Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 181

01 avril 2013  

11969  destinataires

 
Politique pharmaceutique Nationale:
la vulnérabilité du pharmacien vaut bien

quelques précautions…

Dans le cadre du projet de Politique Pharmaceutique Nationale (PPN), les représentants des pharmaciens ont été conviés le mardi 26 mars par le secrétaire général du ministère de la santé (MS) à prendre part à une réunion. Lors de celle-ci, les représentants de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM) et des conseils de l'ordre ont pris connaissance da la grille de marges proposée par  le ministre de la santé pour compenser la baisse du chiffre d'affaires des pharmacies qui accompagnera la mise en place de la PPN.
Pour minimiser l'impact de la baisse du prix des médicaments, les cadres du MS chargés de négocier avec les pharmaciens envisagent la mise en place de la marge dégressive lissée (MDL).
En effet, la marge brute de 30%, (8 à 10% net) que perçoit habituellement le pharmacien sur la plupart des médicaments, fera place à 4 marges. Une première marge de 33% sur les médicaments ayant un prix public marocain (PPM) inférieur à 100DH et une deuxième marge de 32%  pour les médicaments ayant un prix compris entre 100 et 300DH. Cette proposition prévoit également le maintien de la marge de 30% pour les médicaments ayant un PPM compris entre 300 et 1000DH. Quant aux médicaments ayant un prix de vente dépassant les 1000DH, la marge sera purement symbolique puisqu'elle ne sera que de 5%. Un point supplémentaire est prévu pour les médicaments génériques ayant un prix inférieur à 300DH.

D'après nos sources, les instances professionnelles auraient d'emblée refusé cette mouture et la FNSPM appellera les représentants de ses syndicats à un conseil fédéral qui se déroulera mardi 2 avril à Rabat. Lors de celui-ci, les représentants des pharmaciens devront débattre au sujet de la proposition des représentants du MS et élaborer une  contre-proposition pour préserver les intérêts des pharmaciens dont la précarité n'est plus un secret pour personne. Cette profession qui permettait jadis aux pharmaciens de vivre à l’abri du besoin, est aujourd'hui totalement asphyxiée et dérégulée. Les faillites qui étaient quasi-inexistantes par le passé, deviennent de plus en plus fréquentes. A titre d'exemple, 3 pharmaciens ont fait faillite à Mohammedia en 2012. Plus du tiers des autres pharmaciens ne survivent que grâce à la solidarité familiale et aux crédits fournisseurs et bancaires qui accentuent, de jour en jour, leur vulnérabilité.
Aujourd'hui, les marocains échaudés par les medias attendent tous la baisse des prix des médicaments, d’autant plus que celle-ci  a été présentée comme étant l'unique levier d'amélioration de l'accès aux médicaments au Maroc.
 
Plus que jamais, les représentants des pharmaciens ont la lourde responsabilité de choisir la proposition qui conditionnera la rentabilité de l’officine et sa survie durant les décennies à venir. La multiplicité des paramètres rend ce choix très difficile : les marges choisies, la détermination des paliers correspondants à chaque marge, l’application ou non des marges cumulables, la récupération ou non du monopole, l'implication ou non du pharmacien dans le Ramed sont autant de facteurs qui impacteront les revenus du pharmacien.
D'autres paramètres, difficilement quantifiables, peuvent rentrer en ligne de compte. De même, la situation économique grave qui prévaut actuellement chez nos partenaires économiques européens fait craindre le pire. 

