Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 179

18 mars  2013  

11876  destinataires

 
Quand l’obésité devient une épidémie…

De nos jours, l’obésité constitue un des plus grands défis auxquels sont, ou seront confrontées la plupart des nations. Sa prévalence progresse d’une manière exponentielle et touche toutes les tranches d’âge. On estime aujourd’hui que le nombre d’enfants obèses ou en surpoids à travers le monde est supérieur à 42 millions. Ces enfants ont malheureusement de forte chance de rester obèses une fois adultes, ce qui les rend très vulnérables aux pathologies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Contrairement aux pays riches, les pays à revenu faible et intermédiaire devront affronter en plus des maladies infectieuses et la sous nutrition, les maladies liées au surpoids et à l’obésité.

L’obésité est multifactorielle et son développement repose sur des facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux. Les spécialistes l’imputent davantage à une interaction entre ces facteurs qu’à un seul d’entre eux. Ses conséquences sont nombreuses. Le surpoids s’accompagne d’une incidence plus importante des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques telles que le diabète. D’autres maladies sont également fréquentes chez les obèses tels que le cancer du sein, l’apnée du sommeil, l’arthrose, l’hypercholestérolémie, l’infertilité, etc.
Le défaut de mesures préventives et de prise en charge des enfants obèses ou en surpoids aura fatalement, de lourdes conséquences sur leur santé avec un coût qui viendra aggraver les difficultés économiques dans lesquelles s’embourbent la plupart des pays en voie de développement.

Au Maroc, les chiffres révélés par «Les cahiers» du Haut commissariat au plan (HCP), confirment la même tendance. En effet, la prévalence de l’obésité chez les femmes à l’échelle nationale est passée de 14,6% en 1985 à 27,5% en 2007, contre une prévalence respectivement de 2,3% et 5,6% parmi les hommes. Par milieu de résidence, la prévalence de l’obésité (sévère et morbide) est de 14,1% et la pré-obésité est de 33,3% parmi les urbains contre 10,2% et 28,1% respectivement dans les zones rurales.

Pour endiguer ce fléau, un engagement politique soutenu et une collaboration entre les différents intervenants est inéluctable. Les gouvernements, les partenaires internationaux, la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé ont des rôles primordiaux à jouer pour favoriser une alimentation saine associée à une activité physique régulière.

Ce n’est qu’au prix de tels efforts que nous pourrons anticiper sur les risques sanitaires et économiques colossaux qui peuvent être engendrés par cette épidémie…
Dr. Abderrahim Derraji

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la réunion de l’assemblée générale de l’ALCS (1)
Vendredi dernier, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer, a présidé à Rabat les travaux de l’assemblée générale de l’ALCS. Réunie en session ordinaire, l’Assemblée générale a procédé à l’examen du rapport du conseil d’administration au titre de l’exercice 2012, du rapport du commissaire aux comptes concernant le même exercice, et du projet de budget pour l’année 2013.
Dans une déclaration à la presse, la secrétaire générale de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, Mme Latifa Labida, a indiqué que l’assemblée générale de l’Association s’est réunie en deux sessions : la première, ordinaire, consacrée à l’adoption du rapport moral et financier au titre de l’année 2012. La seconde, extraordinaire, était destinée à introduire des modifications aux statuts de l’association.
La «plus importante» de ces modifications consiste à changer le nom de l’Association qui devient «Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers», car cette nouvelle dénomination est celle qui «convient le mieux, au regard de la qualité et du volume des actions qu’entreprend cette fondation aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale», a indiqué Mme Labida.

Sida : 14 patients traités tôt se passent de médicaments(2) 

