Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 178

11 mars  2013  

11871  destinataires

 
Une médecine pas si douce que ça!

Ces derniers années, la situation économique difficile que vit un large pan de la population mondiale et la recherche d’alternatives thérapeutiques présentant peu d’effets indésirables, ont poussé de nombreux malades à recourir aux médecines dites douces, telle que la phytothérapie.
Les marocains, qui à travers leur histoire, se sont toujours soignés par les plantes médicinales, ne sont pas en marge de cette tendance mondiale. D’une part, ils continuent à utiliser les plantes appartenant à la pharmacopée traditionnelle, et d’autre part, ils s’intéressent de plus en plus aux spécialités à base de plantes.
Cet engouement pour la phytothérapie suscite l’intérêt des médias et plus particulièrement les chaînes radiophoniques nationales. Celles-ci, ont intégré dans leurs grilles de programme des émissions où des «phytothérapeutes» se relayent pour vanter les mérites des plantes médicinales. Ces émissions jouissent d’un bon audimat ce qui fait d’elles des outils de choix pour lancer des campagnes de sensibilisation aux usagers des médecines douces. Malheureusement, certaines émissions peuvent induire le contraire de l’effet escompté. En effet, certains « spécialistes en phytothérapie » n’hésitent pas à faire des consultations en direct et à conseiller des recettes à base de plantes. Certains vont plus loin encore puisqu’ils n’hésitent pas à conseiller aux auditeurs de stopper leurs thérapies avec tous les risques que cela comporte. La plupart des patients font malheureusement une confiance aveugle à tous ces produits qu’ils considèrent à tort comme étant inoffensifs.
L’hépatotoxicité et la néphrotoxicité connues de certaines plantes ne semblent guère inquiéter ces malades qui se ruent sur des mélanges de plantes dont ils ne connaissent, ni la composition, ni la provenance et encore moins leurs conditions de conservation. Pourtant l’imputabilité des plantes dans certaines intoxications ne laisse aucun doute. A titre d’exemple, la revue Prescrire vient de pointer du doigt les extraits de racine de Pélargonium. Cette plante principalement proposée pour soigner les affections respiratoires est à l’origine d'atteintes hépatiques. Dans un bilan établi en mars 2012 sur une trentaine de notifications d'atteintes hépatiques imputées à cette plante, l'agence allemande du médicament a fait état de 11 hépatites et 8 ictères. Un patient a même reçu une greffe du foie.
Une autre plante ayant défrayé la chronique est l’Aristolochia. Cette plante a été définitivement interdite en France par un décret du 20 mai 1998. Son interdiction a été motivée par sept insuffisances rénales et un décès lié à l’utilisation de cette plante. En Belgique, près de 100 intoxications ont été rapportées et en grande Bretagne, les autorités sanitaires ont relevé 18 cancers du rein associés à cette même plante.

Ces quelques cas parmi des milliers d’intoxications constatées annuellement à travers le monde, devraient nous inciter à redoubler de vigilance vis à vis de l’utilisation inappropriée des plantes. Les praticiens doivent être, comme le préconise l’OMS «dûment qualifiés et accrédités» avant de pouvoir s’ériger en phytothérapeute. Les professionnels de santé doivent s’impliquer davantage dans ces médecines douces pour éviter les dérapages. Quant au conseil de l’Ordre des médecins, il est temps qu’il intervienne conformément à ses prérogatives pour protéger les malades des égarements de certains « soi-disant » thérapeutes. Dans le cas contraire, ces derniers continueront à profiter amplement de l’ignorance et de la confiance de leurs auditeurs, mais aussi du laxisme de certains journalistes pour débiter des insanités et des contrevérités dont les conséquences s’avèrent parfois dramatiques.
Dr. Abderrahim Derraji