Aujourd’hui, le ministre de la santé n'attend plus que les pharmaciens d'officine pour finaliser la rédaction du décret de fixation des prix des médicaments. Ce texte de loi va probablement rester en vigueur quelques décennies et c'est ce qui inquiète les pharmaciens. En effet, il serait peut être plus judicieux de multiplier les gardes fous notamment  en envisageant en plus du décret qui met en place la MDL, un arrêté  qui fixe les montants des marges. Cette option permettrait une certaine réversibilité nécessaire pour rattraper une éventuelle sous évaluation des risques.
Cette proposition, couplée à la mise en place d'un vrai observatoire de la consommation des médicaments, va permettre une réactivité optimale, en procédant à chaque fois que c’est nécessaire à un recadrement  pour que la PPN puisse attendre ses objectifs sans sacrifier le service de proximité de qualité qu'offrent les pharmaciens à travers toutes les régions du royaume.
Dr. Abderrahim Derraji

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.  
La campagne nationale de don de sang : un succès au delà des attentes(1)
La campagne nationale de don de sang organisée par le Ministère de la Santé, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a enregistré un total de 70.565 dons de sang, soit 176% sur 40.000 dons de sang, objectif escompté de cette campagne.
Cette campagne qui s’est déroulée du 08 au 24 Mars 2013 avait comme slogan: « Chaque don de sang contribue à sauver la vie de trois personnes ». Elle a connu la participation active de toute la société marocaine, avec toutes ses composantes. Une initiative qui témoigne, encore une fois, de l’esprit de solidarité chez l’ensemble du peuple marocain.
A cette occasion, le Ministère de la Santé remercie tous les donateurs qui ont participé à cette initiative nationale de solidarité, qui permettra de combler le manque au niveau des produits sanguins. Le Ministère de la santé adresse ses remerciements également à l’ensemble des cadres travaillant au Centre national de transfusion sanguine ainsi que les centres régionaux et les hôpitaux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette campagne.
 
Essaouira accueille la 10ème édition du cours francophone supérieur de sénologie(2)
Le 10ème Cous Francophone de Sénologie se déroulera cette année à la ville d’Essaouira, les 17 & 18 Mai 2013. Cette manifestation dédiée à la formation continue en Cancérologie (FCC) et placée sous la tutelle de plusieurs Sociétés Savantes Nationales et Internationales, a pour thème: "La chimiothérapie néoadjuvante changera-t-elle la stratégie thérapeutique ?"
Selon le Dr. FAOUZI EI HABIB, Président de cette formation continue en Cancérologie en 2013, les exigences de la qualité de la prise en charge des patients et la satisfaction de leurs familles avec les recommandations de bonnes pratiques sont les principaux thèmes de ce 10ème Cours Francophone de Sénologie, précise.
Ce cours transplanté de France au Maroc, depuis 2005, est une opportunité scientifique pour tous les médecins qui travaillent dans le giron de la cancérologie, leur permettant d’actualiser leur savoir sur place, sans être dans l’obligation de se déplacer vers l’étranger, avec tous les coûts que cela puisse engendrer.


Éducation, santé et emploi, un cauchemar pour les Marocains(3)
Les Marocains voudraient plus d’éducation, de santé et d’emploi. Autrement dit, nos compatriotes rêvent d’un État de droit garantissant l’accès aux droits de base. C’est ce qui ressort des premiers résultats des consultations nationales sur les priorités de développement de l’après 2015 menées par les Nations unies au Maroc.
Selon M. Kébir Mdaghri Alaoui, représentant résident assistant du PNUD au Maroc, lors des consultations des citoyens, un seul mot était sur toutes les lèvres : «Daba» (maintenant). «L’après 2015 semble loin pour eux et personne ne veut se projeter dans l’avenir», a expliqué l’intervenant.
Pourtant, les Marocains sont unanimes, malgré la différence de leurs origines socioprofessionnelles, à considérer que la priorité doit être donnée à l’éducation, à la santé et à l’emploi. En effet, les personnes interrogées lors de ces consultations rêvent d’un système éducatif capable de former des citoyens à même de réfléchir et d’entreprendre. A ce propos, ils ont mis l’accent sur le préscolaire considéré comme un passage important dans l’épanouissement de l’enfant et de son avenir scolaire.
Concernant le volet santé, les Marocains semblent très préoccupés, par la mortalité maternelle et le Ramed. En effet, nos concitoyens s’interrogent beaucoup sur les politiques sociales susceptibles de garantir la protection sociale pour les personnes les plus vénérables.
Quant au volet emploi, le pré-rapport révèle que les Marocains insistent trop sur la relation entre l’accès au marché du travail et la formation. Ils estiment qu’une formation adéquate est un passage obligé vers le monde du travail. Certains pensent que l’accès à l’emploi doit être renforcé par la facilitation de l’accès à des financements adaptés aux réalités et la mise en place d’incitations économiques, notamment pour les PME.

