Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 165

10 décembre 2012

11519   destinataires

 
Bioéquivalence : le plus dur reste à faire…

C’est sous le thème « Le médicament et Bioéquivalence » que les laboratoires Promopharm ont organisé, le jeudi dernier au centre International de Conférences Mohammed VI à Skhirat, un séminaire en collaboration avec le Ministère de la Santé et les laboratoires Hikma.
Cette journée de travail tombe à point nommé, puisque les tests de bioéquivalence seront exigés avant toute mise sur le marché d’un nouveau médicament générique éligible à ces tests, et ce, dès le mois prochain. C’est sans doute la raison qui explique la participation massive des directeurs et des pharmaciens responsables de nombreux établissements pharmaceutiques, ainsi qu’une grande délégation de la Direction du Médicament et de la Pharmacie.
La présence d’experts marocains au côté de leurs homologues en provenance de Jordanie, pays considéré comme pionnier en la matière dans la région EMRO, a permis un fructueux échange d’expériences. Les conférences données ont levé le voile sur les aspects réglementaires et pratiques des études de bioéquivalence, comme ils ont mis en avant le rôle dévolu aux CRO, établissements qui peuvent être chargés de réaliser des études de bioéquivalence pour le compte d’organisme tiers.
Cette rencontre a également été l’occasion idoine pour les pharmaciens responsables de laboratoires pharmaceutiques désireux de débattre avec le Directeur du LNCM et le Chef de Division de la Pharmacie à propos des modalités de mise en pratique des tests de bioéquivalence. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de soulever certaines incohérences du décret n°2-212-198
1 du 12 juin 2012 qui risquent de compromettre son applicabilité.
Rappelons que ces études de bioéquivalence répondent d’abord à une exigence des professionnels de santé qui ne peuvent accepter une différence entre l’efficacité du princeps et de ses génériques. Leurs doutes expliquent en partie le faible taux de pénétration du médicament générique au Maroc. Ce dernier avoisine les 30% à l’heure où il dépasse les 60% dans des pays comme les États Unis d’Amérique.
Pour conclure, grâce à une volonté politique avérée, le Maroc fera un grand pas pour se hisser parmi les rares pays à développement comparable exigeant la bioéquivalence. Et une fois les professionnels « rassurés » quant à la qualité des médicaments génériques, l’administration devrait mettre en place une vraie politique de promotion du médicament générique. Celle-ci ne peut se faire qu’en encourageant la prescription en DCI ou en octroyant aux pharmaciens le droit de substitution et en lançant des campagnes de sensibilisation pour améliorer la perception du médicament générique chez le grand public.

Dr. Abderrahim Derraji  

1 Lien 

Séminaire « Le médicament et Bioéquivalence »
Présentation du Dr. Mahly (PDF/Fr: 2,2 MO) : Lien
Présentation du Dr. Alhaqaish (PDF/En:3,1 MO): Lien
Présentation du Dr. Hoseh (PDF/En:3,1 MO): Lien
Présentation du Dr. Naji Najib (PDF/En:23,2 MO) : Lien
Présentation du Pr. Cherrah (PDF/Fr:4,8 MO): Lien
Présentation du Dr. Kadi (PDF/Fr:5,1 MO): Lien
Présentation du Dr. Zalim (PDF/Fr:451 O): Lien

Séminaire en photos: Lien
 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Louardi rassure les parlementaires (1)

