Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 167

24 décembre 2012

11618   destinataires

 
 
PÉNURIE EN MÉDICAMENT: LA TOLÉRANCE ZÉRO À PARTIR
DE 2013...

Conscient des graves répercussions que peuvent engendrer les ruptures de stock sur la santé  des patients, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Fabricants Répartiteurs (COPFR) a organisé une table ronde le mardi 18 décembre à Casablanca pour étudier, en présence des responsables de la Direction du Médicament et de la Pharmacie, les tenants et les aboutissants de cette problématique.
Les ruptures de stock ont plusieurs origines. Elles sont souvent dues à un problème d’approvisionnement des établissements pharmaceutiques (EP) en matières premières, en articles de conditionnement ou en «produits finis» quand il s’agit d’un médicament princeps importé de l’étranger. Les validations de lot peuvent, dans certains cas, expliquer ces ruptures au même titre que l’augmentation imprévisible de la consommation d’un médicament donné.

Pour garantir un approvisionnement continu en médicament, la loi 17-04 (1) portant code du médicament et de la pharmacie contraint, dans son article 84, les EP à détenir un stock de sécurité des médicaments qu’ils fabriquent, importent ou qu’ils distribuent. L’arrêté publié le 12 juin 2002 (2) pris pour l’application de la loi N° 009-71 du 12 octobre 1971 (3) oblige ces EP de constituer et de conserver en permanence un stock (4) de sécurité des spécialités qu’ils commercialisent ou dont ils assurent la distribution.
Ce même arrêté stipule également que ces EP ne peuvent entamer leurs stocks de sécurité qu’en cas de force majeure dûment justifiée et après autorisation du ministère de la santé. Et pour que l’administration puisse suivre l’état des stocks détenus par les différents EP, ces derniers ont l’obligation de lui déclarer, avant le 5 de chaque mois, les quantités détenues au titre des stocks de sécurité le dernier jour du mois précèdent, leurs listes, ainsi que leurs emplacements autorisés.
 
Dès 2001, le ministère de la santé a publié une décision ministérielle mettant en place l’observatoire National d’Approvisionnement en Médicaments et en Produits Pharmaceutiques (ONAMPS). Cet observatoire a pour mission principale le suivi du stock de sécurité afin de garantir un approvisionnement normal en médicaments.
Malheureusement, et en dépit de la circulaire n°140 DMP/00
(5), le défaut de déclaration de stock par certains EP empêche l’ONAMPS de suivre les tendances de la consommation des médicaments, la mise sur le marché effective des spécialités ayant obtenues leur AMM et les retraits ou les suspensions de lots.

Dans son allocution lors de la table ronde organisée par le COPFR, le Dr. Abdelhakim Zalim chef de division de la Pharmacie a rappelé aux pharmaciens responsables la nécessité de se conformer à la loi. La situation économique difficile que vivent certains établissements et la réduction qualitative ou quantitative en stock qui l’accompagne, ne peut plus se faire au détriment de la disponibilité des médicaments et particulièrement les médicaments «stratégiques». 
 
Le président du COPFR, Dr. Rachid Lamrini, qui partage avec le Dr. Zalim le souci de voir la loi appliquée pour pouvoir anticiper les pénuries en médicaments, estime que l’arrêté relatif au stock de sécurité devrait faire l’objet d’amendement pour que le distinguo entre les médicaments qui n’ont pas de similaires  et les produits ayant de nombreuses alternatives thérapeutiques soit fait.
 
Enfin, les professionnels de santé attendent une prise de conscience à la hauteur de la gravité de cette problématique. Ils espèrent que les considérations d’ordre économique ne puissent plus priver les malades de traitements vitaux…

Dr. Abderrahim Derraji  

(1) Loi 17-04: lien
(2) Arrêté n°263-02 du 12 juin 2002: lien
(3) Loi n° 009-971 du 12 octobre 1971: Lien
(4) Ce stock correspond au ¼ du total des ventes des spécialités pharmaceutiques vendues par un laboratoire au cours de l’année précédente. Et en ce qui concerne les EP assurant exclusivement le dépôt et la répartition des spécialités pharmaceutiques fabriquées à l’avance, ils doivent détenir un stock égal au 1/12ème du total de leurs ventes au cours de l’année précédente, constitué d’au moins 80% de l’ensemble des spécialités agréées au Maroc.
(5) Circulaire n° 140DMP/00 du 11 septembre 2012:
lien