Journée nationale des personnes handicapées: Naissance d'un Collectif(4)
Le Maroc a célébré ce samedi la Journée nationale des personnes handicapées. Une composante de la société marocaine qui représente près de 5,12% de la population, selon une enquête nationale établie en 2004, la seule réalisée à ce jour. L'absence de chiffres exacts et de stratégie dédiée aux personnes handicapées sont à signaler.
Un rapport élaboré par le Conseil économique, social et environnemental, intitulé "Respect des droits et inclusion des personnes en situation de handicap" a vu le jour en juillet 2012. Ce dernier a servi de feuille de route pour une cinquantaine d'associations de la région de Casablanca-Settat, qui se sont réunies en Collectif pour la promotion des droits et de la citoyenneté.
Selon Mme Loubna Cherif Kanouni, présidente fondatrice de ce collectif, le choix de s’organiser au sein d'un collectif est du au fait qu’il y’a beaucoup de choses à mettre en place pour les personnes en situation de handicap dans notre pays. Parmi les choses que ce collectif veut mettre en lumière, l'arsenal juridique est une priorité. Il existe effectivement des textes qui datent de plus de dix ans, repris par le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental, ndlr) publié en juillet 2012. Le handicap touche d'une façon transversale tous types de domaine, aussi bien la santé, que l'éducation, l'emploi, l'accessibilité,...
La présidente de ce collectif a ajouté que « l’urgence pour les personnes en situation de handicap est le droit au diagnostic précoce du handicap. Très souvent, on peut réduire un handicap, s'il est diagnostiqué assez tôt. Ainsi ces personnes pourront être prises en charge dans des centres adaptés et être insérées dans la société à travers l'éducation, la formation et l'emploi, tout en assurant un suivi médical. Tout est prioritaire à vrai dire. Ce qui me semble être le plus urgent, c'est la prise en charge des familles nouvellement touchées par le handicap d'une manière ou d'une autre, à travers une sorte de guichet unique, comme on a fait pour les entreprises. Ces familles doivent pouvoir être informées, orientées et accompagnées. »

La metformine ralentirait le vieillissement et la progression du cancer(5)
Dans la version électronique du 23 mars de la revue Aging Cell, des chercheurs de l'Université de Montréal ont expliqué comment ils ont découvert qu'un antidiabétique, soit la metformine, réduit la production des cytokines inflammatoires.
"Les cellules sécrètent normalement ces cytokines inflammatoires lorsqu'elles doivent déclencher une réponse immunitaire à une infection, mais la production chronique de ces mêmes cytokines peut aussi causer le vieillissement cellulaire. De telles inflammations chroniques peuvent être induites, par exemple par le fait de fumer. Les cellules vieillissantes sont particulièrement aptes à produire et à libérer des cytokines, affirme le Dr Gerardo Ferbeyre, auteur principal et professeur de biochimie à l'Université de Montréal, Nous étions surpris lorsque nous avons constaté que la metformine pourrait servir à prévenir la production de cytokines inflammatoires chez les cellules vieillissantes ", ajoute-t-il.
Le professeur Ferbeyre et son équipe ont découvert que la metformine empêche la synthèse des cytokines au niveau même de la régulation de leurs gènes. " Les gènes qui produisent les cytokines sont normaux, mais dans le cas des cellules traitées à la metformine, une protéine qui peut habituellement aller les activer, appelée NF-kB, ne peut plus les atteindre dans le noyau cellulaire. Nous avons aussi découvert que la metformine n'exerce pas ses effets par la voie que l'on suppose habituellement servir à apporter ses effets antidiabétiques, ajoute-t-il.
Le professeur Ferbeyre souligne enfin qu' " il s'agit d'une importante constatation, qui aura une incidence sur notre façon de comprendre comment l'organisme se défend contre la menace d'un cancer et comment un médicament sécuritaire et très courant peut aider à traiter certains cancers, et peut-être même ralentir le processus du vieillissement. Il résulte que déterminer les cibles précises de la metformine augmenterait nos chances de bénéficier de ses effets positifs, ajoute-t-il. C'est ce que nous chercherons à comprendre ensuite."
 

