Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 159

29 octobre 2012

11280  destinataires

 
 
 

CNIA SAADA PROFESSIONNEL DE SANTE MEDECINS PHARMACIENS

 
Prix du médicament: les pharmaciens sacrifiés pour rien?

Pas un jour ne passe sans que les medias n’abordent dans leurs colonnes le sujet des prix des médicaments et de leur cherté. A les croire, et à croire les déclarations qui fusent   de    toutes parts, le prix des médicaments serait la seule entrave à l’amélioration de l’accès aux soins au Maroc.
Le débat autour du prix du médicament ne date pas d’aujourd’hui, et c’est la publication par les parlementaires  du rapport de la Mission d’Information sur le Prix du Médicament au Maroc en 2009 (1) qui a dévoilé au grand jour les prix aberrants de certaines spécialités pharmaceutiques. Ce même rapport a également mis en exergue les limites de la méthodologie utilisée par l’administration pour déterminer les prix des médicaments. Depuis cette date, la cherté des médicaments est devenue un postulat dont la seule issue envisageable par les autorités est la baisse des prix des médicaments. Les industriels et à moindre échelle les pharmaciens d’officine, sont aujourd’hui présentés comme des «freins» à l’amélioration de l’accès aux médicaments.
Depuis la publication de ce fameux rapport, un pernicieux amalgame s’est installé dans les esprits. Celui-ci tend à confondre deux problématiques bien distinctes: le prix du médicament d’un côté et son accessibilité de l’autre. Pourtant, il suffit juste de passer quelques heures dans une pharmacie pour se rendre compte que la consommation des malades en médicaments est avant tout tributaire de la couverture médicale.
Malheureusement, le taux de couverture médicale qui peut dépasser les 90% chez nos voisins, peine à atteindre chez nous les 34%, Ramed non compris. Il ne faut donc pas s’étonner si le marocain ne consomme en moyenne que 8 boîtes de médicaments par an pour un coût d’environ 400 dirhams par an. Cette même consommation atteint environ 1000 dirhams à l’échelle mondiale(2). Autre exemple parlant: jusqu’en 2009, seul un hypertendu sur 11, un diabétique (type II) sur 8 et un dyslipédémique sur 60 étaient pris en charge correctement(3).
Concernant l’impact de la baisse des prix des médicaments, quelque soit sa valeur, elle ne peut être que bénéfique pour les caisses d’assurance maladies. Par contre, en ce qui concerne les malades, une baisse de quelques dirhams sur un médicament coûtant 30 à 40 dirhams ne peut à elle seule améliorer l’accès à celui-ci. Rappelons, qu'environ 80% des médicaments vendus dans les pharmacies ont un prix inférieur à 50 dirhams.

Quant aux médicaments destinés à soigner les maladies lourdes qui sont généralement vendus en dehors des officines, ils resteront inaccessibles pour tout malade ne disposant pas de couverture médicale même si on réduit leur prix de moitié, voire plus.

In fine, la généralisation de la couverture médicale et l’amélioration du niveau de vie des marocains demeurent les vrais clés de voûte pouvant permettre une réelle accessibilité aux soins à nos concitoyens. Quant à la baisse des prix des médicaments qui risque de déstabiliser irrémédiablement les pharmaciens d'officine, elle pourra peut être apaiser de manière passagère une tension sociale avérée, mais elle ne pourra jamais répondre, à elle seule, aux attentes pressantes et légitimes des marocains pour une prise en charge sanitaire décente.