Selon la revue PLOS Pathogens, une équipe française a décrypté le cas de 14 patients adultes traités dès la contamination et contrôlant leur infection plus de sept ans après l'arrêt du traitement. Plutôt que de parler de guérison, les médecins avancent le mot de contrôle: le virus n'a pas totalement disparu de l'organisme, mais il est comme endormi, ne se reproduit pas ou peu ; il est sous le contrôle du système immunitaire.
Ces résultats peuvent avoir d'importantes implications dans le domaine de la recherche: pourquoi un traitement précoce peut-il conduire à cette forme de «guérison»? Quelle stratégie thérapeutique pourrait reproduire un tel effet? Car il n'est pas facile d'identifier les patients au tout début de la contamination. Seule une petite proportion d'entre eux présentent une primo-infection qui se manifeste par de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux prolongés permettant le diagnostic. Il n'y a quasiment que dans ces situations que le traitement peut être commencé dès la contamination. Pour la grande majorité des patients, le virus a la capacité de se cacher sous forme latente dans certaines cellules immunitaires dont la durée de vie est très longue, lui permettant de persister même après des années de traitement. Ces «réservoirs» expliquent la résurgence très rapide du virus dès que la prise de médicaments est interrompue et la nécessité d'un traitement à vie.
Plusieurs leçons peuvent être tirées de l'analyse des caractéristiques des 14 patients «contrôleurs» à long terme. «Le traitement précoce a probablement limité l'extension des réservoirs viraux et préservé les réponses immunitaires. Cette combinaison a certainement pu favoriser le contrôle de l'infection», explique le Pr Rouzioux. Ce travail plaide fortement en faveur d'une initiation précoce du traitement. Il faut savoir que seulement 10 % environ des personnes traitées lors de la primo-infection deviennent des «contrôleurs» à long terme.

Dents transgéniques : c’est pour demain!
(3)
D’après une étude parue dans la dernière édition du Journal of Dental Research, Paul Sharpe et ses collaborateurs du King College de Londres auraient mis au point une technique qui permet de passer outre la pose de l’implant.
Pour cela, les chercheurs ont d’abord isolé, puis mis en culture des cellules épithéliales provenant des tissus constitutifs d’une gencive saine d’un de leurs patients. Une fois obtenu un nombre de cellules suffisant, ils ont rajouté à leur préparation des cellules mésenchymateuses. Ces cellules souches embryonnaires de souris ont été sélectionnées car elles sont responsables de la formation des dents. Ils ont ensuite attendu une semaine avant de transplanter chez des souris cette combinaison de cellules.
En peu de temps, les chercheurs ont constaté l’apparition de sortes de monticules qu’on peut assimiler à des formes de dents, contenant à la fois des cellules humaines et des cellules de rongeurs.
Si, pour l’instant, les résultats ne sont qu’expérimentaux, l’équipe de Paul Sharpe souhaite continuer ses travaux en utilisant notamment des cellules mésenchymateuses humaines adultes pour créer des dents non hybrides et parfaitement fonctionnelles.

Mélanome: le rôle préventif de l’aspirine(
4)
Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence que l’effet protecteur de l’acide acétylsalicylique contre certains cancers (ovaire, prostate, ou colon), pourrait s’étendre aussi aux patients atteints d’un mélanome. D’après l’étude parue dans le dernier numéro de la revue Cancer, de d l'American Cancer Society, il existerait une relation dose-dépendante entre cet anti-inflammatoire et le risque de survenue de ce type de cancer de la peau.
Afin d’étudier l’impact du mode de vie sur la santé, Jean Tang et ses collaborateurs de l’Université de Stanford ont suivi durant plus de douze ans les dossiers médicaux de plus de 59 800 femmes âgées de 50 à 79 ans. Au cours de l’étude, chacune d’entre elles devait répondre régulièrement à un questionnaire permettant aux chercheurs de connaître leurs habitudes alimentaires, les médicaments qu’elles consommaient, ainsi que leur pratiques sportives ou addictives.
Ils ont ainsi constaté que les femmes prenant régulièrement de l’aspirine avaient potentiellement une réduction des risques de développer un mélanome de l’ordre de 21 %. Par ailleurs, ils ont aussi montré que l’effet protecteur de l’aspirine est proportionnel à la durée de consommation. Plus une femme en prend dans le temps, plus elle diminue les risques d’être victime d’un cancer de la peau.

D’après Jean Tang, c’est en réduisant l’inflammation que l’aspirine permet de diminuer les risques de mélanome. Toutefois, des essais cliniques doivent être menés pour permettre de confirmer l’impact de cet anti-inflammatoire sur le développement de ce type de cancer de la peau.