Le soja, un effet bénéfique sur le cancer des poumons
(6)
Une vaste étude parue dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology, a révélé qu’une alimentation supplantée en soja, plus exactement en isoflavones de soja, permettrait de prolonger la survie des patientes atteintes d’un cancer du poumon.
Auparavant, différents travaux scientifiques ont montré que les œstrogènes, hormones féminines, pouvaient avoir une influence positive sur l’issue du cancer du poumon. Les chercheurs américains ont donc voulu savoir si les isoflavones, sorte d’œstrogènes végétaux, avaient le même pouvoir sur les cellules tumorales.

Pour vérifier cette hypothèse, Gong Yang, et ses collaborateurs de la Vanderbilt University située à Nashville dans le Tennessee, ont suivi le devenir médical et les habitudes alimentaires, de 80 000 chinoises, dont 444 ont été diagnostiquées atteintes d’un cancer du poumon, au cours de l’expérimentation. Pour rappel, Ce type de tumeur est particulièrement mortel chez les femmes. Les experts estiment que seulement une patiente sur 7 est encore en vie 5 ans après la pose du diagnostic.

Les premiers résultats montrent qu’une alimentation riche en soja est associée à une baisse significative de 40% du risque de survenue du cancer du poumon. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté qu’un apport en isoflavones entraîne une amélioration certaine de la survie globale des patientes touchées par ce type de tumeur.

Selon les analyses faites par l’équipe de Gong Yang, une consommation quotidienne de 100 grammes de soja permettrait d’obtenir les meilleurs résultats en terme de survie et de protection face au cancer du poumon.

Avant la mise en place de toute recommandation alimentaire, d’autres travaux doivent être menés pour confirmer l’impact du soja sur la survenue et l’évolution de ce type de tumeur.

Leucémie aiguë de l'adulte : la thérapie cellulaire ouvre des perspectives(7)
Les résultats publiés récemment dans la revue Science Translational Medicine par une équipe du centre de recherche sur le cancer «Memorial Sloan-Kettering» (New-York) pourraient ouvrir des perspectives de traitement pour les formes les plus réfractaires des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). La thérapie cellulaire développée par l'équipe des professeurs Sadelain et Brentjens a en effet permis pour la première fois de faire reculer la maladie chez trois patients adultes atteints d'une forme résistante de LAL.
L'originalité de cette thérapie réside dans l'utilisation des cellules immunitaires des malades, prélevées, modifiées génétiquement puis réinjectées. «C'est une sorte de reprogrammation du système immunitaire, explique le Pr Mauricette Michallet, chef du service d'hématologie de l'hôpital Lyon-Sud. Alors que les cellules immunitaires n'arrivent pas à faire face aux cellules cancéreuses, la modification génétique leur apporte de nouvelles compétences et les rend aptes à défendre l'organisme contre le cancer.»
«Pour les patients qui n'entrent pas en rémission après la première ou la deuxième chimiothérapie, le pronostic est souvent peu favorable, précise le Pr Michel Sadelain, responsable de l'essai clinique. Et le taux de patients qui n'entrent pas en rémission, même après une greffe, reste élevé.»
Seuls trois des cinq patients participant à l'essai new-yorkais ont vu leur état de santé s'améliorer après la thérapie cellulaire. Mais pour le Pr Edgardo Carosella, chef du service de recherche en hémato-immunologie à l'hôpital Saint-Louis, ces résultats constituent une avancée importante. «Il faut bien sûr rester prudent face à une étude préliminaire comme celle-ci. Mais si les résultats étaient confirmés sur d'autres patients, ce serait un véritable espoir pour développer de nouveaux traitements contre les leucémies aiguës réfractaires», explique-t-il. Michel Sadelain souligne la rapidité avec laquelle la thérapie cellulaire a agi. Pour le patient le plus gravement atteint il a suffi de huit jours pour que les cellules cancéreuses ne soient plus détectables. Le Pr Sadelain ajoute que «contrairement aux chimiothérapies, ce traitement ne détruit pas les autres cellules de la moelle - à l'exception des lymphocytes B - ce qui permet une bien meilleure récupération». Le premier patient ayant bénéficié de cette thérapie est toujours en rémission depuis 24 mois.
Les experts s'accordent sur le fait que cette thérapie cellulaire est une approche complexe, individualisée et qu'il serait sans doute difficile de la développer à