Le ministre de la santé El Ouardi a assuré que son département tient toutes les ficelles de la réforme en main, et compte durant l’année prochaine passer à une autre vitesse pour l’exécution des engagements pris dans le cadre du programme du gouvernement.
Tout d’abord, l’enveloppe réservée à l’achat des médicaments va atteindre 2,2 MMDH en 2013, en plus des 40 MDH qui seront affectés au budget des hôpitaux pour l’achat de dispositifs médicaux. L’enveloppe financière pour cette année 2012 a avoisiné les 2,7 MMDH pour l’achat des médicaments. Un programme destiné à l’amélioration de la transparence au sein des hôpitaux sera aussi mis en œuvre avec la mise en place des comités locaux veillant sur la transparence à l’intérieur des centres hospitaliers.
Le rapport de la Commission des secteurs sociaux indique que le volet de la couverture medicale sera son principal cheval de bataille. Les nouvelles mesures serviront d’expérience pilote avant d’attaquer la 2e étape du processus de la baisse des prix des médicaments, «sans oublier que le principal frein à l’accès aux soins en général et aux médicaments en particulier reste l’insuffisance de la couverture de l'assurance maladie et la faiblesse du pouvoir d’achat», souligne le rapport qui recommande de s’engager à tout faire pour faciliter l’accès des médicaments aux citoyens.
L’étape actuelle qui est aussi celle de l’identification des bénéficiaires du RAMED sera favorisée par cette baisse qui s’appliquera avant la fin de cette année 2012, et facilitera par conséquent la tâche aux instances impliquées dans le traitement des demandes. Durant cette année 2012, le département de la Santé s’attend à ce que 20% des personnes ciblées puissent être titulaires de leurs cartes. Un objectif qui reste étroitement lié à la disponibilité des prestations sanitaires de base au sein des hôpitaux et des centres de santé publique, à travers la lutte contre la pénurie des médicaments. D’autres objectifs sont à chercher dans l’amélioration des délais de prise des rendez-vous au sein des hôpitaux, et du renforcement de ses ressources humaines.
Le gouvernement avance aussi que l’amélioration de la gouvernance et de l’organisation des services déconcentrés du Ministère de la Santé, au niveau des régions et des délégations sanitaires, sera en ligne de mire durant l’année 2013.  

 

La guerre à la grippe saisonnière est lancée (2) 

L’Institut Pasteur du Maroc, en partenariat avec Sanofi Pasteur (Division vaccins du Groupe Sanofi) rappellent que le taux de couverture vaccinale prévu pour le Maroc, pour la campagne 2012-2013, a été largement atteint, mais qu'il peut toujours s’améliorer pour lutter contre cette infection virale.
«La grippe saisonnière représente un problème de santé publique», souligne le Dr. Nadia Hermani de l’Institut Pasteur Maroc, qui prévient que «disposer d’un bon système de vaccination, comme c’est le cas au Maroc, ne doit pas nous pousser à baisser la garde».
En effet, la grippe affecte les individus les plus vulnérables, les personnes âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (affections cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, maladies du sang, diabète) ou ayant un système immunitaire affaibli.
Pour cette année, l’Institut Pasteur du Maroc espère, à l’issue de cette campagne qui a débuté en septembre 2012 et qui s'achève en février 2013, réussir l’extension de la couverture vaccinale, diminuer le risque d’absentéisme en milieu du travail dû à la grippe pour contrer ce fléau nuisible à la santé publique et à l’économie.

 

Un autre délai de grâce pour les cliniques de la CNSS  (3)

Lundi au parlement, le ministre de l'Emploi a admis que les services des 13 cliniques de la CNSS sont marqués par la confusion et ne pourront pas se conformer, dès janvier prochain, aux exigences légales. Ils auront par conséquent droit à une période de mise en conformité avec la loi relative à l'exercice de la médecine.
"Je n'imagine ne pas qu'au 1er janvier 2013, les cliniques de la CNSS puissent être fermées", a annoncé Souhail devant les députés à propos du retard de la mise à niveau de ces structures.

 

Lutte contre le cancer : Ces maisons où l’on redonne goût à la vie (4) 

Maisons de vie, c’est la dénomination que l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) donne à des foyers d’hébergement des patients démunis atteints de cancer. Le traitement étant souvent long et la capacité litière des hôpitaux réduite, une grande partie des patients était contrainte dans le passé d’abandonner leur traitement et «retourner mourir chez elles». Aujourd’hui, pour éviter ces drames, l’ALSC prévoit de mettre en place à proximité de chaque centre oncologique une maison de vie.
«La première Maison de vie au Maroc a ouvert ses portes à Casablanca le 21 juin 2007. Actuellement, il en existe à Fès, Marrakech et Tanger.
La construction de ces maisons de vie s’est imposée comme nécessité afin de lutter contre l’abandon du traitement ambulatoire et permet aux personnes cancéreuses, généralement accompagnées par un membre de leur famille, de meilleures conditions de soins. «Nous accueillons tout le monde, toutes nationalités confondues, à condition que le bénéficiaire soit indigent et qu’il n’habite pas la ville où il suit son traitement», précise Kamal Brahim.
En effet, ces maisons de vie ont pour premier but d’héberger les patients et leurs familles durant toute la période du traitement ambulatoire. Le patient est totalement pris en charge et son transport à l’hôpital est également assuré par la maison de vie. Les patients y disposent d’un suivi médical régulier.
Tout se fait pour que ces «résidents» se sentent chez eux. «Il est important que les patients ne se sentent pas comme une charge. Tout doit se faire pour préserver leur dignité. Nous leur avons dans ce sens exigé une somme symbolique de 15 DH afin qu’ils se sentent impliqués», explique la même source.
Aujourd’hui, en plus des maisons de vie existantes, deux autres à Safi et Meknès verront le jour très prochainement.