 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Dispositifs médicaux : Les professionnels revendiquent l’entrée en vigueur immédiate de la loi   (1)

Tant attendue, la loi relative aux dispositifs médicaux tarde à voir le jour. Le projet de loi 84-12 adopté le 26 juillet 2012 par le Conseil de gouvernement est toujours en cours d’examen au Parlement.
En attendant l’entrée en vigueur de cette loi, c’est l’anarchie qui règne dans le secteur. «Plusieurs sociétés ont été créées afin de profiter de la faille qui existe. Celles-ci achètent auprès de centrales d’achat en Allemagne des implants qu’elles payent 3 fois moins cher que nos sociétés représentantes exclusives de ces marques», déclare un responsable d’une société spécialisée en équipement médico-chirurgical.
L’absence de traçabilité des dispositifs médicaux constitue un véritable danger pour la santé du patient. En effet, s’il arrive un quelconque problème avec ces produits, comme cela a été le cas avec les implants mammaires PIP, il est impossible de connaître l’origine du produit qu’on a implanté au patient. D’où l’urgence d’une législation qui sera en mesure de réglementer la procédure d’enregistrement, d’importation, de distribution et de vente de ces produits comme l’avait revendiqué à maintes reprises la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM).
Rappelons qu’en vertu du projet de loi 84-12, chaque dispositif médical doit être accompagné d’une notice d’instruction ou d’un étiquetage. Celle-ci devra comporter les informations nécessaires pour l’utilisation sécurisée du dispositif et permettra d’identifier son fabricant.

Les établissements de fabrication, d’importation et de distribution des dispositifs médicaux sont soumis à des inspections périodiques effectuées par des fonctionnaires assermentés. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des dispositions.

 

Les chercheuses marocaines récompensées(2) 

La sixième édition du programme « For Women in Science » a récompensé cinq doctorantes marocaines en biologie pour l’excellence de leurs projets de recherche. Une bourse de 50 000 dirhams a été octroyée à chacune des lauréates afin de poursuivre leur recherche. Le programme « For Women in Science » créé conjointement par L’Oréal Maroc et la Commission Nationale Marocaine de l’UNESCO pour l’Éducation, la Culture et les Sciences fait partie d’un programme international lancé en 1998 par la marque de cosmétiques.
Lors de la cérémonie de remise des bourses nationales, Touria Majdouline, Secrétaire Générale de la Commission Nationale Marocaine de l’UNESCO, a déclaré que cette initiative avait pour objectif de « renforcer la participation des femmes marocaines dans le domaine de la recherche scientifique et leur donner une autre chance de contribuer au développement de leur pays ».

 

Polyarthrite rhumatoïde : à repérer dès les premiers signes  (3) 

Une étude présentée la semaine dernière au 25e congrès français de rhumatologie vient de confirmer l'intérêt d'un traitement précoce de la polyarthrite rhumatoïde et donc du diagnostic précoce.
Selon le Pr Bernard Combe, rhumatologue au CHU de Montpellier et président de la Société française de rhumatologie, « sur une cohorte de 813 patients, il a été observé des résultats très favorables parce qu'ils ont vu rapidement un rhumatologue et pu bénéficier d'un traitement précoce efficace avec, dans la majorité des cas, un traitement de fond (traitement ayant pour but de ralentir la progression de la maladie.» Il existe en effet désormais des traitements, dits de fond, le méthotrexate et les anti-TNF, qui réduisent les dégâts articulaires.
Car le risque, si l'on ne diagnostique pas dès le début une polyarthrite rhumatoïde, est de laisser une dégradation irréversible des articulations se produire. C'est le cas, par exemple, si l'on se contente de traiter les douleurs des articulations avec des antalgiques ou des anti-inflammatoires (AINS, voire corticoïdes).
La maladie débute souvent entre 40 et 60 ans, mais peut aussi arriver, plus rarement, à 20 ans ou à 80 ans. Les premières articulations touchées sont généralement les poignets, les articulations métacarpophalangiennes (entre la paume de la main et les doigts) et interphalangiennes (entre les doigts). «Le plus important pour quelqu'un qui commence à avoir des douleurs des poignets et des mains est de consulter rapidement son médecin généraliste», explique le Dr Olivier Vittecoq, rhumatologue au CHU de Rouen. «Les douleurs ont la particularité de réveiller la nuit et d'être souvent maximales le matin», précise-t-il. «L'essentiel est de ne pas tarder à consulter son médecin, insiste le Dr Vittecoq, surtout s'il y a des antécédents familiaux.»
Enfin, le coût économique de la polyarthrite rhumatoïde est également important. Une étude parue dans La Revue du rhumatisme estime le coût du traitement entre 1800 et 12.000 euros annuels, mais surtout pointe le coût indirect de la maladie, en termes d'arrêt de travail et de perte de productivité, entre 1200 et 37.000 euros par patient et par an.

