agissant de la deuxième convention, elle concerne un appel à projets dans le cadre du Fonds de soutien de la coopération décentralisée Maroc-France à la filière des PAM dans la région Meknès-Tafilalet. Les actions qui s’inscrivent dans le cadre de cet accord concernent notamment le renforcement des capacités et l’amélioration des revenus des petits producteurs locaux des PAM, la valorisation des huiles essentielles et des sous-produits des PAM, ainsi que la promotion d’une dynamique locale par l’appui aux projets communautaires et aux initiatives locales.

IFITM3, la protéine humaine qui empêche les virus d'entrer (3)
Des chercheurs de la Keck School of Medicine, affiliée à l’University of Southern California, viennent de mettre en évidence que le corps humain dispose lui-même d’un mécanisme capable de bloquer la pénétration virale dans les cellules, par l’intermédiaire d’une protéine : IFITM3.
Les virus sont incapables de se dupliquer seuls et ont besoin de la machinerie cellulaire de l’hôte pour se multiplier et se répandre. Ainsi, ils doivent pénétrer dans les cellules, et se fixent à la surface des membranes cellulaires. Chez certains d’entre eux, ce contact induit l’endocytose : la membrane vient encercler le virus, formant une vésicule qui se déplace alors à l’intérieur de la cellule. De là, l’agent pathogène finit par se frayer un chemin dans le cytoplasme, avant d’atteindre le cœur de la cellule.
Certaines cellules, une fois infectées par un virus, produisent une molécule appelée interféron, qui va stimuler la synthèse de nombreuses protéines impliquées dans l’immunité. Parmi elles, IFITM3 (interferon-inducible transmembrane protein 3). Les chercheurs viennent alors de montrer que celle-ci perturbe l’interaction entre deux autres protéines, VAPA et OBSP, impliquées dans la régulation de la concentration en cholestérol intracellulaire. Cela débouche sur la hausse du cholestérol membranaire des endosomes. Or, ce changement de structure membranaire n’est pas sans conséquences pour le virus. Sous l’effet de la rigidification de la membrane de l’endosome, l’hôte indésirable reste emprisonné dans cette vésicule : il ne représente alors plus aucun danger puisqu’il ne peut plus expédier son génome à l’intérieur de la cellule.
L’objectif des scientifiques est maintenant de trouver un principe actif capable d’activer l’expression et la fonction de la protéine IFITM3, afin d’utiliser ses propriétés antivirales. Certes, elles ne protègeraient pas de toutes les infections, mais des virus parmi les plus courants ou les plus mortels. Par exemple, ceux à l’origine de la grippe, d’Ébola, de la fièvre du Nil Occidental ou du Sras pourraient être combattus. D’ordinaire, les thérapies antivirales sont bien plus ciblées. Si de telles recherches aboutissent, ce serait incontestablement une grande avancée.

Quelles conséquences du distilbène, œstrogène de synthèse ? (4)
Le distilbène, œstrogène de synthèse actuellement proscrit aux femmes enceintes, est un médicament qui a été beaucoup prescrit aux femmes enceintes depuis 1948 afin d'éviter les fausses couches et les accouchements prématurés. Cependant, cet œstrogène de synthèse présente des effets néfastes sur l'enfant à naître et sur sa descendance, surtout pour les filles. Mais la vente et la prise du médicament n'ont été stoppées qu'en 1977 suite à l'apparition en 1971 d'une malformation génitale, du cancer du vagin et du col de l'utérus chez les adolescentes de 14 à 22 ans dont la mère prenait du distilbène au cours de sa grossesse. On note également parmi les effets néfastes l'infertilité, les complications de grossesse ou encore la ménopause précoce.

Les scientifiques sont parvenus à prouver récemment que nombre de femmes atteintes du cancer du sein avaient été exposées au distilbène dans le ventre de leur mère. Depuis sa commercialisation, cette hormone de synthèse a été utilisée par plus de 200 000 femmes enceintes. Ces grossesses ont permis de mettre au monde près de 160 000 enfants.