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

L’AMG célèbre la semaine mondiale du glaucome du 10 au 16 mars 2013. (1)
L’année 2012 /2013 était une année très prolifique en terme d’actions contre le glaucome et en faveur des patients glaucomateux. Le dimanche 03 mars 2013, la caravane itinérante de dépistage du glaucome et de la rétinopathie diabétique de l’AMG, en association avec la Fédération marocaine du diabète, a organisé une grande campagne de dépistage au bénéfice des populations démunies de la préfecture de Ben Msik à Casablanca.
Dans le même registre, il y a eu aussi l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le Glaucome par le ministère de la santé, validée par une commission technique en ophtalmologie. Cette stratégie est un outil remarquable dans le monde arabe et le continent Africain pour un dépistage à grande échelle du glaucome et pour une aide efficace aux patients glaucomateux. Des moyens techniques et financiers conséquents ont été réservés dans le cadre de cette stratégie nationale.
Pour éveiller l’intérêt de la population au danger de cette pathologie et à la nécessité de consulter régulièrement un ophtalmologiste surtout à partir de 45 ans, la sensibilisation, surtout par les médias, s’avère primordiale.


S.M. le Roi inaugure le Centre régional de transfusion sanguine de Fès et lance la campagne nationale du don de sang (2) 
La campagne nationale du don de sang est organisée dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la formation des cadres, des Habous et des affaires islamiques, de la Jeunesse et du sport, de l’Intérieur, l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, le Croissant-Rouge marocain et l’Alliance marocaine des associations des donneurs de sang.
Pour le succès de cette campagne, 37 équipes de prélèvements (185 professionnels de la santé) et 46 cadres chargés de la supervision et de l’appui de la campagne ont été mobilisés. Les opérations de don peuvent se faire au niveau des 16 centres régionaux de transfusion sanguine, des 13 banques de sang et des 24 antennes de transfusion, couvrant l’ensemble des régions du Royaume, en plus de trois unités mobiles de collecte. Elles se feront également au niveau des lycées, des universités, des mosquées, des places publiques, des cités universitaires et des hôpitaux.
Le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Fès, inauguré par S.M. le Roi, vient répondre aux besoins accrus en différents types de produits sanguins labiles (PSL), notamment ceux du Centre hospitalier universitaire Hassan II, attenant au centre. Réduction du temps de livraison des PSL, développement d’autres activités, amélioration des conditions du travail et des prestations offertes sont les principaux objectifs du nouveau CRTS.
S.M. le Roi a, à cette occasion, remis symboliquement des plaques de reconnaissance à deux grands donneurs de sang (plus de 100 contributions), et à deux présidents d’associations de donneurs de sang.

Des électrodes dans le cerveau pour traiter l'anorexie sévère (3)
La stimulation cérébrale profonde (SCP), a déjà fait ses preuves dans le traitement des pathologies du mouvement, principalement sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Des études plus récentes ont montré que la SCP apporterait également des bénéfices dans la prise en charge de certains troubles psychiatriques comme la dépression sévère et les troubles obsessionnels compulsifs.
C'est sur la base de ces travaux que l'équipe du Dr Andres Lozano, neurochirurgien à l'université de Toronto, a voulu évaluer l'efficacité de la SCP dans le traitement des cas sévères d'anorexie. «Environ 20% des patientes anorexiques ne tirent aucun bénéfice des solutions thérapeutiques classiques, soulignent les auteurs de l'étude. Et dans les cas les plus graves, il y a un risque réel de développer des maladies chroniques, voire même de mort prématurée.»
Les six femmes choisies pour l'étude, âgées de 20 à 60 ans, souffraient d'anorexie mentale sévère depuis plusieurs années (4 à 37) et avaient toutes été hospitalisées à plusieurs reprises. Des électrodes ont été implantées dans leur gyrus subcallosal, une région cérébrale connue pour être impliquée dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété, et qui présenterait des dysfonctionnements chez les personnes anorexiques. «Les électrodes sont reliées à un boîtier placé sous la clavicule, qui fonctionne comme un pacemaker cardiaque, explique le Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes. Le cerveau des patientes reçoit ensuite des impulsions électriques à haute fréquence 24h/24h.»
Les résultats publiés jeudi, dans la revue The Lancet, ont montré qu'après neuf mois, la moitié des patientes avaient repris du poids et réussi à maintenir ce gain pondéral. Pour quatre patientes sur six, les désordres de type compulsif et obsessionnel s'étaient nettement améliorés, ainsi que leur humeur et leur niveau d'anxiété.