Dr. Abderrahim Derraji

(1) Lien
(2) Lien
(3) Lien

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Hôpitaux psychiatriques : Lhoussaine Louardi promet 3.000 lits avant fin 2016 (1)

Le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur la «santé mentale et les droits de l’Homme» présenté en septembre dernier a révélé que la santé mentale est incontestablement le parent pauvre du système de santé au Maroc.
En vue de remédier à ce déficit, le ministère de la santé a pris plusieurs mesures dans le cadre de son plan d’action 2012-2016. Lhoussaine Louardi, ministre de la santé, s’est engagé à augmenter la capacité d’hébergement des hôpitaux psychiatriques. L’objectif étant de porter la capacité d’hébergement à 3.000 lits à l’échelle nationale avant la fin de 2016. Par ailleurs, trois nouveaux centres de traitement de toxicomanie sont en cours de construction à Tétouan, Marrakech et Nador, alors que trois autres centres seront construits à Agadir, à Fès et à Al-Hoceima en 2013. Il y’ aura aussi l’élargissement des services dans quatre centres d’ici 2016 (Tanger, Larache, Ksar El-Kebir et Chefchaouen).
Du côté des ressources humaines, le ministère de la santé compte combler la pénurie par la promotion de la formation initiale et la formation continue des professionnels dans le domaine de la santé mentale, à raison d’une promotion de 30 psychiatres et 185 infirmiers spécialisés en psychiatrie par an.
Parmi les autres mesures, on notera qu’un montant de 35 millions de dirhams est consacré à l’amélioration des services de santé mentale. Le ministère a réservé un budget de 50 millions de dirhams pour la fourniture des médicaments essentiels aux hôpitaux psychiatriques et centres de santé pendant le reste de l’année en cours. Ce qui permettra à 150.000 patients de bénéficier, chaque année, gratuitement des soins dans les établissements de santé.
Sur le plan législatif, le ministre de la santé a procédé à l’examen et à la modification du dahir de 1959 relatif à la prévention et au traitement des maladies mentales pour assurer sa mise à jour, conformément aux conventions internationales dans le domaine des droits de l’Homme des personnes atteintes de maladies mentales.

 
Benkirane poursuivi en justice par l’Union nationale des professions libérales (2) 

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNPL) a déposé mardi dernier une plainte auprès de la Cour de cassation contre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et ce « pour son refus d’entretenir un dialogue avec les représentants des professions libérales, afin de parvenir à une solution qui leur assurera le droit à la couverture médicale et à l’assurance sociale, surtout que la nouvelle Constitution a insisté sur le droit des professions libérales à une couverture médicale», a déclaré le président de l’UNPL Mohammed Hassani Al Idrissi.
La requête introductive a été déposée suite au refus du chef du gouvernement de répondre aux demandes de réunion avec l’UNPL dans l’échéance légale de 60 jours, ce que les dispositions pertinentes du droit administratif assimilent à un refus.
Mohamed Naciri Bennani, membre de l’UNPL et secrétaire général du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL), a affirmé, également, que toutes les voies et recours possibles ont été épuisés sans qu’aucune réaction n’ait été enregistrée au niveau du gouvernement. « Face à cette «indifférence», nous avons diligenté une procédure judiciaire contre le gouvernement, en la personne de son chef, Abdelilah Benkirane, afin qu’il y ait généralisation de la couverture sociale et médicale à l’ensemble des professions libérales », a-t-il expliqué.
Dr Bennani a dénoncé les conditions de travail « lamentables » dans lesquelles se débattent les professions libérales, en donnant l’exemple des médecins. «Il faut que les gens se rendent compte que les professionnels de la santé exerçant dans le secteur privé sont sous-payés, peu considérés, d’où un malaise généralisé qui impacte négativement la prestation offerte au citoyen par le corps médical. Donc, améliorer la situation de ces praticiens est une obligation et c’est à l’État de faire le nécessaire », a-t-il précisé.
A titre d’exemple, il nous a cité le malheur vécu par le médecin Jamal Eddine Baji qui s’est trouvé, en pleine phase de traitement d’un cancer, privé de couverture médicale après la rupture de son contrat d’assurance, en soulignant que la couverture médicale et l’assurance sociale sont un droit citoyen, humanitaire et constitutionnel, qui est garanti à tout un chacun par la loi 65-00.