En France, une enquête dénommée "Santé publique, quelles conséquences du Distilbène" est en cours. L'étude est pilotée par l'association DES France et la Mutualité française et financée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Mélanome : de nouvelles thérapies porteuses d’espoir…  (5)
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes de mélanome double à peu près tous les 10 ans. Si à un stade précoce, le pronostic vital n’est que peu engagé, la chirurgie donnant de bons résultats, lorsque le mélanome passe au stade métastatique (20 % des cas), il n'y a, aujourd'hui, quasiment aucun traitement efficace, et la survie du patient est malheureusement faible.

A l’occasion d’un atelier organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Anne Caignard, directrice de recherche à l'Inserm et co-auteur d'une étude sur la réponse immune dans le mélanome, a tenu à faire part des avancées des stratégies thérapeutiques dans la lutte contre ce type de cancer, lorsqu’il devient métastatique.

Jusqu’à présent, lors de la détection d’un mélanome au stade métastatique, les cancérologues proposaient aux patients des chimiothérapies. Les résultats étaient loin d’être probants. En moyenne, après traitement, la survie n’excédait pas les 6 à 9 mois. Les travaux menés ces dix dernières années sur l’étude des mécanismes impliqués dans la survenue de ce type de cancer, et dans sa propension à devenir métastatique, ont permis notamment d’identifier une mutation du gène BRAF. Cette dernière est présente dans plus de la moitié des mélanomes. Forts de cette découverte, les chercheurs ont mis au point des thérapies ciblées qui permettent d’inhiber la transcription du gène muté. C’est le cas, du Vémurafénib (ou Zelboraf®), commercialisé depuis maintenant plus d’un an. D’après les données fournies pour obtenir l’AMM, ce traitement permettrait d’augmenter la médiane de survie globale de 3,6 mois, un vrai pas en avant dans la lutte contre ce type de cancer.

En parallèle, d’autres études montrent l’intérêt de l'immunothérapie. C’est le cas de l'Ipilimumab commercialisé depuis 2011. Si ce dernier ne fonctionne que pour 15 % des patients et peut entraîner l'apparition de maladies auto-immunes, il serait, selon les spécialistes, particulièrement efficace. Afin de pallier la toxicité de ce traitement, des chercheurs travaillent actuellement à la mise au point d’un anticorps monoclonal (anti-PD-1). D’après les résultats des premiers essais cliniques, ce dernier serait efficace chez 40 % des patients et aurait une faible toxicité.

L’ensemble des ces données permet d’espérer, pour les années à venir, des traitements efficaces qui, à terme, permettront aux patients touchés par un mélanome, une meilleure survie et une meilleure qualité de vie.

Écouter de la musique la nuit serait bon pour la mémoire (6)
Dans une étude publiée dans la revue Neuron, des chercheurs expliquent que des sons apaisants diffusés au même rythme que les ondes cérébrales permettraient d'augmenter les capacités de mémorisation.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont fait appel à onze volontaires. Ces derniers devaient mémoriser une association de mots avant de s'endormir. En se servant d'un encéphalogramme, les chercheurs mesuraient leur activité neuronale tout en leur passant de la musique douce. Dans un premier temps, les sons étaient diffusés à n'importe quel moment pendant la nuit, puis en adéquation avec les oscillations du cerveau.

À la fin de l'expérience, les patients qui se rappelaient mieux des mots appris la veille étaient ceux qui avaient dormi avec des sons synchronisés. Selon les chercheurs, cette technique permettrait d'améliorer le rythme du cerveau pour qu'une fois éveillé, sa capacité de concentration soit plus efficace. Si d'autres recherches sont nécessaires, ils espèrent s'en servir pour les étudiants en période d'examens ou pour les personnes âgées.   