AVC : les vertus d’un médicament hypertenseur pour réparer les vaisseaux sanguins  
(4)
D’après les résultats d’une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Experimental Pharmacology and Therapeutics, le Candésartan®, un médicament prescrit pour lutter contre l’hypertension artérielle, pourrait bien jouer un rôle positif dans la récupération de l’organisme après un AVC, en activant la synthèse des fameux facteurs de croissance.
En étudiant les mécanismes permettant à l’organisme de récupérer au mieux ses capacités après un AVC, Ahmed Alhusban et ses collègues de la faculté de pharmacie de l’Université de Géorgie, ont découvert que le Candésartan®, médicament utilisé pour faire baisser la pression artérielle, avait aussi la capacité de stimuler la sécrétion du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (Brain-derived neurotrophic factor ou BDNF). Les facteurs BDNF jouent un rôle clé dans l’apprentissage et dans la mémorisation.

Cette découverte est d’autant plus étonnante qu’en général, ce type de traitements hypertenseurs que sont les inhibiteurs de l'angiotensine II doit être évité en cas d’AVC, en raison des risques de diminuer l’apport d’oxygène dans le cerveau, à un moment où celui-ci est vital.

Une analyse plus précise de l’impact du Candésartan sur notre organisme a permis de montrer que ce dernier agissait sur le récepteur « AT2 » (responsable de l'angiogenèse) et sur la production de BDNF, ce qui favorise la croissance et la réparation des vaisseaux sanguins du cerveau.

D’après leurs travaux, les chercheurs ont montré que ce médicament hypertenseur pourrait non seulement améliorer la récupération de notre organisme et réduire les handicaps après un AVC, mais aussi, potentiellement, avoir un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer, sur la dépression, et sur d’autres types de lésions cérébrales. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour différentes pathologies du cerveau…


Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ?  (
5)
Les nanoparticules d’argent sont souvent employées comme antibactérien dans de nombreux produits de consommation. Elles se retrouvent donc dans l’environnement par l’intermédiaire des eaux usées. En effet, on sait que des matières organiques riches en substances nutritives sont produites à partir du traitement de ces eaux usées dans les stations d’épuration. On obtient alors des biosolides, c’est-à-dire des résidus qui peuvent être utilisés comme engrais. Or, personne n’avait étudié jusqu’à présent l’impact de ces nanoparticules sur les écosystèmes.
Cette situation vient de changer grâce à des chercheurs du Center for the Environmental Implications of Nanotechnology (CEINT) de la Duke University (États-Unis). Ils ont dernièrement publié un article consacré à cette question dans Plos One. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont d’abord constitué des mésocosmes, c'est-à-dire une sorte d’Écotron. Il s’agit de dispositifs expérimentaux utilisés en écologie pour simuler des écosystèmes de façon simplifiée et étudier leurs réactions à diverses contraintes, en mesurant par exemple des flux de matière et d’énergie.
Dans ces mésocosmes, on a introduit des nanoparticules d’argent à des concentrations pouvant être observées au sein d’environnements fertilisés par des biosolides. Plusieurs mésocosmes témoins n’ont quant à eux rien reçu. Les tests ont duré 50 jours.
Les chercheurs ont ensuite analysé l'ensemble des mésocosmes pour découvrir que dans le cas de ceux enrichis en nanoparticules, une plante herbacée commune (Microstegium vimineum) a affiché une biomasse inférieure de 32 % par rapport à la situation mesurée chez les cas témoins. La biomasse totale des microbes a quant à elle diminué de 35 %. Deux enzymes utilisées par les microbes pour se défendre des agressions externes et pour réguler certains de leurs processus internes ont pour leur part vu leur activité se réduire de respectivement 52 % et 27 %.
Clairement, on ne peut écarter l’idée que des risques pèsent sur les écosystèmes contenant des nanoparticules d’argent. Des études supplémentaires sont requises. Les chercheurs envisagent donc de continuer à utiliser des mésocosmes, mais pour déceler des effets à plus long terme. Des études similaires avec des nanoparticules de dioxyde de titane sont aussi prévues.