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) http://www.pharmacies.ma  
(2) http://www.pharmacies.ma  
(3) http://www.libe.ma
(4) http://www.aufaitmaroc.com
(5) http://www.techno-science.net  
(6)http://www.informationhospitalier.com
 
(7) 
http://sante.lefigaro.fr

 
 
 
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Sanofi construit une nouvelle usine au Vietnam
Sanofi a annoncé vendredi le lancement officiel du projet de construction d’une nouvelle usine dans le Parc Haute Technologie Saigon – Saigon High Tech Park – d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. L’investissement dans ce nouveau centre de production s’élèvera à 75 millions de dollars US et représentera le plus important investissement du groupe pharmaceutique français au Vietnam à ce jour.
Cette nouvelle usine, à la pointe de la technologie, accroîtra les capacités de production de Sanofi au Vietnam pour lui permettre de faire face à la forte expansion du marché pharmaceutique vietnamien, et servira également de plateforme d’exportation vers les pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
L’usine doit être entièrement opérationnelle à la fin de 2015 et rejoindra le réseau actuel des 40 sites de production de Sanofi dans les marchés émergents.
Source: Sanofi

Professeur Nezha Mouane: nouvelle Directrice du CHU Ibn Sina de Rabat
Professeur Nezha Mouane, est la nouvelle directrice du Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat, en remplacement du Pr. Al Mountacer Charif Chefchaouni appelé à d’autres fonctions, après plusieurs années à la tête du plus grand centre hospitalier universitaire du Royaume. L’installation du Pr Mouane dans ses nouvelles fonctions, s’est faites mercredi 27 mars en présence du Dr Abdelalai Alaoui Belghiti, Secrétaire général du ministère de la santé, M. Abdelhamid Ouaqouaq, secrétaire général du CHU Ibn Sina et de plusieurs cadres médicaux, infirmiers, techniques et administratifs. La nouvelle directrice, est professeur à la Faculté de médecine de Rabat, au sein de laquelle elle a occupé plusieurs fonctions académiques et de recherche dont notamment, directrice de l’unité de pédagogie et de recherche. Pr. Mouane, très active depuis plus de 25, en tant que chef de service universitaire à l’hôpital des enfants de Rabat, ou présidente de sociétés scientifiques, assurant la formation continue dans des domaines de pointe, compte dans son palmarès, son statut de membre dans les bureaux exécutifs de sociétés scientifiques internationales. En matière d’enseignement et de recherche médicale, elle est le coordonnateur du programme de E-learning dans le domaine de la santé avec le centre de télémédecine de Washington DC aux USA. De part son activité d'expertise et de consulting, elle a été d’un grand apport aussi bien sur le plan national et international dans plusieurs domaines stratégiques de la santé, auprès d’organismes institutionnelles ou d’ ONG, oeuvrant dans le domaine de la santé. Pr. Mouane de par son expertise médico-technique, clinique de soins et hospitalière, émanant d’une longue et d’une bonne connaissance des besoins du terrain, du fait qu’elle a été membre de plusieurs commissions techniques aussi bien du ministère de la santé que des CHU, entame ses nouvelles responsabilités, dans un secteur en parfaite connaisseuse de son environnement interne et externe. D’ailleurs, un des points forts dans le cursus du Pr. Mouane est l’expérience acquise en matière de benchmarking dans le cadre des environnements de soins au niveau international, dont le dernier acquis, est celui de l'année académique à l'hôpital Green Ormond Street de Londres (2011-2012), ou elle a pu acquérir une vision et des idées nouvelles sur les axes stratégiques de santé appropriée en fonction de l’environnement.

