Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 166

17 décembre 2012

11557   destinataires

 
 

Effets indésirables des médicaments: le devoir de relativiser…

Pas une semaine ne passe sans que la sécurité d’utilisation des médicaments ne soit évoquée à travers les medias. Cette semaine n’a pas dérogé à cette règle. Dès que l’ANSM (1)  a publié mardi dernier les recommandations de bon usage des décongestionnants de la sphère ORL contenant un vasoconstricteur, la presse en a fait un large écho.
Rappelons qu’il s’agit là de médicaments dont l’utilisation est largement répandue à travers le monde. En effet, des millions de boîtes se vendent chaque année au Maroc et dans les pays voisins. Les 15 cas d’effet indésirable notifiés en France en 2011(2) , dont certains sont liés au mésusage, ont suffi à mettre le feu aux poudres. Au lieu de relativiser les faits et de sensibiliser les usagers à une utilisation rationnelle de ces médicaments, la presse a une fois de plus diabolisé cette famille de médicaments. Une affaire «DI-ANTALVIC bis» semble se profiler à l’horizon. Dans ce dernier cas, les effets indésirables liés le plus souvent à une utilisation déviante de ce médicament et de ses génériques, nous ont privé d’une association d’antalgiques pallier II que de nombreux algologues regrettent encore.
La plus part des médicaments peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Le meilleur exemple est l’aspirine dont on consomme plus de 40 000(3) tonnes par an à travers le monde, soit l'équivalent de 120 milliards de comprimés dosés à 300 mg. Ceci fait d’elle la spécialité pharmaceutique la plus consommée au monde. Pourtant, ce médicament dont on découvre tous les ans de nouvelles indications, présente des effets secondaires connus qui ont fait l’objet de nombreuses publications.
Le paracétamol qui est le médicament le plus prescrit en France, peut lui aussi, en cas de surdosage être très hépatotoxique. D’ailleurs, il constitue la première cause de défaillance du foie en Angleterre et aux États Unis. Les intoxications involontaires à ce médicament représentent tous les ans dans ce pays plus de 13 000 admissions aux urgences(4) , plus de 2 000 hospitalisations et près de 100 décès selon la FDA. Pourtant, les professionnels de santé continuent à utiliser ces deux médicaments précieux tant que leur rapport bénéfice/risque reste favorable.
Malheureusement, dans de nombreux articles publiés dans la presse grand public, ce rapport fait souvent place à une stigmatisation des effets indésirables des médicaments. Les dérapages récurrents, le défaut de spécialisation des journalistes et  la recherche des titres accrocheurs desservent souvent l’intérêt des malades et finissent par ternir l’image de marque du médicament.

Aujourd’hui, nul ne peut nier la nécessité de continuer à surveiller les effets indésirables des médicaments, tâche habituellement dévolue aux centres de pharmacovigilance. Les recommandations de ces derniers permettent d’améliorer l'innocuité des médicaments. A chaque fois que c’est nécessaire, les laboratoires procèdent à la mise jour des RCP des médicaments qu’ils commercialisent comme ils procèdent au retrait de tout médicament présentant un danger avéré pour la santé des malades. Les autorités sanitaires ont le devoir d’évaluer le service médical rendu par chaque médicament pour éliminer ceux dont l’intérêt est discutable. Mais en l’absence d’alternatives aux médicaments existants qui sauvent tous les jours des vies, tous les professionnels que nous sommes, avons le devoir de prescrire et de dispenser les médicaments en mettant l’intérêt de nos patients au dessus de toutes les considérations, comme nous devons continuer de veiller à ce que le capital confiance dont jouissent les médicaments ne soit pas dilapidé aussi facilement....

Dr. Abderrahim Derraji  

1 Lien
2 Lien
3 Warner et J. A. Mitchell, « Cyclooxygenase-3 (COX-3): Filling in the gaps toward a COX continuum? », dans Proc. Natl. Acad. Sci. USA, vol. 99, no 21, octobre 2002, p. 13371-13373
4 Lien

 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Médicaments, une autre vague de baisse des prix (1)

Le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi, a annoncé mercredi à Rabat, que plus de mille médicaments connaîtront une baisse de leur prix dans la seconde étape de la réduction. L'arrêté fixant les prix des médicaments qui date de 1969, sera modifié, a souligné  Louardi à la presse, peu avant la réunion des directeurs centraux et régionaux et des délégués du ministère sur le Régime d'assistance médicale, RAMED.
Le ministre de la santé a aussi rappelé qu’environ 320 médicaments prescrits pour le traitement des maladies graves et chroniques ont connu une baisse.

