Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 168

31 décembre 2012

11644    destinataires

 
Secteur de la santé:
le pessimisme n’aura pas
le dernier mot !

Depuis quelques années, le pessimisme règne en maître sous nos cieux, réduisant à néant toute volonté à relever les défis qui se dressent, de plus en plus, devant nous.

En effet, dans tous les secteurs, les déçus, les mécontents et les aigris ont fini, peu à peu, par imposer leur vision et à saper le moral des plus entreprenants d’entre nous.

Pourtant, il suffit d’observer attentivement tous les chantiers de grande ampleur déjà entrepris ou en cours de réalisation dans notre pays, pour se rendre compte que le Maroc est un pays capable de relever les plus grands défis, et ce, en dépit de la crise économique qui sévit dans la plus part des pays du pourtour méditerranéen.

Le secteur de la santé est en proie à de grandes difficultés depuis de nombreuses années. Le manque de clairvoyance de certains décideurs et le pessimisme  qui y règne ne présagent rien de bon, d’autant plus qu’un grand nombre d’intervenants de ce secteur voient d’un mauvais œil toute tentative de changement.

Ainsi, la volonté de changement prônée par le ministre de la santé se heurte à un passif de non-communication qui a cloisonné les différentes composantes du secteur. Il est vrai aussi, que certaines sorties médiatiques du ministre de la santé n’ont pas été du goût de certains professeurs en médecine connus pour leur abnégation et pour leur sens du devoir envers leurs patients et leurs étudiants. Mais, est ce une raison suffisante pour que nous continuions à occulter nos responsabilités respectives face à la dégradation du secteur de la santé au Maroc? Doit-on rejeter une réforme dont le fond est bon pour quelques approximations de forme?
Il est temps que nous nous mobilisions tous, pour exiger et accompagner de vraies réformes. Le temps du rafistolage est révolu. Les raisonnements à court terme, bien qu’ils puissent nous donner un peu de répit, finiront, petit à petit, par hypothéquer l’avenir de tout le secteur.
 
Gageons que l’année 2013 soit une année de prise de conscience collective, une année où la transparence et la démocratie permettront aux professionnels de la santé d’élire des représentants légitimes capables d'accompagner les réformes inéluctables. Espérant aussi que l’administration continue à veiller comme il se doit pour préserver l’intérêt du malade sans priver les professionnels de la santé d’un revenu décent, condition sine qua non pour que ces professionnels puissent continuer à prendre convenablement en charge les malades.


Dr. Abderrahim Derraji  

 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

La CNOPS s'attaque aux chèques de garantie(1)

La CNOPS vient d'annoncer qu'elle se penchera en 2013 sur la lutte contre les chèques de garantie dans les établissements de soins. «L'objectif étant de protéger les assurés contre ces agissements délétères et de renforcer la transparence et le respect des conventions nationales conclues entre les organismes gestionnaires et les producteurs de soins sous l'égide de l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie».
Cette initiative entre dans le cadre de plusieurs projets, articulés autour de l'amélioration de la qualité de service et la sauvegarde de la pérennité du régime, approuvé lors de la 11e session de son Conseil d'administration.

 

Santé : 2.594 cadres ont été embauchés en 2010, 2.300 seront recrutés en 2013(2) 

Dans le cadre de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre de la santé a reconnu l’existence d’un certain nombre d’écarts entre la production hospitalière et les attentes des citoyens et cela «en dépit des efforts déployés par les différents gouvernements». Il a cependant fait remarquer que son département n’en continue pas moins à œuvrer dans le cadre de son plan d’action 2012-2016 à la réforme progressive du système de santé. Il a précisé que ce plan qui se fonde sur un certain nombre de mesures d’accompagnement tendant à l’extension de la couverture médicale telles que l’AMO, a pour but de faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de prestations de qualité. Mais, a considéré le ministre, l’amélioration de la nature des services de santé ne peut se réaliser totalement sans la moralisation des métiers qui y participent.
EL Houssaine Louardi a par ailleurs, indiqué que pour mener à bien cette politique, le ministère a embauché 2.594 cadres en 2010 et que le nombre des nouveaux recrutements sera porté à 2.300 en 2013. Le ministre qui a déclaré qu’il considérait les services des Urgences comme étant l’élément marquant de l’image du système hospitalier et l’une de ses pièces maîtresses a rappelé que l’une de ses toutes premières actions a été de les refondre et d’en moderniser les équipements.