 
Ne pas déjeuner pousse votre cerveau à penser « gras »  (3)

Le premier repas de la journée est déjà reconnu pour soulager l'appétit pendant le reste de la journée. L'équipe du Dr Goldstone de l'Imperial College London a voulu comprendre ce qui influence le cerveau dans le choix de la nourriture. Pour cela, les chercheurs ont analysé les numérisations du cerveau de 21 personnes.
Résultat : les personnes qui n'avaient pas mangé le matin mangeaient plus lors du dîner et du souper. L’équipe du Dr Goldstone a constaté que le cortex orbitofrontal, une région du cerveau soupçonnée d'être impliquée dans « l'appel de la nourriture », devient beaucoup plus actif lorsque l’estomac est vide. Lorsque les chercheurs offraient des repas à la fin de l'étude, les participants qui n'avaient pas déjeuné mangeaient jusqu'à 5 fois plus de calories.
Les données recueillies ne permettent pas d'établir, néanmoins, de changements de perception des aliments à basse teneur calorifique lorsque le repas du matin est sauté.

 
Cancer du sein : avant 40 ans, l’échographie plutôt que la mammographie (4) 

Selon une étude américaine publiée le 22 octobre dans la revue American Journal of Roentgenology, les échographies mammaires seraient un outil de détection de cancer du sein plus efficace que les mammographies chez les femmes de moins de 40 ans.
«L'imagerie joue un rôle important dans l'évaluation des grosseurs mammaires », a expliqué Constance Lehman, directrice de la radiologie de la Seattle Cancer Care Alliance, et directrice de l'étude. La plupart des tumeurs n'étant pas forcément cancéreuses, elle précise que « les échographies et les mammographies nous aident à différencier les femmes qui ont besoin d'une biopsie de celles qui peuvent être rassurées sur le caractère bénin de leur grosseur».
L'étude a montré que sur 1.208 cas de femmes âgées de 30 à 39 ans, les échographies permettaient un meilleur dépistage des cancers que les mammographies. Les échographies ont permis de détecter 22 cancers contre 14 par mammographie.
Constance Lehman ajoute que cette étude est la première à paraître, depuis une décennie, comparant l'utilisation de la mammographie et de l'échographie chez les trentenaires.

 

Les femmes ne seraient pas plus multi-tâches que les hommes  (5)

Selon une étude suédoise à paraître dans le journal scientifique américain Psychological Science, les hommes seraient meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes.
"Des études précédentes ont montré que les aptitudes spatiales variaient tout au long du cycle menstruel, avec des capacités fortes aux alentours de la menstruation et bien moindres aux alentours de l'ovulation, quand les niveaux d'oestrogène sont élevés", a rappelé la Timo Mäntylä, professeur de psychologie de l'université de Stockholm, l'un des auteurs. L'étude, soumise à 160 personnes âgées de 20 à 43 ans, s’est basée sur un test consistant à faire des relevés sur trois chronomètres partant de temps différents et s'écoulant à des rythmes différents. Simultanément, les participants devaient surveiller le défilement de noms communs suédois, et cliquer sur une souris quand un mot revenait.
Les résultats ont montré une différence claire dans la capacité à gérer plusieurs tâches entre les hommes et les femmes en phase d'ovulation, tandis que cette observation ne valait pas pour les femmes en phase de menstruation.

 
Des nanoparticules pour tuer sélectivement les cellules vieillissantes (6)

Des chercheurs espagnols de l'Université Polytechnique de Valence, du CSIC et de différents centres CIBER viennent de mettre au point des nanoparticules qui, par leurs fonctionnalités, ciblent les cellules vieillissantes et délivrent dans celles-ci des traitements causant leur disparition.
Selon le chercheur José Ramón Murguia, si l'on peut disposer d'un moyen pour palier au déficit de l'organisme pour supprimer ces cellules, il est possible de limiter la dégénérescence des tissus et des organes.
La difficulté pour les chercheurs, jusqu’à présent, était de pouvoir cibler spécifiquement les cellules vieillissantes afin d'apporter un traitement à celles-ci et pas aux autres, surtout quand il s'agit de les détruire !
Pour outrepasser cette difficulté, les chercheurs ont mis au point des nanoparticules mésoporeuses qui contiennent en leur sein le principe actif. Ils ont recouvert la surface de ces particules par un composé qui se dissout en présence d'une enzyme, la betagalactosidase, qui se trouve en quantité élevée dans les cellules vieillissantes. Ainsi, les nanoparticules pénètrent dans les cellules mais leur contenu n'est libéré que dans les cellules possédant de forts taux de l'enzyme, c'est à dire les cellules ciblées.
La validité de ce protocole a pour le moment été démontrée sur des cellules de tissus en culture. La prochaine étape consiste donc à valider la méthode sur des modèles animaux.