Alzheimer : un test de diagnostic pourrait détecter la maladie bien avant son apparition(5)
Baptisé Neurotrack, le tout nouveau test permettrait de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer bien avant son apparition. "Neurotrack permet de déceler Alzheimer via un test informatisé du mouvement des yeux six ans avant l'apparition des symptômes", affirme ainsi Elli Kaplan, directrice générale de l'entreprise. Citée par l'AFP, elle poursuit : "aujourd'hui, on repère Alzheimer seulement une fois que tous les symptômes se sont manifestés. Mais il y a alors déjà eu des dégâts irréparables depuis des années". Or, la technologie développée par sa société obtient 100% de réussite au dépistage.
Pour cela, deux versions existent : l'une fonctionnant avec une caméra infrarouge et l'autre avec une simple souris d'ordinateur. Concrètement, le sujet compare deux images qui apparaissent brièvement sur un écran, certaines nouvelles et d'autres connues. "En étudiant la manière dont ces personnes font bouger leurs yeux, et comment ils regardent les nouvelles images par rapport à des images familières, nous pouvons détecter des perturbations existant dans le fonctionnement de l'hippocampe", la partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, explique Mme Kaplan.
Selon elle, "tous les êtres humains ont une préférence instinctive pour la nouveauté, et c'est un des éléments que nous testons" et qui pourrait permettre de prédire le développement de la maladie d'Alzheimer. En 20 ans, le projet a permis de contrôler sur une période suffisamment longue pour observer l’évolution des participants, certains ayant développé la maladie. Avec de tels résultats, le test devrait être disponible prochainement pour les laboratoires pharmaceutiques puis pour les médecins et les hôpitaux. A terme, Mme Kaplan espère même le développer dans des applications pour téléphones et tablettes.

Des distractions pour aider la mémoire des seniors (6)
Lynn Hasher, professeur de psychologie à l'Université de Toronto (Canada), mène depuis plus de trente ans des recherches sur l'évolution de l'attention avec l'âge. L'an dernier, elle publiait les résultats d'une expérience qui confirmait à quel point les sexagénaires et les septuagénaires encombrent leur mémoire de souvenirs inutiles. Une information futile peut parfois s'ancrer durablement là où un sujet plus jeune l'éliminera rapidement. Hasher et son équipe se sont demandé s'il n'était pas possible de transformer en avantage cette faiblesse de l'attention. Les résultats ont été publiés le 20 février dans la revue Psychological Science.
Dans un premier test, les sujets devaient se souvenir d'une liste de mots et la restituer dans l'ordre. Sans surprise, les jeunes de moins de 30 ans ont mieux réussi que les plus de 60 ans. Mais là où l'expérience est devenue plus étonnante, c'est en démontrant que l'on pouvait pousser les performances mnésiques des seniors au même niveau que celles des plus jeunes. En pratique, les chercheurs ont projeté des micro-rappels des mots utilisés lors la première expérience, pendant qu'ils effectuaient un second test, visuel celui-là, qui n'avait plus rien à voir avec la mémorisation verbale.
Dans un troisième test, les sujets devaient à nouveau réciter les mots du premier test. Résultat: une amélioration de la mémorisation des mots. Il suffirait donc de transformer en distractions les éléments dont les seniors veulent se souvenir (alarmes, Post-It, objets) et de réduire les risques de distraction lorsqu'il s'agit d'effectuer une tâche nécessitant une attention maximale. Mais l'activité intellectuelle reste essentielle au maintien des fonctions cognitives.

Le prix «MSD for Mothers» décerné à l’association Al Hayat (7)
Annuellement, sur les 600.000 bébés qui viennent au monde au Maroc, plus de 12.000 le quittent à la naissance et près de 24.000 sont handicapés à vie.
Pour éviter ce drame, il aurait suffi qu’ils soient pris en charge dans de bonnes conditions durant les trois premières minutes après l’accouchement.
C’est dans ce sens que l’association marocaine Al-Hayat Chaines de Vie a mené son combat et c’est dans ce même sens qu’elle s’est vue décerner, le 13 mars 2013, le prix international «MSD for Mothers» par le laboratoire MSD. Une enveloppe de 500.000 dollars pour sauver des nouveau-nés en accompagnant l’association Al Hayat dans son programme de formation des sages-femmes et de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Ce don d’un demi-million de dollars, réparti sur 3 ans, fait partie d’une initiative mondiale qui octroie des prix annuellement dans près de 20 pays à travers le monde.
«Le décès maternel et néonatal de complications pendant la grossesse et l’accouchement est l’une des plus anciennes et les plus évitables tragédies sanitaires dans le monde», a déclaré Patrick Jordan, directeur général de MSD pour la région du Maroc, Tunisie et Afrique francophone. Dans ce sens, et s’inscrivant dans une vision d’atteinte des Objectifs de développement du millénaire (OMD) à l’horizon 2015, l’action de ladite association ambitionne de réduire de deux tiers la mortalité des nouvelles naissances et de trois quarts les mortalités maternelles à l’accouchement.