 

L’acide quinolinique, la molécule qui pousse au suicide ?  (4)

Dans un nouveau travail paru dans Neuropsychopharmacology, Lena Brundin et ses collègues de la Michigan State University ont révélé que le cerveau des patients suicidaires présentait des taux élevés d’acide quinolinique. Cette molécule a la particularité de se fixer sur les récepteurs NMDA du cerveau, également sensibles au glutamate, l’un des plus importants neurotransmetteurs.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe a suivi 100 volontaires suédois. Parmi eux, 64 ont été recrutés dans un hôpital après une tentative de suicide, les 36 autres ne présentant pas de troubles de l’humeur. Le liquide céphalorachidien de ces patients a été dosé afin de déterminer la concentration en AQ.
Le résultat semble clair : les patients suicidaires présentaient des taux d’acide plus élevés que les témoins. L’analyse va plus loin : ceux qui
étaient le plus déterminés à mourir atteignaient des sommets dans les concentrations en AQ. La molécule semble donc associée au désir de se suicider. Six mois après les faits, les volontaires ont eu droit à un nouveau prélèvement du liquide céphalorachidien. Les idées noires avaient disparu, et l’acide quinolinique avec.
Ce travail vient confirmer les précédentes recherches démontrant l’importance de la voie du glutamate dans les troubles de l’humeur. La kétamine, inhibiteur des récepteurs NMDA, a déjà été testée comme antidépresseur, avec succès : les symptômes reculant en seulement quelques heures, même si la prise s’accompagne d’effets secondaires importants.

 

Attention aux jouets trop bruyants pour les enfants (5)

Selon Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du son, l'excès de décibels peut provoquer des lésions auditives précoces chez les plus petits. Il faut donc faire attention aux jouets achetés en cette période de fêtes de fin d’année.
En effet, un grand nombre de jouets serait bien trop fort pour les jeunes oreilles des enfants. "Non seulement la plupart des jouets musicaux actuellement sur le marché jouent faux, mais, en plus, ils sont beaucoup trop forts et leurs sons sont compressés", affirme ainsi Christian Hugonnet. La compression consiste à remonter tous les sons faibles, compris entre 5 et 30 décibels (dB), pour en faire des sons plus forts.

Pour M. Hugonnet, quelques petites vérifications s’imposent. Il recommande d'écouter les sons des jouets, et particulièrement ceux destinés aux tout-petits avant de les acheter.
Actuellement, la norme européenne fixe à 80 dB la limite maximale pour les objets susceptibles d’être approchés de l’oreille mais pour les autres, elle tolère des sons jusqu’à 110 dB. Ceci représente l’équivalent d’un marteau-piqueur entendu à moins de 5 mètres et c'est déjà bien trop pour les enfants, d'après les spécialistes qui jugent la norme bien trop laxiste. Pour eux, un bruit situé entre 80 et 90 dB correspond pour un enfant à une voix qui hurle et est donc susceptible d'avoir des conséquences sur l'ouïe des plus jeunes.
Enfin, les spécialistes appellent les parents à faire preuve de vigilance quand ils choisissent les jouets. Selon eux, mieux vaut sélectionner des jouets avec des sons doux et surtout comportant un bouton on/off qui permet de les couper si besoin.

 

Révolution en vue dans le traitement des leucémies  (6)