 

CHU d'Oujda : Louardi insatisfait de la lenteur des travaux (2) 

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a affirmé que le centre hospitalier universitaire (CHU) d'Oujda doit commencer à fournir ses prestations au profit des citoyens dès le début de 2013.
A l'issue des visites d'inspection effectuées vendredi dernier dans des établissements hospitaliers et des centres de santé dans la région de l'Oriental, M. Louardi s'est dit "insatisfait de la lenteur constatée dans l'état d'avancement des travaux effectués dans le CHU d'Oujda" qui, vu sa capacité d'accueil de 500 lits, permettra de venir à bout d'une multitude de problèmes sanitaires dans la région, indique un communiqué du ministère de la Santé.
A cette occasion, M. Louardi a appelé "fermement" tous les services administratifs relevant du ministère et les entreprises en charge de la construction à faire preuve d'un esprit d'entreprenariat citoyen et à accélérer les travaux.

 

Le bisphénol A définitivement interdit d'ici 2015 (3) 

La proposition de loi interdisant définitivement tous les conditionnements alimentaires à base de bisphénol A (BPA) en France, vient d’être adoptée définitivement par le Sénat.
Comme annoncé le 28 novembre dernier, le texte vise également à interdire les collerettes de tétines et de sucettes, ainsi que les anneaux de dentition, fabriqués avec du BPA. L'entrée en vigueur de cette interdiction générale est prévue pour le 1er janvier 2015.
Composé chimique de synthèse, le bisphénol A a fait l'objet de nombreuses études montrant une toxicité avérée chez l'animal, et suspectée chez l'Homme. Depuis mars 2011, il est interdit de produire des biberons à base de bisphénol A dans l'Union européenne. L'interdiction d'importer et de commercialiser des biberons contenant ce composé chimique est effective depuis juin 2011.

 

Pilule de 3e génération : une Française attaque un labo (4)

Une plainte contre la pilule contraceptive Méliane fabriquée par le groupe pharmaceutique Bayer, a été déposée ce vendredi auprès du procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette dernière vise le directeur général de Bayer Santé pour «atteinte volontaire à l'intégrité de la personne humaine» mais aussi le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament qui n'a pas demandé le retrait du marché de cette pilule, «en violation manifestement délibérée du principe de précaution».
Les dangers de ce type de pilule mise sur le marché dans les années 1980 ont été révélés par des études internationales dès 1995 et confirmés l'an dernier dans le British Medical Journal : risque de thrombose veineuse (phlébite et embolie pulmonaire) deux fois plus élevé que sous une pilule de deuxième génération, et cinq fois plus élevé que sans contraceptif hormonal.
Le lien entre la prise de la pilule et l'AVC de Marion Larat a été reconnu en juin 2012 par la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux de Bordeaux. La jeune femme, qui a dû subir neuf opérations et des mois de rééducation, prenait ce contraceptif depuis 3 mois au moment du drame. Or, les accidents associés aux pilules de 3e génération et de 4e génération (Jasmine, Jasminelle, Yaz…, non-remboursées) surviennent principalement pendant les six premiers mois.
André Larat, le père de la victime, déplore que sa fille, qui ignorait être porteuse d'une anomalie génétique accentuant la coagulation, ne se soit jamais vue proposer un dépistage de facteur de coagulation avant la prescription de la pilule, et qu'on ne l'ait pas non plus interrogée sur ses antécédents familiaux. Aujourd'hui, elle est «épileptique, aphasique et handicapée à 65%, rappelle-t-il. Son quotidien est un cauchemar: elle est fatigable au dernier degré, souffre de crampes. Mais elle a été sauvée, c'est une miraculée.».

 

Bébé : les produits allégés augmenteraient le risque de surpoids(5)