 

Des données de Gardasil® sur la protection durable contre les maladies à HPV (5)

Deux vastes études de suivi à long terme du vaccin Gardasil® vont dans le sens d’une protection durable contre les maladies causées par le papillomavirus humain (HPV) de type 6, 11, 16 et 18, parmi lesquelles le cancer du col de l’utérus et les verrues génitales.
« Les données intermédiaires, présentées lors de la 28ème Conférence Internationale sur le Papillomavirus (IPV), à Porto Rico, ont montré que les jeunes femmes et les adolescent(e)s vacciné(e)s avec Gardasil® étaient protégé(e)s, pendant une période pouvant aller jusqu’à huit ans, après vaccination. Par ailleurs, selon les données d’immunogénicité le niveau d’immunisation reste élevé pendant neuf ans, après la vaccination », indique le laboratoire Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué.
“D’après ces données, Gardasil® peut protéger efficacement les individus contre les maladies à HPV pendant l’intégralité de la période au cours de laquelle ils sont le plus à risque, c’est à-dire entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Cela représente une protection de presque dix ans, qui pourrait contribuer à sauver de nombreuses vies au fil du temps.”, a déclaré Benoît Soubeyrand, Directeur Médical Europe de Sanofi Pasteur MSD.

 

Les aliments industriels épinglés par une autorité sanitaire (6)

Selon l'Observatoire de la qualité des aliments (Oqali), les fabricants d'aliments industriels doivent encore faire des efforts. Ce dernier fait le point sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.
Trente entreprises en France, ont adopté des chartes pour améliorer les produits destinés aux populations les plus exposées aux excès et déficits nutritionnels (obèses, diabétiques, populations défavorisées...). L'Oqali a voulu étudier les effets réels de ces chartes.
Pour cela, il a comparé certains produits avant et après le Plan National Nutrition Santé (PNNS 2) signé par les industriels en juin 2012. Et les conclusions ne sont pas à la hauteur des espérances.

En effet, les fabricants n'ont par exemple réalisé que 3 à 5 % de leurs objectifs de réduction de sel pour les hommes et 14% pour les femmes. Il en va de même pour les sucres, où la reformulation des produits a permis de réaliser seulement 1,6 % des objectifs du Plan.
De même, près d'un produit sur cinq parmi les 15 000 examinés contient de l'huile de palme, corps gras que le Sénat souhaite surtaxer pour en réduire l'usage. Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, "l'effet de ces chartes sur les apports nutritionnels est très décevant".

Même son de cloche du côté de l'UFC Que Choisir qui estime que "là où le volontariat ne marche pas, il faut en passer par des obligations". Selon cette association de consommateurs, il faudrait que l'Oqali planche sur l'ensemble des produits alimentaires, et non plus seulement sur ceux qui ont fait l'objet d'un engagement de la part de leur fabricant.

 

Des petits ARN pour réparer le cœur (7)

Grâce au criblage d’une banque de plus de 800 miARN (micro ARN) synthétiques d’origine humaine, des chercheurs du Centre international d’ingénierie génétique et de biotechnologie de Trieste, en Italie, ont sélectionné des candidats capables de relancer la prolifération des cellules musculaires cardiaques.
En s’appuyant sur des cultures de cardiomyocytes de rat, les biologistes italiens ont ainsi sélectionné un premier lot de 204 miARN augmentant significativement la prolifération des cellules cardiaques. Afin d’affiner leur sélection, ils les ont ensuite testés sur des cardiomyocytes de souris et obtenu 40 candidats parmi lesquels ils ont choisi deux miARN particulièrement performants.
Ces deux petits ARN ont ensuite démontré ex vivo et in vivo leur aptitude régénératrice. En culture, ils induisent la prolifération de cellules de rats adultes. Le même résultat est observé sur des cœurs de rats traités par ces miARN via un vecteur viral AAV (Adeno-Associated Vector) comparable à ceux utilisés en thérapie génique.
Encore plus fort : l’injection de ces petits ARN permet de réparer et de restaurer partiellement la fonction cardiaque de souris après un infarctus.
Néanmoins, croire que ces petits ARN seront d’ici peu des outils thérapeutiques est trompeur. Leur nature très liante pourrait induire de nombreux effets parasites. D’autant que trouver la ou les protéines responsables de ce pouvoir régénératif est un exercice extrêmement complexe : pas moins de 1 700 gènes présentent des profils de transcription modifiés sous leur action.