Dr. Zitouni Imounachen



Sources:

(1) http://www.lematin.ma
(2) 
http://sante.lefigaro.fr
 
(3) http://www.informationhospitaliere.com
(4) http://www.informationhospitaliere.com
(5) http://www.maxisciences.com

(6) http://sante.lefigaro.fr  
(7) http://aujourdhui.ma
 

 
 
 
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Cancer du poumon: la FDA accorde le statut de «Breakthrough Therapy » au composé LDK378 de Novartis
Le composé expérimental LDK378 de Novartis vient de recevoir la désignation de traitement novateur ou Breakthrough Therapy par la US Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avec une mutation génétique dite kinase du lymphome anaplasique, dont la maladie a progressé durant les traitements ou qui n’ont pas toléré le crizotinib.
Selon la FDA, la désignation Breakthrough Therapy vise à accélérer le développement et l’examen des médicaments qui traitent des maladies graves ou menaçant le pronostic vital si le traitement a démontré une amélioration substantielle par rapport à une thérapie disponible sur au moins un paramètre cliniquement significatif.
Novartis a lancé deux essais cliniques de phase II d’essais cliniques et prévoit de lancer plusieurs essais cliniques de Phase III plus tard cette année. Le premier dépôt réglementaire est prévu pour le début de 2014.
 
Source:
Mypharma-editions  

 Nestlé céréales améliore ses produits

Le 14 mars, Nestlé a organisé une conférence de presse à Casablanca. A cette occasion, Nestlé Céréales a annoncé une rénovation réalisée sur ses céréales pour enfants. En effet, dans le cadre d’un processus de progrès nutritionnel constant de leurs recettes, ils ont atteint aujourd’hui 20% en moyenne de diminution de sucres sur toutes les céréales enfants et adolescents, 7% en moyenne de diminution de sel, mais aussi, l’apport significatif d’une part significative de blé complet et un enrichissement en vitamine D. Rappelons qu’il existe au Maroc des carences nutritionnelles importantes, principalement en Fer, vitamine A et vitamine D.
Source: PMA

PROCHAINS EVENEMENTS

29 & 30 mars 2013 
Événement: 7émes Journées Nationales de L'Association Marocaine des Pharmaciens du Secteur Public 
Thème: " Projet de Politique Pharmaceutique Nationale: Objectifs et engagements" 
Programme: lien   
Lieu: Adam Park  
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: pharmapsp@gmail.com
  
 6 , 7 et 8 avril 2013
Événement: PHARMAGORA  
Lieu: PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES  
Ville: Paris
Pays: France
Site Web: Lien   

 12 au 14 avril 2013
Événement: 1ER CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE D'INFECTIOLOGIE PEDIATRIQUE ET VACCINOLOGIE
Programme: lien
Affiche: lien
Lieu:  Hôtel Palm Plaza
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: bousaraoui@yahoo.fr ou kzerouali.zerouali@gmail.com

 26 au 27 avril 2013
Evénement: Xèmes Journées d'Internat et de Résidanant en pharmacie 
Lieu:  Conseil de l'ordre des Médecins 
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Programme et inscription: jirp2013.on.ma
Contact: jirp2013@gmail.com 
   

VIENT DE PARAÎTRE

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

TIAFLAM® 100 mg
Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs


BIPRETERAX
®

10mg/2,5mg
Laboratoires :SERVIER
Composition :  Périndopril/indapamide
Forme et présentation :
30 comprimés pélliculés
Indication:Hypertention artérielle
PPM:
243,00 Dhs

NURODOL400
®
Laboratoires :SYNTHEMEDIC
Composition :  Ibuprofène
Forme et présentation :30 comprimés enrobés
Indication: AINS
PPM:
30,00 Dhs

ZUCAM
® Granulés 

Laboratoires : MC PHARMA
Composition :  Paracetamol, Acide ascorbique, phéniramine et phényléphrine.
Forme et présentation :
10 sachets
Indication: États grippaux et rhume
PPM:
20,00 Dhs

BROXYL®  0,3%
Laboratoires : MC PHARMA
Composition : Ambroxol  
Forme et présentation :
Flacon de 250 ml dosé à 15mg/ml
Indication: Muco-régulateur  
PPM: 33
,00 Dhs

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique


PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique


PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

Nouveaux prix: 
PROGAST ® 20 mg
Laboratoires : IPHARMA
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : 
- Boîte de 7 gélules   
PPM :
 29,00 Dhs
- Boîte de 14 gélules 
PPM :
 53,50 Dhs
- Boîte de 28 gélules 
PPM :
 95,50 Dhs.
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?