Baclofène: 2 décès dans l'essai clinique  (6)
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM/Frace), deux patients participant à l'essai clinique sur le baclofène, un médicament autorisé pour traiter les spasmes musculaires mais testé aujourd'hui contre l'alcoolisme, sont décédés depuis le début de l'étude en mai.

"Nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes du décès, a déclaré l'ANSM. Nous ignorons encore par exemple si ces personnes recevaient le placebo ou le baclofène et ne pouvons nous prononcer sur l'imputabilité de la mort". L'agence rappelle par ailleurs que les participants à l'essai clinique présentent "une vulnérabilité physique et morale" due à leur maladie.

"Nous restons très attentifs à cette étude. Nous allons rencontrer l'investigateur bientôt et s'il y a lieu, nous suspendrons l'essai. Mais nous n'en sommes pas là", ajoute-t-on à l'ANSM.

Le Pr Philippe Jaury, qui dirige l'étude, s'est refusé de son côté à confirmer les décès. "Tout va bien, il n'y a aucune raison d'arrêter l'étude", a-t-il affirmé. Et de rappeler que l'alcoolisme fait 49.000 morts annuels en France. "Cet essai clinique porte un immense espoir", rappelle-t-il.

Le baclofène a été mis au point par le laboratoire Novartis Pharma il y a près de quarante ans pour soulager les spasmes musculaires. Son utilisation pour soigner la dépendance alcoolique a été popularisée en France par un livre, Le Dernier Verre, paru en 2008. Son auteur, le Dr Olivier Ameisen, un cardiologue français devenu alcoolique, y raconte comment il a réussi à supprimer toute envie de boire en s'autoprescrivant ce myorelaxant à haute dose.


Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1)  http://pharmacies.ma
(2) 
http://www.lematin.ma
 
(3) http://sante.lefigaro.fr
(4)  http://www.informationhospitaliere.com
(5) http://www.futura-sciences.com
(6)
http://sante.lefigaro.fr



 

 
 
 
 

En France: les industriels dénoncent des baisses de prix « disproportionnées » des génériques.

Selon Pascal Brière, le Président du Gemme « L’année 2013 sera une année record en terme de baisses de prix demandées aux laboratoires de génériques ». « L’ampleur des baisses sur les médicaments génériques est totalement disproportionnée…Elle représentera, en effet, plus de 150 millions d’euros, soit une contribution au plan d’économies plus de 6 fois supérieure à la part des génériques dans les dépenses de santé », poursuit-il.
Le Gemme rappelle que les médicaments génériques ne représentent que 37 % des prescriptions (contre plus de 60 % au Royaume Uni et en Allemagne. « Les Pouvoirs Publics continuent à ne mettre en oeuvre que le levier comptable », regrette l’association soulignant également que les industriels du médicament générique fabriquent plus de 95 % de leurs médicaments en Europe dont plus de 50 % en France.
Le Gemme estime qu’il est néanmoins possible de générer des économies supérieures aux baisses de prix successives « qui fragilisent toute la filière productive française et européenne et qui attisent la recherche du moindre coût ». Par le développement des prescriptions au sein du périmètre des médicaments substituables (Le Répertoire), le GEMME affirme qu’il est ainsi possible d’atteindre, en 3 ans, près de 50 % des médicaments délivrés en génériques, soit une économie annuelle supplémentaire de 2 milliards d’euros.
E-Mail: Mypharma

 