 

Alzheimer : sait-on enfin pourquoi les neurones dégénèrent ?(3) 

La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative la plus fréquente, s’accompagne toujours de l’accumulation de plaques extracellulaires d’une protéine appelée bêta-amyloïde et d’un enchevêtrement d’une seconde, appelée Tau. Si le caractère anormal de l’accumulation de ces molécules est connu des neurologues, sont-elles la cause ou une conséquence de la mort des neurones ?
Une nouvelle recherche, annoncée lors du congrès annuel de l’American Society for Cell Biology, à San Francisco, tend à confirmer la culpabilité de ces deux protéines : bêta-amyloïde et Tau inciteraient les cellules nerveuses à enfreindre la règle numéro 1 pour rester en bonne santé, celle qui proclame qu’il faut rester en dehors du cycle cellulaire. Les neurones entameraient alors un nouveau cycle de division qui n’aboutirait pas mais entraînerait leur mort.
En temps normal, la plupart des neurones se trouvent dans un état postmitotique, que l’on appelle G0. Dans cette phase, les cellules ne montrent aucun signe de division imminente ou à plus longue échéance : elles sont en latence.
Cependant, des scientifiques de l’université de Virginie (Charlottesville, États-Unis) ont remarqué que les bêta-amyloïdes pouvaient changer la donne. Ils ont exposé des neurones de souris à la protéine. Après 24 heures, l’ADN des neurones avait commencé à se dupliquer, étape caractéristique du cycle cellulaire. Sauf si la cellule nerveuse était dépourvue de protéine Tau, auquel cas elle restait en G0. Les deux molécules auraient donc un lien direct entre elles.
L’étape suivante consistait à vérifier l’hypothèse in vivo. Toujours chez la souris, mais les rongeurs avaient été modifiés génétiquement pour présenter une mutation qui favorise l’accumulation des bêta-amyloïdes, conférant aux souris des troubles de la mémoire et de l’apprentissage très semblables à ceux que l’on retrouve chez les patients atteints d’Alzheimer. En parallèle, cette lignée a été croisée avec d’autres souris déficientes en protéine Tau. Six mois plus tard, les cerveaux étaient disséqués. Avec la conjonction des deux molécules, les scientifiques ont relevé la présence de protéines caractéristiques du cycle cellulaire, nouvelle preuve que les neurones avaient commencé une division qui n’a jamais abouti. En revanche, comme ils s’y attendaient, les animaux ne produisant pas la protéine Tau ne présentaient pas de signes de division cellulaire.
Les scientifiques imaginent déjà des traitements bloquant l’entrée des neurones dans le cycle cellulaire.

 

Une mystérieuse substance liée à la somnolence extrême(4)

David Rye et ses collègues ont découvert une mystérieuse substance dans le liquide céphalo-rachidien d'un petit groupe de patients diagnostiqués avec une hypersomnie primaire. La substance s'avère être une petite molécule, probablement un peptide, qui mime l'action pharmacologique des sédatifs et des somnifères.

La substance agit en stimulant les effets d'un neurotransmetteur inhibiteur du cerveau, le GABA ou acide gamma-amino-butyrique. Normalement, le GABA réduit l'activité du cerveau "surexcité" en inhibant les neurones, la surexcitation pouvant déclencher des crises d'épilepsie, de l'irritabilité ou de l'insomnie. L'action du GABA peut néanmoins être bloquée par un produit appelé le flumazénil qui est utilisé pour accélérer la fin de l'anesthésie chez des patients qui ne se réveillent pas assez vite après une opération ou qui ont fait une overdose de médicaments tels que le valium.

Les auteurs ont choisi de donner du flumazénil à des patients somnolents avec l'objectif de contrecarrer l'effet du GABA et donc la somnolence. Cette tactique a marché pour sept des 32 patients. Ce résultat suggère que dans certains cas la somnolence peut être due à une augmentation de la fonction inhibitrice d'un neurotransmetteur et qu'elle peut alors être traitée en bloquant cette activité.