 

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1)  http://www.lesoir-echos.com
(2)  http://www.lesoir-echos.com
(3)  http://www.pharmacies.ma
(4)  http://www.aujourdhui.ma
(5)
 http://www.mypharma-editions.com
(6) http://m.metrofrance.com
(7) http://www.biofutur.com

 
 
 
 
 

BAISSE
DES PRIX DES MEDICAMENTS

Cliquez sur le lien pour consulter la liste des médicaments concernés par la baisse annoncée par le ministre de la santé le 7 novembre 2012
Lien

 

DES AVANCEES
DANS LA 
SPONDYLARTHRITE

La prise en charge de la spondylarthrite en débat lors de la journée de l’auto-immunité
Lien

 

PROCHAINS EVENEMENTS

13 & 14 décembre 2012 
Événement: 6ème Congrès National de Pharmacovigilance 
Thème: " Sécurité du Patient et Maladies à Programme"
Pré-programme: Lien
Affiche: Lien
Lieu: Amphithéatre du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc  
Ville: Rabat 
Pays: Maroc

15 décembre 2012 
Événement: MED'CONTACT  
Thème: "LA PRESCRIPTION HORS AMM ET RESPONSABILITES"
Pré-programme:  
Lieu: SOFITEL 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Contact
Tél.: 05 22 25 76 72 / 05 22 25 77 33
E-mail: maroc.easycom@gmail.com

22 décembre 2012 
Événement: 2ème Congrès du Syndicat National de Médecine Générale  
Thème: " La place du médecin généraliste libéral dans le paysage sanitaire national"
Lieu: Hôtel Golden Tulip Farah  
Ville: Rabat 
Pays: Maroc

10 au 13 janvier  2012 
Événement: MÉDICAL EXPO 2013  
Lieu:Foire Internationale de Casablanca
Site web: lien

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique

PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique

PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/25 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 14 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 131 Dh 

TRITAZIDE
® 10 Mg/12,5 Mg

Laboratoires : Sanofi-aventis Maroc
Composition :  Ramipril / Hydrochlorothiazide
Forme et présentation : Boite de 28 Cp
Indication: Tritazide est indiqué dans le traitement de l'hypertension quand un traitement d'association est approprié.
PPM : 234 Dh 

CARDINOR
®

Laboratoires : COOPER-PHARMA
Composition : Carvedilol
Indication:Carvedilol est un alpha-bêta bloquant indiqué dans le traitement de
-  L'hypertension artérielle

- L'angine de poitrine
- L'insuffisance cardiaque

Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 47 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 89 Dhs

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 95 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 180 Dhs

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

CLOPIDOGREL GT® 75 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 60 comprimés pelliculés dosés à 75 mg 
Indication: Antiagrégant plaquettaire inhibiteur de la fixation de l'adénosine diphosphate.
PPM : 450.00 Dh 

FLUCONAZOLE GT® 200 mg  
Laboratoires : FARMOZ du Groupe Tecnimede et Zenith Pharma
Composition :  fluconazole
Forme et présentation : Boite de 14 gélules dosées à 200 mg 
Indication: Antifongique systémique de la famille des imidazolés.
PPM : 256.20 Dh 

EPISELLE®  
Entreprise Versalya SA / Laboratoire IBERMA
Composition : Solution nettoyante avec extrait d'Aloe Vera, Centella, Calendula, etc.
Propriétés:
Ces extraits ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, émollientes et réparatrices qui favorisent le processus de régénération naturelle de la peau. 
Forme et présentation :  
Indication:
PPM :125 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 10 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 97.20 Dh 

PEDOVEX® 75 Mg
Laboratoires : ZENITH PHARMA
Composition : Clopidogrel
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés pelliculés dosés à  75 mg 
Indication:Prévention des événements d'arthérothrombose
PPM : 255.80 Dh 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?