Une étude française réalisée par des chercheurs de l’Inserm a révélé qu’il est important de limiter les apports en graisse chez les adultes mais pas chez les jeunes enfants.
Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont suivi pendant 20 ans des enfants nés en 1984 et en 1985 et ont réalisé des bilans de santé réguliers ainsi que des interrogatoires sur leurs habitudes alimentaires. Après 20 ans, les jeunes adultes qui avaient eu de faibles apports en lipides au début de leur vie étaient ceux qui avaient le plus de masse grasse au niveau abdominal, rapporte l’étude. De même, leur taux de leptine (hormone qui participe à la régulation de l’appétit) était plus important, une caractéristique des personnes obèses.
Dans cette étude, 36% des enfants âgés de 10 mois consommaient du lait demi-écrémé et à l’âge de 2 ans, ils étaient 67%. Pourtant les recommandations sont différentes. "Jusqu’à 6 mois, un bébé devrait consommer 50 à 60% de lipides, et décroître jusqu’à 35% à 2 ans. La plupart en consomment moins de 30%", souligne Mme Rolland-Cachera, co-auteur de cette étude. Il faudrait donc plutôt donner des laitages entiers avant 2 ans, bien que le lait maternel reste évidemment le plus adapté, notamment en ce qui concerne les lipides (il en contient environ 55%).
Pour ne pas trop limiter les apports en lipides il suffit d’utiliser à bon escient des huiles d’assaisonnement dans l’alimentation des bébés. "Selon sa culture, on peut sans problème mettre une noisette de beurre ou une demi-cuillère à café d’huile dans la purée de légumes des jeunes enfants", indique le nutritionniste Laurent Chevallier. Puis après 2 ans, il faut diminuer progressivement les apports en graisses et les adapter aux besoins. "Dans notre étude, à 10 mois, les enfants consommaient 28% de lipides alors qu’à 8 ans ils en étaient à environ 38%. C’est le schéma totalement inverse qu’il faudrait faire", conclut Mme Rolland-Cachera.

 

Vers des antidépresseurs efficaces en à peine deux heures  (6)

Si les antidépresseurs classiques, bien qu’ayant fait leurs preuves, sont longs à agir : quelques semaines, voire quelques mois chez certains patients dépressifs, il existe bien une molécule capable de traiter la dépression très rapidement : la kétamine. Si avec cette molécule, les symptômes diminuent de manière significative pour 52 % des patients en 1 h 30 mn à peine, les effets secondaires associés, notamment des hallucinations en plus de vertiges et de nausées, la rendent peu pratique à utiliser. Mais les chercheurs travaillent toujours pour développer de nouveaux médicaments qui exploiteraient la même voie, celle des récepteurs NMDA, tout en limitant les effets secondaires. Deux études américaines totalement indépendantes montrent des premiers résultats tout à fait rassurants.
Dans une première étude parue dans Biological Psychiatry, les scientifiques des National Institutes of Health (États-Unis) ont étudié l’effet d’une molécule, nommée AZD6765, sur la dépression. Comme la kétamine, elle inhibe la voie du glutamate, l’un des principaux neurotransmetteurs du cerveau, en prenant sa place au niveau des récepteurs NMDA.
Cet essai clinique a été mené sur 22 patients dépressifs qui avaient testé en moyenne sept autres thérapies, toutes inefficaces. Chez 32 % d’entre eux, les symptômes ont reculé de 50 %, et ce 1 h 20 mn après l’injection par intraveineuse, contre 15 % pour le placebo. Malheureusement, cet effet bénéfique ne dure pas : de 30 minutes à 2 jours selon les individus.
On note aussi une amélioration au niveau des effets secondaires : malgré quelques vertiges, nausées ou maux de tête, ceux-ci sont bien plus supportables dans le cas d’AZD6765.
Du côté de la Northwestern University d’Evanston (Illinois, États-Unis), les conclusions d’une autre étude sont également intéressantes. Là encore, il s’agit de cibler les récepteurs NMDA, cette fois avec une molécule appelée GLYX-13. Dans cette étude publiée dans Neuropsychopharmacology, le médicament a été testé auprès de 116 personnes dépressives qui avaient testé d’autres traitements sans succès. Deux heures après l’administration par intraveineuse, les effets bénéfiques de GLYX-13 se faisaient déjà sentir sur les patients, dans des proportions significativement plus importantes qu’avec le placebo. Un jour après, ils étaient toujours évidents et s’estompaient en moyenne aux alentours de 7 jours. Les effets secondaires sont restés faibles à modérés, et surtout comparables à ce qui a pu être observé avec le placebo.
Les essais cliniques et les investigations se poursuivent des deux côtés afin d’obtenir les résultats suffisants pour autoriser ces deux molécules à circuler sur le marché. Face à la dépression, il est important de proposer différentes solutions car il n’y aucun traitement efficace chez tous les patients.

 

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1)  http://www.lesechos.ma
(2)  http://www.libe.ma

(3)  http://www.futura-sciences.com
(4)
 http://sante.lefigaro.fr
(5)
http://www.maxisciences.com
(6) http://www.futura-sciences.com
 

 
 
 
 
 