 

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) http://www/aujourdhui.ma
(2) http://www.libe.ma
(3) http://www.radio-canada.ca
(4) http://www.futura=sciences.com  
(5) http://lexpress.fr  
(6) http://www.techno=science.net  




Les  pharmaciens  mal   barrés

 
 
 
 
PUBLICATION DE DEUX NOUVELLES CIRCULAIRES  

Circulaire n° 131 du 25 octobre 2012/ Ministère de la Santé
Objet : Respect des dispositions législatives à la vente des médicaments aux cliniques privées
Lien

Circulaire n° 132 du 25 octobre 2012 / Ministère de la santé
Objet: Objet : Respect du circuit légal de la distribution des vaccins
Lien

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Sanofi optimiste pour 2012 malgré un recul du bénéfice trimestriel
Sanofi a publié jeudi des résultats trimestriels affectés par la perte d'exclusivité de plusieurs de ses grands médicaments, mais néanmoins meilleurs qu'attendu grâce au contrôle des coûts et au dynamisme des pays émergents. Dans ce contexte, le groupe pharmaceutique estime désormais qu'en 2012 son bénéfice par action devrait baisser d'environ 12% à taux de change constants, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un recul de 12% à 15%.
Après l'impact de la fin des brevets de deux médicaments importants, Plavix et Avapro sur de nombreux marchés, Sanofi a encore enregistré ce trimestre la perte d'exclusivité d'Eloxatine (anti-cancéreux) en août aux Etats-Unis. Christopher Viehbacher a souligné qu‘il s'agit de la dernière étape des générifications des grands produits historiques du groupe. « Nous apercevons le bout du tunnel », a-t-il dit. « Ces résultats sont très bons grâce à un bon contrôle des coûts ce qui a permis de relever la prévision », commente un analyste.

Source: pharmanetwork.info  
 
Saisie record de faux médicaments en Afrique

C'est une estimation alarmante que livre l'Organisation mondiale des douanes (OMD), après avoir extrapolé les résultats de sa saisie: près de 10 milliards de médicaments contrefaits seraient introduits chaque année sur le continent africain, pour une valeur de 3,85 milliards d'euros. Ce trafic a des conséquences tragiques pour les populations locales qui achètent, sans le savoir, des médicaments inefficaces ou dangereux.
L'opération internationale Vice Grips 2 a été menée en juillet dernier avec la collaboration de l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM). Seize pays africains y ont participé. En trois jours, les douaniers ont découvert 82 millions de produits de santé contrefaits ou de médicaments génériques importés sans autorisation de mise sur le marché. Des antipaludéens, des antibiotiques, des traitements contre la stérilité, des antiparasitaires ou encore des pilules du lendemain ont notamment été saisis.
Le trafic prospère grâce à la pauvreté et la faible alphabétisation des populations, mais aussi à la désorganisation des systèmes de santé. Une fois sur place, les médicaments sont vendus, souvent à prix coûtant, sur des marchés de rue et même dans des officines. «L'absence de principe actif ou le sous-dosage induit un risque réel d'échec thérapeutique et favorise l'apparition de souches résistantes, déplore Jacques Franquet, directeur de l'IRACM. Dans les cas les plus dramatiques, ces faux peuvent provoquer un empoisonnement à grande échelle». En 2009, un sirop contre la toux a ainsi fait plusieurs dizaines de morts au Nigeria. Au Kenya, deux ans plus tard, ce sont 3000 malades qui ont été touchés par une falsification de leur traitement antirétroviral.