Élection du Conseil!
Convocation à l'assemblée générale concernant les élections biennales du CRPOS et appel des candidatures

Lien

AGENDA

 3 et 4 avril 2013
Événement: 19èmes Journées Pharmaceutique du Conseil d'étudiants en Pharmacie  
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Organisateur: Conseil des Étudiants en pharmacie
Programme: Lien

 6 , 7 et 8 avril 2013
Événement: PHARMAGORA  
Lieu: PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES  
Ville: Paris
Pays: France
Site Web: Lien   

 12 au 14 avril 2013
Événement: 1ER CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE D'INFECTIOLOGIE PEDIATRIQUE ET VACCINOLOGIE
Programme: lien
Affiche: lien
Lieu:  Hôtel Palm Plaza
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: bousakraoui@yahoo.fr ou kzerouali.zerouali@gmail.com

 26 au 27 avril 2013
Événement: Xèmes Journées d'Internat et de Résidanat en pharmacie 
Lieu:  Conseil de l'ordre des Médecins 
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Programme et inscription: jirp2013.on.ma
Contact: jirp2013@gmail.com 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

VOLTFAST® 50 MG
Laboratoire: Novartis
Composition: Diclofenac
Propriété: AINS
Forme et présentation: Boite de 9 sachets de poudre pour solution à boire.
PPM: 49,70 Dhs

TIAFLAM® 100 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

CEDOL ®
Laboratoires : SYNTHEMEDIC
Composition : Paracétamol et codéïne
Propriété: Antalgique
Propriété: traitement de la douleur chez l'adulte d'intensité modérée à intense.
Formes et présentations :
Boîte de 20 comprimés
PPM : 22,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs


BIPRETERAX
®

10mg/2,5mg
Laboratoires :SERVIER
Composition :  Périndopril/indapamide
Forme et présentation :
30 comprimés pélliculés
Indication:Hypertention artérielle
PPM:
243,00 Dhs

NURODOL400
®
Laboratoires :SYNTHEMEDIC
Composition :  Ibuprofène
Forme et présentation :30 comprimés enrobés
Indication: AINS
PPM:
30,00 Dhs

ZUCAM
® Granulés 

Laboratoires : MC PHARMA
Composition :  Paracetamol, Acide ascorbique, phéniramine et phényléphrine.
Forme et présentation :
10 sachets
Indication: États grippaux et rhume
PPM:
20,00 Dhs

BROXYL®  0,3%
Laboratoires : MC PHARMA
Composition : Ambroxol  
Forme et présentation :
Flacon de 250 ml dosé à 15mg/ml
Indication: Muco-régulateur  
PPM: 33
,00 Dhs

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique


PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique


PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

Nouveaux prix: 
PROGAST ® 20 mg
Laboratoires : IPHARMA
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : 

Boîte de 7 gélules   PPM : 29,00 Dhs
Boîte de 14 gélules PPM : 53,50 Dhs
Boîte de 28 gélules PPM : 95,50 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?