 

Carnobacterium, un genre Mars-compatible(5)

C’est en étudiant les micro-organismes découverts dans un forage sibérien qu’un collectif de chercheurs, affiliés à l’Université de Floride et à l’Académie russe des sciences, a mis en évidence les aptitudes compatibles avec la vie sur Mars du genre Carnobacterium. Parmi les 10 000 colonies bactériennes mises en culture à partir d’échantillons de permafrost, 6 colonies étaient capables de croître à basse température (6 °C), à basse pression (7 mbar) et dans une atmosphère enrichie en CO2. L’analyse de l’ADN ribosomal 16 S révèle que ces 6 souches appartiennent au genre Carnobacterium, 5 d’entre elles s’apparentent à C. inhibens et la dernière à C. viridans.
En soumettant les neuf espèces répertoriées du genre Carnobacterium (C. alterfunditum, C.divergens, C. funditum, C. gallinarum, C. inhibens, C. maltaromaticum, C. mobile, C. pleistocenium et C. viridans) à ces conditions drastiques, les astrobiologistes ont découvert qu’elles partagent toutes cette aptitude à croître dans un milieu comparable à celui de la planète rouge. Ces bactéries « Mars-compatibles » permettent d’imaginer la vie qui pourrait être découverte par Curiosity, le robot qui sillonne actuellement le sol martien. Ces espèces révèlent aussi les possibilités de contamination d’autres planètes par des espèces terriennes.

 

Santé. Une "appli" mobile pour ne pas oublier ses médicaments (6)

Pill Tag, la nouvelle application pour smartphones et tablettes numériques, va désormais éviter aux patients d’oublier leurs traitements. Mise au point par Orange, elle a été testée dans vingt pharmacies pilotes, à travers toute la France.
Le pharmacien est un maillon indispensable au bon fonctionnement du système. À lui de dématérialiser l'ordonnance du médecin. Démonstration : « Sur l'ordinateur de l'officine, je saisis la posologie détaillée du traitement que le patient doit suivre, explique Claude Baroukh. L'ordonnance est ensuite convertie en code-barres. Je l'imprime et la remets au patient. »
De retour chez lui, celui-ci n'a plus qu'à scanner le code, à l'aide de l'application qu'il a téléchargée. « Le patient peut ensuite personnaliser les heures de prise des médicaments, ses heures de lever et de coucher, énumère Gérard Babin, chef de projet santé chez Orange. Il peut aussi choisir l'alarme, ou la sonnerie, qui l'avertit qu'il doit prendre son traitement. »
L'application a achevé sa phase de test. Le grand public pourrait y avoir accès courant 2013.

 
Contraception : l'ANSM recommande l'utilisation des pilules de 2eme génération (7)

Alors qu'une étude démontre que le risque de thrombose veineuse est deux fois plus élevé chez les utilisatrices de contraceptifs oraux combinés (COC) de troisième génération que chez les femmes utilisant un COC de deuxième génération, l'ANSM délivre de nouvelles recommandations aux prescripteurs afin de réduire le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire.
Les professionnels de santé concernés sont appelés à privilégier la prescription de contraceptifs oraux de deuxième génération contenant du lévonorgestrel. "Le surrisque tromboembolique veineux ne justifie pas un arrêt brutal d'un COC dit de troisième génération jusque là bien supporté chez les femmes utilisatrices depuis une longue période", tempère l'ANSM.
Les prescripteurs doivent également rechercher les facteurs de risque de thrombose en cas d'une première prescription de COC (par un interrogatoire complet sur les antécédents personnels et familiaux, le tabagisme, la tension, un bilan lipidique et un dosage de la glycémie), et informer les utilisatrices du risque de thrombose et les alerter quant aux signes cliniques évocateurs qui doivent les amener à consulter.
Un suivi clinique doit, enfin, être effectué pour surveiller la tolérance au contraceptif, notamment lors de la première année de traitement et en cas de changement de contraceptif.
Rappelons qu’à compter du 30 septembre 2013, la Sécurité sociale cessera le remboursement des pilules contraceptives dites de 3ème génération. Cette décision a été prise après les conclusions rendues par la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) qui a estimé insuffisant le service médical rendu (SMR) de ces pilules et relevé, "un risque de complications thrombo-veineuses (phlébites), deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2ème génération".