Source: http://sante.lefigaro.fr
 

PROCHAINS EVENEMENTS

63e Édition des Journées Pharmaceutiques Internationales
de Paris   

Thème: "L'enfant de l'enfance à l'adolescence" 
Date: 9 novembre 2012
Lieu: Faculté de pharmacie-Université Paris Descartes" 
Ville: Paris
Pays: France
Contact: contact@congres-jpip.com 
Site web: http://www.congres-jpip.com/

8e Forum Mondial de Médecine Humanitaire 
Date: 28 et 31 octobre 2012
Lieu : Hôtel Palm Plazza  
Ville: Marrakech 
Pays: Maroc
Contact: Pr. Mhamed BENOMAR : mhbenomar@hotmail.com
Site web: www.gfhm.ch

63e Edition des Journées Pharmaceutiques Internationales
de Paris   

Thème: "L'enfant de l'enfance à l'adolescence" 
Date: 9 novembre 2012
Lieu : Faculté de pharmacie-Université Paris Descartes" 
Ville: Paris
Pays: France
Contact:contact@congres-jpip.com 
Site web: http://www.congres-jpip.com/

Congrès International de Chirurgie Plastique  
Date: 9 au 10 novembre 2012
Lieu : Hôtel Palmeraie Golf Palace" 
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: Dr. Fahd Benslimane
Tél.: 05 22 42 39 55 Fax: 05 22 26 22 09
Email: registration@mwac2012.com

2ème journée de l'auto-immunité 
Thème: "Prédisposition génétique et maladies auto-immunes et systémiques" 
Sous la présidence du Pr. Loic Guillevin

Date: 24 novembre 2012 
Lieu: Hôtel Palace D'Anfa
Ville: Casablanca 

Pays: Maroc
Contact: moussayerkhadija@gmail.com
 

FORMATIONS 

CASABLANCA
DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE CONSEIL
EN PHARMACIE
 
Lien
 
MARRAKECH
DIU DE VACCINOLOGIE
Lien
 
RABAT
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE THÉRAPEUTIQUE HOMÉOPHATIQUE
Appel à candidature: lien
Bulletin d'inscription: lien
Flyer: lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR
DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidatures pour l’année universitaire 2012-2013:Lien
En savoir plus:Lien
Renseignements :
Pr. M’hammed ANSAR
GSM : 0615181615
E-mail : ansarmhammed@gmail.com
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE

Affiche: Lien
Pré inscription: Lien
 
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature: Lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature: Lien
 
DU DE COSMÉTOLOGIE ET DE DERMOPHARMACIE
Lien
 
DÉMARCHE DE CERTIFICATION ET D'ACCRÉDITATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Lien
 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

VIGOREX 100 mg®  
Laboratoires : PHI
Composition : Sildénafil
Forme et présentation : 4 comprimés dosés à 100 mg 
Indication:Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (Dysfonctionnement érectile)
PPM : 200 Dh 

VIGOREX 100 mg®  
Laboratoires : PHI
Composition : Sildénafil
Forme et présentation : 1 comprimé dosés à 100 mg 
Indication:Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (Dysfonctionnement érectile)
PPM : 55 Dh 

DIVIDO
®  

Laboratoires :ZENITH PHARMA
Composition : Diclofénac
Forme et présentation : 20 gélules dosés à 75 mg 
Indication:Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 200 Dh 

TIASUREX
® LP 

Laboratoires : LAPROPHAN
Composition : Indapamide
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés à libération prolongée dosés à 1,5mg   
Indication: Hypertension artérielle essentielle
PPM : 29,30Dh 


PRODEFEN
® 

Entreprise Versalya SA / Laboratoires IBERMA
Composition : Complément alimentaires qui contient 7 souches probiotiques et des fructooligosaccharides.
Présentation : Boite de 10 sachets
PPM : 99,00 Dh

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?