ANALYSE D'ORDONNANCE

Analyse et contrôle d’une prescription suivant le protocole Officinal D’ADAPCO
Auteur; D.Han-Dupont Danielle Docteur en Pharmacie et Présidente d'Adapco. 
Ordonnance du 24 10 2012
Lien

 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE DE STÉRILISATION HOSPITALIÈRE
Lien
 

AFFAIRE ALLO MÉDICAMENT
Le Collectif National des Pharmaciens du Maroc appelle à un sit-in le 13 mars 2013

Lire le communiqué: lien

 

PROCHAINS EVENEMENTS

 13 mars 2013 au 16 mars 2013
Événement: ALGeneric 
4éme ESalon International du Médicament Génériquedition d'ALGENERIC 
Thème: " Le générique, d'un défi à l'autre" 
Lieu: Safex Pavillon S
Ville: Alger
Pays: Algérie
Contact: 
ALGENCY:
Tél.:+213 (0) 21 94 52 33

E-Mail: info@algeneric.com

 3 , 4   avril 2013
Événement: Journées du Conseil des Étudiants en Pharmacie   
Thème: « La couverture médicale au Maroc : à quel prix ? »
Lieu: Faculté de Médecine et de Pharmacie
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Organisateurs: CEP    

 6 , 7 et 8 avril 2013
Evénement: PHARMAGORA  
Lieu: PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES  
Ville: Paris
Pays:France
Site Web: Lien   

 12 au 14 avril 2013
Événement: 1ER CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE D'INFECTIOLOGIE PÉDIATRIQUE ET VACCINOLOGIE
Programme: lien
Affiche: lien
Lieu:  Hôtel Palm Plaza
Ville: Marrakech
Pays:Maroc
Contact: bousaraoui@yahoo.fr ou kzerouali.zerouali@gmail.com

 26 au 27 avril 2013
Evénement: Xèmes Journées d'Internat et de Résidanant en pharmacie 
Lieu:  Conseil de l'ordre des Médecins 
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Programme et inscription: jirp2013.on.ma
Contact: jirp2013@gmail.com 

Une sensibilisation des pharmaciens à La maladie cœliaque à Officine Expo 2013

l’occasion du salon Officine Expo qui s’est tenu les1er et 2 mars 2013 à Marrakech, une conférence/débats sur la maladie cœliaque a été organisée pour les pharmaciens.

Le Dr Moussayer, spécialiste en médecine interne et présidente de l’Association Marocaine des Maladies Auto-Immunes (AMMAIS) et Mme Brigitte Jolivet, présidente de l’Association française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) sont intervenues successivement pour faire le point sur cette maladie.
Lire la suite: lie

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

TIAFLAM® 100 mg
Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs


BIPRETERAX
®

10mg/2,5mg
Laboratoires :SERVIER
Composition :  Périndopril/indapamide
Forme et présentation :
30 comprimés pélliculés
Indication:Hypertention artérielle
PPM:
243,00 Dhs

NURODOL400
®
Laboratoires :SYNTHEMEDIC
Composition :  Ibuprofène
Forme et présentation :30 comprimés enrobés
Indication: AINS
PPM:
30,00 Dhs

ZUCAM
® Granulés 

Laboratoires : MC PHARMA
Composition :  Paracetamol, Acide ascorbique, phéniramine et phényléphrine.
Forme et présentation :
10 sachets
Indication: États grippaux et rhume
PPM:
20,00 Dhs

BROXYL®  0,3%
Laboratoires : MC PHARMA
Composition : Ambroxol  
Forme et présentation :
Flacon de 250 ml dosé à 15mg/ml
Indication: Muco-régulateur  
PPM: 33
,00 Dhs

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique


PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique


PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

Nouveaux prix: 
PROGAST ® 20 mg
Laboratoires : IPHARMA
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : 
- Boîte de 7 gélules   
PPM :
 29,00 Dhs
- Boîte de 14 gélules 
PPM :
 53,50 Dhs
- Boîte de 28 gélules 
PPM :
 95,50 Dhs.
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?