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1)  PMA
(2) Le Matin 
(3) Futura-Sciences
(4) Techno-science
(5) Information Hospitalière

(6) Metro France

 
 
 
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

12 MDH pour liquider les médicaments périmés
Près de 250 tonnes de médicaments périmés attendent d’être détruits. Pour cela, le ministère de la Santé aurait besoin de 12 MDH. Cette quantité, dont la destruction nécessite tant de moyens financiers est considérée comme un record inégalé. Pis encore, il n’existe pas de structure pour gérer ces stocks, ni de moyens pour s’en débarrasser. À l’heure où le Maroc procède à des coupes dans les budgets d’investissements publics, l’enjeu est de prioriser. Il reste donc à savoir si la liquidation des stocks qui peuvent être dangereux, est une priorité. 
Source: lesechos.ma

JOURNÉES DE OUJDA  
Revue de Pré événement
Lien

Médicaments soumis à une surveillance renforcée
L’Union européenne (UE) a mis en place un nouveau processus pour l’identification des médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités de santé européennes.
Les médicaments sous surveillance renforcée sont identifiables par la présence d’un triangle noir inversé sur les notices et sur les résumés des caractéristiques du produit (c’est-à-dire les informations destinées aux professionnels de la santé).

Lien

AGENDA

 MAI 
 Samedi 10 & 11 mai 2013 
Événement: PREMIER COLLOQUE NATIONAL DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE & PHARMACOECONOMIE    
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Organisateurs: Équipe de Recherche de Pharmacoépidémiologie & pharmacoéconomie
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Pré-programme: lien
Annonce: lien
Inscription: lien 
Site
: lien 

 Samedi 11 & 12 mai 2013 
Événement: VIIèmes Journées Pharmaceutiques de la région de Tadla-Azial    

Ville: Beni Mellal
Pays: Maroc

Organisateurs: USPORETA 

 17 & 18 mai 2013 
Événement: 10ème Édition du Cours Supérieur Francophone de Sénologie 
Thème: "La chimiothérapie neoadjuvante changera-t-elle la stratégie thérapeutique?"
Ville: Essaouira
Pays: Maroc
Programme : Lien 
Contact: Président du Cours: Dr. Faouzi Habib

 17 & 18 mai 2013 
Événement: QUATRIEME EDITION DU PRIX SRPOO DE RECHERCHE ET JOURNEE DU SRPOO
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda
Ville:Oujda
Pays: Maroc
Appel à candidature ( Dernier délai 15 mars 2013 ) Lien 
Programme: lien
Contact:
Email: fatiha_miri@hotmail.com 

Tél.: 05 36 6834 90


 25 mai 2013 
Événement: 3EME JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE ZEMMOUR 
Lieu: Hôtel Dayet Roumi-Khemisset  
Ville: Khemisset
Pays: Maroc
Contact: 
abdelhamid.nacer@gmail.com

 24 et 25 mai 2013 
Événement: 7èmes Journées Pharmaceutiques de Fès
Thème: "Maladies cancéreuses, implication du Pharmacien d’officine
Ville: Fès
Pays: Maroc
Organisateurs: Chambre Syndicale des Pharmaciens d'Officine de Fès
Programme: 
lien

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

HYPOSALIX®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Propriété: PHYPOZALIX est un substitut salivaire indiqué dans les Hyposialies ou les Asialies notamment celles secondaires à l’irradiation des voies supérieures aéro-digestives.
Forme et présentation: solution pour pulvérisation endo-buccale en flacon de 100 ml
PPM: 100,00 Dhs


OTILYS
®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Composition: Solution d’eau de mer filtrée et contrôlée microbiologiquement contenant environ 24g/L de NaCl.
Présentation:
flacon de 30 ml
Indication: flacon de 30 ml au PPM de 65 dirhams.
PPM: 65 dirhams.


VOLTFAST
® 50 MG
Laboratoire: Novartis
Composition: Diclofenac
Propriété: AINS
Forme et présentation: Boite de 9 sachets de poudre pour solution à boire.
PPM: 49,70 Dhs

TIAFLAM® 100 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

CEDOL ®
Laboratoires : SYNTHEMEDIC
Composition : Paracétamol et codéïne
Propriété: Antalgique
Propriété: traitement de la douleur chez l'adulte d'intensité modérée à intense.
Formes et présentations :
Boîte de 20 comprimés
PPM : 22,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?