Dr. Zitouni Imounachen

 

Sources:
(1)  http://www.lesechos.ma
(2) 
http://www.aujourdhui.ma   
(3)  http://www.futura-sciences.com
(4)
 http://www.techno-science.net
(5) http://www.biofutur.com
(6) http://www.ouest-france.fr 
(7) http://news.doctissimo.fr

 
 
 
 
 
 
Industrie pharmaceutique

Accord de partenariat entre Astra Zeneca et Pierre Fabre Médicament
Un accord de partenariat vient d’être signé entre Pierre Fabre Médicament et AstraZeneca. Cet accord, d’une durée de trois ans, permettra d’assurer la promotion exclusive de Zoladex® en France.
Zoladex® est un traitement du cancer de la prostate métastasé. Le cancer de la prostate représente le premier cancer de l’homme après 50 ans et la présence de métastases osseuses et viscérales dans 15 à 20 % des cas est un facteur de mauvais pronostic.
« Ce nouvel accord s’inscrit dans la dynamique de reconnaissance de PFM comme partenaire de choix en onco-urologie, Zoladex® venant compléter une gamme comprenant déjà Permixon®, Ormandyl® et Javlor® », souligne Pierre Fabre Médicament.
Source: Mypharma-editions

Polyarthrite rhumatoïde: Astellas et UCB annoncent l’autorisation de Cimzia® au Japon
UCB Japon vient de recevoir du ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-Être (MSTBE) l’autorisation de mise sur le marché de Cimzia® (certolizumab pegol).
Dans le cadre d’un accord de développement conjoint, Cimzia® vient d’être autorisé en tant que solution présentée dans une seringue de 200 mg/ml à injecter par voie sous-cutanée (s.c.) pour le traitement d’adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) qui ne répondent pas adéquatement au traitement conventionnel.
Aujourd’hui, le certolizumab pegol est commercialisé dans plus de 30 pays dans des régions telles que l’Europe et les États-Unis. En janvier 2012, Astellas et UCB ont passé un accord de développement et de commercialisation conjoints du certolizumab pegol pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde au Japon. En vertu de cet accord, UCB fabriquera et fournira le produit destiné à la commercialisation. De son côté, Astellas sera exclusivement responsable de la distribution et des ventes.
Source: Mypharma-editions

 

PROCHAINS EVENEMENTS

10 au 13 janvier  2012 
Événement: MÉDICAL EXPO 2013  
Lieu:Foire Internationale de Casablanca
Site web: lien


11 janvier 2013 et 12 janvier 2013
Événement: Premières Journées Pharmaceutique du Syndicat de la Wilaya de Guelmim-Essmara
Thème et programme: Ultérieurement
Organisateur:Syndicat des Pharmaciens de la Wilaya de Guelmim-Essmara sous l'égide de la FNSPM et de l'ASPS
Ville: Guelmim -Bab Sahara
Pays: Maroc
Contact:
pharmaciesidielghazi@hotmail.com
bentaher7@hotmail.com
Tél.: 06 62 86 30 82 ou 06 61 38 44 20

25 janvier 2013 et 26 janvier 2013
Événement: Congrès de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc
Thème et programme: Lien
Organisateur: FNSPM
Lieu: Hyatt Regency
Ville: Casablanca
Pays: Maroc

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique

PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique

PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

TRITAZIDE ® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE ® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

TRITAZIDE ® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE ® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

CARDINOR®

Laboratoires : COOPER-PHARMA
Composition : Carvedilol
Indication:Carvedilol est un alpha-bêta bloquant indiqué dans le traitement de
-  L'hypertension artérielle

- L'angine de poitrine
- L'insuffisance cardiaque

Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 47 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 89 Dhs

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 95 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 180 Dhs

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

CLOPIDOGREL GT® 75 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 60 comprimés pelliculés dosés à 75 mg 
Indication: Antiagrégant plaquettaire inhibiteur de la fixation de l'adénosine diphosphate.
PPM : 450.00 Dh 

FLUCONAZOLE GT® 200 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  fluconazole
Forme et présentation : Boite de 14 gélules dosées à 200 mg 
Indication: Antifongique systémique de la famille des imidazolés.
PPM : 256.20 Dh 

EPISELLE®  
Entreprise Versalya SA / Laboratoire IBERMA
Composition : Solution nettoyante avec extrait d'Aloe Vera, Centella, Calendula, etc.
Propriétés:
Ces extraits ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, émollientes et réparatrices qui favorisent le processus de régénération naturelle de la peau. 
Forme et présentation :  
Indication:
PPM :125 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 10 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 97.20 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 255.80 Dh 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.
 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?