A la mi-décembre, un traitement expérimental fondé sur la reprogrammation du système immunitaire a permis la guérison spectaculaire d'une fillette de sept ans atteinte de leucémie. Une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T, a été manipulée de telle sorte qu'elle élimine les lymphocytes B malades, responsables de la leucémie. Mise au point par une équipe de l'université de Pennsylvanie, cette approche a convaincu le groupe Novartis, qui y a investi 20 millions de dollars l'an dernier.
De son coté, la société française de biotechnologie Cellectis a annoncé cette semaine qu'elle avait signé un accord de collaboration avec l'University Collège of London
pour développer un traitement de même type. Mais avec quelques avantages supplémentaires. En particulier celui de pouvoir être administré à n'importe quel patient.
Dans le projet de Novartis, ce sont les propres cellules du patient qui sont manipulées puis réinjectées dans son organisme. Le projet de Cellectis au contraire peut utiliser n'importe quels lymphocytes T. Grâce à ses compétences en génie génétique, la société française a en effet montré en octobre qu'elle était capable de rendre les cellules T neutres sur le plan immunologique. Un atout considérable sur le plan industriel, comparé à des traitements fabriqués de façon individualisée, patient par patient.
Autre avantage de la technologie utilisée par Cellectis : une fois le traitement terminé, le système immunitaire du patient doit pouvoir se restaurer, alors que, avec l'approche de Novartis, il faut pallier par des injections d'a
nticorps la destruction des lymphocytes B. Cet avantage résulte de l'utilisation par Cellectis en complément de ses lymphocytes T d'un produit déjà utilisé dans le traitement des leucémies. Quand on cesse son administration, le système immunitaire doit pouvoir se rééquilibrer progressivement.

 
Première médicale : cinq greffes simultanées sur un patient (7)

C'est une première française. Des chirurgiens viennent de réaliser avec succès une transplantation de 5 organes digestifs chez un homme de 26 ans. Le jeune homme de 26 ans qui a subi cette intervention exceptionnelle le 17 décembre 2012 souffrait d’une maladie congénitale rare. Une myopathie du tube digestif, qui l’empêchait de se nourrir normalement.
Après avoir enlevé quasiment tous les organes digestifs du patient, en ne laissant que la rate. Une greffe simultanée du foie, du pancréas, de l’estomac, du duodénum et de l’intestin grêle a été réalisée avec succès. « Quatre chirurgiens et quatre anesthésistes réanimateurs se sont succédés au bloc opératoire pendant 12 heures, raconte le Pr Jacques Belghiti, chef du service de chirurgie hépatobilio-pancréatique. Cela a été possible à Beaujon, car nous disposons d’un pôle digestif complet et que nous sommes aussi un centre de référence pour les maladies rares intestinales. »
Malgré l’exploit technique indéniable, les médecins tempèrent leur enthousiasme car pendant plusieurs mois le patient va rester sous surveillance. Comme pour n’importe quelle greffe, il y a notamment un risque de rejet, et lorsqu’il s’agit de transplantation digestive, les spécialistes précisent qu’il est plus important. « Même si un phénomène de rejet survenait, cela ne veut pas dire qu’il faudrait détransplanter. Aujourd’hui, on sait quand même bien prendre en charge ces situations, on devrait alors intensifier les traitements immunosuppresseurs,» explique le Dr Olivier Corcos, gastro-entérologue.

Dr. Zitouni Imounachen

 

Sources:
(1)  http://www.aujourdhui.ma
(2)  http://www.lesoir-echos.com  
(3)
 http://sante.lefigaro.fr
(4)  http://www.futura-sciences.com
(5) http://www.maxisciences.com
(6) http://www.pharmanetwork.info
   
(7) http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com    

 
 
 
 
 

Médicaments génériques:
Rapport de l'IGAS 

Auteur: Dorothée IMBAUD, Alain MORIN, Dr Sylvain PICARD, François TOUJAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
Résumé:
La politique en faveur du développement des médicaments génériques, lancée en France au milieu des années 90, a connu un succès très important dans l’ensemble des pays occidentaux. Elle s’inscrit dans le cadre plus global de la maîtrise de la croissance des dépenses de médicaments au sein des dépenses de santé. Si l’utilisation des médicaments génériques a régulièrement augmenté depuis, elle connaît un ralentissement depuis 2008, en raison notamment de prises de position contradictoires concernant leur qualité . C’est dans ce contexte que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a évalué cette politique, et l’a inscrite à son programme d’activité.
En savoir plus:  lien

 

L’énigme de l’Opocalpson de Galien enfin élucidée...

Notre Confrère Jamal Belakhdar, Docteur en science de la vie, Pharmacien et toxicologue, chercheur en ethnobotanique vient de publier dans la Revue Internationale d'Histoire de la Pharmacie une étude intitulée : "L'énigme de l'Opocalpason de Galien : proposition d'élucidation". Cette identification d'une drogue de l'Antiquité demeurée énigmatique jusque-là a été saluée par les historiens de la pharmacie et par les hellénistes comme une belle découverte.
On ne peut que féliciter M. Jamal Belakhdar pour cette étude dont on est particulièrement fier...