Un médicament pour arrêter de fumer sans grossir

Une équipe de chercheurs des universités de Chicago et de Yale (États-Unis) vient de montrer que la naltrexone -un inhibiteur des opioïdes utilisé contre la dépendance à l'alcool et à l'héroïne- est capable d'aider les hommes à se sevrer du tabac et empêche les femmes de grossir lorsqu'elles abandonnent la cigarette.
Leurs résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Biological Psychiatry, montrent que 30 % des hommes qui ont participé à l'essai (sur un total de 700 participants des deux sexes) n'avaient pas rechuté au bout de trois mois de traitement, contre 17 % dans le groupe témoin.
Pour les femmes, les performances étaient les même entre les deux groupes. En revanche, celles qui avaient reçu de la naltrexone n'ont pris que 900 grammes, toujours après trois mois de traitement, contre 2,3 kilogrammes pour les patientes à qui l'on avait administré un placebo.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont combiné les données provenant des deux plus grands essais utilisant la naltrexone pour aider les personnes volontaires à cesser de fumer. Pendant 6 à 12 semaines après la date d'arrêt, les participants ont pris soit de la naltrexone, soit un placebo. Ils ont également reçu un patch de nicotine et bénéficié de conseils pour mener à bien leur sevrage au cours du premier mois.
Source: http://sante.lefigaro.fr

 

Les OEM (les organismes épigénétiquement modifiés) au secours des malades cœliaques (3)

La recherche agro-alimentaire vient de réussir à mettre au point grâce à l’épigénétique un blé appauvri en gluten, l’élément responsable de la maladie cœliaque.
Après les OGM (organismes génétiquement modifiés), nous allons devoir nous habituer à une nouvelle catégorie de produits, les OEM (organismes épigénétiquement modifiés).
Un regroupement international de chercheurs chinois, américains et allemands a réussi en effet à créer un blé mutant où la quantité des protéines immunogènes (et donc toxiques pour les intolérants au gluten) est réduite de 76,4 %. Le procédé utilisé ne relève pas de la génétique classique, c'est-à-dire de la suppression ou de la modification d’un gène mais de l’épigénétique, c'est-à-dire que, sans toucher au gène, ils ont inhibé son expression. Plus précisément les chercheurs ont créé un ARN qui inhibe la transcription d’un gène spécifique (Demeter). Cette opération bloque à son tour la déméthylation du promoteur
des gènes des protéines incriminées. Sans cette déméthylation, la synthèse de ces protéines est fortement diminuée.
Lien

 

PROCHAINS EVENEMENTS

22 décembre 2012 
Événement: 2ème Congrès du Syndicat National de Médecine Générale  
Thème: " La place du médecin généraliste libéral dans le paysage sanitaire national"
Lieu: Hôtel Golden Tulip Farah  
Ville: Rabat 
Pays: Maroc

10 au 13 janvier  2012 
Événement: MÉDICAL EXPO 2013  
Lieu:Foire Internationale de Casablanca
Site web: lien


11 janvier 2013 et 12 janvier 2013
Événement: Vème Journées Pharmaceutiques de Fès
Thème: « le Pharmacien face aux dangers qui guettent la profession »
Lieu: Palais des Congrès
Ville: Fès
Pays: Maroc
Contact: Dr. A Fassi Fihri 06 61 79 63 07
E-Mail: elmacharie@gmail.com


11 janvier 2013 et 12 janvier 2013
Événement: Premiére Journées Pharmaceutique du Syndicat de la Wilaya de Guelmim-Essmara
Thème et programme: Ultérieurement
Organisateur:Syndicat des Pharmaciens de la Wilaya de Guelmim-Essmara sous l'égide de la FNSPM et de l'ASPS
Ville: Guelmim -Bab Sahara
Pays: Maroc
Contact:
pharmaciesidielghazi@hotmail.com
bentaher7@hotmail.com
Tél.: 06 62 86 30 82 ou 06 61 38 44 20

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique

PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique

PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

CARDINOR
®

Laboratoires : COOPER-PHARMA
Composition : Carvedilol
Indication:Carvedilol est un alpha-bêta bloquant indiqué dans le traitement de
-  L'hypertension artérielle

- L'angine de poitrine
- L'insuffisance cardiaque

Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 47 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 89 Dhs

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 95 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 180 Dhs

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

CLOPIDOGREL GT® 75 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 60 comprimés pelliculés dosés à 75 mg 
Indication: Antiagrégant plaquettaire inhibiteur de la fixation de l'adénosine diphosphate.
PPM : 450.00 Dh 

FLUCONAZOLE GT® 200 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 14 gélules dosées à 200 mg 
Indication: Antifongique systémique de la famille des imidazolés.
PPM : 256.20 Dh 

EPISELLE®  
Entreprise Versalya SA / Laboratoire IBERMA
Composition : Solution nettoyante avec extrait d'Aloe Vera, Centella, Calendula, etc.
Propriétés:
Ces extraits ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, émollientes et réparatrices qui favorisent le processus de régénération naturelle de la peau. 
Forme et présentation :  
Indication:
PPM :125 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 10 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 97.20 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 255.80 Dh 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?