 
Analyse et commentaire d’ordonnances de niveau 2 limitée à l’exploration du rôle indirect du pharmacien clinicien officinal
Auteur : D. Han-Dupont Danielle Docteur en Pharmacie Présidente Adapco
Lien
 
L’Oréal se repositionne

L’Oréal, l’opérateur mondial en cosmétiques et produits de beauté a décidé d’orienter son approche marketing vers les professionnels. Cette démarche vient remplacer les campagnes à grande échelle sur les mass médias et permet par la même occasion de mesurer les retombées réelles auprès du marché.
«Nous avons décidé de nous concentrer sur des outils de communication qui nous permettent un ciblage efficace. Dans ce sens, nous nous tournons davantage vers la communication via le web, mais aussi vers d'autres moyens de marketing direct ou opérationnel, tels que les animations en magasins ou grandes surfaces», explique à ce titre Jean-Marc Auverlau, directeur général de L’Oréal Maroc. Pour cela, donc, la marque mondiale a misé sur le positionnement sur une offre de moyenne gamme, pour une plus grande accessibilité.
Un autre axe de cette stratégie veut que l’opérateur accompagne directement les professionnels du secteur de la beauté, avec des offres dédiées.
Quant à la concurrence, elle ne semble pas inquiéter le management de la filiale marocaine du groupe français, car «nos prix ne sont pas plus chers et la notoriété de nos marques n'est plus à faire», estime Auverlau. Ce dernier admet toutefois: «Nous sommes conscients que le circuit informel est un véritable fléau qu'il faut combattre, car il comporte des produits très accessibles certes, mais surtout très nocifs pour les utilisatrices. Nous essayons de faire de la prévention auprès de nos fournisseurs pour éduquer cette population».
Source: Les Echos.ma

 

PROCHAINS EVENEMENTS

10 au 13 janvier  2012 
Événement: MÉDICAL EXPO 2013  
Lieu:Foire Internationale de Casablanca
Site web: lien


11 janvier 2013 et 12 janvier 2013
Événement: Vème Journées Pharmaceutiques de Fès
Thème: « le Pharmacien face aux dangers qui guettent la profession »
Lieu: Palais des Congrès
Ville: Fès
Pays: Maroc
Contact: Dr. A Fassi Fihri 06 61 79 63 07
E-Mail: elmacharie@gmail.com


11 janvier 2013 et 12 janvier 2013
Événement: Premières Journées Pharmaceutique du Syndicat de la Wilaya de Guelmim-Essmara
Thème et programme: Ultérieurement
Organisateur:Syndicat des Pharmaciens de la Wilaya de Guelmim-Essmara sous l'égide de la FNSPM et de l'ASPS
Ville: Guelmim -Bab Sahara
Pays: Maroc
Contact:
pharmaciesidielghazi@hotmail.com
bentaher7@hotmail.com
Tél.: 06 62 86 30 82 ou 06 61 38 44 20

25 janvier 2013 et 26 janvier 2013
Événement: Congrès de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc
Thème et programme: Ultérieurement
Organisateur: FNSPM
Lieu: Hyatt Regency
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Contact: FNSPM

 
Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique

PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique

PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

CARDINOR
®

Laboratoires : COOPER-PHARMA
Composition : Carvedilol
Indication:Carvedilol est un alpha-bêta bloquant indiqué dans le traitement de
-  L'hypertension artérielle

- L'angine de poitrine
- L'insuffisance cardiaque

Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 47 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 89 Dhs

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 95 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 180 Dhs

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

CLOPIDOGREL GT® 75 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 60 comprimés pelliculés dosés à 75 mg 
Indication: Antiagrégant plaquettaire inhibiteur de la fixation de l'adénosine diphosphate.
PPM : 450.00 Dh 

FLUCONAZOLE GT® 200 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 14 gélules dosées à 200 mg 
Indication: Antifongique systémique de la famille des imidazolés.
PPM : 256.20 Dh 

EPISELLE®  
Entreprise Versalya SA / Laboratoire IBERMA
Composition : Solution nettoyante avec extrait d'Aloe Vera, Centella, Calendula, etc.
Propriétés:
Ces extraits ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, émollientes et réparatrices qui favorisent le processus de régénération naturelle de la peau. 
Forme et présentation :  
Indication:
PPM :125 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 10 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 97.20 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 255.80 Dh 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?